Guide Chefchaouen
Partager ce carnet de voyage

Chefchaouen est sans aucun doute l'une des villes les plus pittoresques du Maroc, mais aussi l'une des villes les plus colorées au monde. Les locaux l'appellent simplement Chaouen, mais pour les étrangers, elle est connue sous le nom de « la ville bleue ». Les rues et la plupart des bâtiments de la vieille ville sont peints en bleu ciel, ce qui donne à l'ensemble de la ville un aspect de carte postale.

Chefchaouen-Maroc-ville
Chefchaouen-Maroc-ville
 Chefchaouen

Une ville paisible

Située dans les montagnes du Rif, la ville de Chefchaouen est plus calme que d'autres villes marocaines, ce qui permet de faire une pause avec l'agitation de Marrakech ou de Casablanca. Les bâtiments bleus sont certainement ce qui attire le plus les voyageurs dans cet endroit, mais c'est le style de vie décontracté et les paysages de montagne qui les font tomber amoureux d'elle.


La ville bleue

Également appelée la ville bleue, Chaouen est connue pour ses murs recouverts de différentes nuances de bleu. Il existe plusieurs théories sur la raison pour laquelle les murs de la ville ont été peints de cette couleur. Certains pensent que cela protège des moustiques, tandis que d'autres disent que la communauté juive, après avoir fui l'Europe, a peint les murs dans une couleur qui symbolise le paradis.


Description de la ville

  • Superficie : 4 180 km²
  • Population : 42 786 (2014)
  • Région : Tanger-Tétouan-Al Hoceïma
  • Province : Chefchaouen
  • Monnaie : Dirham (MAD)


Pourquoi visiter Chefchaouen ?

Cette ville unique vaut la peine d'être visitée pour son seul attrait visuel, mais elle offre bien plus encore :

  • Une médina
  • Des montagnes accidentées
  • Une cuisine délicieuse
  • Une histoire fascinante

Chefchaouen est peut-être l'une des villes les plus immédiatement reconnaissables au monde. Ses rues et ses murs bleu poudré sont immanquables. Si vous êtes à la recherche d'une halte pittoresque au Maroc, d'un lieu où vous pourrez vous détendre, faire de longues promenades et déguster de bons plats, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Chefchaouen-Médina-Maroc
Chefchaouen-Médina-Maroc
Rue Bin Souaki

Tout est accessible à pied

Contrairement aux villes plus populaires que sont Casablanca et Marrakech, Chaouen est une petite ville. Vous pouvez vous rendre à pied aux cafés, aux restaurants et même à la petite cascade Ras el-Maa. Cela vous offrira de nombreuses occasions de prendre des photos sans même avoir besoin de prendre un taxi.


Chaouen a une histoire riche

Aussi magnifique que riche en histoire, la ville de Chefchaouen a été fondée en 1471 lorsque des colons maures et juifs s'y sont réfugiés pour échapper à la Reconquista espagnole. La ville a été sous contrôle d'un certain nombre de pouvoirs politiques différents. De ce fait, de nombreuses langues sont parlées dans les rues, notamment le français, l'espagnol et l'arabe. Vous pouvez visiter le musée ethnographique de Chefchaouen pour en savoir plus sur l'histoire fascinante de la ville.


Que voir et faire à Chefchaouen ?

Située au milieu des majestueuses montagnes du Rif, la ville ancienne et enchanteresse de Chefchaouen offre beaucoup à voir et à faire malgré sa petite taille.


Randonnée dans les montagnes du Rif

Pour apprécier plus encore la nature, faites une randonnée dans les montagnes du Rif et admirez la ville de Chefchaouen d'en haut, avec des vues panoramiques imbattables.

Moins connus que les montagnes de l'Atlas, mais tout aussi beaux, ces sommets s'élèvent au-dessus de la Méditerranée et offrent certains des meilleurs itinéraires de randonnée d'Afrique.

Il existe de nombreuses possibilités de randonnées dans le Rif. Essayez, entre autres, la randonnée populaire de deux jours vers le parc national de Talassemtane, qui offre une vue spectaculaire.


Cascades d'Akchour

Au-delà des rues bleues, il y a un bon nombre de paysages naturels époustouflants autour de la ville. À environ 30 minutes en taxi du centre, se trouve un sentier touristique tentant qui, après une belle promenade, mène à de magnifiques chutes d'eau.

Les eaux sont en accord avec le thème bleu de la ville, et vous pouvez vous baigner dans les piscines rocheuses ou bien simplement admirer les chutes d'eau majestueuses.

Pendant que vous êtes dans la région, ne manquez pas de jeter un coup d'œil à l'impressionnant Pont de Dieu, une arche rocheuse qui enjambe la rivière.


Vieille ville et médina

Le shopping dans cette belle ville bleue est l'une des plus grandes attractions touristiques. Il n'est peut-être pas aussi varié ou grandiose que dans les grandes villes de Fès, Marrakech et Casablanca, mais Chefchaouen possède un souk traditionnel fascinant.

Après avoir exploré les rues bleues en forme de labyrinthe, pensez à acheter des souvenirs traditionnels. Vous apprécierez l'ambiance détendue, difficile à trouver dans les grandes villes, car elle vous permet de flâner à loisir, et d'apprécier les produits en cuir locaux pour lesquels Chefchaouen est surtout connue.

Ras-Elma-Maroc-Chefchaouen
Ras-Elma-Maroc-Chefchaouen
Ras Elma 

Manger au restaurant Aladin

Après une longue journée de randonnée ou de visites, un bon repas s'impose. Un excellent choix est le restaurant Aladin, où vous pouvez choisir parmi vos plats internationaux et marocains favoris.

Du kefta (boulettes de viande) aux innombrables tagines et plats de couscous, la nourriture est excellente et à un prix très abordable. Comme son nom l'indique, le restaurant a une atmosphère romantique et enchanteresse qui va de pair avec une cuisine unique et savoureuse.


Comment se rendre à Chefchaouen ?

Sachez qu’il n'y a pas d'aéroport à Chefchaouen. Vous devrez donc prendre un vol pour Tanger, Fès ou Rabat. À partir de ces villes, prenez un taxi ou louez une voiture pour rejoindre la ville bleue. Une fois arrivé à Chefchaouen, vous n’aurez pratiquement plus besoin d’un moyen de transport.


Se déplacer dans Chefchaouen

La chose la plus importante à savoir est que la ville est très vallonnée et que la principale façon d'explorer les rues bleues de Chefchaouen est la marche. Cependant, parcourir la ville à pieds nécessite un certain niveau de forme physique pour gravir tous les escaliers et les chemins escarpés.

En effet, il s’agit d’un véritable labyrinthe de petits escaliers et de tunnels. Si vous souhaitez visiter l'une des attractions proches de Chefchaouen, comme les montagnes du Rif, il est préférable de prendre un taxi pour plus de facilité.


Climat et météo de la ville

La ville de Chefchaouen bénéficie d’un climat tempéré chaud. Comme Chefchaouen est située en altitude, il y fait nettement plus frais que dans tout le reste du Maroc. Bien entendu, les mois d'été sont naturellement plus chauds, mais les soirées sont nettement plus fraîches.


Vêtements à emporter

Comme Chefchaouen est situé au Maroc, pays assez conservateur, optez pour des vêtements couvrants, même en pleine chaleur, notamment si vous êtes une femme. Non seulement la couverture intégrale vous permet de vous habiller de manière respectueuse pour la société locale, mais elle vous protégera également du soleil. N’oubliez pas vos chaussures de randonnée pour vos escapades dans les montagnes.

Chefchaouen-Maroc
 Chefchaouen 

Bon à savoir

Les femmes et les enfants se méfient des caméras. Le Maroc est un pays musulman, ce qui signifie que les femmes ont tendance à se couvrir.

Apportez de l'argent liquide. Les distributeurs automatiques de billets sont très rares. Les restaurants et magasins ne fonctionnent qu'en espèces, à quelques exceptions près.


Des curiosités à découvrir 

Outre ces activités touristiques, la ville bleue regorge de curiosités qui vous surprendront. Elle offre aux voyageurs, des attraits peu communs qui enrichiront leur séjour.


Admirer les portes de Chefchaouen

En plus du bleu intense des murs, les bâtiments de Chefchaouen possèdent de superbes portes, qui conservent la même couleur. Elles sont en bois ou en fer, ont des motifs variés, et sont colorées dans de multiples nuances de bleu.

Elles ressemblent un peu aux portes issues de l’imaginaire des contes et semblent cacher un monde mystérieux derrière elles. Les portes bleues de Chefchaouen sont également très photogéniques, chacune d'entre elles ayant un design différent.

Portes-Chefchaouen-Maroc
Portes dans Chefchaouen 

Visiter le musée de la Kasbah

Visiter des musées n’est probablement pas l’une des principales raisons d’aller à Chefchaouen, cependant l'un d'entre eux mérite une visite. Également connu sous le nom de musée ethnographique, le musée de la Kasbah est situé sur la place Uta el-Hammam, juste à côté de la Grande Mosquée de Chefchaouen.

Le musée de la Kasbah a été construit sous le commandement de Moulay Ali Ben Moussa Ben Rached El Alami, le fondateur de la ville de Chefchaouen, dont on dit qu'il est le descendant du prophète Mahomet. Il vous sera facile de le reconnaître dans le paysage bleu de la ville puisqu'il est de couleur gris-brun. N’hésitez pas à y faire un tour, d'autant plus qu'il est facilement accessible depuis la médina.


Quand voyager à Chefchaouen ?

Entourée par les montagnes du Rif et bénéficiant d’un climat doux et humide, Chefchaouen est assez agréable à visiter toute l'année. Vous pourrez ainsi profiter de la ville, de ses environs et de toutes les activités qu’elle offre en toute saison.


La haute saison va de juin à août, lorsque les touristes locaux viennent des régions plus chaudes du pays. Pour cette raison, il peut y avoir beaucoup de monde et ce n'est peut être pas le meilleur moment pour y aller.