Voyage vers la « perle de l'océan Indien »
Partager ce carnet de voyage

Le Sri Lanka est une île de l'océan Indien, située au sud du sous-continent indien. Avec sa grande diversité de paysages concentrés sur une petite île, un voyageur peut chevaucher les vagues à l'aube et admirer les montagnes recouvertes de tapis verts au crépuscule.

Les activités au Sri Lanka offrent un large éventail d'expériences de vacances, depuis les plages ensoleillées jusqu'aux marathons d'observation de la vie sauvage. Les sports d'aventure à forte dose d'adrénaline côtoient les pèlerinages dans certaines des plus anciennes villes du monde et dont des souvenirs inoubliables.

Temple-bouddha-Sri-lanka
Temple-bouddha-Sri-lanka

Des millénaires d'héritage bouddhiste

Le bouddhisme a joué un rôle essentiel au cours des siècles et plusieurs temples anciens parsèment le Sri Lanka. Ces anciens lieux de culte présentent souvent une architecture admirable. L'exemple le plus connu est le temple de la Dent, mais le Jaya Sri Maha Bodhi (un figuier sacré à Anuradhapura) et le stupa Ruwanwelisaya sont également des visites incontournables.

Une réunion d'éléphants

De mai à septembre, le retrait des berges d'un réservoir vieux de 1 700 ans offre un spectacle des plus étonnants. Environ 400 éléphants d'Asie se rassemblent près du lac du parc national de Minneriya pour se nourrir, socialiser et s'ébattre dans l'eau. Il s'agit du plus grand rassemblement de cette espèce d'éléphants au monde. Le parc offre bien d'autres choses à voir, comme des cerfs, des singes langurs à face violette et une variété d'oiseaux.

elephant-sri-lanka
elephant-sri-lanka
 Troupeau d'éléphants

Pourquoi partir pour le Sri Lanka ?

Le climat tropical, la richesse culturelle et la nourriture incroyable du Sri Lanka ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons d'inclure ce pays d'Asie du Sud dans votre liste de voyage. Dans cette nation insulaire connue sous le nom de « perle de l'océan Indien », vous pouvez étudier l'histoire en visitant l'ancienne forteresse rocheuse de Sigiriya, assister à un rassemblement ou prendre quelques vagues à Arugam Bay ou Hikkaduwa.

Une gastronomie succulente

Le Sri Lanka a la chance d'avoir une cuisine particulière, agrémentée d'épices exotiques, comme celle de l’Inde. Le célèbre plat de riz et de curry comprend un curry intense et parfumé de lentilles, de poulet ou de poisson, accompagné de riz et de légumes.

Le curry de poisson est fortement recommandé par les habitants. Le Kottu est un plat de rue populaire d'origine tamoule composé de pain plat rôti haché et généralement accompagné d'œufs, de viande, de légumes et de salna, une sauce épicée. Ne manquez pas d'essayer aussi les egg hoppers.

Des plages magnifiques

Le Sri Lanka possède l'un des littoraux les plus vierges d'Asie, avec de nombreuses plages de sable vierge, bordées de palmiers et aux eaux turquoise. Dirigez-vous vers Mirissa si vous souhaitez profiter du soleil en toute tranquillité, tandis que Unawatuna convient mieux à ceux qui sont d'humeur à faire la fête. Pour les amateurs d'adrénaline, Bentota est l'endroit idéal avec ses activités nautiques telles que le kitesurf et le parachute ascensionnel.

Une faune rare

Le Sri Lanka compte 26 parcs nationaux et deux parcs marins. Le plus connu, le parc national de Yala, abrite la plus forte densité de léopards au monde, 215 espèces d'oiseaux, des crocodiles et d'autres reptiles, tandis que le littoral qui borde le parc est un lieu de ponte pour cinq espèces de tortues de mer. Adjacent à Yala, le parc national d'Udawalawe abrite des troupeaux d'éléphants et des oiseaux rares tels que l'aigle changeant et l'aigle serpent.

plage-sri-lanka
plage-sri-lanka

Description Sri Lanka

  • Superficie : 65 610 km²
  • Capitale : Sri Jayawardenapura Kotte
  • Capitale économique : Colombo
  • Pays voisins : Inde
  • Devise : Roupie sri-lankaise
  • Population : 21,8 millions (2019)
  • Langues officielles : Singhalais, tamoul, anglais (langue de lien)


Les lieux à visiter

Le Sri Lanka a été décrit par Marco Polo comme l'une des plus belles îles du monde. Son histoire remonte à des milliers d'années et, bien qu'elle soit relativement petite, elle regorge de nature et de beauté à admirer. En voici quelques beaux exemples :

Pic d'Adam

Le pic d'Adam, Sri Pada pour les locaux, est une montagne de 2 243 m située dans la région centrale du Sri Lanka. Ce magnifique pic est un important lieu de pèlerinage depuis deux mille ans.

Selon la tradition bouddhiste, il s'agit d'une empreinte de pied du Seigneur Bouddha. Pour les chrétiens, il s'agit plutôt du premier pas d'Adam après avoir été exilé du jardin d'Éden. Les hindous croient, quant à eux, qu'il s'agit de l'empreinte du Seigneur Shiva.

L'option suggérée est de commencer le trekking dans la nuit pour arriver au sommet du pic juste avant le lever du soleil.

Parc national de Yala

Le Sri Lanka est un paradis pour les amoureux de la vie sauvage, l'un des meilleurs endroits en Asie pour observer la faune. En effet, à Yala, le parc national le plus célèbre du pays, vous serez entouré d'une incroyable variété d'espèces.

Situé dans la partie sud-est de l'île, Yala possède la plus forte concentration de léopards au monde. En outre, il abrite de nombreuses autres espèces comme les buffles, les éléphants, les singes, les crocodiles et une grande variété d'oiseaux. Si vous aimez les animaux et la nature, c'est l'un des endroits les plus incroyables à visiter au Sri Lanka.

La baie d’Arugam

Que vous soyez à la recherche de vagues à surfer ou que vous souhaitiez simplement vous détendre et profiter de la vie sur la plage, c'est l'endroit idéal pour vous. Cette magnifique baie est située dans la partie sèche du Sri Lanka et est célèbre pour être l'un des meilleurs spots de surf du pays.

Mais il y a plus : une atmosphère paisible, de belles plages et une ambiance relaxante, très différente de celle de la côte sud-ouest, plus touristique et bondée.

arugam-sri-lanka
Baie d'Arugam 

Nuwara Eliya et les plantations de thé

Nuwara Eliya est plus connue sous le nom de Petite Angleterre du Sri Lanka. Le climat, l'environnement et l'architecture de cette région sont différents de ceux des autres villages. Grâce à son climat plus frais, c'est la région la plus importante pour la production de thé au Sri Lanka alias le fameux thé de Ceylan.

La région recèle de nombreuses beautés naturelles, comme des chutes d'eau, des collines, des plantations de thé et l'imposant Pidurutalagala, la plus haute montagne du Sri Lanka. Cet endroit est un must à visiter au Sri Lanka. Une fois que vous y serez, n'oubliez pas de prendre une tasse de thé !

Polonnaruwa

Il y a 800 ans, les rois régnaient sur les plaines centrales du Sri Lanka depuis Polonnaruwa, qui était alors un centre commercial et religieux florissant. La gloire de cette époque se retrouve dans les trésors archéologiques qui donnent encore une bonne idée de l'aspect de la ville à son apogée.

Vous trouverez le parc archéologique très agréable à explorer, avec des centaines de structures anciennes - tombes et temples, statues et stupas - dans un noyau compact. Si vous aimez l'histoire et vous promener dans des ruines incroyables, c'est certainement l'un des meilleurs endroits à visiter au Sri Lanka.

Les temples de Colombo

Certains des temples les plus beaux et les plus importants du Sri Lanka sont cachés dans les rues animées et chaotiques de la capitale sri-lankaise, Colombo. Colorés et excentriques, ils valent la peine d'être découverts.

Le temple Gangaramaya est un temple bouddhiste remarquable situé à côté du lac Beira, ce qui lui confère une ambiance calme et sereine. Le temple Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam est l'un des temples hindous les plus anciens et les plus ornés de la ville. Et le temple Koneswaram, perché au sommet d'un promontoire rocheux, entouré par la mer, est un régal en technicolor.

temple-bouddha-colombo-sri-lanka
Temples 

Comment se rendre au Sri Lanka ?

À l'heure actuelle, le seul moyen de se rendre au Sri Lanka est de prendre l'avion ; les vols à destination du Sri Lanka atterrissent à l'aéroport international de l'île, à Katunayake, juste au nord de Colombo.

Les moyens de mobilité au Sri Lanka

Chemin de fer

Les trains relient Colombo à toutes les villes touristiques, mais les voitures de première classe, la climatisation et les wagons-restaurants ne sont disponibles que sur quelques-uns d'entre eux. De nouveaux services rapides fonctionnent sur les principaux itinéraires, y compris un service express interurbain entre Colombo et Kandy, sinon les trajets sont assez tranquilles.

Bus

Un vaste réseau de services desservant la plupart des régions de l'île est assuré, avec une qualité raisonnable, par le Sri Lanka Central Transport Board. Les chauffeurs de bus privés sont payés en fonction du nombre de passagers et peuvent souvent conduire de manière assez dangereuse.

Taxi

Ils ont un toit jaune et des plaques rouges et blanches. À Colombo, les taxis sont équipés de compteurs, mais il est conseillé de convenir d'un tarif avant de partir. Les chauffeurs s'attendent à un pourboire de 10 %.

train-sri-lanka-foret
Train bleu 

Climat et météo

Le climat du Sri Lanka est tropical et se compose de saisons humides et sèches distinctes. De manière générale, les zones côtières du Sri Lanka bénéficient de températures moyennes aux environs de 28 °C, tandis que les hautes terres sont plus fraîches et plus tempérées.

Quand partir pour Sri Lanka ?

Le meilleur moment pour visiter le Sri Lanka dépend de l'endroit où vous allez. La meilleure période pour visiter la région sud-ouest du Sri Lanka va de décembre à avril. Pendant cette période, le temps est chaud. Galle, à l'extrémité sud-ouest, connaît une température moyenne de 29 °C. Cependant, la mousson de Yala apporte des pluies abondantes dans la région du sud-ouest de mai à septembre.

Vêtements à emporter

Dans la chaleur des régions de plaine, les cotons et les tissus naturels légers comme le lin sont idéaux. N'oubliez pas que dans une culture conservatrice comme celle de Sri Lanka, les jupes légères et les shorts courts ne sont pas la norme, ni considérés comme respectables.

Il y a plusieurs saisons sèches et humides sur l'île, donc la pluie n'est jamais très loin au Sri Lanka. Une veste de pluie est un article essentiel lorsque vous faites vos bagages.

colombo-urbain-sri-lanka

Bon à savoir

Ne buvez pas l’eau du robinet

L'eau du robinet au Sri Lanka n'est pas potable. Les voyageurs doivent donc s'assurer de n'avoir que des bouteilles d'eau à osmose inverse du pays, mais veillez à vérifier la date d'expiration.

Main droite pour manger, main gauche pour essuyer

Les Sri Lankais n'utilisent pas de couverts, mais prennent leur riz et leur curry avec leur main droite.

C’est un pays incroyablement amical

Bien que le bronzage de vos vacances se soit estompé et que les épices ne chatouillent plus votre nez et votre bouche, la chose qui vous restera le plus en mémoire à propos du Sri Lanka sera la gentillesse des habitants.


Quelques idées insolites

Laissez les locaux vous enseigner l'art de la pêche

Si vous êtes au Sri Lanka, vous n'avez pas besoin de vous contenter de regarder les pêcheurs vivre le frisson de la pêche. Vous pouvez participer à l'action et en attraper quelques-uns vous-même ! La pêche fait partie intégrante de la culture sri-lankaise et constitue une source de revenus importante pour les habitants, grâce à l'étendue du littoral et aux divers lacs et rivières de l'intérieur.

Vous verrez des pêcheurs s'adonner à ce rituel quotidien partout où vous irez, il vous sera donc très facile de tenter cette expérience décalée au Sri Lanka. L'un des meilleurs endroits pour tenter l'expérience est la lagune d'Arugam Bay, où les habitants vous apprendront avec plaisir à attraper le thon au filet. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même vous essayer à la pêche traditionnelle sur échasses !

Vivre dans un village sri-lankais

Abandonnez les villes riches et profitez de l'essence même de la vie au Sri Lanka. Rendez-vous dans la superbe ville de Marawila, située dans la province du nord du Sri Lanka, où vous découvrirez la vie rurale sri-lankaise. Qu'il s'agisse de faire du vélo dans les jolies plantations, d'acheter des produits régionaux sur le marché des agriculteurs, de visiter les temples locaux ou d'apprendre l'art de fabriquer de l'huile de noix de coco biologique, il y a beaucoup à apprendre sur le mode de vie sri lankais.