Rochefort, Ile d'Oléron, Ile de Ré, La Rochelle...
Premier Voyage en Amoureux avec Madame en avril 2016 !
La Charente-Maritime... Découverte avec mes parents à l'adolescence, je rêvais de la redécouvrir. Et bien quel plaisir...
Mis à part l'humidité omniprésente et un temps désavantageux en ce mois d'Avril, je dois bien avouer que l'endroit a pris une place de choix dans mon coeur. Il y règne un sentiment de bien-vivre.
La population est plutôt chaleureuse pour une destination touristique.
La mobilité sans carburant et l'écologie en générale fait partie des préoccupations des habitants. Du moins, si ce n'est pas dans les meurs de tout le monde, c'est au minimum dans les consciences de chacun.
Voici nos conseils pour visiter les Charentes Maritimes en amoureux
Rochefort, la cité corsaire.Haut lieu historique , de la navigation militaire sous Louis XIV.
La ville est construite en grande majorité avec de la pierre de taille calcaire, donnant une identité particulière à toutes les demeures construites à l'époque.C'est sous l'impulsion du Roi, et la volonté de découvrir les routes maritimes que la ville s'est forgée son identité. Tous les cordages des bateaux royaux étaient réalisés à la Corderie Royale.C'est un bâtiment de 300 mètres de long, emblématique de la ville. Il fût détruit lors d'un incendie, puis reconstruit à l'identique. On y explique l'histoire ainsi que la confection des cordages de la marine Royale d'antan.Il fait bon flâner dans le parc en bordure de Charente, voir le chantier naval de l'Hermione (reproduction du bateau de Lafayette). Seulement si le vaisseau amiral est présent en cale ...Les rues de la ville sont belles et agréables, on y découvre notamment les très jolies Halles couvertes ou encore la célèbre place Colbert où fut tourné le film Les Demoiselles de Rochefort. (film réalisé par Jacques Demy et Agnès Varda avec Catherine Deneuve, Françoise Dorléac. On peut également déambuler sur le très joli petit port de tourisme. En bel endroit agréable sans tourisme de masse.
Mornac-Sur-Seudre - Citadelle de Brouage.
Mornac-sur-Seudre, Très joli village touristique et ostréicole en bordure de la Seudre. A cette époque de l'année, on a aimé l'atmosphère qui y règne, en se disant pertinemment qu'à la haute saison, les ruelles doivent être envahies de touristes. De nombreux ateliers d'artistes et boutiques diverses jalonnent les rues.Il fait bon les visiter et aller voir en bordure du fleuve les nombreuses cabanes ostréicoles. Un coup de coeur typique à l'air iodé de la marée...
Un peu plus loin, sur la route apparaît au milieu des marais une petite ville fortifiée. La citadelle de Brouage! Quelle belle réalisation de Vauban, qui comme à son habitude a travaillé une cité aux immenses remparts, aux rues perpendiculaires tracées au cordeau, dans laquelle une poudrière est séparée des habitations collectives. La ville semble imprenable... L'Église qui fait office de bâtiment central est de toute beauté. On y découvre un édifice sobre à l'extérieur et surtout lumineux et joliment décoré à l'intérieur. Cela change des traditionnelles réalisations sombres et surchargées du clergé. Je recommande la visite...
L'île d'Oléron - Insulaire mais pas tant!
Haut lieu de l'ostréiculture française, avec en particulier les huîtres de Marennes, l'île d'Oléron est avant tout la continuité du continent. On y retrouve les mêmes constructions, les mêmes zones industrielles et commerciales, de nombreux campings.. Bref le même découpage urbain et péri-urbain. Des lieux ont néanmoins retenus mon attention.Le joli village de la Cotinière, toujours très touristique mais typique, avec son joli port de pêche, et sa très belle plage. (La plage était d'ailleurs ce jour là assez désertique, ce qui contribue forcement à mon bien-être).J'ai également apprécié le phare de Chassiron près de St Denis D'Oléron dans le Nord de l'île. Très joli sémaphore, paré de rayures horizontales noires et blanches. Les environs du phares sont tout simplement sublimes, avec de nombreuses zones de nature, où il fait bon faire de la pêche à pied, du vélo, ou simplement découvrir la faune et la flore locale. Nous y étions d'ailleurs lors des grandes marées, et pour la pêche à pied, c'est tout simplement génial... La mer se retire sur plusieurs centaines de mètres, laissant à nue des fonds rocheux encore plein de vie. Seul bémol, autour du phare, de nombreuses constructions (restaurants, hôtels...) style année 70 vraiment très disgracieuses, et surtout attrape-touriste. Voilà comment gâcher un superbe site.Pour finir le très typique et surtout très coloré Port ostréicole & Chenal d’Ors. Ce lieu semble hors du temps, et l'atmosphère y est paisible. Chaque cabane de pêcheur est faite de bric et de broc, le matériel ostréicole y est entassé et paraît avoir été abandonné là. Les cabanes sont peintes avec le reste des peintures de coques à bateau, on marche sur des coquilles d'huître vides... Un lieu très agréable et plein de charme.
L'île de Ré - Le paradis des touristes
C'est l'une des destinations touristiques par excellence! En Avril déjà, la population touristique était plutôt présente.Refuge de nombreux citadins, l'île attire toujours autant. Il faut dire qu'il fait bon vivre ici, surtout si votre portefeuille est bien .... La vie y est vraiment onéreuse, mais le panorama vaut le détour.On peut parcourir toute l'ile à vélo presque aussi vite que si qu'en voiture. Les pistes cyclables sont nombreuses et on peut par exemple pédaler sur un cordon bitumeux en admirant l'océan d'un côté et les marais salants de l'autre. Quel bonheur de sentir l'air marin si sain et si frais venir remplir ses narines...Parmi les incontournables de l'île, on retrouve les villages aux maisons blanches et aux volets bleu typiques de La Flotte, de St Martin, de Ars... A St Martin en Ré, vous pourrez admirer une autre réalisation de Vauban, à savoir la Citadelle, ancien bagne de l'île. Les bagnards y attendaient le bateau qui les amènaient vers les bagnes de Guyane ou de Nouvelle-Calédonie.A la Flotte en Ré, je vous conseille de balader dans les ruelles étroites et sur le port pour ensuite vous laisser enivrer par les plaisirs du marché.Au bout de l'île, sur la pointe nord, se dresse le Phare des Baleines. Sa visite permet de voir un monument à l'architecture juste sublime, et d'admirer à 360° une vue imprenable sur toute l'île.Louez un vélo, arpentez toutes les pistes de l'île au fil de vos coups de pédales, et vous pourrez combler votre mémoire de jolis souvenirs...
La Rochelle - Dynamique, écologique et à taille humaine
Cette ville de + de 70000 habitants reste à mon humble avis l'une des villes françaises les plus agréables à vivre.L'agenda des festivités est toujours rempli de concerts, d'activités sportives, culturelles et artistiques toutes aussi surprenantes que variées.Cité portuaire, c'est une des villes pionnières dans le domaine écologique en France. Les voitures ne sont pas les bienvenues, et toutes les infrastructures sont réfléchies pour leur "pourrir la vie" et privilégier les cyclistes et les piétons.Cité universitaire, ça bouge à La Rochelle!! Etablissements de nuit, pubs et bars sont nombreux.La ville historique est toujours animée et on a facilement envie de se poser pour manger une glace, boire une bonne mousse ou encore faire une bonne collation dans les nombreux établissements.Les bars et restaurants du port sont plutôt touristiques, mais dans certaines petites rues adjacentes, il est par exemple possible de trouver de très bonnes tables.En plein centre ville et comme un symbole de la vie maritime, vous pourrez admirer un superbe aquarium. Vous y verrez nager un très grand panel d' espèces marines peuplant les océans du monde.L'appel du large n'est jamais très loin à la Rochelle, et comme clin d'oeil, je vous conseille de voir les vieux gréements du musée maritime, de visiter l'un des plus grand port de plaisance de France avec le port des Minimes, voir les navires du port de commerce...Cité fortifiée, l'histoire militaire de la Rochelle est omniprésente. Les visites d'une ou des Tours de Garde à l'entrée du Vieux port sont très instructives. Construites pour résister au siège des anglais, elles sont désormais comme tout oeuvre architecturale majeure, le symbole de la ville.
Excursions en bateau vers les îles voisines, balades en famille en bord de littoral, fêtes étudiantes, monuments historiques ... chacun saura profiter de cette sympathique cité!