Magnifiquement située en bordure du lac Léman, Évian-les-Bains est un lieu réputé pour ses eaux thermales, ses complexes hôteliers, ses anciens palaces et sa station balnéaire.
Partager ce carnet de voyage

Évian-les-Bains, un site de choix pour séjourner entre lac et montagnes 

Magnifiquement située en bordure du lac Léman, Évian-les-Bains est un lieu réputé pour ses eaux thermales, ses complexes hôteliers, ses anciens palaces et sa station balnéaire. Cette ville de Haute-Savoie garantit avant tout des instants de bien-être hors du commun. Vous avez hâte de goûter cette expérience ? Un petit tour sur sa plage, son port de plaisance ou ses rives merveilleusement fleuries s’impose. Évian-les-Bains séduit également par ses multiples attractions historiques et culturelles. Le territoire vous promet une vraie sensation de dépaysement, dans une ambiance agréable et un décor typiquement montagnard.

Evian les bains-France-Ville-Mer
Evian les bains-France-Ville-Mer

Pour des circuits entre amis, une virée à deux, des vacances en camping ou un voyage en solo en Haute-Savoie, Évian-les-Bains a tout pour enrichir vos escapades. Cernée par les plus belles destinations de France, telles que Lyon, Annecy, Grenoble, ou Marseille, elle est aussi parfaite pour des séjours combinés. Partez donc à la découverte de cette ville touristique et concrétisez vos désirs d’évasion en réalisant des activités de plein air, des voyages gastronomiques, des expériences relaxantes, et des visites de vestiges monumentaux. En recevant le label officiel de « commune touristique », Évian-les-Bains compte parmi les adresses les plus visitées en France. Elle propose ainsi une variété d’hébergements qui correspondent en même temps à vos goûts et à votre budget.

Pourquoi visiter Évian-les-Bains ?

Évian-les-Bains rassemble sur son magnifique territoire presque tous les attraits touristiques les plus appréciés des globe-trotters et des vacanciers.

Admirer l’enceinte de la Villa Lumière

Illustrant parfaitement la « Belle Époque française », Évian-les-Bains est l’endroit rêvé pour se détacher complètement de votre routine quotidienne. Pour bien démarrer votre circuit dans cette destination inégalable, visitez la Villa Lumière, un édifice antique comportant une façade de style néoclassique et représentant l'actuel Hôtel de Ville d’Évian . Cette bâtisse trône sur les bords du lac Léman. Son enceinte est ornée de décorations luxueuses inspirées de la Renaissance. La villa appartenait, au début, à la famille lyonnaise Lumière, les parents des frères ayant fondé le Cinéma. De belles découvertes vous attendent dans cette ancienne résidence, entre autres l’immense terrasse à balustre qui offre une vue imprenable sur le Léman. La Villa Lumière dispose aussi d’un hall, d’un salon de mariages et d’un autre grand salon, le tout accessible au public en semaine.

Découvrir les sites nautiques et lieux historiques de la ville

Le lac Léman

Doté d’une superficie d’environ 58 000 ha, le lac Léman est une immense étendue qui s’offre à votre regard à votre arrivée à Évian-les-Bains. Cette merveille naturelle totalise jusqu’à 167 km de rives franco-suisses, et 54 km d’entre elles appartiennent intégralement à la France.

Le lac Léman est un excellent site pour s’adonner à toutes sortes de loisirs, doux ou à sensations fortes. Croisière en bateau à moteur, vol à voile, parapente et autres activités de plein air sont réalisables dans ce lieu. Au départ de ce lac, il est d’ailleurs possible de rejoindre les rives suisses, notamment la ville de Genève. En chemin, des paysages authentiques à couper le souffle viennent éblouir vos excursions. Pour finir en beauté votre aventure, le lac Léman vous invite à faire un détour par les pittoresques ports de pêcheurs du village de Meillerie. Une atmosphère détendue et chaleureuse vous accueille dans cette localité. Vous pouvez d’ailleurs passer dans son écomusée de la Pêche et du Lac, si l’univers halieutique vous intéresse.

Lac Léman-France
Lac Léman-France

La source Cachat

Créée vers l’année 1903, la source Cachat est la merveille naturelle qui a permis à Évian-les-Bains de jouir d’une forte notoriété à l’échelle internationale. Issue de l’ancienne fontaine Sainte-Catherine qui se trouvait juste en face, elle porte le nom de Gabriel Cachat. Celui-ci était le propriétaire du domaine dans lequel la source d’Evian coulait vers la fin du XVIIIe siècle, à une température de 11,6 °C. L’eau minérale de la source était réputée pour ses propriétés thérapeutiques et son pouvoir de guérison incroyable. Beaucoup l’ont ainsi utilisé à l’époque pour traiter les maladies de la vessie ou des reins. En remarquant le succès montant de sa source, Gabriel Cachat proposa cette eau en boisson et en bain.

La source Cachat est devenue eau de table dans les années 1860, alors qu’elle était acquise par François Fauconnet, investisseur et propriétaire de la Société des eaux minérales d’Evian actuelle. Une randonnée dans cette partie d’Évian-les-Bains est ainsi une occasion de déguster cette eau à même la source. Une jolie mosaïque, conçue en 2015, embellit le décor. Admirez la beauté de son ensemble architectural qui donne accès à un promenoir, accessible à tout public.

Les Thermes Évian

En quête d’un espace de ressourcement dans un cadre idéal en Haute-Savoie ? Rendez-vous aux Thermes d’Évian-les-Bains pour de longues heures de détente dans une ambiance à part. Ce lieu de relaxation tire son origine d’un site hydrogéologique, créé il y a 35 000 ans dans un paysage sublime. L’eau minérale naturelle de ce site est exempte de pollution, légèrement minéralisée, bicarbonatée et faible en sodium.

Grâce à son équilibre minéral et ses multiples vertus bienfaisantes et thérapeutiques, dont votre corps a tant besoin, l’eau des Thermes vous aide à préserver votre jeunesse et à vous ressourcer pleinement. Situés à proximité des Alpes et sur les rives du lac Léman, les Thermes d’Évian-les-Bains proposent des services intéressants. L’endroit vous fournit des prestations de choix comme des cures thermales conventionnées, des soins à l’eau minéralisée, des séjours thalasso, et bien d’autres options encore.

Les jardins de l’eau de pré curieux

Classés « Jardin remarquable », les jardins de l’eau de pré curieux sont un véritable enchantement pour tous les amoureux de la nature. Cette partie du territoire a été conçue pour sensibiliser chaque personne sur l’utilisation à bon escient de l’eau et des zones humides à Évian-les-Bains. Marais, étangs, ruisseaux et autres lieux nautiques protégés, jalonnent ainsi cette ville de la Haute-Savoie. Réalisez une balade touristique à bord d’un bateau solaire et explorez ces milieux aquatiques afin de vous détendre. Les jardins de l’eau de pré curieux vous attendent à tout moment avec ses prairies sauvages et ses plantes vivaces. Ses sites naturels riches en faune et en flore vous garantissent de précieux moments de découvertes en famille ou entre amis.

Evian les Bains-France-Pré Curieux
Evian les Bains-France-Pré Curieux


Partir à l’assaut des saveurs évianaises 

Séjourner à Évian-les-Bains, c’est également déguster les spécialités culinaires riches et diversifiées de la Haute-Savoie. Cette dernière est fière de vous proposer une gastronomie à base de produits régionaux tels que les fromages savoyards, le gâteau de Savoie ou encore les poissons de lacs. En tant qu’amateur de bonne cuisine, partez à la découverte de plats typiques comme la fondue savoyarde, les bougnettes de pomme de terre ou les diots, de délicieuses saucisses savoyardes. Vous souhaitez varier un peu vos plaisirs culinaires à Évian-les-Bains ? Faites un circuit touristique et gastronomique le temps d’un voyage dans cette ville. Testez ainsi des recettes de plats uniques à base de produits frais du terroir, afin de vous dépayser complètement à travers la cuisine évianaise.

Les différents quartiers d’Évian-les-Bains

Actuellement, on dénombre 7 quartiers avec chacun ses particularités dans la ville d’Évian-les-Bains. Ils comprennent, entre autres, le centre-ville, les Hauts d’Évian, les Grottes, la Grande-Rive, la Léchère, la Détanche ainsi que la Bennevy.

Le centre-ville

Bien avant d’être transformé en une destination croissante et mondialement populaire, Évian-les-Bains n’était qu’un simple village de pêcheurs à l’ambiance tranquille. Évidemment, ses différents quartiers ne cessent d’évoluer, mais certaines parties de la ville ont su garder leur authenticité au fil des années.

C’est, par exemple, le cas du quartier du centre-ville qui est principalement constitué d’appartements de standing. Ces derniers sont dotés d’un mélange de style des années 30. Les édifices architecturaux du centre-ville sont parfois voisins de villas en forme de petit château aux divers ornements. Évian-les-Bains combine le classique français avec le style Renaissance italienne, le style régionaliste et le style Art déco des années 1920 et 1940. L’hypercentre d’Évian-les-Bains vous plonge ainsi dans une atmosphère à la fois rétro et contemporaine.

Les Hauts d’Evian

L’un des avantages indéniables du quartier des Hauts d’Évian est sa vue panoramique spectaculaire sur le lac Léman et les sites naturels avoisinants. Cette partie de la ville est également connue pour sa douceur de vivre qui suit le rythme naturel du lac : tantôt tranquille et tantôt mouvementé. Pour un séjour réussi et mémorable en Haute-Savoie, visitez donc ce quartier de la ville d’Évian-les-Bains.


Que voir à Évian-les-Bains ?

Envie de pimenter un peu votre escapade touristique à Évian-les-Bains par des visites de lieux incontournables ? Concevez un séjour sur mesure dans cette ville d’eau et découvrez les adresses ci-dessous :

Le Pays de Gavot

Dominant le lac Léman en Haute-Savoie, le Pays de Gavot est un grand plateau faisant partie du Chablais français. Le terme Gavot provient, en réalité, de Gave, un mot qui indique « un ruisseau qui se jette dans le lac » en patois savoyard. Il représente aussi un groupement de paysans ayant vécu en autarcie pendant des siècles. Pour se protéger, ces habitants ont construit des places-fortes. Vivant ensuite d’un long travail de défrichage et de l’élevage de bovins, ils ont trouvé refuge aux environs d’Évian-les-Bains, précisément à la moitié du chemin entre le Léman et la montagne. Ces habitants du Pays de Gavot sont également célèbres pour leurs délicieux fromages de montagne. Vous connaissez sûrement l’Emmental, la Tomme ou le Reblochon, des spécialités de terroir à base de lait cru.

Le Pic de Mémise

Avec son panorama à couper le souffle sur toute la région, la montée du Pic de Mémise constitue un site naturel incontournable près d’Évian-les-Bains. Ce dernier se localise tout près de la station de ski de Thollon-les-Mémises. Après une aventure en haute montagne sur le Pic de Mémise, quelques heures de sport de glisse dans cette station de ski sont de mise. Pour atteindre le sommet du mont depuis la ville d’Évian-les-Bains, il suffit de prendre une télécabine disponible sur place.

Culminant à 1596 m d’altitude, ce pic majestueux offre une vue immense et pittoresque sur plusieurs merveilles naturelles évianaises. Une fois au sommet, prenez le temps de contempler la splendeur du panorama sur le lac Léman ainsi que sur sa rive suisse de Nyon. Par temps clair, il est d’ailleurs possible d’admirer de loin les coteaux vaudois et le massif du Jura.

Pic des Mémises-Évian-Randonnée

Comment visiter Évian-les-Bains ?

Grâce au funiculaire de la ville, Évian-les-Bains est facilement accessible depuis plusieurs destinations locales. Ce mode de transport vous aide, par exemple, à rejoindre les lieux populaires tels que la buvette Cachat ou la station inférieure des Bains d’Évian qui se trouve en souterrain.

Si vous préférez explorer Évian-les-Bains dans ses moindres recoins, optez aussi pour le bus. Ce moyen de déplacement est très utilisé dans cette destination de la Haute-Savoie. Qui plus est, le ticket est abordable, ce qui vous permet de visiter les différents quartiers de la ville à votre guise.

Étant donné que la ville d’Évian-les-Bains est une station thermale incontournable des Alpes, une semaine de vacances imprégnées de détente et de sérénité dans cet endroit est de rigueur! En famille, en amoureux ou en groupe d’amis, l’idéal est alors de choisir une voiture de location, alternative moins chère et pratique, notamment si vous souhaitez combiner randonnée et moment de relaxation aux Thermes d’Évian et ses environs. Avec ses paysages paradisiaques et sa douceur de vivre impressionnante, Évian-les-Bains répond à toutes vos envies de détente et de découverte en un seul séjour.

Quand voyager à Évian-les-Bains ? 

Évian-les-Bains est caractérisée par un climat subcontinental, tout comme la majorité des villes touristiques de la région. Cependant, la présence du Massif alpin dans cette région lui fait bénéficier en même temps d’un climat montagnard. Durant l’été (à partir du mois de juillet), Évian-les-Bains connaît de forts orages. En hiver (à partir du mois de janvier), elle est marquée par un grand froid, voire des chutes de neige.

Les meilleurs moments pour profiter pleinement à Évian-les-Bains sont les mois de juin, juillet et septembre. Pendant ces périodes, la station thermale, nautique et balnéaire de la ville vous réserve de vrais instants d’amusement et de détente, dans une ambiance agréable et tranquille. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour réaliser des sorties au grand air, de la cueillette de champignons, de la pêche en torrents, de la randonnée en VTT, etc.

Évian les bains-Paysage-Montagne