Les châteaux exercent une fascination sans fin, et le Haut-Kœnigsbourg en France mérite une visite. Ce château massif en grès rouge, situé sur une colline de la région Alsace, date des années 1100.
Situé à proximité de la frontière allemande, il a fait l'objet de nombreuses luttes au cours des siècles. Le Haut-Kœnigsbourg a été ouvert au public en 1908 lors d'une cérémonie comprenant un défilé et un spectacle historique avec 500 acteurs. Le château reconstruit, qui a retrouvé ses jours de gloire du Moyen Âge, présente des murs décorés, des armes et des meubles des XVIe et XVIIe siècles.
Description
- Commune : Orschwiller
- Département : Bas-Rhin
- Collectivité territoriale : Alsace
- Altitude : 757 m
- Monnaie : Euro
Pourquoi visiter le château du Haut-Kœnigsbourg ?
Le château est entièrement restauré, ce qui reste assez inhabituel pour les châteaux en Europe. Vous aurez donc envie de passer du temps dans chaque pièce pour admirer le décor. À l'intérieur des bâtiments, les pièces sont extrêmement impressionnantes, les murs sont couverts de sculptures et de peintures, et les meubles sont remarquables.
Un bâtiment résistant à l’épreuve du temps
Le château a été construit au XIIe siècle sur des ruines datant de l'époque romaine. Le château a été incendié au XVe siècle, mais il a été rapidement reconstruit. Pendant la guerre de Trente Ans, le château a de nouveau été incendié, mais cette fois, il a fallu des siècles pour achever sa reconstruction.
De nos jours, le château du Haut-Kœnigsbourg semble surgir d'un passé mythique. Le château est l'un des symboles du patrimoine alsacien et un parfait témoin de la culture européenne.
Un décor médiéval dans les pièces à vivre
Joyau de l'architecture médiévale, le Haut-Kœnigsbourg est aussi un lieu de vie où l'histoire s'écrit dans la pierre. Les différentes pièces du château évoquent des scènes de la vie médiévale. La vocation militaire du château est évidente dans la salle d'armes, avec ses multiples piques, hallebardes et arbalètes, ainsi que dans les canons du Grand Bastion. La salle de l'empereur, richement décorée, vous impressionnera par ses fresques monumentales.
Comment passer une journée parfaite au château du Haut-Kœnigsbourg ?
Le château compte tellement de pièces, de zones et d'éléments de conception qu’il vaut mieux louer un audio guide lorsque vous achetez votre billet d'entrée. Avec l'audio guide qui vous indique quel chemin prendre ou quelle porte franchir, vous ne vous perdrez pas. Vous pourrez de plus en apprendre plus en détails sur les différentes parties du château et avoir une visite plus vivante.
Montez la colline et admirez la vue
En arrivant au château, vous commencez par remonter une allée verdoyante en passant devant le mur extérieur. Profitez de la vue magnifique sur les plaines d'Alsace qui s'étendent en contrebas. Entrez ensuite dans la cour et suivez les panneaux jusqu'à la billetterie.
Commencez par la cour d'honneur
Commencez votre visite par la cour d'honneur. Levez les yeux vers la tour la plus haute, le donjon du château. Notez qu'il est carré. La forme du donjon a été controversée lors de la restauration. Les Français ont fait pression pour un donjon rond, et les Allemands le voulaient carré. Avec les Allemands aux commandements, c’est leur choix qui l'a emporté.
Sur l'un des côtés de la cour se trouve une porte voûtée qui mène à un chemin à l'extérieur du château. La vue vaut la peine de s'y arrêter. Et comme l'indique une plaque sur le mur, il s'agit de l'une des scènes du château dans le film de 1937, “La Grande Illusion”. Vous pouvez en apprendre davantage sur le film grâce au récit de la visite audio.
Pour un clin d'œil plus moderne au Haut-Kœnigsbourg, pensez à la sombre citadelle Minas Tirith de la Terre du Milieu dans “Le Seigneur des Anneaux”. Le décorateur John Howe a puisé son inspiration dans ses souvenirs du Haut-Kœnigsbourg.
Passez aux pièces intérieures
Montez les escaliers jusqu'au premier étage pour commencer votre visite des pièces du château. Ce niveau servait de logement, et il y avait aussi une salle des trophées et une salle dédiée aux chevaliers en armure. Les murs sont tapissés de panneaux de bois utilisés à partir des années 1400 comme forme d'isolation.
Au deuxième étage, vous visiterez la chambre à coucher de l'impératrice et la chambre à coucher de l'empereur. Dans la chambre du Kaiser, levez les yeux au plafond pour découvrir l'aigle impérial emblématique avec la devise prussienne.
Les grands chauffages en carreaux de céramique attireront votre attention. Et les tuiles que vous pouvez voir à travers les fenêtres sont en argile avec des bords arrondis.
Voir les ponts-levis et les canons
À l'extérieur, vous pouvez marcher sur un pont-levis. Promenez-vous dans les jardins. Le mur extérieur entoure encore partiellement l'ensemble de la forteresse. La vue à 360 degrés sur les plaines d'Alsace et la Forêt-Noire depuis la tour de garde permettait aux soldats de repérer les envahisseurs bien avant leur arrivée. Aujourd'hui, vous pouvez profiter de cette vue magnifique par temps clair.
Comment se rendre dans ce lieu ?
Le Haut-Kœnigsbourg est situé sur un point élevé et rocheux, à quelques kilomètres à l'ouest de la petite ville de Sélestat en Alsace.
Pour atteindre le château, vous pouvez utiliser une voiture de location. Garez-vous dans l'un des 150 emplacements de parking gratuits proposés au sommet de la colline.
Vous pouvez également emprunter la ligne de train très pratique qui relie Strasbourg à Colmar. Descendez du train à Sélestat.
Prenez la navette du Haut-Kœnigsbourg à la gare. En traversant la ville puis la campagne boisée, vous arriverez au château après environ une demi-heure de trajet.
Bon à savoir
Parking du Château du Haut-Koenigsbourg
Un vaste parking est disponible pour les visiteurs arrivant en voiture. L'entrée du château est située à peu près au milieu d'une route circulaire à sens unique.
Prix d'entrée
9 euros par adulte, 7 euros pour les personnes à mobilité réduite. Les enfants de moins de 18 ans sont gratuits. (Les prix sont susceptibles d'être modifiés).
Heures d'ouverture du Château du Haut-Koenigsbourg
Le château est ouvert toute l'année (sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre et le lundi en janvier et février). Les heures d'ouverture varient légèrement au cours de l'année mais le château est généralement ouvert de 9 h 30 à environ 17 h.
Quand visiter le Château de Koenigsbourg ?
Si vous visitez la région Alsace, il n'y a pas vraiment de saison idéale. La région Alsace est magnifique en toute saison.
Visiter le château du Haut Koenigsbourg en été
Assis en haut de la montagne, vous pouvez profiter des jours d'été chauds, et si vous choisissez le bon moment, vous aurez la chance d'avoir une vue imprenable sur des kilomètres.
L'hiver au Château du Haut Koenigsbourg
Le Haut Koenigsbourg a un aspect vraiment spécial en hiver, lorsqu'il neige. Si vous avez la chance de le visiter un jour où il y a de la neige au sol, le château revêt un caractère extraordinaire. Une visite en hiver signifie aussi moins de monde et plus de places de parking.