Vous planifiez votre voyage en Bretagne ? Faites un détour à Piriac-sur-mer, une « petite cité de caractère ».
Partager ce carnet de voyage

Vous planifiez votre voyage en Bretagne ? Faites un détour à Piriac-sur-mer, une « petite cité de caractère ». Il s’agit d’un coin de paradis qui charme tous les visiteurs de passage. Découvrez les joyaux de la nature et la douceur de l’océan non loin de la presqu’île près de Guérande.

Piriac sur Mer-Bretagne-France
Piriac sur Mer-Bretagne-France

Présentation

À Piriac-sur-mer, le paysage est paradisiaque, la vue sur l’océan est superbe, et le patrimoine culturel est riche. Notons que Piriac est une commune située dans la région des Pays de la Loire, à moins de deux heures de Nantes. Bordée par l’océan Atlantique, elle compte un peu moins de 2500 habitants en 2018, répartis entre les 12 km² de superficie totale. Elle est par ailleurs située dans le département de Loire-Atlantique et possède une côte en alternance de roches et de sables d’environ 9 kilomètres de long. Un week-end suffit pour la visiter, un week-end qui s’annonce sans nul doute riche.

Sur ses maisons s’imprime le style breton. Un goût architectural qui s’explique par sa riche histoire et par le nom de ses ruelles. Certaines demeures ont été façonnées il y a plus de 3 siècles, à même le granit. Durant tout ce temps, des auteurs français ont eu tout le loisir de puiser leurs inspirations dans cette commune à l’instar de Zola et Flaubert qui se sont attardés sur sa beauté.

Dans les allées du village, vous pourrez sentir la fraîcheur et la pureté de l’air avec un léger parfum d’hortensia et de roses. Ses vieilles maisons naturellement sublimes et ses petites ruelles sinueuses rendent Piriac si authentique.

Cette commune occidentale de l’Hexagone est aussi un littoral magnifique où les vacanciers peuvent respirer l’air marin. Se rendre à Piriac-sur-Mer est synonyme de calme et de tranquillité, il s’agit d’une station balnéaire de renom depuis le XIXe siècle. Découvrez donc dans cet article les meilleures activités et tout ce qu’il y a à savoir sur cette partie sublime de la France.

Pourquoi visiter Piriac-sur-mer ?

Plusieurs raisons attirent les touristes et les vacanciers à Piriac-sur-Mer. D’un côté, la petite cité de caractère est une des destinations préférées du père Noël, qui lui consacre une journée entière en plein milieu de l’été. De l’autre côté, ses plages et ses couchers de soleil sont magnifiques. Sans oublier que le calme de cette commune en fait un endroit de rêve pour ceux qui veulent passer du temps loin du stress quotidien.

Vous pourrez voir le père Noël en Jet ski

Vous pensiez que le père Noël ne passe qu’une fois par an pour récompenser les enfants sages ? Et si nous vous disions qu’à Piriac-sur-Mer, il effectue une visite de courtoisie en plein été. En effet, selon la légende, il y aurait une fabrique de jouets sur l’île de Dûmet. Le père Noël, après avoir effectué une inspection de son usine, va rendre visite au piriacais. Cette année, il est arrivé jusqu’à la plage Saint-Michel sur son jet ski pour changer un peu des rennes. Cela dure depuis plus de 30 ans et la visite s’effectue le 30 juillet.

Dans le même ordre d’idées, sachez que la période de la nativité commence le 28 novembre à Piriac-Sur-Mer. Cette ville est donc idéale pour ceux qui désirent vivre la magie de Noël le plus tôt possible.

C’est une station balnéaire active toute l’année

Piriac-sur-Mer se trouve au bord de la mer. Ce qui vous permet de bronzer et de vous baigner seul, en amoureux ou en famille sur ses nombreuses plages. Vous pouvez profiter du paysage splendide fait principalement de rochers et de sables. Les plages depuis celle de la Mine et de Castelli, ou l’incontournable plage Saint-Michel font l’unanimité auprès des touristes.

Imaginez l’air frais de l’océan et le calme d’une station balnéaire qui n’a rien à envier aux autres. À Piriac-sur-Mer, tout est très paisible sans pour autant être ennuyeux.

La plage de cette commune de l’ouest de la France est composée de sables fins, ce qui est idéal pour les constructions en tout genre. Alors, n’oubliez pas vos pelles ni vos seaux .

Piriac sur Mer-Village-Bretagne-France
Piriac sur Mer-Village-Bretagne-France

Car la commune regorge d’attractions touristiques

Ce qui fait le charme de Piriac-sur-Mer, ce sont d’une part ses nombreuses attractions touristiques et d’autre part, l’histoire ainsi que les légendes qui entourent les lieux à visiter.

Avez-vous déjà entendu parler de la pointe de Castelli ? Il s’agit d’un cap à l’extrémité de Piriac-sur-Mer. Bout de terre qui embrasse la mer, c’est l’endroit parfait pour une promenade que vous n’oublierez pas de sitôt. Vous pourrez faire une randonnée familiale ou explorer la côte sauvage en solitaire. D’ailleurs, bon nombre de vacanciers s’y plaisent grâce à la sérénité qu’elle offre.

L’Anse de Lérat sera notre point de départ. Visitez sa plage et son port durant la matinée, et profitez des vues agréables de la nature et de la quiétude qui y règne. Vous pourrez de même prendre quelques clichés des petits bateaux qui s’apprêtent à partir à la pêche.

À quelques mètres de là se situe la crique de Kerelys. C’est une petite merveille de la nature où vous entendrez les oiseaux chanter et les vagues heurter les rochers.

La variété gastronomique piriarcaise

Piriac est réputée pour sa gastronomie. Parmi les spécialités piriacaises et guérandaises, il y a les plats à base de fruits de mer. Ainsi, l’alose farcie, le fameux brochet au beurre font partie des variétés de mets locaux que vous pouvez déguster.

Pour découvrir le marché de Piriac, rendez-vous au cœur de la ville et laissez-vous tenter par les produits locaux frais et délicieux. En cas de petit creux, dégustez les nouveaux goûts proposés sur les stands.

Que voir à Piriac-sur-mer ?

Pour une commune d’à peine 12 km², Piriac-sur-Mer regorge d’un bon nombre de sites et activités intéressants.

Le port

Le Tombeau d’Almanzor

Situé sur la plage de la Mine, le Tombeau d’Almanzor est un rocher qui surplombe la plage. Selon la légende, il s’agit du mausolée du seigneur de Lauvergnac. Sa femme avait l’habitude d’attendre son retour de croisade ici et quand son bateau a coulé, la roche se serait ouverte pour accueillir sa dépouille. En réalité, il s'agit d'une roche issue de l’érosion. D’après les dires de spécialistes en la matière, le vent marin, salé et l’eau de mer ont participé au façonnement de ce tombeau.

Les marmites du diable

Les marmites du diable se trouvent sur les côtes de Piriac-sur-Mer. Il est question de cavités semblables à des marmites, d’où ce nom. Généralement creusées par d’anciens cours d’eau, certaines d’entre elles ont été formées grâce à des galets. Ces derniers, sous l’effet des vagues, ont tourné sur eux-mêmes et creusé les parois. À noter que les cavités sont uniquement à admirer de loin.

La Maison du Patrimoine

Piriac-sur-Mer est une commune riche en histoire. Et c’est justement pour la mettre en valeur qu’existe la Maison du Patrimoine. D’origine bretonne, c’est au VIe siècle de notre ère que les premiers navigateurs y ont débarqué. Si vous êtes passionné d’histoire, cette maison vous offrira plein d’anecdotes sur la commune.

Ruelles des mouettes

La ruelle des mouettes devrait être appelée l’allée des fleurs. En effet, elle est parsemée de jolies fleurs. Des roses et notamment des hortensias la bordent, ce qui en fait un délice pour les yeux. Si vous aimez les fleurs et les balades dans un endroit calme, ne manquez pas de visiter cette allée.

Piriac sur Mer-Bretagne-France
Piriac sur Mer-Bretagne-France

Les différents bourgs secondaires à Piriac-sur-Mer

Le point commun de la plupart des quartiers de Piriac-sur-Mer est évidemment la présence de plages. Par ailleurs, certains d’entre eux abritent des destinations intéressantes pour les touristes. Parmi les bourgs les plus en vogue figurent :

Lérat

Il s’agit de l’un des principaux quartiers de la commune. Vous pourrez y trouver le port ainsi que la plage du même nom.

Saint-Sébastien

Situé plutôt dans la partie intérieure de Piriac, Saint-Sébastien abrite la plage du Razay.

La Mine

C’est un des endroits préférés des touristes du fait des diverses activités disponibles. Dans ce quartier, vous pourrez vous baigner sur les plages de Port Lorec ou du Grand Lanroué. Profitez également d’une vue magnifique, notamment sur le tombeau d’Almanzor ou le rocher du Grinsard, deux sites qui valent le détour.

Piriac sur Mer-Bretagne-France

Comment visiter Piriac-sur-mer ?

Piriac n’est pas très loin de la ville de Nantes. Elle est à environ 1h30 de voiture. Il existe différents moyens pour s’y rendre et profiter de l’endroit.

En voiture

Si vous le pouvez, le voyage en voiture est intéressant, surtout en famille. En effet, les randonnées dans la ville ou encore les visites de divers sites touristiques seront plus agréables à faire en voiture, tous ensemble. De plus, vous pourrez louer une voiture à un prix modique. Enfin, le covoiturage peut aussi être une alternative pour gérer votre budget.

En bus

Il existe aussi des bus à Piriac-sur-Mer. C’est d’ailleurs le moyen de locomotion le plus abordable pour les vacanciers de l’hexagone. Cependant, la commune est considérée comme un « terminus ». C’est pour cela que les bus sont parfois en retard puisque les imprévus surviennent parfois en cours de route.

En train

La gare de La Baule vous assurera un trajet jusqu’à Piriac-sur-Mer. Arrivé là-bas, vous pouvez visiter la commune à l’aide du petit train. Il s’agit d’un moyen de transport à la fois ludique et touristique. Durant un peu plus d’une demi-heure, vous avez une visite commentée. De quoi connaître la commune sur le bout des doigts après le circuit.

En avion

L’aéroport le plus proche est celui de Nantes Atlantique. Il vous faudra ensuite faire le trajet jusqu’à Piriac-sur-Mer une fois arrivé là-bas. Le petit aéroport de La Baule est également une option.

Piriac sur Mer-Bretagne-France-Plage