J0

C'est avec grand plaisir que nous partageons avec vous notre expérience avec notre partenaire le Petit-Cyclo, organisateur de circuits à vélos sur la région d'Occitanie depuis Toulouse. Il propose aussi bien des circuits avec hébergements que la location de tout type de vélos (même des électriques) 😉 pour les moins virulents de la pédale. Il dispose également d'une boutique et d'un atelier. Pour notre test de circuit, le Petit Cyclo nous a réservé 4 nuits pour faire le trajet en 3 jours et nous sommes aidés par l’application Roadbook pour suivre et nous repérer pendant notre parcours.

Grâce à eux nous avons découvert le canal de Garonne qui part de Toulouse et notre route s'est arrêtée à Agen soit environ 120 km. C'est un peu moins connu que le Canal du Midi (qui va de Toulouse à la mer Méditerranée) mais cela vaut le détour de prendre des itinéraires moins touristiques.

Le circuit est vraiment sympa, déjà pas de dénivelés (idéal en famille avec des enfants) mais malheureusement nous n'avons pas pu faire la totalité de l'itinéraire prévu 😦 on va vous raconter tout ça !

https://le-petit-cyclo.com/canal-de-garonne-a-velo/le-canal-de-garonne-dagen-a-toulouse

J1


Notre première nuit à Toulouse à la chambre d'hôte la maison d'Anjali

La maison Anjali 

Après une première nuit passée en chambre d'hôtes à moins de 15 minutes à pied de la boutique, en plein centre ville avec une jolie cour intérieur avec des poules. C'était plutôt agréable et dépaysant.

Nous récupérons donc nos vélos à l'agence du Petit-Cyclo (merci à toute l'équipe pour leur accueil et principalement à Chloé qui sans elle nous n'aurions pas tester le "vélorando"). Par chance nous avons eu un soleil magnifique pour faire de jolies photos pour notre promenade dans Toulouse. La ville qui est extrêmement bien faite pour les vélos avec ses nombreuses pistes cyclables. C'est très bien pensé et très agréable car notre crainte était la conduite en ville avec des enfants. Beaucoup d'itinéraires possibles dans des rues peu fréquentées par les voitures ou carrément piétonnes.

Nous passerons par la place du Capitole et son petit marché , le quartier des Carmes et ses rue pavées, petit passage par la gare, le Pont Neuf (photo de couverture de l'article).

Prévoyez une bonne demi-journée ou journée pour profiter de la ville et visiter quelques monuments.

Nous quittons la ville rose après une bonne visite pour s'attaquer au canal de la Garonne.

Soyons transparent, la sortie de la ville n'était pas très agréable pendant presque 1 heure, car vous devez longer l'autoroute mais après, quel bonheur d'emprunter cette petite route au bord de l'eau. La tranquillité de l'eau, la nature, les senteurs, par contre si vous voulez rouler ... par contre si vous voulez rouler comme pour le tour de France, ce n'est pas fait pour vous 😉.

Nous avons la chance avec nous, il ne fait pas trop chaud, du soleil ce qui donne de très jolies couleurs à notre parcours. Nous passons de nombreuses écluses mais également des pont-canaux (c'est plutôt rigolo de voir un bateau traverser un pont et non passer en dessous).

Car chaque pont, chaque écluse vous réservera des petits moment magique de jolis graffs, des bateaux en pleines manœuvres, des pèlerins (chemin de Compostelle oblige), des poissons qui viennent vous narguer à 1 m du bord, de jolies maisons au bord de l'eau.

La faune et la flore y est très variée, si vous roulez en famille, c'est un moment idéal pour faire découvrir aux plus jeunes la beauté de notre nature et la diversité au bord de la Garonne.


Au fils des kilomètres que nous enchainons, nous nous apercevons que c'est vite le paradis des pêcheurs 😉, nous en avons croisé plus que de vélos, c'est vous dire ! ils sont partout ! Et nous les comprenons.

Petite dédicace aux retraités avec qui nous avons échangé quelques mots "continuez à profiter de venir tous les jours".

Les pêcheurs du canal 

Nous arrivons à Grisolles en roulant tranquillement en 5 heures chez nos hôtes.

Nous sommes accueilli par 2 magnifiques chiens et la propriétaire des lieux, quelle magnifique maison ! avec un immense jardin et des pièces spacieuses. Mais la surprise fut de taille après une bonne journée de vélo de pouvoir faire trempette dans la piscine, ne jamais oublier d' emporter un maillot de bain en voyage 😁

La villa Toulousaine, je peux vous dire que la piscine fut fort appréciée 😉

 La villa Toulousaine
J2

Nous quittons nos hôtes ... direction Moissac.

Le temps est gris ce matin mais tant qu'il ne pleut pas ...

Nous découvrons d'autres paysages, d'autres écluses, d'autres animaux ...

Nous avions peur d'une routine et de nous lasser de rester sur la même route mais pas du tout, chaque jour apporte son lot de découvertes.

Sur le trajet se trouve la petite ville de Montech dans le Tarn et Garonne où se trouve La pente d'eau entre le Canal des Deux-Mers et le Canal de Montauban mise en service dans les années 1970, elle permettait le remplacement de cinq écluses rapprochées sur le Canal de Garonne. Ces écluses ont été conservées pour le passage des bateaux de plaisance.

Profitez de quelques curiosités comme le train coloré pour remorquage de péniches.

Bon plan à savoir que se trouve au bord du canal le bistrot du célèbre chef Constant, on ne vous raconte pas l'odeur qui s'en dégageait. Bon par contre il fallait réserver, nous sommes donc restés sur notre frustration 😢. Ne faites pas comme nous si vous êtes de passage, réservez quelques jours avant, surtout n'hésitez pas, le rapport qualité/prix est imbattable à notre grande surprise.


Nous continuons notre chemin entre vignes et péniches et villages aux bords de l'eau (bien pratique pour les nombreux bateaux de plaisance que nous avons croisés).


Nous arrivons enfin à Moissac par son célèbre pont-canal du Cacor, c'est vraiment impressionnant. Par contre si vous avez des enfants, il faut être très prudent, car ce n'est pas très large et vous allez croiser d'autres randonneurs, c'est le pied à terre qu'il faut traverser.

Pont -canal du Cacor 


Nous resterons ce soir là à la chambre d'hôte du Pont St Jacques chez Anne et Michel que l'on vous recommande vivement ! au petit soin pour les visiteurs.

 Chambre d'hôtes du Pont Saint Jacques

Le soleil nous accompagne également pour visiter la ville de Moissac qui fait également partit d'une étape incontournable pour les marcheurs de Saint Jacques de Compostelle

Centre ville de Moissac 

Cela est surtout dû à son abbaye Saint Pierre et à son magnifique cloître du IXe siècle où des religieux y vécurent pendant presque mille ans. Les chapiteaux du cloître et le grand portail sont reconnus au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Nous avons été agréablement surpris par cette ville qui a su préserver son charme d'antan et surtout mettre en valeur l'abbaye Saint Pierre et ce jardin extraordinaire plein de plénitude, vous passerez un moment calme et contemplatif.

L'entrée est un peu moins cher lorsque vous signalez que vous êtes marcheurs ou en vélo 😉

Le cloître de l'abbaye St  Pierre de Moissac 

Et enfin l'abbaye

L'abbaye 
J3

Nous quittons Moissac en repassant par l'abbaye et en passant par son pont Napoléon pour notre dernière journée, celle avec le plus de kilomètre à parcourir. Le ciel est gris, la pluie est annoncée mais il ne pleut pas encore, nous partons donc confiants ... mais ce fut de courte durée 😦

Après 1 heure de route et quelques kilomètres, nous sommes trempés, nous essayons de nous abriter tant bien que mal sous les arbres mais c'est le déluge et cela est prévu toute la journée.

La voix ferrée longe le canal, et nous voyons quelques trains passer ... nous appelons Coline du Petit Cyclo (c'est votre contact pour l'organisation du circuit) afin de lui expliquer la situation. Nous prenons la dure décision de faire demi-tour et de prendre un train avec les vélos pour Agen.

A notre grand regret ne pourra pas profiter de l'un des plus beaux villages de France : Auvillar

Après 1h de train, nous arrivons à Agen toujours sous la pluie 😒 ...

Nous arrivons tout de même à découvrir la ville du pruneau ! La ville est située en bordure de Garonne avec son centre historique, sa place des Laitiers, la rue des Cornières et ses arcades, les maisons anciennes à colombages. Petit conseil, une demi-journée suffit pour visiter le principale, le centre n'est pas très grand et vous aurez surement plus de choses à découvrir aux alentours.

Par contre, passage incontournable au fameux pont-canal datant du XIXe siècle, le plus long de France, avec ses 580m, suivi d’un système de 4 écluses visant à compenser un dénivelé de 12,5 mètres (quand même)!

Juste à coté du pont, il y a le Café Vélo, établissement multiservice pour une petite halte gourmande, une réparation ou tout simplement dormir une nuit.

Le pont-canal d'Agen 
• • •


Bilan de cette expérience à vélo en famille

Voila notre aventure en vélo se termine ici, après 3 jours, nous sommes passés par toutes les émotions : émerveillement, fatigue, joie etc. ... une découverte pour nous le road trip en vélos, nous le conseillons vivement.

En famille, cela permet également de connaitre ses capacités et ses limites en toute tranquillité pour les prochains voyages.

Notre conseil est quand même pour les familles et les personnes plus âgées de se faire accompagner par un professionnel comme le petit cyclo pour la première fois. Car même si tout le monde sait faire du vélo, il faut du bon matériel et préparer un itinéraire sur mesure en fonction du groupe.

Et la logistique, vous y avez pensé ? nous n'étions pas près à transporter plusieurs kilos de bagages pendant des jours. Un professionnel vous propose le dépôt et la récupération de vos valises à chaque logement et le rapatriement des vélos à la fin de votre parcours sinon c'est retour à la case départ en vélo.

Un service clef en main et pas excessif à la porter de toutes les bourses, un grand merci à notre nouveau partenaire dont vous entendrez surement encore parler de lui sur Myatlas.

A bientôt pour de nouvelles aventures avec la famille Myatlas.