Ville touristique située dans la préfecture de Meknès, Moulay Driss Zerhoun est définie comme l’une des destinations les plus authentiques, historiques et spirituelles de l’Afrique du Nord.
Partager ce carnet de voyage

Présentation

Ville touristique située dans la préfecture de Meknès, Moulay Driss Zerhoun est définie comme l’une des destinations les plus authentiques, historiques et spirituelles de l’Afrique du Nord. Perchée à environ 550 m d’altitude, à proximité des ruines de Volubilis, Moulay Driss est un site incontournable du Maroc. Son emplacement permet à tous les voyageurs de bénéficier d’une large possibilités d’activités qui enrichiront leur séjour en famille ou entre amis. Vous y vivrez des expériences dépaysantes dans un cadre charmant.

Moulay Driss Zerhoun-Ville-Maroc
Moulay Driss Zerhoun-Ville-Maroc

Moulay Driss Zerhoun est un endroit tout à fait à part, où se mêlent ambiance pieuse et douceur de vivre, mais pas seulement. Cette destination marocaine regorge d’histoires remarquables et les visiteurs sont curieux d’en savoir plus. Cette ville du Maroc a tiré son nom de son fondateur : Moulay Idriss Premier. Ce dernier était une personnalité arabe et le fondateur des villes de Fès ainsi que du premier État marocain, l’imamat idrisside. Jusqu’à ce jour, Moulay Driss Zerhoun constitue toujours un lieu de pèlerinage de haute importance au Maroc. Cependant, la ville est aussi devenue une destination touristique par excellence, car elle possède des richesses naturelles et historiques qui méritent d’être découvertes.

Offrant une vue époustouflante sur de vastes plaines vertes et les maisonnettes qui l’entourent, Moulay Driss Zerhoun enchantera sûrement les amoureux de panoramas majestueux. Les touristes avides d’évasion y trouveront, en effet, des paysages magnifiques, en plus des nombreux vestiges qui subliment ce territoire. La petite ville de Moulay Driss Zerhoun reçoit donc des visiteurs de tous horizons pour un séjour agréable et réussi.

Pourquoi visiter Moulay Driss Zerhoun ?

Une ville touristique et spirituelle hors pair au Maroc

Entamer un voyage au Maroc permettra à chacun de se détacher entièrement de son quotidien. Il est bon de préciser que ce pays abrite de nombreuses destinations et cités historiques extraordinaires, et Moulay Driss Zerhoun près de Meknès fait partie intégrante de ces merveilles touristiques. Pendant un périple dans ce pays nord-africain, vous pourrez alors arpenter cette ville placée au cœur du massif du Zerhoun. Les plus sportifs ne manqueront pas d’ailleurs de faire le tour des environs pour admirer de près des monuments comme la vieille cité romaine de Volubilis.

Moulay Driss Zerhoun est surtout un site touristique inégalable. Elle n’est pas uniquement connue pour son environnement naturel enchanteur, ses charmantes petites ruelles et les diverses collines qui l’encadrent. Cette ville du Maroc était, en réalité, la toute première cité religieuse ayant vu le jour en Afrique du Nord. Jusqu’à ce jour, Moulay Driss Zerhoun reste un lieu de grande importance, particulièrement pour les Musulmans du Maroc.

Une ville sainte

Moulay Driss Zerhoun est surnommée la « ville sainte », d’abord parce qu’elle accueille des millions de pèlerins tous les ans, précisément chaque fin du mois d’août. Ces derniers viennent se regrouper sur le tombeau de Moulay Idriss où se tient régulièrement une grande fête religieuse. Durant ces célébrations, les congrégations qui assistent à l’évènement font généralement des offrandes et des sacrifices. Bien entendu, ces rites sont accompagnés de musique, de danse, de contes et de chants.

Pendant que les fidèles font des processions religieuses, les commerçants s’installent aux environs du village. Un voyage à Moulay Driss Zerhoun au cours de ces festivités religieuses permettra ainsi aux étrangers de découvrir les confréries les plus connues de la région, à savoir les groupes Hmadcha, Aissaoua et Hal Touat.

De plus, Moulay Driss Zerhoun abrite de nombreuses mosquées qui témoignent de la forte présence de la communauté musulmane dans la ville. Les touristes qui se baladent dans cette localité seront donc plongés dans une ambiance pieuse et mystique.

Moulay Driss Zerhoun-Maroc
Moulay Driss Zerhoun-Maroc

De nombreux attraits touristiques

Un circuit à Moulay Driss Zerhoun ne décevra nullement les touristes amateurs d’ architecture. Certes, le charme de cette petite ville de Meknès est une chose, mais la présence des monuments préservés sur place en est une autre. Cette adresse est ainsi propice à un séjour zen et ressourçant, mais aussi à un voyage découverte du Maroc. Les estivants qui s’y aventurent seront plus qu’heureux de découvrir de nombreux vestiges, tels que le mausolée de Moulay Idriss, sa première demeure, la mosquée Al-Achraf et beaucoup d’autres joyaux historiques remarquables.

Pour un circuit encore plus inoubliable, les voyageurs plongeront dans la culture de Moulay Driss Zerhoun. Quant aux amateurs d’art, ils auront le plaisir de voir d'anciennes œuvres artistiques et décoratives de style marocain comme des fresques, des mosaïques divines, etc.

Un havre de paix idéal pour partir à la découverte Meknès

Après la découverte de Moulay Driss Zerhoun, les voyageurs aventureux peuvent parcourir d’autres localités populaires du Maroc. Parmi les destinations les plus intéressantes, il y a Meknès, une ville impériale qui a conservé son vieux centre historique. Cité des Almoravides, cet endroit est relié à Moulay Driss Zerhoun. Il est jalonné de vestiges monumentaux, comme la grande mosquée, la porte Bab El Khemis, sans oublier le mausolée de Moulay Ismaïl.

Par ailleurs, Meknès mérite bien son titre de « ville fantastique ». Outre ses lieux et édifices historiques, ses richesses culturelles attirent également de plus en plus de touristes et de vacanciers. Chaque année, toutes sortes d'événements culturels se tiennent dans la ville. Le Festival International de Cinéma d’Animation ou le Salon International de l’Agriculture sont autant de festivités culturelles qui réunissent beaucoup de monde chaque mois d’avril.

Une ville parfaite pour réaliser une aventure culinaire

La ville sainte du Maroc est aussi une excellente adresse pour vivre une expérience gastronomique unique. Comme dans toute autre destination authentique du Maroc, Moulay Driss Zerhoun est également réputée pour sa bonne cuisine et la variété de ses spécialités.

Les voyageurs particulièrement gourmands peuvent donc aller sur la place centrale de cette charmante ville de Meknès. Ils y apprécieront tout d’abord une atmosphère chaleureuse et détendue. Ils découvriront ensuite les établissements qui jalonnent la place centrale. Ces petits restaurants modernes servent de bons plats, notamment des tajines et des keftas typiques de la région.

Pour trouver d’autres stands culinaires intéressants à Moulay Driss Zerhoun, vous pouvez vous fier à vos guides touristiques et réaliser de belles découvertes gastronomiques. Vous aurez sûrement la chance de déguster le fameux nougat aux noisettes qui est une spécialité de la région.

Les différents quartiers à Moulay Driss Zerhoun

Moulay Driss Zerhoun abrite six quartiers principaux qui plairont à coup sûr aux voyageurs.

Les quartiers Khyber et Tazga

Ces endroits sont très fréquentés par les randonneurs de passage à Moulay Driss Zerhoun. Ces beaux quartiers de la ville sainte sont idéalement situés en hauteur. Pour arriver au sommet de Moulay Driss Zerhoun, les promeneurs doivent traverser les ruelles du quartier Khyber, puis de Tazga. En chemin, ils y font de charmantes découvertes tout en appréciant l’ambiance locale. Une fois qu’ils atteignent le haut de la ville, les voyageurs seront récompensés par une vue spectaculaire sur les nombreux sites et les magnifiques paysages alentour.

Les quartiers d’El Hofra, de Sidi Abdelaziz, de Beni Yazgha et de Sahraoua

Le quartier d'El-Hofra se situe dans la partie inférieure de Moulay Driss Zerhoun. Il est adjacent au reste des quartiers de la ville, entre autres ceux de Sidi Abdelaziz, de Beni Yazgha et de Sahraoua. Ces quartiers sont moins touristiques que les deux précédents, mais ils ont chacun leurs particularités et leur intérêt.

Moulay Driss Zerhoun-Maroc
Moulay Driss Zerhoun-Maroc

Que voir à Moulay Driss Zerhoun ?

Moulay Driss Zerhoun, en plus de ses merveilleux attraits historiques, recense des sites incontournables que les voyageurs peuvent visiter en toute saison.

Le site archéologique de Volubilis

Depuis des siècles, Moulay Driss Zerhoun est un centre historique immanquable du Maroc, car il est entouré de nombreux vestiges architecturaux. La ville est implantée proche des ruines de Volubilis, une cité antique très visitée en Afrique du Nord. Volubilis se trouve sur les contreforts du massif de Zerhoun. Son nom vient du terme berbère Oualili qui correspond au liseron, une fleur colorée qui se démarque par sa floraison abondante. Ce site archéologique près de la ville sainte est également un patrimoine protégé du Maroc depuis l’année 1921. Sur une superficie totale de 40 ha, il abrite plusieurs colonnes en marbre blanc, des temples, des nécropoles, des stèles, l’arc de Triomphe de Caracalla et des demeures antiques qui sont un vrai régal pour les yeux. Pour se dépayser complètement à Moulay Driss Zerhoun, une promenade dans ce dédale de ruines romaines sera un vrai régal. Vous y découvrirez de belles mosaïques qui ont incroyablement perduré dans le temps.

Jbel Zerhoun

Grâce à cette chaîne de montagnes au sud de la ville, les routards auront la chance de se balader hors des sentiers battus. Jbel Zerhoun est un lieu particulièrement attrayant avec ses roches de grès et de calcaire qui encadrent les alentours de la cité. Ces montagnes près de Moulay Driss Zerhoun sont aussi définies comme site sacré et source de légendes. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce lieu est très fréquenté par les Musulmans.

Comment visiter Moulay Driss Zerhoun ?

La plupart des touristes rejoignent Moulay Driss Zerhoun depuis la ville de Meknès. Celle-ci dispose, en effet, de nombreux moyens de transport qui permettront aux voyageurs d’atteindre la ville sainte au bon moment. La distance entre les deux destinations est de 26 km environ, et vous pouvez tout à fait voyager en voiture. Cependant, pour se rendre à Moulay Driss Zerhoun au départ de Meknès, il faut passer par la route de Tanger et emprunter la route nationale 13.

Les plus aventureux ont aussi la possibilité de prendre le bus, s’ils le souhaitent. Pour cela, il faut se rendre à la station Lahdim (toujours à Meknès), à la gare routière Sidi Saïd, ou à la nouvelle ville. Si vous préférez vous déplacer en taxi, la station se trouve juste en face de l’Institut français à Hamria. À ce propos, il est tout à fait possible de négocier avec le chauffeur le prix du trajet par heure depuis Meknès à Moulay Driss Zerhoun.

Il est très important de savoir que, du fait de son caractère sacré, Moulay Driss Zerhoun n’est pas un lieu idéal pour passer la nuit, sauf si les visiteurs sont de vrais Musulmans. Certes, de nombreux hôtels ont ouvert leurs portes aux étrangers ces derniers temps, mais les nouveaux-venus doivent respecter les mœurs sociales locales pour que leur séjour se déroule à merveille. Ils peuvent donc dormir à Meknès et visiter la ville de Moulay Driss Zerhoun dans la journée.

Quand voyager à Moulay Driss Zerhoun ? 

Caractérisée par un climat méditerranéen chaud avec un été plutôt sec, Moulay Driss Zerhoun est idéale pour tous les vacanciers sans exception.

Attention, les températures à Moulay Driss Zerhoun peuvent chuter jusqu’à 13 °C la nuit. Pendant la journée, il fait environ 24 °C. Grâce à ce climat agréable, la ville sainte incite les touristes à pratiquer des activités de plein air telles que l’alpinisme, le VTT, la randonnée pédestre, etc. Les amateurs de randonnée d’ailleurs, peuvent aller à Moulay Driss Zerhoun au départ de Fès. Cette destination se trouve, en effet, à une heure en véhicule de la ville de Fès.

Moulay Driss Zerhoun-Maroc