Voyage dans le plus grand archipel au monde
Partager ce carnet de voyage

Envie de vacances en famille, de voyages de noces ou de treks dans un vrai coin de paradis ? Ce qu’il vous faut, c’est partir en Indonésie, l’un des pays à visiter au moins une fois dans sa vie. Difficile d’oublier l’Indonésie et ses paysages luxuriants, ses eaux claires, ses volcans impressionnants, sa richesse ethnique, le sourire de ses habitants et tant d’autres encore. Voici de quoi vous donner envie de faire vos bagages.

indonésie-bungalow
indonésie-bungalow

L’Indonésie, le plus grand archipel au monde

Outre le Cambodge, le Vietnam ou Singapour, l’Indonésie constitue également une des destinations incontournables de l’Asie du sud-est. Il s’agit du plus grand archipel au monde, situé entre les océans indien et pacifique. Même si le pays est situé principalement sur le continent de l’Asie, ses autres territoires se trouvent cependant sur le continent de l’Océanie. Il possède une chaîne constituée de plus de 18 000 îles réparties sur une surface de 2 millions de km².

Les pays voisins de l’Indonésie sont la Malaisie, le Timor Oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ses grandes villes sont Jakarta la capitale, Surabaya, Bandung, Semarang, Medan, Palembang et Makassar. Selon un recensement de 2021, elle compte aujourd’hui près de 275 millions d’habitants, ce qui la classe comme le quatrième pays le plus peuplé du monde. Jakarta, la capitale de l’Indonésie, se trouve à Java, la plus grande île du pays. Cette dernière accueille également presque la moitié de la population indonésienne. Ainsi, elle constitue l’île la plus habitée au monde.


L’Indonésie, la seconde zone de biodiversité de la planète

Du fait de sa richesse en faune et flore, l’Indonésie bénéficie du statut de seconde zone de biodiversité du monde, et ce, après le Brésil. Ses forêts, qui couvrent 60 % du territoire, abritent de nombreuses espèces animales. Jusqu’à Bali, à l’est du pays, on recense, par exemple, un nombre important de rhinocéros, de tigres, d’orangs-outans, de léopards et d’éléphants.

L’Indonésie dispose de 47 grands écosystèmes naturels différents. On y trouve également 17 % des espèces de la planète, dont 12 % des mammifères, 37 % des poissons et 11 % des plantes à fleurs. Elle se démarque également par sa grande variété d’écosystèmes maritime et côtiers. Celui-ci est principalement constitué de dunes, de plages, de mangroves, d’estuaires, de récifs coralliens et de vasières.


Description de l’Indonésie

  • Superficie : 1 919 440 km² (le 16ème plus grand pays du monde en superficie)
  • Population : 275 millions d’habitants (en 2021)
  • Capitale : Jakarta
  • Président de la République : Joko Widodo
  • Villes principales : Jakarta, Surabaya, Bandung, Semarang, Medan, Palembang et Makassar
  • Langue officielle : le Bahasa Indonesia
  • Monnaie : Roupie indonésienne (1 € = 16 500 IDR)

Pourquoi voyager en Indonésie ?

Si l’Indonésie est considérée comme la meilleure destination familiale, c’est parce qu’elle offre de nombreuses possibilités de visite qui vont plaire à tout le monde.

L’Indonésie, destination nature multi-culturelle

Le pays séduit les touristes grâce à ses plages, à ses cocotiers et aussi à son soleil presque toujours présent. Il est notamment réputé pour la qualité de ses infrastructures, la beauté de ses plages, et la diversité de ses activités balnéaires. Si vous aimez plus particulièrement fréquenter les stations balnéaires, direction Bali.

L’Indonésie est loin d’être une simple destination balnéaire. Elle est également connue pour ses diversités culturelles. Près de 1 110 groupes ethniques y vivent en parfaite harmonie, parlant près de 700 langues. Cela pour dire que séjourner en Indonésie, c’est non seulement se délasser, mais également découvrir. Partez à la rencontre de la population locale et immergez-vous dans la culture du pays. Les Indonésiens sont accueillants, gentils et courtois.

Sans oublier le pays et sa faune et flore qui méritent un vrai détour. Si vous êtes un grand amateur de randonnée, profitez de votre voyage en Indonésie pour passer à Bali ou sur une autre île de l’archipel. Ces endroits constituent de véritables coins de paradis.

rizière-indonésie-foret
rizière-indonésie-foret

L’Indonésie et ses spécialités gastronomiques

Impossible de faire un séjour en Indonésie sans se délecter de ses spécialités culinaires. Ce qui les particularise c’est qu’elles sont épicées et colorées. Elles peuvent également varier d’une île à une autre. Parmi les plats les plus appréciés des visiteurs et des locaux, on peut citer :

  • Le Nasi Goreng, le plat national : il est constitué de riz frit, d’ail, d’échalotes et de Kecap Manis, sauce soja locale. Dégustez-le avec de la viande, de l’œuf, du poisson ou encore des crevettes ;
  • Le Rendang, le plat emblématique de l’île de Sumatra : ce plat qui marque aussi la cuisine des Philippines et de la Malaisie est composé de morceaux de bœufs et d’épices. Vous pouvez l’accompagner d’un gâteau de riz pressé, du riz blanc ou encore de riz gluant ;
  • La Babi Guling, une spécialité du Bali à base de cochon rôti ;
  • Le Kali Santang, un plat traditionnel de la région de Batang constitué de poisson frit, de riz coco et d’épices ;
  • Le Gado Gado, un plat végétarien d’origine javanais : il est constitué de légumes épicés et d’une sauce aux cacahuètes.


Quelles sont les activités et lieux d’intérêts en Indonésie ?

Vous ne manquerez pas d’activités à faire en Indonésie : randonnées, plage, rencontrer des dragons de Komodo, visite de mosquées, de temples et d’églises, ascensions de volcans en journée ou au lever du soleil. Et aventure peut se tenter en solo, en famille ou entre amis.

Bali, l’île des dieux

Cette impressionnante île de 5 637 km² se trouve au sud du pays, ou plus précisément entre les îles de Java et les îles de Lombok. L’île Bali fait partie des îles de la Sonde. Il est inimaginable de visiter l’Indonésie sans passer par cette petite enclave hindouiste alliant charme et richesse.

Sa beauté exceptionnelle, sa sérénité et aussi son art de vivre en font une destination très populaire. Prenez votre temps, l’île de Bali se découvre en profondeur. Visitez ses plages préservées dans la partie Nord, ses deux principaux volcans, le mont Agung et le mont Batur, ses rizières en terrasses à Jatiluwih et ses temples sacrés.

La ville de Yogyakarta

Pour passer des vacances inoubliables en Indonésie, il ne faut pas non plus se passer de la ville de Yogyakarta. Cette ville prestigieuse et remplie de richesses est située dans la région du volcan Merapi, sur les anciens royaumes de Borobudur et Prambanan. Immergez-vous dans cette cité créative et cosmopolite pour admirer ces ateliers d’artistes, l’ancien palais du sultan et les somptueux jardins des fleurs.

La ville de Amed

Cette côte très escarpée située à l’extrémité nord-est de Bali se visite quand on a l’âme d’un aventurier. Commencez votre visite par une flânerie dans les rues des villages s’étendant sur une quinzaine de kilomètres.

Nous vous assurons que l’authenticité est au rendez-vous. Dans ces villages, les cochons évoluent en liberté, des poules par-ci, des chèvres par-là. De plus, la jovialité et la politesse des habitants vous feront chaud au cœur. Pour continuer votre journée, fréquentez l’un des cafés donnant sur la mer ou baladez-vous sur la plage de sable noir.

L’île Gili Air

On vous amène maintenant à la découverte des trois célèbres atolls coralliens dans les îles de Gili, au large de Lombok et de Bali. Ces trois îles Gili sont : Gili Trawangan, Gili Air et Gili Meno. La première île possède une petite colline qui offre une vue imprenable sur les deux autres îles.

Pour un moment de dépaysement, promenez-vous ensuite autour du lac d’eau douce de Gili Meno.

Bon à savoir : le déplacement dans les atolls ne se fait pas en voiture, mais plutôt en vélo, en carriole ou à pied.

L’île Penida

Cette île au décor de carte postale se trouve au large de Bali. Elle émerveille avec ses plages de sable blanc, ses locaux super accueillants et ses eaux d’un bleu limpide. Lors de votre passage dans l’île de Penida, n’oubliez pas de passer dans le village reculé de Tanglad, un véritable havre de paix. Côté activités, vous pouvez y faire du snorkeling, du surf, de la plongée sous-marine, une excursion en bateau entre autres.


Le parc national Komodo

Le parc national de Komodo se trouve au centre de l’archipel indonésien, entre les îles de Flores et de Sumbawa. Cette merveille naturelle est notamment réputée pour ses fonds marins extraordinaires et ses nombreuses îles. Pour découvrir les fameux dragons de Komodo, direction les îlots montagneux du Parc. Il s’agit d’immenses varan. Ce sont des animaux emblématiques de l’Indonésie, il n’y en a nulle part ailleurs.

Pour mieux explorer les merveilles du Parc national de Komodo, faites une croisière de plusieurs jours en partant de Labuan. L’aventure vous amène à la découverte des autres îles mystérieuses, comme Padar et Rinca.

rizière-indonésie
rizière-indonésie

Nos coups de cœur

Voici d’autres endroits qui risquent fortement de vous séduire :

  • Sulawesi, situé au nord-est de Bali. La région est connue pour ses magnifiques paysages de rizières en terrasses, ses maisons à l’architecture insolite, et sa culture traditionnelle conservée ;
  • Sumatra, qui apparaît comme la destination la plus authentique du pays. La grande île attire des touristes avec sa nature sauvage et sa végétation luxuriante. Cette dernière constitue le refuge des orangs-outans. Découvrez également les cultures tribales, comme celles du peuple Batak du lac Toba ;
  • Jakarta, situé dans une plaine marécageuse à l’extrémité nord-ouest de l’île de Java. La capitale de l’Indonésie regorge de lieux de visite intéressants, comme le musée national, le quartier de Jalan Jaksa, les marchés et les restaurants du quartier chinois.


Comment visiter l’Indonésie ?

Pour partir en Indonésie, vous pouvez arriver en avion à Bali ou à Jakarta. Le déplacement par la voie des eaux est également possible, au départ de Singapour ou de la Malaisie. Se rendre en Indonésie par voie terrestre peut aussi se faire via le Timor Oriental, Kalimantan ou la Papouasie.

Malgré ces diverses solutions, l’avion reste le moyen de transport le plus pratique et le plus rapide. Le pays est desservi par de nombreuses compagnies aériennes. Malheureusement, il n’y a aucun vol direct au départ de la France. Un vol avec escale Paris-Jakarta peut vous prendre de 18 heures à 20 heures environ. En ce qui concerne le tarif du billet d’avion aller-retour, comptez entre 450 € et 1000 €, selon la saison.


Les transports en Indonésie

Plusieurs possibilités existent pour se déplacer en Indonésie. Pour mieux organiser votre voyage, il vaut mieux choisir en amont votre solution de transport :

En avion

Cette option permet le déplacement entre plusieurs îles plus ou moins éloignées. Il est à préciser que le pays dispose de nombreux aéroports. On y trouve également de nombreuses compagnies aériennes qui opèrent localement.

En train

Puisque l’Indonésie est une ancienne colonie hollandaise, elle hérite d'un vaste réseau de trains. L’un des atouts de voyager en train est que cela permet d’admirer la beauté des paysages. Qui plus est, cette solution est moins coûteuse.

En bateau

Le bateau reste le moyen de transport le plus pratique pour rejoindre les îles. Pour cela, vous avez le choix entre le speed boat, le ferry et le bateau de croisière.

En voiture

Choisissez le déplacement en voiture si vous cherchez du confort et de la sécurité. Cette option vous assure également une entière liberté dans vos déplacements. En ce qui concerne l’état des routes, celles-ci sont parfois chaotiques.

Alors, comment se déplacer en voiture en Indonésie ? Vous pouvez passer par la location de véhicule. De nombreuses agences y sont présentes. Sachez que le prix de location d’une voiture en Indonésie tourne autour de 35 € par jour.

En taxi

Les taxis sont présents dans la plupart des villes indonésiennes. Ce moyen de transport est moins coûteux. Un petit conseil : quand vous prenez un taxi, assurez-vous avant de monter qu’il dispose d’un compteur et que ce dernier fonctionne. Cela permet d’éviter un prix fixé arbitrairement par le conducteur.

En becak

Le becak est une sorte de cyclo-pousse avec ou sans moteur. Il constitue l’un des moyens de transport les plus répandus dans le pays. Il se choisit pour les trajets de courte distance. Là aussi, avant de monter, n’hésitez pas à négocier le prix.

Le coût de la vie en Indonésie est moins élevé qu’en France, à moins de se tourner vers des prestations de luxe.

Becak-indonésie
Becak 

Climat et météo en Indonésie

L’archipel indonésien bénéficie d’un climat tropical humide. Il supporte deux saisons, à savoir la saison sèche, se déroulant entre mai et septembre et la saison des pluies, entre avril et octobre.

Le climat des îles principales indonésiennes

Sumatra, Java, Bornéo et les autres grandes îles indonésiennes disposent d’un climat humide. À Jakarta plus particulièrement, il pleut presque toujours. Les précipitations ne diminuent qu’à la saison sèche. À Java, la pluie tombe presque tous les jours durant la saison des pluies.

Le climat des petites îles indonésiennes

Le climat des petites îles indonésiennes est plus sec par rapport à celui des régions citées précédemment. Il pleut, par exemple, moins dans les Petites îles de la Sonde. Le temps est même sec dans les îles de Timor et de Sumba. Dans ces régions, la saison sèche commence généralement au mois de mai et se termine au mois de novembre. En ce qui concerne les températures, celles-ci sont agréables tout au long de l’année.

Le climat à Bali

Au même titre que le climat des petites îles de l’Indonésie, celui de Bali est également caractérisé par des précipitations assez basses. De plus, les températures restent agréables toute l’année.

temple-bouddha-indonésie
 Temple Bouddhiste

Quand partir en Indonésie ?

Le moment idéal pour partir en Indonésie dépend de la saison et aussi de l’activité que vous comptez faire une fois sur place. Sachez qu’entre les mois de juillet et octobre, le pays dispose d’une météo clémente. Alors, n’hésitez pas à organiser votre escapade durant cette période pour pouvoir explorer le pays dans de bonnes conditions climatiques.

Si visiter Java fait partie de vos programmes, partez pour un séjour entre les mois de juin et septembre. Cela permet d’éviter la saison des pluies entre les mois de janvier et décembre. Enfin, la baignade peut se faire toute l’année en Indonésie puisque la température de la mer reste toujours ambiante.

Les vêtements à emporter

Lors de la préparation de votre valise, pensez à bien choisir vos vêtements. Portez un ou deux sarongs pour faire office de paréo si vous projetez de visiter des églises, des temples ou des mosquées. Ils se portent également pour se baigner dans certains lieux.

Sachez qu’en Indonésie, les tenues de plage ne se portent que sur la plage uniquement. Quand vous vous déplacez, portez toujours une tenue correcte pour le respect des hôtes. Pour cela, privilégiez des vêtements amples et longs. Le soir, ceux-ci vous permettent également de vous protéger des moustiques.

Enfin, concernant les chaussures, optez pour une paire de randonnées pour escalader les volcans. Pour vous balader dans les rizières, portez des sandales.


Bon à savoir

La religion en Indonésie

L’Islam est la religion la plus pratiquée en Indonésie. 87 % des habitants sont musulmans. Les autres sont bouddhistes, chrétiens, hindouistes et confucianistes. À Bali, 80 % de la population est hindouiste.

Le décalage horaire en Indonésie

Les territoires de l’Indonésie s’étendent sur deux fuseaux horaires :

  • À Java, Kalimantan et Sumatra : en été : +5h en été et +6h en hiver (Greenwich mean time)
  • A Lombok, Bali, Sulawesi, Sumba, Flores et Sumbawa ; +6 h en été et + 7h en hiver (Greenwich mean time)

Les us et coutumes en Indonésie

Les Indonésiens vous sourient quand vous les croisez. Ils sont également courtois et tolérants. Sachez cependant que certains gestes sont considérés comme des signes d’impolitesse. Évitez, par exemple, de manger de la main gauche, de toucher la tête d’un enfant, de montrer du doigt, de serrer la main d’une personne de sexe opposé, ou encore de poser des mains sur les hanches. Quand vous entrez dans les temples et les mosquées, assurez-vous que vos jambes et vos bras sont couverts. Enlevez également vos chaussures à l’entrée.

Temple-ile-indonésie
 Temple 

Les endroits insolites en Indonésie

Lors de votre séjour en Indonésie, n’oubliez pas d’explorer les endroits les plus insolites du pays. Parmi ceux-ci, on peut, par exemple, citer :

Le temple Borobudur à Java

À quelques pas de la ville de Yogyakarta se situe l’un des vestiges de l’histoire de la région. Il s’agit du temple Borobudur, un monument construit entre la fin du VIIIe siècle et le début du IXe siècle, durant la période de la dynastie Sailendra. Il est abandonné depuis plusieurs siècles, puis redécouvert au XIXe siècle. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des millions de touristes le visitent chaque année.

Le lac Toba à Sumatra

Laissez-vous émerveiller par le lac Toba, considéré comme le plus grand lac d’Asie du Sud-Est. Se trouvant à 175 km de Médan, cette merveille naturelle mesure 100 kilomètres de long et 35 kilomètres de large. Pour un vrai moment de détente et de dépaysement, venez-vous y ressourcer. Situé à 900 mètres d’altitude, ce lac de cratère est bordé par des montagnes et de magnifiques paysages.

Le Parc National de Lorentz en Papouasie

Pour des vacances inoubliables en Indonésie, n’oubliez pas de mettre dans votre liste d’endroits à visiter le Parc National de Lorentz. Situé dans la province de Papouasie le long du massif Pegunungan Mandala, ce site fait partie des plus grands parcs nationaux d’Asie du Sud-Est. Il s’étend sur une surface de 25 056 km². Ce qui le particularise c’est son écosystème unique en Asie Pacifique, avec ses forêts tropicales, sa mangrove, ses glaciers.