Carnet de voyage

Corralejo

Corralejo : une merveilleuse station balnéaire nichée dans les îles Canaries
Partager ce carnet de voyage

Corralejo est une destination touristique située sur la côte nord de Fuerteventura, en face de la minuscule île de Los Lobos. Elle se trouve à une centaine de kilomètres de la côte marocaine. Appartenant à la municipalité de La Oliva, Corralejo est la station balnéaire la plus populaire de Fuerteventura. Elle est bordée au nord et à l’est par l’océan Atlantique, entourée de dunes au sud, et ouverte sur des terres désertiques et arides à l’ouest.

Autrefois considéré comme un petit village oublié des pêcheurs, Corralejo s’est transformé au fil des années en une véritable destination touristique. Des milliers de touristes, attirés par ses plages extraordinaires et ses larges dunes, y viennent chaque année pour passer d’agréables moments.

L’implantation progressive de bars, de restaurants, d’hôtels et autres infrastructures, a contribué au boom touristique de cette ville. L’année 2010 a coïncidé avec l’ouverture de nouvelles entreprises à Corralejo, qui ont propulsé l’économie de la cité.

Cette douce station balnéaire a aussi une histoire riche et passionnante sur la conquête des îles Canaries. En effet, c’est dans la zone qui abrite actuellement la station touristique, que le chevalier Gadifer de la Salle et sa troupe, appuyée par Jean de Béthencourt, ont débarqué pour conquérir Fuerteventura en 1402.

Corralejo-Espagne-Fuerteventura-Canaries-Ile
Corralejo-Espagne-Fuerteventura-Canaries-Ile
 Port de plaisance de Corralejo

Pourquoi visiter Corralejo  

Cette cité balnéaire regorge de paysages époustouflants. Ses vastes plages de sable blanc, au calme, au milieu des dunes, vous offrent un cadre idyllique pour vos escapades. Elles vous permettent d’avoir des vues exceptionnelles sur l’île voisine de Los Lobos. L’atmosphère maritime qui règne toute l’année dans les rues de la ville, la rend apaisante. Elle est idéale pour des promenades agréables,au détour desquelles vous pourrez vous offrir le meilleur de la gastronomie de cette région. La tradition culinaire de la région ravira vos papilles gustatives, grâce à du poisson frais pêché en eaux douces, et de la boisson locale conservée de manière classique. De plus, Corralejo est une terre hospitalière, les populations locales vous accueillent avec leur bonne humeur et leurs visages souriants.

Cette ville permet à ses touristes de profiter pleinement de leurs vacances, grâce à une grande diversité de loisirs. Les conditions y sont réunies pour permettre la pratique des sports nautiques. Par ailleurs, les amateurs d’autres sports comme le tennis, trouveront des terrains adaptés à leur pratique. La cité favorise de nombreuses activités ludiques, comme les excursions en bateau à fond de verre, les excursions en ferry vers la ville de Lanzarote et de Lobos. De même, vous pouvez organiser avec votre famille des safaris en jeep et des visites de l’île à vélo. Si vous êtes passionnés de moto, vous pourrez découvrir la ville avec un autre regard.

Activités et centres d’intérêts à Corralejo

Corralejo possède des richesses naturelles qui vous permettent de passer d’agréables moments. Parallèlement, la ville offre à ses visiteurs d’excellentes adresses pour s’imprégner de la culture locale et se divertir pleinement. Le soir venu, plusieurs rues s’illuminent et vous bercent, en proposant des représentations de groupes de musique et des cocktails.

Si vous êtes de passage dans la cité de Corralejo, vous trouverez à suivre des idées d’ activités. Cette sélection vous propose les meilleures options offertes par cette ville balnéaire.


Le Parc Naturel de Corralejo 

C’est l’adresse idéale pour vivre de palpitantes sensations hors sentier battu, autour de la côte de Fuerteventura. Elle offre les conditions idéales pour observer pleinement les grandes dunes désertiques de la cité. Pour profiter de la vue, il est préférable de faire le tour en buggy. Cette option offre une activité touristique réjouissante et originale, lors de laquelle vous sentirez le vent souffler dans vos cheveux et l’air frais sur votre visage. Les visites guidées en buggy vous font découvrir les paysages volcaniques de la région. De plus, en buggy vous avez la chance d’être au plus près de la flore, et la faune de Fuerteventura. Vous devrez prévoir lunettes de soleil, et foulard pour vous protéger du sable qui vole et s’insinue partout!

Parc-National-Corralejo-Espagne-Fuerteventura
Parc-National-Corralejo-Espagne-Fuerteventura
 Parc national de Corralejo

La Place Patricio Calero.

C’est la place de la ville de Corralejo. Elle n’est pas très large, mais ses allées sont ceintes de coquets palmiers. De là, vous pouvez voir les rues secondaires qui la desservent. Cette place se distingue notamment par un grand motif d’étoile carré qui s’illumine, et renvoie des éclats en été. Sa frontière immédiate est bordée de plusieurs magasins et cafés. En outre, vous y trouverez également une rangée de bars à tapas, et plusieurs restaurants juste en bas de la rue, qui donnent sur la légendaire place de la musique. Lorsque vous engagez une promenade en direction de l’est, vous tombez sur la côte sablonneuse de Playa Corralejo.


 La Grande Plage 

Si Corralejo fait partie des destinations prisées dans les îles Canaries, c’est notamment à cause de ses plages qui offrent des vues inouïes. La grande plage de Corralejo est un magnifique parc naturel qui laisse voir de fantastiques paysages, et des dunes désertiques offertes à l’océan Atlantique Nord. Les enfants vont aimer s’approprier cet espace, et improviser des jeux. Sur cette vaste plage, qui a l’agréable réputation de n’être jamais encombrée, vous pouvez bronzer et nager pour vous détendre. En journée, plusieurs bars ouvrent pour vous offrir boissons et cocktails rafraîchissants.

La plage de verre 

C’est une étendue de sable blanc au milieu des dunes. Cette côte vierge, située à 10 minutes du centre-ville de Corralejo, ne connaît pas l’affluence des autres lieux touristiques. C’est un repère pour les touristes qui ont envie de s’isoler. Étendue sur une superficie de 300 mètres de sable blanc, cette plage offre un terrain idéal pour les surfeurs. Grâce aux vents qui viennent de l’Atlantique Nord, cet endroit est propice à la pratique du kitesurf. Si vous avez la chance d’y être en novembre, vous vivrez le festival international de cerf-volant de Fuerteventura.


Le Clocher et les restaurants alentour

Ce marché artisanal tire son nom de l’imposant clocher qui le domine. Ce bâtiment, que vous pouvez visiter, vous permet d’apprécier, depuis sa hauteur, toute l’animation du centre. Ce marché, qui se trouve en plein cœur de la ville de Corralejo, s’anime tous les jeudis et dimanches, dans la cour réduite du centre commercial El Campanario. Il est connu pour offrir aux touristes une variété d’articles artisanaux en guise de souvenirs.

Pour apprécier toute la richesse gastronomique de Corralejo, vous devez absolument manger le ragoût de chèvre traditionnel. Il s’agit d’un plat typiquement canarien. C’est une spécialité délicieuse qui s’inscrit dans la tradition d’élevage des chèvres par les populations de la région. Ce repas est servi dans les restaurants et les bars à tapas. Dans un bistrot de la place, demandez à déguster le ragoût de chèvre mariné, connu sous le nom de guiso de cabra.

Il existe plusieurs établissements qui proposent des mets emblématiques de la gastronomie canarienne à Corralejo. À proximité de la Plaza Patricio Calero, demandez à aller à la Pincha Cabra sur Calle la Milagrosa. Ce restaurant a la particularité de vous servir du ragoût dans une poêle toute chaude.

Le bistrot Terre de Liberté est la référence pour déguster une sélection délicieuse de tapas marinés, dans la plus pure tradition gastronomique de Corralejo. Même si l’endroit n’est pas très spacieux, il se dégage une ambiance joyeuse, dans un décor soigné. Pour environ 20 euros, vous pouvez déguster un menu savoureux accompagné de vin. Cette taverne vous permet de choisir vos ingrédients, tous à base de produits frais, et en provenance des Canaries.

Corralejo-Espagne-Fuerteventura
Corralejo-Espagne-Fuerteventura
 Corralejo

Le Parc aquatique Aqua 

Ce parc permet de vivre une expérience originale.Vous pouvez y conduire toute la famille pour des moments de complicité partagés. Il comporte plus de douze toboggans et manèges, pour tous les âges. Vous y vivrez des sensations fortes qui rendront votre séjour inoubliable.

Comment visiter Corralejo

Situé à une trentaine de minutes de l’aéroport de Fuerteventura, vous pouvez rallier le centre-ville en voiture ou en bus. C’est le moyen de transport idéal si vous voulez faire des excursions en dehors de la ville. Sinon, la municipalité a pris la décision de piétonniser certaines rues de la ville pour permettre aux touristes de circuler en toute liberté sur les places.


Les Transports à Corralejo

La circulation automobile à Corralejo peut s’avérer difficile. La ville a mis en place un système de transport assez fluide. Un ferry assure ainsi, toutes les heures, des liaisons entre Corralejo et Lanzarote, et même Los Lobos. Vous y verrez également un petit train jaune, qui traverse la ville du matin au soir. Il passe toutes les trente minutes afin d’assurer le transport des touristes. C’est une alternative pratique et facile face à la densité de circulation à Corralejo. Il y a aussi des services de bus qui font les navettes entre Puerto del Rosario et l’aéroport de Fuerteventura.

Pour votre séjour complet, vous pouvez vous offrir les services de professionnels de la location de voitures.

Corralejo-Espagne-Fuerteventura
Corralejo 

La météo de Corralejo

À l’instar des autres îles Canaries, le climat de la cité touristique de Corralejo est plaisant toutes les saisons de l’année. Néanmoins, la ville enregistre de manière épisodique des vents forts. Cela traduit littéralement le nom de l’île Fuerteventura. Au cours des saisons d’été et d’hiver, la température peut varier respectivement entre 35 et 18 degrés.