Station balnéaire située en Loire-Atlantique, Pornic est un véritable coup de cœur pour tous les amateurs de voyage en bord de mer.
Partager ce carnet de voyage

Pornic, une ville de charme qui fait rêver

Station balnéaire située en Loire-Atlantique, Pornic est un véritable coup de cœur pour tous les amateurs de voyage en bord de mer. Localisée à environ une heure de Nantes et juste en face de l’île de Noirmoutier, cette ville de France est une destination de rêve pour décompresser en solitaire ou se défouler en famille. Pornic est aussi un site portuaire en pleine croissance. Elle réussit à séduire avec ses plages sublimes, son grand casino design et moderne, sans oublier ses quelques monuments historiques qui la rendent si belle et unique.

Pornic-Loire-Atlantique-France-Mer-Bateau
Pornic-Loire-Atlantique-France-Mer-Bateau

La ville de Pornic n’a pas toujours été cette station balnéaire si sympathique. Cette destination immanquable de la Loire existait déjà depuis la période de la Préhistoire, précisément 5 000 av. J-C. Elle était alors le territoire officiel de l’homme préhistorique appartenant à l’ère du mésolithique finale. Ces hommes avaient magnifiquement édifié des monuments mégalithiques, ce qui fait de Pornic une destination phare de la Loire-Atlantique aujourd'hui. Ils résidaient principalement sur les falaises de Sainte-Marie à cette époque. Ensuite, Romains, Vikings et grands souverains se sont succédé dans la ville, et Pornic s’est transformé au fil des siècles. Lorsque Alain Barbetorte, premier duc et dernier roi de Bretagne, a pourchassé les Vikings, la localité a eu un tout nouveau visage, grâce à la construction de nombreux édifices emblématiques sur son territoire, comme le Château de Pornic.

Pourquoi visiter Pornic ?

Pornic est un site touristique qui convient aux amoureux des embruns mais également aux assoiffés de culture et de dépaysement. Un voyage sur mesure dans cette ville peut se réaliser en toute saison. De plus, une variété d’activités enrichissantes sont proposées sur place.

Découvrir la faïencerie de la ville

S’il existe un attrait touristique à ne pas négliger à Pornic, c’est sans aucun doute la faïencerie de la ville. Il s’agit de l’un des ateliers de production qui font la fierté de la localité, voire du département de la Loire-Atlantique. Vous vous souvenez de ces bols blancs si bien conçus et portant nos prénoms qui ont été écrits manuellement ? Ce sont des bols originaires de cette destination, plus exactement de la faïencerie de la ville. Ils se démarquent par leur décoration sur faïence originale et incomparable. Devenu populaire à Pornic particulièrement dans les années 1950, le bol tant convoité de la faïencerie de Pornic a été très répandu, et ce, grâce à l’essor du tourisme avec les nouveaux congés payés. Désormais, il n’est plus considéré comme un simple objet de souvenir. Les bols de la faïencerie de Pornic sont des produits de marketing mondialement célèbres et appréciés. Lors de votre séjour dans la ville, réservez une visite à la faïencerie de Pornic, ses ateliers et ses magasins. Suivez ainsi les étapes de fabrication et de décoration de chaque bol pour connaître leurs secrets.

Se mêler à la foule pornicaise lors d’un festival

Les Pornicais, quel que soit leur âge, sont des gens talentueux, actifs et amateurs de culture. Pour conserver leur patrimoine culturel, ils organisent souvent toute une liste d’événements, de manifestations culturelles et de festivals spectaculaires sur le territoire ou dans sa périphérie. En ce qui concerne ces derniers, on peut citer, entre autres, le festival country, le festival de jazz, le festival des 3 continents, etc. Assister à ces grandes célébrations vous garantit des instants de divertissement total. Vous pouvez vous détendre en vous mêlant à la foule pornicaise. De plus, c'est un bon moyen de s’imprégner de la culture locale.

Pornic ne manque pas non plus d’activités récréatives et d’animations diverses. Vous comptez faire un circuit dans cette destination ? Commencez par explorer le monde de l’artisanat gastronomique de la ville, à travers le salon Vins & Gastronomie Nantes ou d’autres événements basés sur le thème culinaire.

Savourer du Curé nantais

Comme indiqué précédemment, voyager à Pornic est une agréable occasion de faire une immersion gastronomique complète. Cette fois-ci, vous n’allez pas seulement connaître les spécialités locales, mais plutôt les découvrir et les tester. Pornic est particulièrement réputée pour son fameux Curé nantais. Délicieusement tendre et bénéficiant d’un goût délicat de fumée, ce fromage local existe depuis les années 1880. La recette de ce produit typiquement pornicais a été initialement conçue par un agriculteur et un prêtre de la ville. Au fil des années, le Curé nantais a séduit un nombre incalculable de consommateurs à travers le monde entier. Lors de votre séjour, passez donc à l’usine de Pornic pour découvrir la fabrication de cette merveille culinaire.

Curé Nantais-Pornic-Fromage
Curé Nantais-Pornic-Fromage
Fromage 


Les plus beaux quartiers de Pornic

Plusieurs quartiers touristiques intéressants jalonnent la ville de Pornic. Parcourez quelques-uns de ces endroits pour apprécier plus encore le charme de cette destination.

Le quartier de Gourmalon

Cette partie de la ville vous immerge complètement dans la grande Histoire et les anecdotes locales. En réalité, c’est à cet endroit que la station balnéaire de Pornic a tiré son origine. Le quartier de Gourmalon bénéficiait d’une ambiance chaleureuse et unique lorsqu’il recevait ses premiers touristes. Faites le tour du lieu et apprenez tout sur cette histoire fascinante. Profitez aussi de cette visite pour en savoir davantage sur ses buveurs d’eau ferrugineuse et les coutumes des baigneurs du XIXe siècle.

Le quartier de Gourmalon-Pornic-Plage
Le quartier de Gourmalon-Pornic-Plage

La meilleure façon de visiter le quartier de Gourmalon est de réaliser l’une des visites commentées que l’Office du Tourisme de Pornic propose régulièrement. La découverte du quartier se fait pendant 2 h environ. Actuellement, cette partie de la ville de Pornic est marquée par de belles villas cossues à l’architecture balnéaire dans un cadre véritablement serein.




La « ville haute »

Considérée comme la « vieille ville » par certains touristes, le quartier historique la « ville haute » vaut sans doute un détour pendant une escapade à Pornic. Cet endroit constitué de petites ruelles pavées et de maisons basses aux murs blancs, est vraiment agréable à visiter. Organisez une randonnée dans cette partie de la ville et arrêtez-vous un moment à l’église Saint-Gilles. Tout en admirant son beau clocher, apprenez-en plus sur l’histoire de cet édifice religieux grâce à l’aide de votre guide touristique.

Le quartier la « ville haute » est également rempli de charmants cafés et restaurants, et il est impossible de rater ses petits commerces à l’ambiance conviviale. Qui plus est, ces derniers sont moins assaillis par le tourisme de masse, contrairement aux commerces situés sur le port. Bref, la Ville Haute garantit une promenade réellement satisfaisante dans un endroit où règne la douceur de vivre.


Que voir à Pornic ?

Les attractions touristiques de Pornic se déclinent en plusieurs thématiques. Vous avez le choix entre balade dans les rues et jardins, un détour par la ville d'eau, la découverte de la cité balnéaire, etc. Explorez aussi les lieux d’intérêt incontournables pornicais afin de vivre pleinement cette expérience.

Le Tumulus des Mousseaux

Erigé vers 3 500 av. J-C., le Tumulus des Mousseaux est l’une des ruines les plus remarquables et les mieux conservées de Pornic. Ce monument mégalithique imposant est encore plus vieux que les pyramides d’Egypte. Avec plus de 15 m de circonférence, le Tumulus des Mousseaux est parfaitement à l’abri des touristes. Il se trouve dans un écrin de verdure sur une colline surplombant la ville. Ce qui vous permet d’allier découverte historique et détente en pleine nature. Ce vestige pornicais est un carin quadrangulaire comportant deux tombes mégalithiques transeptées. Il est encerclé par trois murs fabriqués en pierre sèche et avec des étages en gradins. Classé Monument Historique depuis l’année 1989, le Tumulus des Mousseaux est l’un des dolmens les plus mystérieux de Pornic.

Le Château de Pornic

À l’extrémité du vieux port de la ville, le château de Pornic trouve sa place dans un paysage pittoresque de la cité pornicaise. Bien qu’il soit l’un des vestiges populaires de la localité, ce bâtiment emblématique de Pornic est peu prisé des visiteurs, comparé aux autres sites locaux.

Elevé au XIIIe siècle sur un site défensif, le château de Pornic fait partie des attraits les plus anciens du territoire. Au XVe siècle, il devint la propriété de Gilles Ray, un compagnon de Jeanne d’Arc et connu en tant que Barbe-Bleue. Il est bon de noter qu’il s’agit d’un château privé. Toutefois, vous avez le droit d’y accéder lors des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme de Pornic. Faites aussi un détour au château de Pornic au moment des « Journées du Patrimoine » qui se tiennent début septembre. Malgré cette restriction d’accès, le château arbore un paysage éblouissant, en particulier le soir et offre un spectacle lumineux immersif grâce à la splendeur de son éclairage extérieur.

La Côte de Jade

Vous êtes de passage à Pornic lors de vos vacances en Loire-Atlantique ? Une virée sur la Côte de Jade, cette partie côtière dans l’ouest de ce département français, est à réaliser impérativement. C’est un lieu à la fois authentique, calme et parfait pour la détente. De belles criques discrètes, des plages de sable fin, des côtes abruptes et des stations balnéaires agréables sont à votre disposition une fois sur place.

Bien qu’elle soit très appréciée des voyageurs, la Côte de Jade reste un endroit idéal pour se reposer tranquillement, loin de la foule. Outre le célèbre « Sentier des Douaniers » qui est très prisé des randonneurs, d’autres itinéraires remarquables vous sont également proposés hors des sentiers battus. Exactement entre la Pointe Saint-Gildas et Tharon-Plage, de charmants petits ports vous conduisent vers des lieux historiques populaires comme Port de la Gravette, Anse de la Prée et Port-Giraud. Une randonnée nature sur la Côte de Jade est synonyme de dépaysement.

La côte de Jade-Pornic-France-Plage

Comment visiter Pornic ?

Pornic est une ville de France accessible via différents types de transport depuis de nombreuses destinations touristiques françaises. Vous pouvez y aller en voiture, en train, en bus ou en avion, en fonction de vos besoins et de votre formule de voyage. Optez donc pour le mode de déplacement adapté à votre budget et à vos goûts.

De Paris à Nantes, il est possible de faire un road-trip vers Pornic en prenant l’autoroute A11. Il faut seulement se diriger vers le Sud et suivre la route qui mène à l’aéroport Nantes Atlantique pour atteindre Pornic. Cette expérience est surtout le meilleur moyen de découvrir des vues magnifiques en chemin, voire de trouver des compagnons de voyage partageant la même passion pour la route.

Vous souhaitez voyager en train pour rejoindre Pornic ? Depuis la capitale française, et depuis les villes de Lyon ou de Lille, un TGV est disponible pour desservir la gare SNCF de cette destination de la Loire-Atlantique. Ce transport commun est l’un des plus adaptés pour rejoindre Pornic. Le réseau ferroviaire de la ville jouit également d’un confort et d’une accessibilité optimale.

Pornic est surnommée « La perle de la Côte de Jade », car l’endroit ne se résume pas à sa station balnéaire et à son ambiance portuaire décontractée. Cette ville touristique de France comporte également des sites exotiques et des lieux de villégiature qui s’explorent à vélo ou à pied, au gré de vos envies. Pornic vous emmène vers ses multiples sentiers pédestres et cyclables pour vous offrir une vue panoramique époustouflante sur le bleu de l’océan et la verdure du bocage pornicais.

Quand voyager à Pornic ? 

Située en Pays de Loire, juste à l’ouest de la France, Pornic se visite en toute période de l’année. Elle se caractérise par un climat océanique, vu son emplacement sur le littoral Atlantique. Par conséquent, ses étés sont chauds, et ses hivers doux et agréables.

Il faut souligner que la température annuelle moyenne à Pornic est de 16 °C. Vous pouvez donc vous rendre dans cette ville touristique entre juillet et septembre. Cette période est le moment idéal pour pratiquer la baignade et profiter des plages idylliques. De façon générale, le mieux est d’y aller entre mai et octobre. Le temps est plutôt clément pendant cette saison, et chaque famille peut se divertir à sa guise dans les destinations pornicaises de son choix.

Pour ce qui est de la haute saison touristique, elle se tient en juin, juillet et août. Durant ces mois, les lieux touristiques populaires de Pornic reçoivent un grand nombre de visiteurs à longueur de journée.