Carnet de voyage

Estonie

Faisant partie des joyaux de l’Europe du Nord, l’Estonie fascine les touristes qui s’y rendent tous les ans.
Partager ce carnet de voyage

Faisant partie des joyaux de l’Europe du Nord, l’Estonie fascine les touristes qui s’y rendent tous les ans. À la fois intrigant et captivant, un voyage en Estonie vous permettra de découvrir les secrets les mieux gardés de cette partie du vieux continent. Niché entre la Russie et la Lettonie, à quelques encablures de la Finlande, il possède une richesse historique, culturelle et architecturale qui vaut la peine d’être découverte. Il a aussi la réputation d’être à la pointe du numérique et est considéré comme la première startup nation européenne. Alors, si vous souhaitez découvrir une perle européenne, laissez-vous surprendre par les richesses de ce pays balte.

Jägala-Joa-Harju-County-Estonie
Jägala-Joa-Harju-County-Estonie
Jägala-Joa, Harju County, Estonie 

Présentation de l’Estonie 

  • Superficie : 45 338 km²
  • Population: 1,331 millions (2020)
  • Capitale : Tallinn
  • Villes principales : Tallinn, Narva, Pärnu, Rakvere Tartu.
  • Langue officielle : Estonien
  • Monnaie : euro
  • Fête nationale : 24 février (fête de l’indépendance)


Les choses à faire et à voir au cours d’un voyage en Estonie 

Loin des sentiers battus, explorez dans ce qui suit les lieux insolites et les activités qui vous garantiront des moments mémorables au cours de votre séjour dans ce beau pays qu’est l’Estonie. Entre les vestiges hérités de l’Union soviétique jusqu’à son indépendance en 1991, en passant par les forteresses médiévales, vous vivrez une expérience inédite.


Le musée national de Tartu 

Fondé en 1909, ce musée est situé à Tartu. Agrandi en 2016, il a déménagé dans un nouveau bâtiment massif. Vous y rencontrez de nombreuses expositions sur l’histoire estonienne, notamment dans une galerie détaillée sur l’occupation russe qui a duré près de 100 ans. Le musée constitue une base historique et culturelle solide pour vous aider à mieux comprendre le passé et le présent de l’Estonie.

Tartu-Estonie
Tartu-Estonie
Tartu 

L’ancienne prison sous-marine de Ruumu

Vous appréciez les plongeons sous-marins et vous souhaitez découvrir un monde insolite au cours de vos voyages ? Vous serez servi lors de votre visite de la prison sous-marine de Ruumu. C’est certainement l’un des endroits les plus étonnants du pays pour les touristes en quête de découverte insolite. Le site est une ancienne prison soviétique où les prisonniers travaillaient dans des carrières. A la chute de l’URSS, tout a été abandonné et l’eau est remontée par les carrières. Les estoniens se servent des anciens bâtiments les pieds dans l’eau comme plongeoir l’été.


La Tour Eiffel estonienne à Reigi

Si la Tour Eiffel a toujours été l’emblème mythique de Paris, sachez qu’en vous rendant en Estonie, vous pourrez aussi découvrir cet ouvrage architectural célèbre partout dans le monde. Jaan Alliksoo a créé sa propre version de la célèbre tour Eiffel française. Son inspiration tire sa source d’après l’original et est toujours connue sous le nom de « Hiiumaa Eiffel Tower ».


La falaise de Türisalu

La falaise de Türisalu est l’un des sites naturels les plus beaux et les plus impressionnants d’Estonie, sur la côte nord du pays. C’est un endroit populaire pour les activités de glisse et pour admirer les aurores boréales pendant la période hivernale. Alors, si vous êtes à la recherche d’une activité à sensation forte avec un peu de douceur au final, ce lieu magique doit figurer dans votre liste des endroits à visiter.


La cuisine de rue estonienne 

La cuisine est un moyen phénoménal d’apprendre à connaître une nouvelle ville et une nouvelle culture. L’Estonie est célèbre pour son fameux pain de seigle accompagné de saucisses et de pommes de terre. Ne ratez surtout pas une occasion d’y goûter. Vous trouverez cette spécialité culinaire dans presque tous les restaurants qui bordent les rues des villes de ce pays balte.


La digue de Pärnu pour les amoureux 

Savez-vous qu’il est possible de retomber amoureux une nouvelle fois en Estonie si vous vous rendez à Pärnu ? Selon la légende, si vous marchez jusqu’au bout de la jetée de la digue de Pärnu, vous allez retrouver votre âme sœur ou retomber amoureux de celui-ci pour la seconde fois. Qui sait, les légendes peuvent être vraies parfois et Cupidon peut nous jouer des tours.


Le phare de Ruhnu

Le phare de Ruhnu offre un spectacle absolument magnifique de jour comme de nuit. Il est situé sur la petite île de Ruhnu. Il se trouve juste à côté de la côte de l’Estonie continentale. En passant, vous pourrez profiter de cette visite pour apprécier le calme de cette station balnéaire très fréquentée des Estoniens pendant les périodes de vacances.


Les ours bruns d’Estonie

Les passionnés de faunes et de flores pourront très bien profiter de ce spectacle lors de leur visite de l’Estonie. En effet, les cabanes d’observation des ours bruns sont l’un des moyens les plus sympathiques de se rapprocher de la nature. On raconte que la population a fabriqué ces petites cabanes pour que les visiteurs puissent s’y attarder et admirer les ours bruns en toute sécurité. Profitez donc de cette immersion pour observer ce bel animal.


Le parc national de Soomaa 

C’est certainement l’un des paysages naturels les plus magiques d’Estonie. S’étendant sur 359 kilomètres carrés, le parc abrite des élans, des cerfs, des sangliers, des lynx, des loups, des castors, des ours, etc. Situé à 140 km au sud de Tallinn, le parc demeure une escapade populaire pour les randonneurs. La rivière Raudna et le bassin de Parnu, situés à proximité, offrent également la possibilité de faire du kayak et du canoë.


Tallinn

Savez-vous que la statue du soldat de bronze à Tallinn est très surveillée ? C’est en effet l’un des endroits les plus controversés de tout le pays. Cette statue est vue comme un symbole de l’occupation de l’Estonie mais pour la minorité russe du pays, elle symbolise la victoire sur le fascisme. Son déplacement dans un cimetière à la mémoire des Forces de Défense de Tallinn a donc suscité la colère des russophones. Ceci n’est qu’une des nombreuses histoires que vous pouvez découvrir dans la capitale. La vieille ville est classée à l’UNESCO avec de belles maisons colorées et ses tours fortifiées. C’est aussi une ville créative, berceau de nombreuses startups. Bref, il faut prendre le temps de s’y balader. Sa vie nocturne est également réputée.

Un bol de soupe à Supplinn

Supplinn qui se traduit par « ville de la soupe » est l’une des plus petites villes d’Estonie. C’est l’endroit idéal pour déguster une soupe bien chaude à la saveur estonienne. Et comme c’est un petit village insolite, chacune de ses rues porte le nom d’une succulente soupe issue de la gastronomie estonienne. Historiquement, il s’agit de l’un des derniers bidonvilles du XIXe siècle qui n’a pas été rasé. Ici vivaient les ouvriers les plus pauvres. Aujourd’hui, le quartier devient de plus en plus à la mode et est donc réaménagé.


Les croix d’arbres de Rosma Forest au Paroisse de Põlva

La forêt de Rosma renferme des croix mystérieuses gravées dans les arbres. Passez votre journée à explorer les bois et à essayer de découvrir les liens entre les symboles mystérieux. D’après les recherches, ces croix étaient gravées par les familles en deuil lors du passage du cortège funéraire dans la forêt.


La péninsule de Harilaid

Profitez d’un moment d’évasion sur la péninsule de Harilaid si vous êtes un adepte d’escapade en pleine nature. Longez les deux côtés de la péninsule jusqu’à la pointe et suivez un sentier de randonnée sur le chemin du retour. Sur le côté ouest de la pointe, vous verrez un phare dans la mer. Il y a quelques années, il se trouvait sur la terre ferme, mais le littoral de la péninsule change constamment. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé dans la mer. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des phoques au cours de votre visite.


Une randonnée à vélo 

Une autre option pour découvrir l’Estonie consiste à faire une excursion à vélo. Vous pouvez facilement prendre votre vélo dans un train, puis pédaler pendant quelques jours et revenir d’un autre arrêt. Par exemple, partez d’Orava à Viljandi ou encore explorez les îles Saaremaa, Hiiumaa et Muhu. Pour prolonger ce moment d’évasion, vous pourrez louer une chambre avec sauna au bord de l’eau. N’hésitez pas à adopter la culture estonienne en vous chauffant dans un sauna à 80 °C, massez-vous à l’aide d’une branche de bouleau et sautez dans le lac, la rivière ou la mer si vous êtes de nature téméraire. Après cela, vous pourrez déguster une bonne bière estonienne ou du kvas afin de vous rafraîchir entre deux séances de sauna.

Rapla-Estonie
Rapla 

Quel est le meilleur moment pour visiter l’Estonie ?

Vous souhaitez programmer un voyage en Estonie et vous vous demandez à quelle période de l’année il est préférable de s’y rendre ? Tout le monde vous dira que la période propice pour découvrir ce magnifique pays c’est entre mai à fin août. En effet, partir à la conquête de l’Estonie par temps chaud surtout en juin et juillet est des plus conseillés. Les plages de la Baltique et les lacs intérieurs attirent plus de monde lorsque le soleil brille.

Le printemps est propice à l’observation des oiseaux pour les amateurs d’ornithologie. Parmi les espèces que vous trouverez, il faut noter les canards à longue queue, les cygnes de Bewick et des milliers d’oies qui occupent les îles et les baies peu profondes de février à avril. L’automne peut être incroyablement surprenant avec une explosion de couleurs chaudes. Cependant, sachez que les températures peuvent chuter dès le début du mois de septembre.


Quel hébergement choisir lors d’un voyage en Estonie ?

Vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne les hébergements proposés lors de votre séjour en Estonie. Il existe un large éventail d’hôtels à Tallinn. En dehors de Tallinn, l’Estonie dispose d’une gamme adéquate d’hébergements acceptables, hérités de l’époque pré indépendance ou construits par des entrepreneurs estoniens. Vous pourrez opter pour un grand hôtel étoilé ou un établissement plus modeste à l’instar d’une pension.

Les adeptes de camping pourront aussi se réjouir lors de leur séjour en Estonie. Il suffit de trouver l’endroit approprié. Si vous souhaitez économiser votre budget vacances sans pour autant négliger le confort, vous pourrez miser sur des établissements du genre « bed and breakfast ».


Quels sont les documents nécessaires pour la visite de l’Estonie ?

Selon le but de votre voyage en Estonie, il existe différents types de visas qui s’appliqueront à l’occasion. Que vous envisagiez de visiter le pays, d’y étudier ou d’y travailler ou encore d’y résider de manière permanente, vous devrez demander un visa Schengen estonien différent. Les membres de l’Union européenne n’ont besoin que de leur carte d’identité.

Lac-Laho-Estonie
Vetepere-Estonie
Nature d'Estonie 

Les transports en Estonie 

Pour aller en Estonie, vous pouvez opter pour l’avion, le train, le bus ou encore la voiture. Le pays est membre de l’espace Schengen et est donc facilement accessible. Côté avion, de nombreuses compagnies low-cost proposent des prix intéressants.

Une fois sur place, les moyens de transports à privilégier sont :


  • le bus : c’est le moyen le plus utilisé par les locaux car chaque ville et village est desservis. Les lignes express sont très efficaces. En revanche, il faudra vous armer de patience pour les omnibus qui sont très lents.
  • le train : c’est parfait pour relier les grandes villes entre elles, beaucoup moins si vous souhaitez vous échapper dans la nature. Les trains estoniens sont modernisés grâce à du matériel suisse.
  • la voiture : c’est une très bonne idée si vous voulez explorer le pays mais pas Tallinn, qui se fait entièrement à pied. Notez que toutes les routes de campagne ne sont pas forcément goudronnées et que la faune, notamment dans les forêts, est très abondante. Enfin, la limite pour le taux d'alcoolémie est équivalente à 0 verre, vous êtes prévenu.