Voyage au cœur de la Scandinavie
Partager ce carnet de voyage

Bordée par des forêts verdoyantes, des montagnes imposantes, des lacs étincelants et la mer Baltique, la Suède est composée de nombreux îlots. C’est certainement ce qui fait tout son charme ! Le pays possède l’une des plus longues côtes rocheuses et déchiquetées de l’Europe, idéale pour différentes activités en tout genre. Et contrairement à ce que l’on peut penser, la Suède possède un climat doux tout au long de l’année, aussi bien en été qu’en hiver. Voilà une bonne raison pour passer des vacances féériques en terrain suédois.

suede-stockholm
suede-stockholm
 Stockholm

Un pays à la nature féérique

Située entre la Finlande et la Norvège, la Suède occupe la plus grande partie de la péninsule scandinave avec ses 1600 km de long. Elle se distingue par sa faune et flore unique. Le pays constitue en effet l’un des plus grands refuges pour animaux sauvages de l’Europe du Nord. Si la plupart des voyageurs pensent aux rennes et aux élans, sa biodiversité est loin de s’y limiter. Au cours de votre séjour, vous pouvez rencontrer un ours brun, un lynx, un carcajou ou même un loup majestueux. D’ailleurs, si en apprendre davantage à ce sujet vous intéresse, l’écomusée de plein air Skansen à Stockholm est le lieu le plus indiqué.

Description de la Suède

  • Superficie : 420 km2
  • Population : 10.408.000 (2021)
  • Capitale : Stockholm
  • Villes principales : Trosa, Göteborg, Malmö, Uppsala, Visby, Kalmar
  • Langue officielle : Suédois
  • Monnaie : Couronne suédoise
  • Fête nationale : 6 juin (date commémorant l’élection de Gustave Ier Vasa comme roi de la Suède en 1523)


Pourquoi voyager en Suède ?

Vous connaissez ABBA, le groupe de pop suédois fondé en 1972 ? Les fameux meubles IKEA sont aussi d’origine suédoise. Il faut comprendre que ce pays a plus à offrir outre des chansons qui ont fait vibrer de nombreuses générations et des meubles au look scandinave qui se sont invités dans presque tous les pays. Pour ceux qui souhaitent expérimenter la vie et la culture scandinave, la Suède est le meilleur endroit. Le pays regorge de lieux insolites loin des sentiers battus.

soleil-suede-plage
soleil-suede-plage
Couché de soleil 

D’importants vestiges historiques

La Suède possède de nombreux sites historiques. En effet, le pays abrite plusieurs palais qui ont été préservés depuis des siècles comme celui de Stockholm. Partez par exemple à la conquête de la résidence de l’une des plus vieilles familles royales européennes à bord d’un bateau pour vous conduire jusqu’à l’île de Lovön.

Outre ses châteaux, la Suède est aussi connue pour abriter une des pièces archéologiques les plus imposantes au monde, l’épave quasi intacte du Vasa, navire de guerre du XVIIe siècle. Du musée dédié à ABBA à celui des vikings en passant par le textile scandinave, il y a de quoi se cultiver et s’amuser.


L’art de vivre du Lagom

Saviez-vous que la Suède s’est classée dans le top 10 des pays les plus heureux du monde lors d’un classement mondial effectué en 2019 ? Cette étude est basée sur la façon dont les habitants vivent et éprouvent de la joie. Il faut croire que les Suédois font partie des personnes les plus heureuses de la planète. Comme les autres pays scandinaves, la Suède apparaît constamment en haut de la liste, année après année. Il faut dire que la beauté du cadre de vie doit y être pour quelque chose. En Suède, on aime prendre soin de son cocon et de son cercle d’amis, on limite le gaspillage. Bref, c’est une destination slow travel parfaite.


La sécurité rassurante

En plus d’être l’un des pays où les habitants sont les plus heureux au monde, on considère la Suède comme un pays sûr. Bien qu’elle soit confrontée aux mêmes risques de tout pays d’Europe, la plupart des voyageurs déclarent se sentir incroyablement en sécurité en Suède.

suede-ville
suede-ville
île de Södermalm 

Activités et lieux d’intérêt en Suède

Que vous soyez plutôt fan d’histoire, amoureux de la nature ou adepte de farniente au grand air, la Suède s’adapte à presque toutes les envies.

Le pays est beaucoup plus grand que ce que l’on imagine, donc pour vous aider à vous organiser durant votre séjour, voici quelques idées de d’activités à faire.


Le sentier du Roi à Kungsleden

Vous aimez les randonnées pédestres ou à vélo ? Rendez-vous à la route du Roi à Kungsleden. C’est le sentier de randonnée le plus célèbre et le plus long de la Suède. Vous pouvez l’arpenter pendant les périodes estivales afin de découvrir la chaîne de montagnes scandinaves ou, mieux encore, laissez-vous tenter par le ski de fond pendant la saison hivernale. Ce sentier mesure plus de 400 km, mais certains tronçons, comme celui entre Abisko et Kvikkjokk, sont équipés de refuges et de cabanes.


Le palais de Drottningholm

Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est aussi la résidence permanente de Leurs Majestés le roi et la reine de Suède. À l’exception de l’aile sud, l’ensemble du palais, y compris le parc, est ouvert au public toute l’année. Chargé d’histoire, le palais de Drottningholm offre une variété de styles architecturaux et il n’est pas surprenant de croiser le roi et la reine en train de se promener sur le terrain.


La ville médiévale de Sigtuna

Vieille de plus de 1 000 ans, Sigtuna est la ville la plus antique de Suède. Elle possède aujourd’hui un centre-ville pittoresque et très bien préservé. Ses boutiques ainsi que de nombreux restaurants et cafés s’inspirent de l’époque médiévale. Les pierres runiques et les ruines de l’ancienne église font partie des endroits à explorer lors de votre visite. N’oubliez pas de parcourir les petites rues bordées de vieilles maisons en bois.


L’île de Gotland

L’île de Gotland fait partie des nombreuses îles qui composent la Suède. Surnommé le joyau de la mer Baltique, c’est l’une des destinations estivales les plus prisées des Suédois. C’est en effet la région du pays qui bénéficie du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement chaque année. Un séjour en Suède ne peut donc pas se faire sans une escapade à Gotland. Même si le charme de l’île réside dans sa beauté rurale et ses fermes, Visby, la plus grande ville est connue pour son ambiance nocturne le soir venu. N’oubliez pas d’apporter votre crème solaire !

Ile de Gotland 

Le canal artificiel de Göta

L’idée de construire un canal à travers le sud de la Suède est apparue pour la première fois en 1516, mais ce n’est qu’au XIXe siècle que cette idée a finalement pris vie. Le résultat se compose de 190 km de villes charmantes agrémentés de pauses gourmandes, d’une campagne vallonnée, et probablement la meilleure piste cyclable de Suède. Vous pouvez également faire des croisières sur le canal.


La Laponie Suédoise et son charme de noël

La Laponie occupe la plus grande partie de la superficie de la Suède. Entre les randonnées et la pêche, appréciez la nature et sa magie durant la saison des fêtes de fin d’année. L’été a aussi son charme avec le soleil de minuit. La Laponie c’est aussi la région où vit la grande majorité de la population Sami. Les samis sont un peuple autochtone, anciennement nomade, qui vit essentiellement de l’élevage de rennes. Longtemps persécutés, ils commencent à être reconnus officiellement et leur artisanat est devenu très à la mode.


Les aurores boréales pour se rapprocher de la nature

Vous avez déjà entendu parler des aurores boréales ? Visitez la Suède pendant l’hiver pour découvrir le ciel dans toute sa splendeur au beau milieu de la nuit hivernale. Bien que toute la Suède arctique soit parfaite pour apprécier ce phénomène, le parc national d’Abisko est l’endroit idéal pour l’apercevoir. C’est aussi l’occasion de profiter d’une virée avec les chiens de traîneaux. Apportez une bonne couverture et une gourde isotherme avec de la boisson chaude pour admirer le spectacle.


Le ski et autres sports de glisse à Åre

Åre est la destination la plus prisée des Suédois pendant les vacances d’hiver. Elle est connue pour ses pistes qui ont été le théâtre d’innombrables compétitions de coupe du monde. Le village d’Åre qui se trouve non loin des pistes offre, le soir venu, grands restaurants, clubs et magasins . Evidemment, c’est encore plus appréciable avec l’esprit de Noël pendant l’hiver. Pour les adeptes de sortie en plein air, c’est aussi un excellent endroit pour faire de la randonnée durant les belles saisons.


L’archipel de Stockholm et ses multiples attraits

L’archipel de Stockholm est le plus grand archipel de la Suède. Divisé en deux parties, de nombreuses îles qui le composent sont interdites aux voitures afin de conserver son charme d’antan. Les maisons traditionnelles en bois se transmettent de génération en génération. Les îles sont très fréquentées l’été mais certaines sont encore accessibles à l’automne lorsque la lumière est la plus belle.

La nourriture est excellente grâce à l’abondance de fruits de mer et la météo y est souvent ensoleillée.

ferme-suede
Ferme suédoise 

Comment visiter la Suède ?

Vous pouvez vous rendre en Suède par avion et atterrir à Stockholm et Göteborg. Mais il est également possible de faire une escale à Copenhague au Danemark voisin, avant de prendre le train pour Malmö à juste 20 minutes de la frontière danoise. Il y a aussi la possibilité de rallier le pays en voiture puisque le pont de l’Oresund a aussi une route. Si vous souhaitez apprécier la beauté et le charme pittoresque de la Suède et ses environs, nous vous conseillons d’opter pour le train. Il existe également des traversées en ferry depuis l’Allemagne.

Les transports en Suède

Autobus

Vous pouvez prendre le bus pour partir à la découverte des différentes régions de la Suède. Toutefois, sachez qu’en fonction de la région que vous allez visiter, vous serez peut être amené à payer vos frais de bus à l’aide d’une carte ou à acheter votre ticket avant d’y monter. Renseignez-vous au préalable pour éviter les mauvaises surprises !

Le métro

Stockholm est une capitale à taille humaine donc 3 lignes de métro suffisent pour la desservir. Mais quel métro ! En effet, en plus d’être un moyen de transport, les 90 stations qui le composent sont également de véritables galeries d’art ! C’est l’un des rares métros au monde où vous pouvez trouver des peintures, des sculptures, des mosaïques au charisme unique. Pour cela, il vous suffit d’un seul ticket.

Les trains

Il est bien pratique de voyager partout en Suède à bord d’un train. Le prix du transport varie en focntion de la distance que vous prévoyez. Toutefois, pour faire des économies, il est judicieux d’opter pour l’Eurail Scandinavian Pass. Vous avez le choix entre deux offres valables de trois jours à un mois.

Le Taxi

Les compagnies de taxi de Stockholm jouissent d’une mauvaise réputation au niveau tarifaire. Il faut dire que le pays ne règlemente pas le prix des trajets, il faut donc vérifier par vous-mêmes et comparer avec les avis d’autres voyageurs.

mer-peche-port-suede
 Ville portuaire

Climat et météo en Suède

Les écarts de température entre l’hiver et l’été sont extrêmes en Suède. Cependant, le pays jouit généralement d’un climat tempéré. Dans les régions qui se trouvent au-dessus du cercle polaire, l’hiver est rude avec des températures inférieures à -30 °C, tandis que les températures estivales atteignent régulièrement +20 °C, comme dans le reste du pays. Dans le sud, l’hiver est froid également, il n’est pas rare d’atteindre les -15 degrés. L’été jouit d’un climat doux et agréable mais qui peut aussi être très chaud.

Quand partir en Suède ?

Vous avez le choix de partir à la découverte de la Suède en été ou en hiver. Si vous souhaitez profiter d’un temps chaud et du soleil, la meilleure période pour visiter le pays se situe entre mai à septembre. Cependant, si vous voulez de la neige, pensez à organiser votre séjour entre fin novembre et mars. En somme, la Suède est agréable toute l’année. Souvenez-vous juste qu’en hiver, le soleil n’est présent que quelques heures par jour. Pour profiter du soleil de minuit en revanche, rendez-vous en Suède au cœur de l’été, à savoir entre juin et juillet.

Les vêtements à emporter

Si vous avez prévu de visiter la Suède au milieu de l’été, privilégiez des vêtements estivaux avec une bonne paire de chaussures de randonnée, avec un petit pull tout de même. Pour la période hivernale, c’est le moment de sortir bonnet, gants, doudounes et grosses chaussures car la neige est forcément au rendez-vous.



Bons à savoir

La nourriture

La gastronomie suédoise est assez simple avec comme base le saumon et les boulettes de viande. Mais l’ouverture du pays a fait que les Suédois sont très friands de cuisine du monde et aiment la nourriture épicée. Il y a donc de nombreux établissements indiens. Les formules déjeuner sont majoritairement composées de buffet à volonté, c’est d’ailleurs ce qui revient le moins cher.

Le fika pour une vie scandinave

La Suède se trouve au 7e rang du pays qui consomme le plus de café au monde. Il y a des coffee shops à chaque coin de rue. La « pause-café » dites fika est l’occasion de passer un bon moment autour d’une boisson chaude et d’une pâtisserie.

Le niveau de vie

Autant être prévenu à l’avance, la Suède a un niveau de vie assez élevé. Il faut donc prévoir un budget en conséquence, surtout s’il n’y a pas de cuisine dans votre logement. Les 100 euros/jour/personne sont vite atteints.