Guide Grande Canarie
Partager ce carnet de voyage

Véritable joyau de l'archipel des Canaries, Grande Canarie est la deuxième île la plus peuplée après Ténérife. Une escapade à seulement 3 h de vol depuis Paris, l’île vous fera vous sentir à la fois en Afrique et en Amérique latine.

Avec seulement 14 jours de pluie par an et un climat semi-aride, la Grande Canarie a été nommée l’île au printemps éternel. Grâce à sa forme circulaire, dominée par le pic de Las Nieves, Grande Canarie regorge d’innombrables activités touristiques incontournables, et attire toujours plus de touristes chaque année.

En 2005, l’UNESCO a classé l’île de Grande Canarie parmi les réserves de biosphère grâce à son incroyable diversité de paysages et son magnifique littoral.

Porto-Rico-de-Gran-Canaria-Espagne
Porto-Rico-de-Gran-Canaria-Espagne
Porto Rico de Gran Canaria

Des délices gastronomiques

Grande Canarie peut s'enorgueillir d'une cuisine variée, alors prenez une fourchette et mangez. Des fruits et légumes exquis produits localement, une profusion d'herbes aromatiques et autant de fruits de mer frais que vous le souhaitez, font de chaque repas un régal pour les sens. Les viandes les plus populaires sont le lapin, le porc et la chèvre.

À Santa María de Guía, vous trouverez un fromage “fleur de Guía” assez étonnant. Celui-ci bénéficie également de l'appellation d'origine protégée.


Une culture unique

D’une grande richesse culturelle, l'île de la Gran Canaria offre beaucoup à voir. Parmi les musées incontournables, citons :

la Casa de Colon : maison de Christophe Colomb, consacrée au rôle joué par les îles Canaries dans la découverte de l'Amérique ;

le musée de la science et de la technologie et le musée canarien qui est consacré à la culture canarienne.


Description de la Grande Canarie

  • Pays : Espagne
  • Archipel : Iles Canaries
  • Localisation : Océan Atlantique
  • Superficie : 1560 km2
  • Province : Las Palmas
  • Population : 851 231 hab (2019)
  • Monnaie : Euro


Pourquoi visiter Gran Canaria ?

Une destination idéale pour l’aventure en plein air

Située à 1949 m d’altitude sur le pic de Las Nieves, l'île est bercée par les alizés. Ceux qui veulent admirer Grande Canarie à sa juste valeur peuvent opter pour le parapente avec différents points de départ.

Pour ceux qui veulent tenter le canyoning, choisissez votre canyon, traversez le cours d’eau et pratiquez des exercices comme la marche, le saut, la natation, la descente en rappel.

Arrivé au début du canyon, vous traverserez les forêts de laurisilva, ensuite vous aurez le choix entre descendre les chutes d’eau ou sauter de différentes hauteurs et glisser sur des toboggans naturels.

Pour ceux qui sont passionnés par les vacances à la plage, les plages de Las Canteras et de Las Palmas de Gran Canaria peuvent être au centre de leurs activités.

Grande-Canarie-île
Grande-Canarie-île
Grande Canarie  

Le carnaval de Las Palmas

Célébré depuis plus de cinq siècles (depuis 1574 pour être plus exact), le carnaval de Las Palmas est l’une des fêtes les plus anciennes durant laquelle se déroule le gala de la reine du carnaval. Ayant lieu à Las Palmas, capitale de la Grande Canarie, ce carnaval vous plongera dans une atmosphère très festive où musique, danses et défilés costumés se mélangent.


Que voir et faire à Grande Canarie ?

Outre ces activités précédemment citées, des sites touristiques et historiques pourront enrichir votre séjour dans l'île de la Grande Canarie. Voici quelques endroits à absolument visiter lors de votre séjour :


La Cueva Pintada 

L’un des plus importants espaces archéologiques de la Grande Canarie se trouve dans le musée et parc archéologique de Cueva Pintada. L’endroit conserve le passé unique des Îles Canaries puisqu’il s’agit des vestiges exceptionnels d’un village aborigène. La descente y est facile puisqu’elle se situe dans le centre historique de la ville de Galdar. Il s’agit aussi d’un circuit de randonnée très intéressant pour ceux qui aiment la marche.


La casa de Colon

Si vous êtes passionné par l’histoire, vous pouvez visiter le quartier de Vegueta. Là-bas se trouve la maison du XVe siècle, du fameux explorateur du « Nouveau Monde » Christophe Colomb . Vous pourrez découvrir dans le musée et les 13 salles de ce site, la culture canarienne avant la colonisation espagnole.


Le Roque Nublo

Vous aurez un choix de randonnée très aisé sur cet énorme monolithe de plus de 70 mètres de haut. En passant par un ancien volcan et devant le rocher El Fraile, vous découvrirez le Roque Nublo qui est l’un des symboles naturels de l’île. Vous pourrez admirer une vue panoramique sur les sommets, le Caldera de Tejeda, la mer et les petits villages éloignés.

Roque-Noble-Grande-Canarie
Roque-Noble-Grande-Canarie
Le Roque Noble 

Les dunes de Maspalomas

Ces dunes sont formées d’un superbe paysage désertique miniature encadré d’océan. Vous aurez l’occasion de monter un chameau, et de vous balader à deux sur son dos pendant 30 minutes! Des guides sahraouis assureront votre sécurité. Bien entendu, cette activité est plus agréable en matinée, car il y fait moins chaud. Ces dunes fascinent toujours ceux qui les découvrent.


Comment accéder à Grande Canarie ?

Cette destination est accessible aussi bien par voie aérienne que maritime. Les passionnés de voyage sur l’eau peuvent prendre le Ferry en provenance de Cadix en Espagne. Il y a aussi des lignes de ferry qui relient les îles Canaries entre elles.

Pour les voyages en avion, vous pouvez prendre les vols réguliers dans les villes espagnoles, ou les vols charters qui prennent le départ dans quelques villes européennes. Les vols en hydroptère sont aussi disponibles pour ceux qui se trouvent déjà dans les îles Canaries les plus visitées tels que Fuerteventura, Ténérife, Lanzarote.


Les moyens de transports 

Pour se déplacer dans l’île, les visiteurs peuvent opter pour le bus ou le taxi. Les tarifs ne sont pas chers (en moyenne 1,4 € pour les bus et 0,64 €/km pour le taxi). Vous pouvez atteindre votre destination très facilement grâce aux lignes de bus et aux opérateurs de taxi.


Météo et climat de l’île

Sur les côtes de la Grande Canarie, une île de forme ronde, le climat est subtropical océanique, c'est-à-dire très doux et ensoleillé la plupart du temps. Les hivers sont doux et printaniers, tandis que les étés sont ensoleillés et chauds. Il y a également peu de précipitations, concentrées surtout dans la période d'octobre à mars.

Las-Palmas-Grande-Canarie
Las Palmas 

Quels sont les indispensables à emporter à Grande Canarie ?

Préparez votre valise en fonction du climat et des activités que vous comptez y pratiquer. En général, les vêtements légers peuvent s’adapter à toutes les saisons. Mais pour une virée dans les montagnes en hiver, ajoutez-y des vêtements adéquats.

Pour un séjour en été, emportez des vêtements mieux adaptés aux saisons chaudes pour votre confort (des tee-shirts en coton, des jupes ou shorts, des chemises légères). N’oubliez pas une paire de chaussures pratiques tout terrain, notamment pour les promenades en ville et les randonnées dans les campagnes.


Bon à savoir

  • Il y a plusieurs vignobles sur l'île. Le sol volcanique et les conditions météorologiques stables font de Grande Canarie une île parfaite pour la vigne, d'où le nombre important de vignobles sur l'île.
  • La plupart des bars et des boîtes de nuit restent ouverts tard, et beaucoup de lieux font la fête jusqu'au lever du soleil.
  • Le meilleur endroit pour découvrir la vie nocturne de la capitale est la Plaza de España, dans le quartier de Mesa y Lopez. Au sud, Maspalomas et Playa del Inglés sont les stations les plus animées.
  • L'eau du robinet est potable mais a un goût particulier. Vous pourrez acheter de l'eau en bouteille au supermarché le plus proche.


Des lieux hors du commun

Agrémentez votre séjour en visitant ces quelques lieux qui sont à la fois uniques et magnifiques :


Sioux City pour les enfants

Sioux City est un parc à thème inspiré du vieil Ouest américain, à San Maspalomas, près de San Agustín. Situé dans un canyon unique rempli de cactus, le parc à thème offre un certain nombre d'attractions palpitantes et de spectacles passionnants, avec des duels et des poursuites entre les Indiens d'Amérique et les cow-boys, pour le plus grand plaisir de toute la famille.


Se perdre dans le luxuriant Jardín Botánico Viera y Clavijo

Le Jardín Botánico Viera y Clavijo, situé au nord-est de Gran Canaria à Tafira Alta, prouve que Gran Canaria est plus luxuriante et verdoyante qu'il n'y paraît. Le jardin botanique abrite environ 500 espèces de plantes endémiques des îles Canaries et d'autres îles macaronésiennes, ainsi que des variétés de cactus et de plantes grasses et quelques plantes importées.

Le buste de José de Viera y Clavijo, le botaniste espagnol qui eut l'idée d'ouvrir un jardin botanique aux Canaries, trône près de l'entrée et accueille fièrement tous les visiteurs. Avec une bibliothèque et des laboratoires sur place, le jardin contribue largement à la préservation des espèces grâce à ses travaux de recherche, et il publie également la revue Botánica Macaronésie.

Cathédrale-Santa-Ana-Las-Palmas-Grande-Canarie
Cathédrale de Santa Ana 

Quand voyager sur l’île ?

Appelée île au printemps éternel, la Grande Canarie est ouverte aux vacanciers toute l’année, car son climat est doux et agréable tout au long de l’année. L’hiver est doux, l’été est ensoleillé. Le printemps et l’automne sont particulièrement agréables avec une succession de belles journées ensoleillées. Mais pour profiter de la température idéale de la mer pour une baignade, il est préférable d’organiser le voyage en septembre et octobre.