Carnet de voyage

Cuba

Cuba, cette île se trouvant au large des côtes américaines est devenue une destination touristique qui suscite le fantasme de tous.
Partager ce carnet de voyage

Cuba, cette île se trouvant au large des côtes américaines est devenue une destination touristique qui suscite le fantasme de tous. Si elle est restée fermée aux étrangers, la fin de la révolution castriste signe son ouverture au monde depuis plus de cinq décennies. Aujourd’hui, Cuba est prête à vous accueillir afin de vous présenter ses différents attraits pour vivre des séjours inoubliables.

Cuba-La-Havane
Cuba-La-Havane
La Havane

Un voyage au bout du monde

Entre ses plages de sable fin et sa mère bleu turquoise, Cuba vous plonge dans un autre univers. Le temps semble s’être figé lorsque vous parcourez les rues de La Havane et des autres villes cubaines. Vous pourrez profiter de cette atmosphère des années 50 qui imprègnent beaucoup de photos promotionnelles de l’île. Appréciez également la vue des vieilles voitures américaines qui sont encore en parfait état et qui continuent de pavaner dans les rues des grandes villes.

Émerveillez-vous devant cette ambiance coloniale avec les maisons au style architectural hispanique. Si vous êtes à la recherche d’un petit coin de paradis agrémenté de moments enrichissants au cours de votre séjour et d’une bonne dose de salsa, Cuba vous attend.


Description de Cuba

  • Superficie : 109 884 km²
  • Population: 11,33 millions (2020)
  • Capitale : La Havane
  • Villes principales : La Havane, Trinidad, Santa Clara, Santiago de Cuba et Pinar del Río.
  • Langue officielle : Espagnole
  • Monnaie : Peso cubain
  • Fête nationale : 27 juillet (jour de la Révolution cubaine)


Pourquoi voyager à Cuba ?

Cuba est devenu une curiosité pour les touristes en quête d’ambiance latine, d’histoire mais aussi de nature et pour cela l’île a de multiples atouts.


Les Classics Cars 

Vous aimeriez faire un saut dans le passé ? Cuba est l’endroit rêvé pour réaliser votre rêve. En effet, le pays est le seul au monde où vous pourrez retrouver des vieilles voitures américaines encore en circulation. Vous pourrez également monter à bord de ces voitures et découvrir la sensation de rouler à bord d’une Ford ou d’une Dodge produite en 1957. Les férus de mécanique pourront également discuter avec le conducteur pour savoir comment il a fait pour l’entretenir depuis plusieurs années alors que le pays n’avait pas toujours accès aux pièces de rechange d’origine.

Cuba-Classic-Car
Cuba-Classic-Car
Classics Cars 

La vie des Cubains 

L’un des attraits de Cuba demeure dans la vie quotidienne, qui est restée longtemps loin de la culture de la consommation des autres pays. Ce pays est réputé pour sa combinaison d’objets éclectiques des années 50 avec les rares smartphones et ordinateurs portables de dernières générations. Comme les habitants étaient contraints de faire avec les moyens du bord, vous ne manquerez pas de retrouver de vieux objets qui sont encore fonctionnels allant des appareils électroniques aux véhicules en passant par les vêtements et bien d’autres encore. Cela peut aussi être l’occasion de tordre le cou à certaines idées reçues concernant les anciens pays sous régime autoritaire communiste. Par exemple, à Cuba, le taux d’alphabétisation est quasi de 100 % et l’île est connue pour avoir la meilleure école de médecine au monde.


Le soleil cubain toute l’année

Vous aimez la chaleur tropicale avec les brises marines ? Cuba est certainement l’endroit où vous devrez vous rendre pour vos prochaines vacances. Il fait beau sur l’île tout au long de l’année, à l’exception de quelques jours frais entre janvier et mars. Les journées sont parfaitement ensoleillées avec un niveau d’humidité élevé. Grâce à ce passe-passe de Dame Nature, vous ne devriez pas souffrir avec une chaleur suffocante.


La culture socialiste 

Après l’effondrement du bloc URSS, Cuba demeure l’un des rares pays au monde où il est encore possible de découvrir des pratiques héritées de ce régime. Ainsi, au cours de votre voyage, il se peut que vous alliez assister à des rassemblements publics organisés à l’occasion de la fête nationale. Les statues, les parcs et les différentes institutions du pays portent le nom de héros idéologiques tels que Karl Marx et Vladimir Lénine. Même après la chute du régime de Fidel Castro et l’ascension de son frère au pouvoir, vous pourrez encore découvrir d’énormes panneaux d’affichage qui transmettent des messages politiques partout dans le pays. Contrairement aux grandes villes telles New York ou Tokyo, vous ne retrouverez nulle part au Cuba des panneaux publicitaires géants.


La bière cubaine

Si vous appréciez particulièrement la bière, vous allez vous réjouir en vous rendant à Cuba. En effet, c’est le seul pays au monde où la bière est très bon marché. Vous découvrirez des marques locales de bières comme Bucanero et Cristal qui sont à 1 euro. Si vous souhaitez encore acheter ces boissons pour pas cher, il suffit de vous rendre dans un magasin d’État où c’est à moitié prix. Comme Cuba est l’un des premiers pays producteurs de rhum au monde, vous serez enchanté de découvrir les cocktails traditionnels concoctés à base du Havana Club ou Bacardi, les marques phares - et rivales- de rhum à Cuba.


Les chemins de randonnée et de camping 

Il existe une pléthore de lieux naturels excellents pour la randonnée et le camping, notamment près des régions montagneuses. Les plages des Caraïbes sont réputées pour leurs eaux cristallines et leur sable fin et Cuba possède quelques-unes des plus belles de la région. De Viñales, dans l’ouest du pays, à la plage de Guardalavaca, dans l’est de Cuba, votre choix est large entre les grandes variétés de régions et de paysages.

Les cigares cubains

Savez-vous que l’une des premières choses qui nous viennent à l’esprit lorsqu’on parle de Cuba est ses cigares ? Que vous soyez fumeur ou non, sachez que c’est un excellent souvenir à rapporter à vos proches. D’ailleurs, Cuba approvisionne le monde entier de cigares depuis plusieurs décennies. Les rouleurs de cigares cubains sont considérés comme étant parmi les meilleurs au monde et il existe plusieurs magasins où vous pouvez acheter certaines des principales marques roulées à la main. Ce pays fera certainement le bonheur des amateurs.

Cuba-cigares
Cuba-cigares

La musique cubaine 

Les Cubains sont des passionnés de musique et de salsa. Des artistes de rue aux DJs, des célèbres groupes de timba à la personne qui habite à côté et qui joue ses sons préférés pour tout le quartier, vous aurez l’impression que les Cubains respirent la musique. Il n’est plus surprenant que le pays possède un grand nombre d’écoles de musique. D’ailleurs, la plupart des hôtels et des restaurants proposent des concerts donnés par des musiciens très talentueux. On rencontre même plusieurs groupes et projets de fusion qui présentent des combinaisons très intéressantes de rap, de jazz, de rythmes africains et aussi de flamenco espagnol.


Activités et lieux d’intérêts au Cuba

Au cours de votre séjour à Cuba, voici quelques lieux qui devront figurer sur votre liste des choses à faire et d’endroits à visiter sur cette île paradisiaque. Que vous soyez un fan d’histoire, d’architecture, de découverte ou que vous désiriez tout simplement avoir les pieds dans l’eau, ces pistes ne vont certainement pas vous décevoir.


La Havane, la belle 

La capitale cubaine a été fondée en 1519 sur la rive ouest de l’île. Elle est connue pour être l’une des grandes villes historiques du Nouveau Monde. Chaque quartier a une identité qui lui est propre, le tout agrémenté par les bâtiments aux styles architecturaux étonnants. Vous découvrirez en flânant dans les rues de La Havane des demeures coloniales classiques mêlées à des structures modernistes. Ne manquez pas de visiter les quartiers célèbres de la capitale, dont Habana Vieja, Centro Habana et Vedado.


Trinidad

Situé sur la côte sud de la province de Sancti Spíritus, Trinidad est sans doute la plus jolie ville de Cuba. Faisant partie de l’un des premiers lieux d’implantations des colons espagnols, la Trinidad d’aujourd’hui est un véritable musée à ciel ouvert avec ses pittoresques maisons aux couleurs chatoyantes et ses ruelles pavées. En outre, pour plus de surprises passez quelques instants dans le museo Romantica ou sur la Playa Ancon ou encore sur la Plaza Mayor.


Santiago de Cuba

Ville située au sud-est de Cuba, on reconnaît cette ancienne ville fondée par les Espagnols en 1515 à travers ses monuments. Avant d’atteindre la ville, vous n’allez surement pas manquer la magnifique forteresse Castillo del Morro. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par ailleurs, Santiago de Cuba est également réputée pour l’ambiance festive qui y règne : musique, carnaval, folklore et de superbes plages. Une fois dans la ville, ne manquez pas de visiter la plus haute montagne de l’île : le Pico Turquino. Il vous promet une vue surprenante sur la ville et ses environs.

Santiago-Cuba
Santiago de Cuba 

Visiter la vallée de Viñales et ses palmiers royaux 

En vous rendant un peu plus à l’ouest, vous arriverez à Viñales où vous attend un paysage spectaculaire. Entourée de mogotes, gigantesques formations calcaires, cette vallée vous montre une autre facette de Cuba. Sa culture du tabac, ses charrues tirées par des bœufs qui labourent les champs, ses palmiers royaux et ses séchoirs à tabac couverts de chaume font de ce lieu un endroit magnifique pour se ressourcer. Vous serez séduit par le calme qui y règne d’autant plus que la vallée est propice à différentes activités telles que les excursions en VTT.

Cuba-Viñales
Viñales

Se rendre à Vuelta Abajo, la meilleure terre de tabac au monde

Vous avez surement déjà entendu parler du cigare « Havane » ? C’est à Cuba qu’il est produit de A à Z, bien sûr. Et c’est à Vuelta Abajo ou « triangle du tabac », à l’extrême nord-est du pays dans une plantation de 20 km2 environ que vous allez rencontrer la meilleure terre de tabac de l’île. Les méthodes de plantation et la production de cigare en elle-même datent de plusieurs générations. Une formule qui fait bien la renommée de Cuba mondialement. Un très grand panneau avec la mention « La tierra del mejor tabaco del mundo » vous fait signe que vous êtes bien sur les lieux.


S’aventurer dans d’autres plantations de tabac

Ce qui fait la renommée des cigares cubains c’est leur méthode de culture. En effet, comme pour le vin, il exige beaucoup de minutie et d’attentions. Pour en apprendre un peu plus sur Cuba et ses cigares, nous vous recommandons de visiter quelques plantations. Vous allez tout de suite remarquer que chacune d’entre elles a sa propre formule dans la préparation du cigare. Commencez par exemple à la Finca El Pinar de la famille Robaina. Elle représente 5 % de la production locale de cigare. Les cigares y sont roulés à la main avant d’être conditionnés et mis sur le marché mondial. Non loin de cette plantation se trouve la Finca Gloria Hermosa, très connue pour sa marque Cohiba auprès des locaux. Tout y est fait à la main également.


Se ressourcer à Cienfuegos, une ville paisible 

Cienfuegos est connu pour son côté paisible, parfait pour découvrir le quotidien des Cubains tout en se mélangeant avec eux. Bien qu’elle soit la plus jeune ville de Cuba, entre autres fondée en 1819 par des colons français venus de Louisiane, elle renferme une grande partie de l’histoire de Cuba. Par les styles architecturaux de ses bâtisses, en passant par la Nécropole Tomas Acea et pour finir au Musée de l’histoire naval cubain, vous aurez le temps d’en apprendre beaucoup sur l’histoire au cours de votre séjour dans ce lieu magnifique.


Baracoa

Quasi inaccessible il y a encore quelques années, la ville de Baracoa et la nature alentour est un paradis à voir si vous en avez l’occasion. Cette partie de l’île héberge encore les premières nations, les habitants d’origine de Cuba, les Taïnos. Vous pouvez encore y découvrir leur culture et leur habitat traditionnel. C’est aussi certainement l’une des régions les plus luxuriantes de l’île avec des dizaines de rivières qui donnent aux voyages en voiture des airs de robinsonnades.

Baraco-Cuba
Baracoa 

Comment visiter Cuba ?

Depuis que l’embargo américain sur Cuba a été levé et que les Cubains peuvent sortir et entrer dans leur pays comme tous les citoyens du monde, il est désormais possible de se rendre à Cuba sans la menace de la junte militaire. En effet, des compagnies aériennes nationales, mais aussi étrangères desservent le pays avec le reste du monde. C’est le moyen le plus sûr et le plus rapide pour vous rendre à cette destination.


Les transports à Cuba

Les taxis

Pour découvrir les grandes villes cubaines, il n’y a rien de mieux que les taxis, notamment ces vieilles voitures de collection parfaitement entretenues. Vous serez enchanté de découvrir comment ces voitures américaines arrivent encore à rouler depuis plus d’un demi-siècle alors que les habitants ne pouvaient pas se procurer des pièces détachées d’origine.


Les cocotaxis 

Différents des taxis traditionnels, les cocotaxis sont les moyens de transport les plus préconisés pour des courts déplacements en ville. Ce sont des tricycles à pédales munis de sièges doubles à l’arrière. Ils ne sont pas chers et rapides. Ils se faufilent dans la circulation et sont très pratiques surtout si vous souhaitez arriver à temps à un rendez-vous.


Le bus 

Appelé également Guagua, le bus est le moyen de transport le plus utilisé des Cubains pour aller d’une ville à une autre. Comme le pays possède un excellent réseau de bus, vous pourrez donc avoir l’assurance de voyager à bord d’autobus propres et confortables.


Climat et météo 

Cuba a un climat tropical. Du soleil toute l’année avec des précipitations sur la moitié de l’année entre mai et octobre. Les autres mois de l’année sont secs et chauds, parfaits pour découvrir l’île dans toute sa splendeur.

Mayari-Cuba
 Mayari

Quand partir à Cuba ?

La période la plus propice pour partir à la découverte de Cuba se situe en fin d’année, notamment entre novembre et décembre. La saison des pluies commence en avril, mai et juin. Les mois d’août, septembre et octobre sont probablement les pires périodes pour se rendre sur l’île en raison des ouragans potentiels, en particulier à proximité des stations balnéaires.


Les vêtements à emporter

Comme c’est une destination tropicale, pensez à emporter des vêtements en conséquence. Toutefois, assurez-vous d’avoir dans votre valise un pull en cas de coup de froid la nuit. N’oubliez pas d’emporter également avec vous votre crème solaire et des répulsifs contre les moustiques.


Bons à savoir 

Pour vivre une expérience unique au cours de votre voyage à Cuba, voici quelques points que vous devrez certainement connaître. Cela vous permettra de vivre une totale immersion auprès de la population locale et bien évidemment vous imprégner de la culture cubaine.


Privilégiez les séjours chez l’habitant

Les Cubains sont très amicaux et chaleureux. Ils vous poseront des questions sur vous et partageront librement des informations sur eux. Mais tout comme dans n’importe quel autre pays, évitez d’aborder les sujets interdits comme la politique et la religion. De plus, malgré sa qualité hospitalière, vous découvrirez également des petits escrocs qui vont essayer de vous vendre des contrefaçons de cigares ou d’autres services illégaux. Il suffit d’un simple « non merci » et ils vous laisseront tranquille.


Dégustez des plats cubains dans des paladares 

Si on vous dit que durant le régime castriste, vendre des cacahuètes sur le coin de la rue était un délit passible d’une amende pouvant se solder par une peine de prison, vous n’en croirez pas vos oreilles. Mais aujourd’hui, la fin du régime a révolutionné la restauration cubaine grâce aux paladares. Ces restaurants s’inspirent de la cuisine de rue de certaines villes asiatiques et font la fierté de la population. Ils sont particuliers puisqu’on vous servira des plats typiques de Cuba composés essentiellement de poulet, de viande de porc et des fruits de mer fraîchement pêchés. Dégustez-les à travers les rythmes musicaux qui font vibrer Cuba depuis des siècles.