La Grèce, avec ses innombrables îles éparpillées dans la mer Égée et la mer Ionienne, est une destination connue de tous. Elle ravit notamment les voyageurs en quête de séjours haut de gamme et exclusifs avec ses eaux turquoises. Mais le revers de la médaille est la surfréquentation touristique, du moins pour les îles les plus célèbres. Si Santorin et Mykonos sont souvent les vedettes des cartes postales, il existe de nombreuses autres îles, moins connues mais tout aussi spectaculaires, qui offrent des expériences haut de gamme loin des foules. Voici une sélection des meilleures d'entre elles à découvrir pour un séjour exceptionnel entre aventure et détente dans les îles grecques.
7 îles grecques incontournables à découvrir
1. Folegandros : le bijou caché des Cyclades
Folegandros est une petite île située au sud-ouest de Santorin. Elle offre une alternative paisible et élégante aux îles plus touristiques des Cyclades. Connue pour ses falaises spectaculaires et ses vues à couper le souffle, Folegandros est idéale pour ceux qui recherchent la tranquillité et le luxe discret.
Chora la capitale, est une ville typique des Cyclades. Vous y retrouvez les petites ruelles étroites, les places fleuries pleines de charme et les maisons blanches. Mais sans la foule ni les drones qui prennent des photos. Vous y retrouvez également de jolies places isolées comme celle de Katergo qui est uniquement accessible en bateau. Ou encore celle d'Agali, plus facile à trouver mais tout aussi belle et tranquille. L'île est également réputée pour ses sentiers de balade pour observer les falaises escarpées. Ils offrent de superbes points de vue peu importe celui que vous empruntez. Et enfin, très important, l'île compte de nombreuses tavernes authentiques qui servent une cuisine locale de grande qualité.
2. Symi : l'élégance néoclassique
Symi, située au nord de Rhodes, est célèbre pour son port pittoresque, Gialos, bordé de maisons néoclassiques aux couleurs pastel. Cette petite île du Dodécanèse est parfaite pour un séjour en mode tourisme lent loin de l'agitation. Il fait bon vivre à Symi ! Ici, les gens aiment la vie qui coule doucement. Elle est appréciée par les visiteurs qui souhaitent oublier la course folle du temps. Elle plaira aussi aux amateurs d'histoire. L'île a toujours été tournée vers la mer. C'était un important centre de construction navale et de commerce d'éponges.
De ce fait, on peut encore y observer de nombreux monuments comme le monastère de Panormitis, la tour de l'horloge à l'entrée du port ou encore une forteresse vénitienne, entre autres. Et rien que l'architecture des maisons témoigne du passé prestigieux de l'île. Pour les plus courageux, il faut prévoir une montée des 400 marches de l'escalier de Kali Strata, tout en marbre. Il se trouve à Korio, autre ville de l'île. Cette dernière est moins spectaculaire que Galios en terme de couleurs, mais elle n'en reste pas moins charmante avec une ambiance plus traditionnelle. Et évidemment, qui dit économie tournée vers la mer, dit gastronomie exceptionnelle. Ici, les fruits de mer sont rois. Vous allez vous régaler.
3. Sifnos : L'Île de la Gastronomie
Il y a peu de chances que vous soyez réellement déçu de la gastronomie grecque mais Sifnos, une autre île des Cyclades, est particulièrement réputée pour cela. Et cela tombe très bien car elle est aussi moins fréquentée que ses voisines. Sa cuisine est typique du régime méditerranéen, composée uniquement de produits locaux. Au programme, ragoût de pois chiche, le revithada, salade de câpres séchés aux oignons, nombreux fromages de brebis délicieux ou encore viandes cuites dans l'autre spécialité de l'île, la céramique. Cela vous donnera d'ailleurs l'occasion de ramener de jolis souvenirs.
Côté visites, il y a de quoi faire également. L'île abrite quelques villages pittoresques comme Artemonas, qui a de jolis jardins et Kastro, perché face à la mer. Il y a bien sûr aussi des plages ainsi que des sentiers de randonnées à travers les collines sauvages et les oliveraies.
4. Patmos : l'île mystique
Pour la grande histoire, Patmos est connue pour être le lieu où l'apôtre Jean aurait écrit le Livre de l'Apocalypse. Forcément, cela a forgé le caractère sacré de cette île du Dodécanèse. Ainsi, vous pouvez y admirer le Monastère de Saint-Jean-le-Théologien. Le monument, fondé en 1088, est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est célèbre pour son architecture byzantine, ses fresques et sa bibliothèque qui abrite des manuscrits rares. Les plus fervents ou curieux, peuvent aussi aller voir la Grotte de l'Apocalypse. Selon la tradition chrétienne, c'est dans cette grotte que Saint Jean aurait eu les visions décrites dans le Livre de l'Apocalypse. C'est un lieu de pèlerinage assez important qui dégage une atmosphère mystique.
Toutefois, l'île aussi a bien d'autres charmes. C'est le cas du port de Skala dont l'ambiance animée séduit les visiteurs. C'est le centre de la vie sociale de l'île avec de nombreuses petits boutiques artisanales, des cafés et des restaurants. Chora est plus paisible et représente le petit village typiques des Cyclades. Enfin deux belles plages sympathiques vous attendent. Celle de Lambi est parsemée de galets colorés tandis que Psili Ammos est connue pour son sable doré et ses eaux cristallines. Toujours sans la foule.
5. Amorgos : La Beauté Sauvage
Amorgos, la plus orientale des îles Cycladiques, est célèbre pour ses paysages sauvages. Les plus cinéphiles d'entre vous la connaissent grâce au célèbre film de Luc Besson, Le grand bleu. C'est peut-être ce qui lui confère son ambiance bohème-chic. Mais il n'empêche qu'elle vaut une visite car Amorgos offre de jolies expériences. Pourquoi ne pas commencer par explorer le port de Katapola où vous allez arriver. Il a conservé son charme malgré les ferries et on vous recommande particulièrement Xylokeratidi. C'est l'ancien quartier des pêcheurs, pittoresque. Les fans d'archéologie grimperont à l'assaut de la colline pour aller voir les ruines de Minoa.
Autre monument emblématique de l'île, le Monastère de la Panagia Chozoviotissa. Il est absolument impressionnant avec ses hauts murs blancs qui se dressent le long de la paroi de la falaise. C'est une visite à absolument faire. Poursuivez votre exploration au cœur de l'île avec la Chora, la capitale. Elle est réputée pour être l'un des villages les plus pittoresques des Cyclades avec ses ruelles médiévales. Son autre charme réside dans ses petits cafés qui servent glaces rafraîchissantes et pâtisseries savoureuses.
6. Kastellorizo : l'île aux couleurs vives
Kastellorizo, la plus orientale des îles grecques, est un véritable joyau caché. Avec ses maisons aux couleurs vives et son ambiance détendue, cette petite île est idéale pour un séjour exclusif. Elle se situe dans le Dodécanèse, à quelques encablures des côtes de Turquie. Son attrait numéro 1 est d'ailleurs son littoral avec quelques-unes des eaux les plus claires et les plus turquoise de la mer Égée, parfaites pour la baignade et le snorkeling. Vous pouvez y explorer notamment la grotte bleue, une des plus grandes grottes marines du monde.
Vous pouvez aussi partir en excursion ou louer un bateau pour explorer les petits îlots alentours et leurs nombreuses criques cachées. Enfin, lors de votre visite de la ville principale avec ses superbes maisons colorées, très photogéniques, allez faire un tour sur la colline où se trouve l'ancien château des Chevaliers. Le site offre de superbes vues panoramiques. Et juste au dessus, vous admirez le seul et unique tombeau lycien de Grèce avec sa façade dorique.
7. Serifos : l'île authentique
On termine cette sélection non-exhaustive des îles grecques les moins connues avec Serifos. Sérifos est une autre île des Cyclades, connue pour ses plages immaculées mais aussi son atmosphère authentique. Moins développée que certaines de ses voisines, Serifos offre une escapade tranquille, certainement bienvenue. Commençons par les plages avec leur sable doré et leurs belles eaux cristallines. Vous en avez plusieurs mais Psili Ammos, Ganema, et Kalo Ampeli sont parmi les plus belles de l'île. Pour rester dans le côté nature, Serifos est constituée de paysages variés entre vallées et montagnes escarpées. Cela plaira aux amateurs de balades et des randonnées.
Côté culturel, il y a de quoi faire aussi avec notamment un village, Megalo Livadi, au style inattendu. Ici, l'architecture est industrielle. Cela s'explique par la présence de mines de fer particulièrement actives à la fin du XIXè siècle. Mais que les amateurs de villages plus traditionnelles se rassurent, c'est la seule exception. Le port de Livadi et la capitale, Chora, correspondent en tout point à l'image de carte postale des Cyclades. Il y a aussi de quoi plaire aux gourmands sur l'île avec des tavernes traditionnelles et des produits locaux réputés comme le miel, le fromage et les herbes aromatiques.
Conclusion
La Grèce offre une multitude d'îles magnifiques qui vont bien au-delà des destinations touristiques traditionnelles. Que vous cherchiez des retraites luxueuses, des aventures culinaires ou des expériences spirituelles, ces îles grecques hors des sentiers battus promettent des séjours d'exception. Chacune de ces îles a son propre charme unique, garantissant des souvenirs inoubliables et des expériences de voyage haut de gamme. Explorez ces joyaux cachés et découvrez la Grèce sous un nouveau jour, loin des foules.