Carnet de voyage

Colmar

Guide Colmar : visiter « la capitale des vins d’Alsace »
Partager ce carnet de voyage

Présentation

Destination historique située dans la préfecture du Haut-Rhin, Colmar est une ville dédiée aux amateurs d’art, de dépaysement et de nature. Cette ville de France est la troisième commune de l’Alsace. Historiquement, elle faisait partie de la Décapole du Saint-Empire germanique, c’était une des dix villes libres d’Alsace. Partir à Colmar est alors une expérience touristique authentique qui enchantera les excursionnistes. Avec ses petites ruelles, ses canaux et ses maisons à colombages, cette ville est considérée comme une destination de « conte de fées », surtout à Noël. Dominant la plaine au pied des Vosges, Colmar est aussi connue pour son patrimoine architectural étonnant et ses richesses culturelles impressionnantes.

Colmar-ville-urbain
Colmar-ville-urbain
Eglise de Colmar 

Colmar attise également la curiosité des amoureux d’Histoire. Attestée sous forme de Columbarium Fiscum, la ville a vu le jour vers 823. À l’époque, elle se limitait d’abord à de grandes bâtisses en bois, des écuries et des granges, des pressoirs, des colombiers et des basses-cours. En 1106, Colmar a été malheureusement détruite par un incendie, mais après sa reconstruction, ce qui restait de cette ville a connu une belle croissance durant le Moyen-âge. Au XIIIe siècle, elle était devenue une Ville Impériale, lors de l’installation des ordres des Prêcheurs. Grâce à l’arrivée des Franciscains, des Augustins et des Dominicains sur place, de nombreuses constructions conventuelles ont donné un visage nouveau à Colmar. En visitant cette destination de France, les voyageurs découvrent ainsi toute une panoplie de vestiges et d’édifices religieux .

Par son ambiance conviviale et agréablement paisible, Colmar est enfin un lieu de détente idéal pour des vacances en camping en famille, en couple ou entre amis. À travers ses vignobles et ses lieux de villégiature, organisez des séjours de plein air au cœur d’un écrin de verdure et à l’écart du tumulte du quotidien. Colmar et ses environs abritent d’ailleurs des hôtelleries de plein air étoilées pour un weekend ou un séjour idyllique. Aux portes des Vosges, près des lacs ou des vallées verdoyantes, des résidences et hébergements de plein air se trouvent dans ce coin paradisiaque de l’Alsace.


Pourquoi visiter Colmar ?

Pour des circuits touristiques en Alsace, des sorties en famille ou une lune de miel originale, Colmar a tout ce dont vous avez besoin pour compléter votre séjour.

Petite-Venise-Colmar
Petite-Venise-Colmar
 Quartier la Petite Venise

 Admirer l’architecture des bâtiments conventuels de la ville

Colmar fait partie des plus anciennes villes d’Alsace, et cela peut s’expliquer par les fabuleux chefs-d’œuvre gothiques datant du Moyen-âge. De tous les vestiges antiques érigés dans cette ville, la Collégiale Saint-Martin vous surprendra à coup sûr avec son architecture gothique majestueuse, vaste et imposante. Communément appelé Cathédrale Saint-Martin de Colmar, ce bâtiment conventuel compte parmi les grandes églises gothiques qui se trouvent dans le Haut-Rhin. Il est également le second édifice catholique d’Alsace, juste après celui de Strasbourg.

L’église des Dominicains est ensuite une autre bâtisse conventuelle qui vaut le détour à Colmar. Ce couvent se distingue des autres constructions religieuses par son art pur et incroyablement sobre. Il constitue une œuvre importante de l’architecture médiévale des ordres mendiants, et malgré sa destruction partielle en 1458, l’église des Dominicains bénéficie d’un aspect plus authentique avec son décor baroque installé en 1720.S’adonner à un voyage culinaire

La « capitale des Vins d’Alsace » est mondialement célèbre pour ses plaisirs gourmands, riches en saveurs et variés. Accompagnés de grands crus et de vins fins, les recettes colmariennes satisferont sûrement vos papilles durant votre voyage à Colmar. Concoctées par de grands chefs, elles vous incitent à en apprendre davantage sur la tradition de la région alsacienne, via des circuits gastronomiques.

Parmi les grands classiques de la cuisine colmarienne, le bæckeofe (plats à base de trois viandes marinées, de légumes et de vin blanc), le Kougelhopf (pâte levée composée de raisins macérées dans le kirsch) et la fameuse choucroute de la région sont des délices à déguster absolument. Ces différents plats se trouvent presque partout à Colmar.

Pour des expériences culinaires d’exception, vous pouvez visiter les restaurants les plus connus du territoire. Flânez aussi dans les échoppes gourmandes de la ville ou dans son fameux marché couvert. Ce dernier est un coin parfait pour savourer les spécialités alsaciennes sucrées et salées. Vous y trouverez d’ailleurs plusieurs commerçants locaux qui vendent les meilleurs produits du terroir comme du foie gras d’oie, des saucisses et des fromages de munster affinés. Vivez des aventures culinaires inoubliables à Colmar tout en appréciant l’ambiance chaleureuse qui y règne.

Colmar-Quai-poissonnerie
Colmar-Quai-poissonnerie
 Quai de la poissonnerie

Faire une dégustation des meilleurs vins colmariens

Lors d’un séjour touristique à Colmar, vous aurez sans doute le plaisir de combiner excursion, dégustation de vin et visite de cave en une journée. Ornée de magnifiques vignobles et de villages anciens, la ville a reçu officiellement le titre de « capitale des Vins d’Alsace » en novembre 1999. Le territoire regorge de merveilleux sentiers où il est agréable de randonner à vélo ou à pied, notamment durant les saisons estivales. Ses paysages vallonnés permettent également de se ressourcer pleinement après des balades touristiques à travers le patrimoine architectural colmarien.

Les vignerons alsaciens de Colmar vous accueillent toute l’année si vous avez envie de voir les cépages du lieu. Les caves et les caveaux de dégustation qui s’y trouvent vous attendent aussi à tout moment de l’année. Vous aurez alors l’occasion de savourer de grands crus, tels que le Crémant d’Alsace ou encore le vin blanc Alsace-grand-cru.


Découvrir la vie culturelle à Colmar

Vous êtes un vrai amateur d’art et de culture ? Colmar est sans conteste la destination qu’il vous faut pendant votre voyage dans le Haut-Rhin, en Alsace. Outre la richesse architecturale de la ville, sa vie culturelle sans égale ne vous laissera pas non plus indifférent. Un séjour touristique à Colmar vous donne, effectivement, l’opportunité de faire un tour au Grillen, une salle de spectacle très prisée des locaux. Si vous êtes un fan de comédies musicales ou de concert, rendez-vous au théâtre municipal de Colmar quand l’occasion se présente.

Par ailleurs, le théâtre de plein air situé au parc des expositions vous plonge dans une atmosphère festive tous les ans, pendant la foire aux vins d’Alsace. Assister à ces événements colmariens est surtout le moment idéal pour rencontrer des artistes français, étrangers avec plus de 300 exposants provenant de tous les quatre coins du globe.

Colmar-maison
La maison des têtes 

Les quartiers incontournables de Colmar

La ville alsacienne de Colmar est jalonnée de beaux quartiers que vous pouvez explorer le temps d’un séjour dans le Haut-Rhin.


 Le centre-ville de Colmar

Merveilleusement fleuri, notamment pendant la période estivale, le centre-ville de Colmar est un endroit où il est très agréable de se balader à deux ou avec ses proches. Il s’agit d’une ancienne cité médiévale de Colmar ayant été créée à partir du XIIIe siècle et occupait une surface de 68 ha. À cette époque, elle a été délimitée par des remparts, mais à partir du XIXe siècle, cette zone s’est progressivement agrandie jusqu’à ce qu’elle devienne une destination historique incontournable à Colmar.

Le centre-ville colmarien est enjolivé par une myriade de vieilles demeures à pans de bois. En vous promenant dans la rue des marchands ou celle de la poissonnerie, vous remarquerez certainement ces habitations à colombages colorées. Le centre-ville de Colmar regorge aussi de monuments historiques, dont la plupart ont résisté au temps et aux intempéries. Uniques en leurs genres, ces vestiges comprennent, entre autres, la maison Adolphe, la maison des têtes et la maison Pfeiffer.


 Le quartier Walter

Lors de votre circuit à Colmar, vous aurez sûrement le temps de passer au quartier Walter, un site remarquablement chargé d’histoires. Cette partie de la ville se trouve à l’est du Domaine des Cépages alsaciens. Une balade touristique dans cet endroit vous permet ainsi de tout savoir sur l’histoire du 152 e Régiment d’Infanterie, également appelé « le régiment des Diables Rouges ».

Si vous aimez les récits de guerre, vous pouvez faire une petite escapade dans le temps à travers le quartier Walter. Vous atterrirez particulièrement en 1915, lors des batailles de l’Hartmannswillerkopf.


Le quartier de la Petite Venise 

Vous comptez passer un week-end à Colmar pendant votre séjour en Alsace ? Ne ratez pas la célèbre Petite Venise, un endroit qui reçoit autant de touristes à n’importe quelle saison. À vrai dire, la Petite Venise est le surnom de la rivière de La Lauch qui traverse le sud-est de la ville.

Une fois dans ce charmant quartier colmarien, vous pouvez entamer une mini-croisière en amoureux ou en groupe. Lors de cette virée nautique, vous bénéficiez d’une vue splendide sur les maisons de Colmar. Cette mini-croisière est l’occasion de découvrir des lieux emblématiques de la ville à savoir le quai de la poissonnerie, les ponts Turenne ainsi que Saint-Pierre.

Petite-Venise-Colmar
 Quartier la Petite Venise

Que voir à Colmar ?

Colmar recense de nombreuses curiosités touristiques et naturelles.


La Maison « aux raisins »

Bâtie selon les plans de l’architecte parisien Grégoriady, la Maison aux raisins est un magnifique attrait touristique à ne pas manquer dans le sud de Colmar. Elle se situe à la septième rue Bartholdi, dans une zone tranquille propice à la randonnée et au dépaysement. Cet édifice architectural de style Art nouveau est idéalement préservé du tourisme de masse. Sa construction a eu lieu en 1924, et la magnifique villa doit son nom à sa merveilleuse décoration sculptée qui était inspirée de la vigne et du raisin. Un détour dans ce havre de paix de Colmar est parfait pour décompresser, étant donné la quiétude du quartier. En 1975, la grille en fer forgé et les façades de la Maison aux raisins ont d’ailleurs été listées à l’inventaire des Monuments historiques.


Le cimetière fortifié de Hartmannswiller

Dans un rayon d’une quarantaine de kilomètres de Colmar se trouve le cimetière fortifié de Hartmannswiller, un édifice défensif qui date du XVe siècle. Autrefois, cette construction imposante protégeait les villageois des assaillants. Ravagé par le temps, le bâtiment a presque tout perdu, notamment ses douves, ses tours et ses archères. Malgré cela, le cheminement aménagé aux environs du cimetière permet de mieux découvrir la particularité de cette construction. Visitez ce monument lors de vos circuits autour de Colmar. Vous serez complètement plongé dans le temps. De plus, vous remarquerez certainement le long de l’enceinte, le Château de Hartmannswiller qui représente l’ancien siège de la famille Hartmanswilr.


Les marchés de noël

C’est la période incontournable du tourisme à Colmar, celle où la réservation au dernier moment est à proscrire car tout est complet. Dès la mi-novembre, comme chez ses consœurs alsaciennes, les habitants habillent les maisons de lumières et de décorations. Les chalets de noël sont montés pour accueillir le célèbre marché et de nombreuses activités et processions sont organisés. Au programme, contes, vin chaud, pain d’épices et père Noël bien sûr. C’est la période où le mot « magie » prend tout son sens.

Noel-Colmar-ville
 Noël à Colmar

Comment visiter Colmar ?

Colmar est une ville historique alsacienne aux multiples attraits touristiques et facile d’accès. Vous pouvez prendre le transport de votre choix pour vous y rendre. À ce sujet, le moyen de déplacement le plus pratique est la voiture. Rejoignez Colmar en louant un véhicule depuis Strasbourg (pour un trajet de 50 min environ) ou au départ de Mulhouse (pour un trajet de 35 min environ).

À part la voiture, le train est aussi un mode de transport très utilisé à Colmar. Depuis la ville de Mulhouse, le temps de trajet est de 20 min environ. Vous devez également compter 35 min au départ de Strasbourg ou 2 h 20 min à peu près depuis Paris.

Afin d’apprécier le charme et l’authenticité de cette ville d’Alsace, vous pouvez vous y balader à pied, en voiture ou en barque (sur La Lauch), en fonction de vos envies. Vous avez également la possibilité d’y faire une visite guidée pour voir les meilleurs sites touristiques de Colmar. Pour les excursions dans les espaces verdoyants et vignobles du territoire, vous pouvez opter pour des transports écologiques comme le vélo ou la marche à pied.


Quand voyager à Colmar ?

Colmar est marquée par un climat semi-continental, ponctué d’un hiver humide et rigoureux ainsi qu’un été chaud et parfois pluvieux. Le meilleur moment pour effectuer une expédition touristique à Colmar est entre les mois de mai et septembre. Ce sont les périodes les plus favorables en ce qui concerne le climat dans le Haut-Rhin. Vous pouvez alors organiser toutes sortes d’activités de plein air à Colmar et ses environs. Évidemment, cette destination se visite parfaitement, même pendant les saisons estivales (juin, juillet et août) et hivernales (décembre, janvier).

De mai à octobre, Colmar, voire le Haut-Rhin est très fréquenté par les touristes. En revanche, les mois de mars, avril et novembre, cette ville d’Alsace est moins prisée des vacanciers et des villégiateurs. Décembre est bondé avec les marchés de noël.