En 2018, une enquête montrait que 28 % des français choisissaient de se rendre à l’aéroport avec leur voiture personnelle et que 36 % demandaient à un proche de les déposer. Cette dernière option n’étant valable que si ledit aéroport est à une distance raisonnable.

Si certains d’entre vous sont partis en voyage en avion cet été via un aéroport parisien ou ont accompagné un proche, vous avez pu constater, vu les embouteillages pour accéder aux terminaux, que cette tendance ne semble pas à la baisse. Dans le coup, MyAtlas vous propose un tour d’horizon des moyens de transports pour se rendre à l’aéroport d’Orly, moins fréquenté que Roissy (les prix sont souvent moins chers aussi…on vous dit ça juste pour le bon plan).


La voiture

Oui, c’est difficile d’y couper. Mais pourquoi ? Eh bien parce que qui dit voyage en avion, dit souvent bagage, souvent assez lourd. L’enquête le montre très bien d’ailleurs, si les voyageurs français privilégient la voiture pour se rendre à l’aéroport c’est pour la possibilité de mettre les bagages dans le coffre. Il est vrai que prendre les transports en commun avec une valise peut vite ressembler à une épreuve de boot camp entre les escaliers, les changements, les rames bondées etc.

Orly est situé à proximité de 2 autoroutes, à savoir l’A86 et l’A ainsi que la nationale 7.

En ce qui concerne les parkings, il y en a plusieurs et tout comme les vols souvent moins chers, le même phénomène peut être observé pour les parkings. Mais ils n’ont pas tous le même prix, il faut donc prendre le temps de les comparer, et il faut les réserver si vous souhaitez y laisser votre voiture plusieurs jours. Le comparateur de parking Parkos vous propose les meilleures options. Le site vous indique les parkings avec le meilleur rapport qualité-prix et vous pouvez bien sûr, réserver votre place en ligne. Ce qui vous garantit une arrivée dans les temps et sans stress pour prendre votre vol. Il y a aussi la possibilité de réserver d’autres services, comme une navette pour vous emmener à votre terminal de départ ou encore un nettoyage de votre voiture pour la retrouver comme neuve au retour. Pour en savoir plus : parking Orly longue durée .

Périphérique-Orly-France
Périphérique-Orly-France

En transports en commun

En RER

Porter votre valise ne vous fait pas peur ? Alors c’est parti pour les transports en commun. Le RER C dispose d’un arrêt directement à l’aéroport tandis que le RER B fait la jonction avec l’Orlyval, le métro automatique dédié, à la station Anthony. En autre solution, il y a le tramway T7 depuis la station Villejuif-Louis Aragon. Côté temps, si tout va bien, il faut compter environ 35 minutes de trajet depuis Gare du Nord en prenant le RER B puis l’Orlyval. Avec le tramway, en revanche, il faudra 40 minutes depuis l’arrêt Villejuif.

Rer-Orly
Rer-Orly
Rer B 

En bus

Plusieurs lignes de bus existent également mais, attention, elles sont soumises aux aléas du trafic, surtout la ligne 3 qui rallie l’aéroport de Roissy à Orly, croyez-en l’expérience d’un membre de la team. La ligne 183 part, elle, de la Porte de Choisy. Quant à la ligne 1, directe jusqu’à l’aéroport, vous pouvez la prendre de la place de l’Etoile, du Trocadéro ou encore de la gare Montparnasse. Enfin, depuis la place Denfert-Rochereau, vous pouvez prendre la navette Orly Bus, dédiée à l’aéroport comme son nom l’indique.

Bus-Paris-France
Bus-Paris-France

En taxi

Il reste l’option taxi pour ceux qui ne veulent pas porter leur valise mais ne bénéficient pas d’une voiture à leur disposition. Tout comme les bus, il faut prévoir le temps de trajet et les éventuels ralentissements. L’aéroport est situé à 14 kilomètres de la capitale, il faut donc savoir que le compteur peut vite tourner. Comptez au minimum 35 à 40 euros de trajet depuis le centre de Paris, si le trafic est fluide.

Taxi-Paris-France


Bon voyage !