Franschhoek

Franschhoek, bijou viticole de l'Afrique du Sud, séduit par ses vignobles et son charme historique.

Guide Franschhoek : visiter « le Coin des Français » d’Afrique du Sud

Franschhoek : un village sud-africain à l’architecture Cape Dutch

Destination idyllique, toute discrète et bien tranquille, Franschhoek fait partie des destinations coup de cœur de l’Afrique du Sud. Impossible de rater ce petit village de caractère lors d’un voyage dans le sud du pays. Il représente la commune de la municipalité de Stellenbosch depuis l’année 2000. L’endroit se trouve à une centaine de kilomètres à l’est de Cape Town, en plein milieu de la région des vins d’Afrique du Sud. Il complète le trio du Triangle d’Or des Vignobles avec Paarl et Stellenbosch. C’est donc une destination de choix pour l’excursion, le ressourcement et la détente en nature. Beaucoup s’y rendent d’ailleurs pour fuir le stress et les bruits dans les grandes villes sud-africaines.

Une ambiance dépaysante et unique

Franschhoek signifie littéralement « le Coin des Français » en raison de la présence des édifices et commerces en français sur son territoire. Au domaine de Grande Provence, à l’hébergement La Petite Ferme ou au restaurant populaire La Petite Colombe, vous découvrirez une ambiance dépaysante qui vous rappellera l’ambiance bucolique des villages de France. Malgré son surnom, Franschhoek est toutefois une petite ville aux airs hollandais. Elle est également jalonnée de constructions à l’architecture Cape Dutch qui vous plongent complètement dans la culture afrikaner. Les habitants ne parlent pas non plus le Français, mais plutôt la langue afrikaans.

Un village marqué par une histoire émouvante

Bien des années auparavant, Franschhoek était le point de chute des Huguenots (des protestants provenant du royaume de France). Vers la fin du XVIIe siècle, ces Français avaient quitté la France en raison de la révocation de l’édit de Nantes (1685). Pour assurer leur survie et se mettre à l’abri des persécutions religieuses, les Huguenots avaient migré vers de nombreux territoires, dont la Hollande. La plupart avaient ainsi décidé de prendre part à la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales hollandais qui avait connu un bel essor à cette époque. La Compagnie se ruait vers Cape Town en Afrique du Sud avec principalement des Français et des Hollandais à bord. Au fil du temps, les Huguenots étaient arrivés en masse sur ce territoire sud-africain, alors que le navigateur Jan van Riebeeck et ses hommes étaient déjà arrivés bien avant eux.

En convertissant l’endroit en une colonie, Riebeeck avait visé l’expansion de l’administration hollandaise sur le territoire. De leurs côtés, les Huguenots possédaient de riches connaissances de la viticulture et de l'agriculture. Grâce à leur savoir-faire vigneron, ils avaient donc enseigné aux colons hollandais toutes les techniques pour réussir dans le monde du vin. Malheureusement, les Huguenots ont perdu petit à petit leur identité, car les Hollandais avaient adopté une politique d’assimilation de la gouvernance au sein de la colonie. Plus tard, ces Français ont été mélangés avec les Afrikaners, et c’est à partir de ce moment-là que Franschhoek est devenue une destination non-francophone.

Franschhoek, une destination à la fois authentique et dépaysante

S’émerveiller de l’héritage français à travers le vin

À Franschhoek, presque toutes les formules de voyage à réaliser sur le territoire sont basées sur le thème du vin. Cela s’explique par les étendues de vignobles et les nombreux domaines viticoles qui jalonnent cette petite ville d’Afrique du Sud. Passez un séjour dans ce village historique pour vous balader à travers des kilomètres d’espaces verts. Faites également un petit arrêt dans l’une des fermes viticoles ou les domaines vinicoles les plus connus, tels que l’Ormarins, La Bri, Boschendal, etc. Ces adresses sont des lieux idéals pour déguster de bons crus et vivre des expériences inoubliables dans ce village d’Afrique du Sud. De plus, dans les meilleurs restaurants de Franschhoek, on sert souvent un repas gastronomique avec un vin de qualité, ce qui vous offre une occasion de profiter d’un voyage culinaire mémorable.

Faire un pique-nique en famille au sein des domaines de Franschhoek

Pour le bonheur des familles, des voyageurs en solo ou des couples de passage à Franschhoek, le village propose de nombreuses activités divertissantes dans la plupart de ses domaines. Certaines propriétés disposent, par exemple, de plusieurs aires de jeux avec des loisirs variés destinés aux enfants. D’autres domaines sont toutefois conçus pour les touristes et vacanciers ayant besoin de profiter d’un après-midi reposant. Ils servent parfois des plateaux de fromages et de la charcuterie, voire des paniers pique-nique. Ainsi, les visiteurs ont l’occasion de se détendre sur l’herbe après avoir fait un tour dans les caves pour suivre les étapes de fabrication de vin.

Réaliser un circuit dans la vallée de Franschhoek au départ du centre-ville

Franschhoek est connue pour ses paysages de montagnes à couper le souffle. Un massif montagneux se situe au nord de la ville. Il est marqué par une biodiversité remarquable qui vous invite à un trekking en toute saison. Cet environnement naturel est aussi moins fréquenté des touristes, c’est donc une destination où la sérénité et la douceur de vivre sont de mise, un site parfait pour se revigorer totalement ou pour profiter d’une sortie en famille en Afrique du Sud. La vallée de Franschhoek vous conduit ensuite vers des endroits encore plus attrayants comme la réserve du Mont Rochelle et d’Haweqwa. Ce sont des zones strictement conservées par les locaux, car la nature y est encore sauvage et intacte. Plusieurs sentiers de randonnée y ont été aménagés afin de simplifier vos balades en VTT.

Les différents quartiers à Franschhoek

Franschhoek se compose de 5 secteurs géographiques, dont le centre-ville,qui est le quartier de Huguenote. Les autres quartiers sont territorialement séparés au cœur de la municipalité de Stellenbosch. Ils correspondent à Franschhoek SP, à Groendal, à Langrug ainsi qu’à Wemmershoek. La visite de certains de ces quartiers est un incontournable si vous êtes en quête de dépaysement dans cette petite ville d’Afrique du Sud. À travers la culture afrikaner, vous découvrez ainsi le mode de vie des habitants et les diverses traditions qu’ils préservent au fil des générations.

Un circuit touristique dans ces quartiers est également un bon moyen de rencontrer la population cosmopolite de Franschhoek. Ces secteurs sont majoritairement occupés par des Coloureds, mais aussi des Bantous et, naturellement, des Afrikaners. Pour voir plus de gens à Franschhoek, le mieux est de séjourner dans le célèbre quartier de Langrug. Ce secteur domine le nord-est de Huguenote et regroupe sur un vaste territoire des communautés bantous, coloureds et indo-asiatiques.

Quels sont les attraits incontournables de Franschhoek ?

La rue principale de Franschhoek

Franschhoek n'héberge pas de vestiges monumentaux ni de grands bâtiments modernes. Le village se résume à plusieurs édifices à l’architecture unique ainsi qu’à de petits commerces à l’atmosphère conviviale. La rue principale de Franschhoek figure parmi ces nombreux attraits touristiques locaux. Il est très facile de reconnaître cette destination avec ses magnifiques galeries d’art et ses boutiques merveilleusement décorées. Les restaurants dans cet endroit comportent des terrasses afin de vous offrir une belle vue sur le quartier pendant que vous sirotez une boisson locale. La rue principale de Franschhoek est ainsi l’adresse idéale pour voir du monde et faire du shopping dans cette petite ville.

L’église réformée néerlandaise de Franschhoek

Ce petit édifice religieux compte parmi les bâtiments les plus anciens de Franschhoek. Il se situe sur la route principale traversant Franschhoek. L’église a été érigée l’année 1847, puis elle a subi maintes restaurations surtout après le tremblement de terre qui s’était produit en 1969. Malgré ces reconstitutions, l’église réformée de Franschhoek a conservé sa forme et son style d’antan. C’est d’ailleurs ce qui fait son charme unique. Cette bâtisse historique ainsi que la vallée encerclée par les montagnes, doivent spécialement leurs noms aux Huguenots Français ayant migré au Cap, suite aux persécutions religieuses de 1688.

Réalisés d’abord en Néerlandais, les services religieux de l’église étaient ensuite effectués en Afrikaans. En 1972, l’église réformée de Franschhoek a été déclarée Mémorial National, et le bâtiment est devenue une attraction touristique. Elle séduit, en effet, de plus en plus de visiteurs en raison de son histoire passionnante ainsi que de son architecture sans égale.

Le complexe muséal des Huguenots

Cet édifice historique de Franschhoek retrace l’histoire touchante des Huguenots Français à leur arrivée sur ce territoire d’Afrique du Sud au XVIIe siècle. Visiter cette adresse vous permet ainsi de découvrir les origines de la Colonie du Cap et l’influence culturelle des Huguenots sur toute l’Afrique du Sud. Le Mémorial abrite un monument emblématique inauguré en 1948. Il s’agit de l’œuvre architecturale de Jacob Cornelis Jongens composée de plusieurs attraits principaux. Vous y trouverez, entre autres, un arrière-plan avec trois grandes arches symbolisant la Trinité du Christianisme. À cela s’ajoutent une statue de femme personnifiant la liberté religieuse ainsi qu’un bassin de forme circulaire situé au premier plan.

Au cœur de ce complexe muséal se trouve également le Musée du Mémorial Huguenot. Ce dernier recense tous les éléments qui témoignent de la vie des immigrants Huguenots à Franschhoek et dans la Province du Cap. Le musée expose ainsi toute une variété d’outils utilisés par les Huguenots pendant la culture de la vigne. Faites le tour de son enceinte pour voir leurs écrits, des portraits, des vêtements et des généalogies. Ne manquez pas non plus les caves à vin qui y sont présentes ainsi que la colonnade avec l’inscription « Post Tenebras Lux » ou La lumière après les ténèbres. Ces différents trésors historiques sont soigneusement gardés dans le complexe muséal à la mémoire des Huguenots Français.

Un vaste choix de transport pour explorer Franschhoek

Circuit à plusieurs arrêts en tramway ou en tram-bus

Dans le village de Franschhoek, de nombreuses agences sont spécialisées dans l’organisation d’excursions touristiques à travers les domaines viticoles du territoire. Choisissez l'une de ces visites guidées et rejoignez une équipe de touristes à bord d’un tram-bus de plein air ou d’un tramway vintage. La découverte des différents établissements vinicoles de Franschhoek est une opportunité de voir des paysages magnifiques et verdoyants tout au long du trajet.

Il est bon de savoir que Franschhoek est réputé pour ses domaines viticoles historiques, à savoir Boschendal (un site fondé l’année 1685). C’est le plus ancien de tous les domaines de cette région. Il jouit d’une architecture authentique du Cap-Néerlandaisles. À Boschendal, vous pouvez profiter d’un pique-nique à la roseraie, d’une dégustation de chocolat, d'équitation, etc. Outre la dégustation de grands crus français, la visite des caves, la dégustation de fromages frais et la randonnée dans les vignobles sont aussi des expériences à vivre impérativement dans ce domaine viticole de Franschhoek.

Si vous désirez plutôt combiner circuit familial et voyage nature, visitez les domaines viticoles gourmands (Le Lude, GlenWood) ou les domaines viticoles familiaux (Grande Provence, Leopard’s Leap) de Franschhoek. Dédiées aux visiteurs de tous âges, ces destinations authentiques sont propices à des promenades reposantes. La plupart possèdent même de bons restaurants parfaits pour une aventure gastronomique en Afrique du Sud et des aires de jeux pour faire plaisir aux enfants.

Balade à vélo dans la vallée de Franschhoek

Une promenade à vélo est un excellent moyen de s’adonner à une excursion œnologique à Franschhoek. À la fois économique et écologique, ce mode de transport est pratique si vous voulez rejoindre plus facilement les quartiers les plus visités de cette petite ville, voire ses rues populaires. Un tour à vélo (en famille, en solitaire ou en couple) à Franschhoek est d’ailleurs une excellente occasion d’admirer pleinement les paysages sublimes des merveilles naturelles locales.

Road trip en moto au départ du Cap

En groupe ou entre amis, une journée de road trip en moto est l’idéal pour partir à la découverte de la charmante ville de Franschhoek. Il est possible de réaliser cette aventure depuis le Cap ou sur place. Organisez ainsi un circuit touristique dans la région viticole de Franschhoek, puis continuez par une dégustation de vin dans l’un des domaines les plus célèbres comme La Bri ou Boschendal pour un dépaysement garanti.

Quelle période choisir pour découvrir Franschhoek ?

Franschhoek possède un bon climat à partir de janvier à mai, puis d’octobre à décembre. Durant ces périodes de l’année, ce village historique d’Afrique du Sud est caractérisé par une ambiance agréable et des températures plus ou moins chaudes. Le temps est également moins pluvieux (374 mm de pluie annuelle), ce qui permet de randonner confortablement dans les régions viticoles de Franschhoek. En moyenne, la température dans cette charmante ville est plafonnée à 29° C, tandis que la température minimale est de 16° C (vers le mois de juin).

La petite ville de Franschhoek connaît un climat de type méditerranéen. Elle se distingue par des étés chauds et secs. Ses hivers sont naturellement froids, et il est recommandé de prendre avec soi des habits chauds et appropriés pour un séjour bien réussi à Franschhoek. Outre les tenues adaptées à chaque saison, les accessoires et chaussures de randonnée confortables sont également importants. Ce village d’Afrique du Sud se caractérise, en effet, par une vallée donnant accès à de nombreux sites montagnards et des paysages bucoliques impressionnants. Afin d’éviter les mauvaises surprises durant les randonnées, il est donc préférable de privilégier de bons équipements.