[1] Les Jardins de Barrakka
♥Pour un repos bien mérité après une longue marche à travers la ville de la Valette♥
Les jardins d'Upper Barraca, splendides, s'étendent au-dessus du Grand Port de La Valette. Cet espace vert bien entretenu était à l'origine un lieu de repos pour les chevaliers italiens en 1661. Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'il ouvrit ses portes au public. Depuis ces jardins, vous profiterez de vues fantastiques sur le port et les villes fortifiées.
[2] Le coup de canon
♥RDV tous les jours à 12h et 16h (sauf le dimanche)♥
Une cérémonie vieille de plusieurs siècles. Pendant près de 500 ans, ces canons ont farouchement défendu le port contre toutes les attaques provenant de la mer. La Battery est située dans l’un des points les plus avantageux et géographiquement dominants de la capitale, d’où vous pourrez profiter d’une vue splendide sur le Grand Port et les villes situées à proximité. Ses origines remontent à l’époque de la construction de La Valette par les Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean, qui a eu lieu en 1566. Il est resté en usage constant, sous les Chevaliers, les Français et les Britanniques dans ses deux rôles cérémoniels et défensifs pendant les 400 années suivantes.
[3] Les 3 cités : Senglea, Vittoriosa et Cospicua
♥Au temps des Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean♥
Les Trois Cités, situées sur la rive opposée de La Valette, offrent une plongée fascinante dans l’histoire et le patrimoine de Malte. Ce trio de villes historiques est souvent moins fréquenté que La Valette mais regorge de trésors culturels et architecturaux. Chacune de ces villes possède son propre caractère et ses propres histoires.
[4] Siège Bell War Memorial
♥Ne pas oublier le passé♥
Surplombant le port de La Valette dit aussi le « Grand Harbour », le Siege Bell Memorial est un édifice, constitué d'une tour de pierre calcaire contenant une cloche de 10 tonnes de bronze. Il a plus particulièrement été bâti en l'honneur des 7000 militaires en service et civils, ayant perdu la vie au cours de la Seconde guerre mondiale. Il commémore par ailleurs plus précisément la victoire des forces alliées durant le deuxième siège de Malte de 1940 à 1943. En effet, à cette époque, l'île est sévèrement et continuellement bombardée par les forces de l'Axe et subit plus de 1700 raids aériens, détruisant 75% des habitations.
[5] Mdina
♥Lieu de tournage de la série Game of Thrones♥
Surnommée la Ville silencieuse, Mdina est une cité fortifiée située dans la partie nord de Malte. Première capitale de l’île, elle a gardé ce statut jusqu’au Moyen Âge. Riche d’une histoire remontant au VIIIe siècle avant J.-C., Mdina recèle une architecture incroyable marquée par une fascinante fusion d’influences variées, notamment romaines et byzantines. Si les remparts et les portes de la vieille ville sont absolument incontournables, Mdina abrite également de magnifiques palais et des édifices religieux, comme le Palazzo Vilhena et la cathédrale Saint-Paul. Se promener dans Mdina est une expérience en soi, qui ne requiert aucune dépense.
[6] Ir-Rabat
♥Ville au 1001 balcons colorés♥
À l'extrémité sud de Malte se trouve Rabat, une ville construite sur une ancienne ville romaine, célèbre pour les Catacombes de Saint-Paul et les vestiges archéologiques de l'époque romaine.
[7] Marsaxlokk
♥Un endroit magique et coloré♥
Marsaxlokk a été fondée par les Phéniciens au IXe siècle avant J.-C., mais le commerce du poisson était probablement établi le long de sa baie des siècles avant la colonisation. Le port de Marsaxlokk constitue un but couru des touristes du fait des nombreux luzzu. Les luzzu sont les petits bateaux traditionnels de Malte. Ils sont populaires à Marsaxlokk et sont décorés avec des couleurs bien précises qui contrastent avec le bleu turquoise de la mer Méditerranée. Le rouge, le bleu, le jaune et le vert doivent obligatoirement figurer sur la coque. De plus, la proue doit être ornée avec l’œil d’Isis dont la légende veut qu’il assure la protection des pêcheurs lors des sorties en mer.
[8] St Peter’s Pool
♥Piquez une tête ou profitez♥
Saint Peter's Pool est un lieu de baignade à flan de falaise, que la nature a dessiné sous forme d'arrondi et de semi cavités dans la roche. C'est un lieu merveilleux, à découvrir absolument !!! La teinte de l’eau est frappante… Difficile même de vous dire combien la mer est bleue! Et plus on s’approche, plus la couleur est vive !
[9] Se baigner à St. George's Bay
♥Une plage tranquille. Une eau claire et chaude. Presque le paradis♥
[10] Le front de mer de La Valette
S'étendant le long de Grand Harbour, sous la ville fortifiée et en face des trois villes de Vittoriosa, Senglea et Cospicua, le front de mer de La Valette magnifiquement restauré (Pinto Wharf) est la grande façade de La Valette, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Juste à côté du port de croisière, c'est la porte d'entrée de La Valette et du reste de Malte.
‼ Et pourquoi ne pas manger des pastizzi ‼
♥Le prix varie de 0,30 à 0,50 €♥
Au vu des nombreux restaurants onéreux de l’archipel, notamment autour de La Valette, la nourriture est souvent l’une des principales dépenses lors d’un voyage à Malte. Pour faire des économies tout en découvrant l’authentique cuisine maltaise, pourquoi ne pas manger des pastizzi ? Ces feuilletés se déclinent avec différentes garnitures, de la purée de pois au poulet pour la version salée à la pâte à tartiner au cacao et aux noisettes pour la variante sucrée. Vous pourrez en commander partout sur l’île, dans les bars, les cafés et les stands de rue. À la fois abordable et nourrissante, cette collation est une excellente option pour ceux qui veulent faire le plein d’énergie et déguster des spécialités locales à moindre coût.
***** Si vous voulez découvrir nos autres voyages, pays, villes, cliquez ici*****
Les carnets dédiés à Malte :
Game Of Thrones à Malte
Notre voyage à Malte