Est-il vraiment utile de préciser qu'il faut adapter votre sac à dos en fonction de la randonnée que vous allez faire, et de ne pas prendre un 100L pour une rando de 1h30 ?...
Première chose à avoir en tête, peu importe le type de rando, ne jamais partir sans sac ! Même pour la plus petite des balades, il peut y avoir des imprévus et nous verrons plus tard qu'il y a des choses indispensables à prendre, à commencer par l'eau ! Il sera toujours plus agréable de mettre votre gourde ou votre bouteille d'eau dans un sac à dos que de la porter à la main.
J'utilise pour ma part, une poche à eau (comme celle utilisée en vélo), que je glisse dans le sac. Pratique pour ne pas avoir besoin d'enlever son sac dès que l'on veut s'hydrater 😀.
Quel volume choisir ? Je vous propose une estimation en fonction du type de randonnée que vous allez pratiquer. Je ne prétends pas avoir la vérité, ce n'est qu'un avis. J'ai trouvé un tableau récapitulatif sur le web dans lequel je me suis retrouvé, alors plutôt que d'écrire 3 pages, je vous fait part de ma découverte. Nous voyons donc que pour une journée, nous pouvons aller jusqu'à 35L, et nous verrons par la suite que ce n'est pas forcément un luxe.
Concernant le confort, comme pour vos chaussures, je vous conseille de toujours essayer votre sac à dos avant de l'acheter. Personne ne vous empêche non plus de prendre votre matériel de randonnée et de le mettre à l'intérieur pour tester l’encombrement, le rangement et cela vous permettra de bien choisir le volume. Dans certains magasins, on peut ajouter des "poids" dans le sac pour pouvoir les tester en "conditions réelles". 👍
Préférez les ceintures ventrales rembourrées et larges, beaucoup plus confortable sur des longues sorties. Veillez également à prendre en accessoire une house imperméable car un sac n'est jamais étanche à 100%.
Pour ce qui est du rangement, il est important de bien repartir le centre de gravité. Pour cela, les objets lourds doivent être positionnés au maximum le long du dos, ni trop bas, ni trop haut et le matériel plus léger tout autour en gardant accessibles les objets que l'on se sert souvent (eau, appareil photo, nourriture, vêtement de pluie...). Une "règle" répandue dans la randonnée concernant le poids du sac à dos : environ 20% max de son propre poids. Concernant le rangement d'un sac pour des Grandes Randonnées, c'est autre chose que je n'aborderai pas ici car j'ai peu d'expérience dans ce domaine.