Carnet de voyage

Cotentin

Guide Cotentin : une porte d'entrée côtière magnifique et méconnue
Partager ce carnet de voyage

Le Cotentin, également connu sous le nom de “péninsule de Cherbourg”, est situé au nord du département de la Manche, faisant face à la Bretagne au sud-ouest.

Partout où vous allez, il y a un spectacle à contempler. Il y a la beauté naturelle immaculée de la péninsule avec ses sites patrimoniaux protégés, ses châteaux datant du moyen-âge et sa culture gastronomique unique. La meilleure façon d'apprécier pleinement la beauté des paysages du Cotentin est d'emprunter l'un des jolis sentiers côtiers.

Compte tenu du paysage sylvestre de la péninsule, il n'est pas surprenant que la bonne nourriture soit au cœur de l'expérience du Cotentin. Le sol riche et fertile soutient une industrie agricole florissante - en particulier les produits laitiers, les fruits et les légumes. Sans oublier pareillement les fromages, le cidre et le calvados.

Cotentin-Manche-mer-France
Cotentin-Manche-mer-France
Plage dans le Cotentin 

Une déconnexion totale 

Loin du stress des grandes villes et des embouteillages, Cotentin bénéficie de paysages et d'une nature préservés. La presqu'île offre la possibilité d'embarquer pour les îles anglo-normandes comme Jersey ou Guernesey. Vous pourrez également visiter le parc naturel régional du Cotentin et les marais du Bessin, ou tout simplement vous promener le long des plages historiques du débarquement comme la plage d'Utah.


Une péninsule riche en histoire

La ville regorge d'histoires militaires et de nostalgies, de son excellent musée Airborne. Le musée raconte l'opération Overlord à la réplique grandeur nature quelque peu inquiétante d'un parachutiste américain dont le parachute est resté accroché à la flèche de l'église. Utah Beach rappelle les débarquements héroïques avec de magnifiques monuments commémoratifs et des drapeaux américains et français flottant dans la brise marine.


Description Cotentin

  • Superficie : 1 439 km²
  • Département : Manche
  • Région : Normandie
  • Pays : France
  • Villes principales : Cherbourg-en-Cotentin, Coutances, Carentan, Granville, Valognes, Saint-Lô
  • Monnaie : Euro
Port-Plaisance-Cherbourg-France
Port-Plaisance-Cherbourg-France
Port de Cherbourg 

Pourquoi partir à Cotentin ?

Pour ceux qui souhaitent recharger leur batterie, la presqu’île du Cotentin est une destination idéale ! La péninsule du Cotentin offre une multitude d'options d'hébergement, des fermes rurales rustiques aux châteaux majestueux. L'un des meilleurs est le château Bruce à Brix, à 15 minutes de route de Cherbourg, une réplique d'un château du XVIIIe siècle remplie d'antiquités et d'œuvres d'art.

Découvrez Barfleur, un charmant port de pêche et un village situé sur la côte nord-est de la péninsule du Cotentin. Considéré comme le plus joli village de France, Barfleur est à environ 30 minutes de route de Cherbourg.

Si vous vous dirigez vers l'ouest et le sud, les noms des jolis villages, des routes presque vides et des petits ports pimpants

  • Urville-Nacqueville (où se trouve le château susmentionné),
  • Greville-Hague, Vauville, Biville,
  • Flamanville et Surtainville.


Une gastronomie locale singulière

Sur les étals des marchés en plein air, les produits locaux se bousculent dans les circuits courts, l'agriculture et la pêche durables. C'est l'occasion rêvée de choisir des produits frais, directement du producteur au consommateur et de goûter aux spécialités locales comme les coques à l'ancienne de la Manche, le Graissin du Cotentin, la Morue à la cherbourgeoise, etc. Les gourmets seront ravis !


Un cadre enchanteur

La côte ouest de la presqu'île est un collier de longues plages de sable immaculées et presque désertes. Ces dernières s'élèvent jusqu'à des promontoires élevés comme celui qui se trouve juste au sud du petit port de Dielette. En mi-juin les jardins du château de Nacqueville sont en pleine floraison. Des bouquets de rhododendrons et d'azalées dans une explosion de roses, de rouges, de jaunes et de blancs sont habilement disposés aux côtés d'arbres d'ornement et de palmiers exotiques.


Les lieux d’intérêts de la péninsule

Des paysages variés, des bocages et des zones marécageuses dans le Marais et le littoral accidenté avec l'ambiance de l'Irlande à La Hague, partout des villages fleuris. C'est un patrimoine riche d'histoire et de culture, vivant et qui vous réserve un accueil chaleureux. Entre mer et terre, découvrez le Cotentin avec ces lieux incontournables :


Le mont Saint-Michel

Faisant partie de l'un des plus grands trésors culturels de France, ce magnifique monastère insulaire se trouve à 2 heures de route au sud de Cherbourg. Arrivez tôt pour éviter la ruée des touristes dans les rues sinueuses qui mènent aux grandes salles de l'abbaye et à son église majestueuse. Puis restez tard pour admirer le coucher de soleil sur la baie.

Mont-Saint-Michel
Mont-Saint-Michel
 Mont Saint-Michel

Baie des veys

Cette réserve naturelle est un paradis pour les ornithologues, où se rassemblent les volées migratoires et les colonies de phoques communs. En hiver, elle abrite plusieurs milliers d'oiseaux, alors n'oubliez pas d'emporter vos jumelles. Deux sites sont à explorer : la Pointe de Brévands, où des panneaux d'information vous disent tout ce qu'il faut savoir, et Le Grand Vey.


Îles de la manche

Montez à bord d'un ferry à Dielette ou Barneville-Carteret, petits ports de la côte ouest du Cotentin, et mettez le cap sur Guernesey, Aurigny ou Jersey. Ce sont trois îles anglo-normandes fantasques qui offrent un mélange de nostalgie britannique, de charme gaulois et de côtes magnifiques. Un plaisir pour une journée ou une visite plus longue.


Utah Beach

Le 6 juin 1944, la baie du Cotentin est le théâtre du débarquement d'Utah Beach dans le cadre de l'opération Overlord. 23 250 hommes, 1 700 véhicules de combat et 1 695 tonnes de matériel ont débarqué ici. Aujourd'hui, quatre musées aident les visiteurs à comprendre le débarquement en Normandie : Le Musée Airborne, D-Day Experience, le Musée du Débarquement et le Musée de la Victoire en Normandie. Ne manquez pas Sainte-Mère-Église et Carentan, où environ 15 000 parachutistes américains ont été largués pour soutenir le débarquement sur la plage.


Cap de Carteret 

La pointe rocheuse de Carteret surplombe les dunes d'Hatainville, offrant un point de vue exceptionnel sur les îles Anglo-Normandes. Sur le plateau de la pointe, la lande couverte d'ajoncs à fleurs jaunes abrite la fauvette de Dartford, vive et furtive. Au phare, des murets de pierres sèches récemment restaurés contribuent à préserver le site et à guider les visiteurs le long des falaises de la Côte-des-Isles.


L’île de Tatihou

Située juste en face du charmant port de Saint-Vaast-la-Hougue, élu village préféré des Français en 2019, Tatihou est une petite île accessible par une embarcation amphibie. Bien qu'il soit également possible de s'y rendre à pied sur les parcs à huîtres locaux à marée basse. Chaque année en août, elle accueille le festival de musique original “Les Traversées Tatihou". L'île abrite également un musée maritime, des jardins botaniques, une magnifique réserve ornithologique et une tour Vauban classée par l'UNESCO.


Bayeux

La ville de Bayeux abrite l'emblématique tapisserie de 68 mètres représentant la conquête de l'Angleterre par les Normands en 1066. Ses rues pavées, ses maisons à colombages, ses élégants jardins botaniques et son imposante cathédrale Notre-Dame sont une vitrine exceptionnelle de l'histoire. Datant de l'époque médiévale aux batailles héroïques de la Seconde Guerre mondiale.

Bayeux-Normandie-France-Cotentin
Bayeux 

Cap de la Hague

La région de La Hague présente des falaises de granit et de gneiss, plusieurs ruisseaux et de petits champs entourés de haies. La Hague, dans le Cotentin, possède de nombreuses attractions et des paysages à couper le souffle qui attirent chaque année de nombreux touristes.

Vous pouvez vous détendre et profiter de nombreuses activités comme l'équitation, le bateau et le vélo. Explorez la beauté naturelle inhabituelle des dunes, des plages et des falaises qui composent son riche paysage. Sentir les embruns de la mer agitée pendant une tempête hivernale au Cap de la Hague est une expérience étonnante.


Cité de la Mer

La pièce maîtresse de Cherbourg est ce grand musée des sciences et de l'histoire situé dans l'ancien terminal maritime transatlantique du port. Ce hall Art déco de 240 mètres de long a été achevé en 1928 et, à l'époque, il était doté de nombreuses commodités, notamment d'un bureau de poste. Le musée a ouvert en 2002 et s'appuie sur son héritage. Un espace est consacré au Titanic, qui a fait escale à Cherbourg cinq jours avant son naufrage.


Comment visiter la péninsule de Cotentin ?

Pour vous rendre dans la presqu’île, vous avez le choix entre les voies aériennes, maritimes et terrestres. En avion vous atterrissez sur l’aéroport de Cherbourg “l’aéroport Cherbourg-Maupertus”. Pour la liaison maritime, vous pouvez prendre la Manche Iles Express depuis les îles Anglo-Normandes. La route touristique (D650) offre des paysages admirables qui traversent le département de la Manche d’Avranches à Cherbourg.


Les moyens de mobilité en Cotentin

Pour découvrir la péninsule, vous avez un large choix de moyens de transports :


Location de voitures

Plusieurs entreprises de location sont à votre disposition. Il suffit de les contacter et leur faire part du type de voiture que vous souhaitez louer.


En bus

Visitez la ville en empruntant la ligne Cap Cotentin. Plusieurs endroits sont accessibles en bus comme Barfleur, Barneville-Carteret, et bien d’autres encore.


À vélo

Arpentez les chemins du Cotentin à vélo. Pour sillonner les merveilleux paysages de la péninsule, n’hésitez pas à louer des vélos avec un tarif de base de 15 euros.

Cimetière-Américain-Normandie
Cimetière Américain de Normandie  

Météo et climat à Cotentin

Cotentin possède un climat doux et tempéré. Les températures varient quelque peu. Compte tenu de l'humidité, les températures sont froides pendant environ la moitié de l'année et autrement agréables avec une possibilité de pluie ou de neige pendant la majeure partie de l'année.

Si vous cherchez la période la plus chaude pour visiter, les mois les plus chauds sont juillet, août, et septembre. La période la plus chaude de l'année est généralement le début du mois d'août, où les températures maximales se situent régulièrement autour de 21,2 °C , avec des températures descendant rarement en dessous de 12,2 °C la nuit.


Quand partir pour Cotentin ?

Les meilleurs mois pour le beau temps à Cotentin sont juin, juillet, août, septembre et octobre. La période de juin à août est la saison la plus active pour le tourisme.


Les vêtements à emporter

Pour votre séjour à Cotentin, prévoyez des tenues pour les temps chauds, frais et pluvieux. Mais soyez tranquille, la météo y est clémente. Pour les randonnées ou bien les promenades, n’oubliez pas les chaussures convenables.


Bon à savoir !

Cotentin est le temple de sports maritimes. La péninsule offre des panoramas attractifs pour les loisirs nautiques. Tentez sur les plages de Cherbourg, la Hague et du Val de Saire, le char à voile, le surf, la planche à voile ou encore le kayak.

Grâce au port de Cherbourg, le Royaume-Uni est à portée de main. Le port permet d’atteindre la ville de Portsmouth en seulement trois heures de ferry.

Cotentin est une scène culturelle dynamique. À titre d’exemple, la Brèche accueille différents arts du cirque comme le Festival Spring, les Escapades d’hiver et d’été, et les Boréales à l’automne.


Les activités insolites de Cotentin

Si vous êtes amateurs de sensations fortes, Cotentin vous réserve des activités qui éveilleront votre adrénaline. Partez également à l’aventure en vous hébergeant dans des logements insolites de la péninsule du Cotentin.


Le coasteering

Il s’agit d’une nouvelle activité mélangeant nage, escalade et sauts le long de la mer. Avec ce nouveau sport, il faudra affronter la houle, le courant et le vent. Avant de pratiquer le coasteering, il faut être bien équipé. Casque et combinaison obligatoires ! Vous aurez à escalader des parois ardues, explorer des grottes ou bien plonger dans des courants vivifiants ! Cette activité se pratique dès l’âge de 12 ans.


Le yoga-paddle

Pratiquez le yoga autrement ! Cette activité consiste à effectuer des postures de yoga sur une planche de paddle. Vous pourrez adopter ce concept récent dans le magnifique cadre de la Baie de Saint-Vaast-la-Hougue.


La tente viking

Ce logement atypique se trouve sur le Domaine de la baie des Veys. De fabrication artisanale, elle dispose d'un grand lit, de feux gaz et d'une vue imprenable sur les marais du Cotentin. Une opportunité unique de s’immerger dans le quotidien des chefs vikings.


La yourte cotentine

Une yourte typique de Mongolie pouvant accueillir 6 personnes. Un intérieur circulaire et cosy afin de partager un moment convivial en famille. Une ambiance dépaysante qui vous transporte en Asie centrale.