Carnet de voyage

Canada

1 étape
5 commentaires
Voyage dans le Grand Nord
Partager ce carnet de voyage

Tous les aventuriers et les voyageurs en quête de grands espaces rêvent un jour du Canada et y retournent ou bien ne le quittent pas ! Dans ce pays, la nature se décline sous toutes ses formes : forêts d’érable, montagnes Rocheuses, grands lacs, mammifères mythiques (ours, baleines, bisons) et bien plus encore. Les activités sont nombreuses et diversifiées en été comme en hiver. Entre week-ends en chalet, sortie en canoë, camping ou encore sports d’hiver, vous pouvez vivre votre propre road-movie au Canada.

charlevoix-montagne-arc en ciel- canada
charlevoix-montagne-arc en ciel- canada
Charlevoix 


Une vaste contrée pleine de ressources

Le Canada, un immense pays à la fois anglophone et francophone, vous réserve beaucoup de surprises. Il possède une faune et une flore typique et grandiose du Grand Nord. Il suffit de penser aux fameuses chutes de Niagara. De plus, les Canadiens sont très accueillants et vous incitent à revenir au pays tant les choses à découvrir ne manquent pas.


Description du Canada

  • Superficie : 9 984 670 km2
  • Population : 38 067 422 habitants (2020)
  • Capitale : Ottawa
  • Villes principales : Toronto, Montréal, Calgary, Vancouver,
  • Pays voisins : Etats-Unis, Groenland
  • Langues officielles : Français, Anglais
  • Monnaie : Dollar canadien (CAD)
  • Fête nationale : 1er juillet


Pourquoi voyager au Canada ?

Entre envie de dépaysement, d’aventures insolites et rencontre avec une population sympathique, les raisons sont nombreuses pour faire du Canada sa prochaine destination de vacances. Ce qui est sûr, c’est que vous n’allez pas être malheureux dans le Grand Nord Blanc.

Une quarantaine de parcs à visiter

Vous aimez le contact avec la nature et particulièrement les randonnées ou faire du vélo ? Vous pouvez vous réjouir, car on n’y compte pas moins de 40 parcs nationaux où vous pouvez vous adonner pleinement à ces activités. On en retrouve presque dans chacun des 13 provinces et territoires. Dans ces endroits, vous pouvez aussi essayer le camping sauvage et dormir dans une yourte ou encore séjourner un week-end en famille ou en amoureux dans des chalets. Bref, laissez votre âme d’aventurier prendre le dessus et osez de nouvelles expériences.

Une faune bien propre au Canada

Vous avez toujours rêvé d’observer de plus près les ours, les grizzlys, les wapitis, les bisons, les castors ou encore les lynx ? Une échappée au Canada doit figurer dans votre prochain carnet de voyage. Savez-vous que ce pays recèle plus des 80 mammifères au monde ? On y trouve notamment les caribous, cousins des rennes qui tirent le traîneau du père Noël. Et dans les endroits les plus reculés, vous allez tomber sur des grizzlys, plus trapus que les ours noirs. Si le Canada contient une faune exceptionnelle, c’est parce que ses habitants ont appris à vivre avec la nature, à faire un avec son immense superficie et à préserver son écosystème.


Orignal-Canada
Orignal-Canada
Orignal 


Une gastronomie riche en goût

Qu’on se le dise, on aime tous manger surtout en vacances ! La cuisine canadienne est connue à travers le monde pour sa poutine, son pain de viande ou encore sa tourtière, des spécialités qui ont traversé plusieurs pays. Ne manquez pas de goûter à ces mets dans un pub du coin de la ville en compagnie d’une bonne bière. De plus, ce sera une belle occasion de tisser de solides liens avec les locaux et de vous imprégner de leur culture facilement.

Une culture diversifiée

Si les frontières actuelles ont un peu plus de 150 ans, le Canada est riche d’un passé multiculturel. Sa population se compose aujourd’hui de plusieurs ethnies anglophones et francophones, mais aussi des Amérindiens, les Premières Nations, des métisses et des immigrants venant de l’Asie et de l’Europe. Les Canadiens accordent beaucoup d’importance à leurs traditions. Ils ont par exemple l’habitude de faire la tire. Elle se déroule en plein hiver et a pour but de préparer le sirop d’érable, emblème du pays. Pour en connaître un peu plus sur la coutume canadienne, le mieux serait de côtoyer les habitants ou de visiter des lieux plus représentatifs comme le Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg. De nombreux musées sont consacrés également à l’histoire des Premières Nations encore trop marginalisées dans la société actuelle.

Des festivals sans fin 

On rencontre des festivals un peu partout au Canada. Si vous aimez beaucoup la musique, assistez aux rencontres Osheaga à Montréal ou au RBC Bluesfest à Ottawa. Et si vous êtes un cinéphile né, ne ratez pas le Festival international du film de Toronto ou le Festival international du film de Vancouver, un des festivals de cinéma les plus populaires en Amérique du Nord depuis sa création en 1982. Côté comédie, le Festival Juste pour rire est un immanquable. Il y a aussi les festivals gastronomiques. Parmi les autres plus insolites, on peut citer le Festival des côtes levées « London Rib-Fest » à London en Ontario ou le Festival de la bière « Great Canadian Beer Festival » à Victoria en Colombie-Britannique.

Une population bienveillante

Une étude basée sur le comportement des Canadiens sur les réseaux sociaux a confirmé la réputation bienveillante des Canadiens. Le doctorant de la McMaster University Daniel Schmidtke est à la tête de cette analyse. Il a remarqué que cette partie de la population nord-américaine utilisait souvent les mots « génial », « merci », « incroyable » et « heureux ». Alors, rassurez-vous, vous allez vous faire facilement des amis au Canada. Peut-être que vous aurez même la chance de visiter le pays en bonne compagnie ou de recevoir des conseils sur la manière de découvrir une ville pendant un concert ou dans un café.


Activités et lieux d’intérêt au Canada

Au Canada, les choses à faire et les endroits à visiter ne manquent pas tellement le pays est immense et les habitants très actifs. Pour vous aider à vous organiser et vivre de plus belles sensations, voici quelques pistes à essayer.

Toronto et sa Tour CN

Toronto est la ville la plus peuplée du Canada, avec une moitié des habitants d’origine britannique. Si vous êtes un amoureux des arts, c’est l’endroit pour vous. On y retrouve des marchés, des galeries d’art, des musées et diverses attractions. On la reconnait notamment à travers la Tour CN qui s’élève à 553,33 m. Obtenez votre city pass Toronto pour avoir accès aux principaux lieux et attractions de la ville.

cn tower - toronto- canada
cn tower - toronto- canada
Toronto 

Le Vieux-Québec et le Château Frontenac

Le Vieux-Québec, avec ses remparts vieux de plus de 400 ans, figure parmi les cités les mieux préservées d’Amérique du Nord. Elle comprend plusieurs bâtisses de style européen et c’est ce qui fait tout son charme. En vous promenant dans le Vieux-Québec, vous aurez l’impression de voyager dans le temps. Notez par exemple le célèbre Château Frontenac qui est aujourd’hui un hôtel de luxe. Découvrez son histoire pendant des visites guidées en costume.

Ottawa

Ottawa, la capitale du Canada, ne manquera pas d’égayer votre séjour dans les grands espaces. Commencez votre périple à bord d’un bateau sur les eaux du canal Rideau. Le guide du navire se fera un plaisir de vous conter les anecdotes de la région. Après cela, prenez le train pour arpenter la capitale et admirer toute sa beauté. La Colline du Parlement, les différents musées de la ville, le quartier du marché By, le Centre national des arts et la marche hantée du Canada n’attendent que vous !

Vancouver

Ville très animée sur la côte ouest en Colombie-Britannique, Vancouver est pleine de ressources. Parmi les destinations les plus prisées, l’Aquarium de Vancouver, le plus immense aquarium du Canada. Il est connu depuis plus de 60 ans pour le sauvetage de mammifères marins. Découvrez-y plus de 65 000 espèces aquatiques et bénéficiez de l’expérience 4D interactive. Et une fois à Vancouver, dirigez-vous vers l’est pour admirer la beauté du parc de Kootenay, un des cinq parcs qui forment la région naturelle des Rocheuses. Avant de partir, allez faire un tour en haut du Harbour Centre.

Dans le centre-ville de Vancouver se trouve le gratte-ciel Harbour Centre. Sa structure ne le laisse pas inaperçu. C’est un lieu à visiter impérativement avec une vue surprenante à 360 degrés sur la ville tout entière et le massif montagneux North Shore. C’est aussi au sommet de cette construction que vous allez apercevoir la fameuse horloge à vapeur, la plus vieille horloge du monde.

vancouver-avion-canada
Vancouver vue du ciel 

Une journée d’escapade aux chutes du Niagara

Qui n’a pas encore entendu parler des fameuses chutes du Niagara ? Une fois au Canada, dans sa partie est à la lisière de sa frontière avec les États-Unis, ne ratez pas votre chance de les observer de près. Vous pouvez y parvenir en bateau sur le Maid of the Mist et admirer les chutes en forme de fer à cheval. Pour les plus aventuriers, participez à une randonnée pédestre pour atteindre la Table Rock, le sommet des chutes, un spectacle éblouissant. Et si vous avez les moyens, vous pouvez aussi survoler les chutes en hélicoptère pour une vue encore plus magnifique.

Niagara Falls 

Observer les blanchons depuis les îles de la Madeleine

Les îles de la Madeleine sont une destination touristique par excellence, une sorte de paradis sur terre au Grand Nord Blanc. Pendant l’hiver, elles se retrouvent couvertes d’un blanc immaculé. C’est la neige. Viennent ensuite, vers fin février, faire leur apparition des milliers de phoques issus du Groenland. Ces nomades donnent en effet naissance à leurs petits sur la banquise de l’archipel, un panorama unique et merveilleux.

Admirer les fameuses aurores boréales à Whitehorse

À Whitehorse dans le Yukon, un phénomène spectaculaire se produit chaque année dans le ciel : les aurores boréales. Pour ne rien rater de ce spectacle naturel, vous pouvez user de quelques astuces pour attraper les premiers clichés en premier. Si les aurores boréales se produisent de la mi-août à la mi-avril, c’est souvent pendant les premières semaines de l’hiver qu’on les voit le plus, entre 22 h et 3 h du matin. Utilisez l’application My Aurora Forecast pour vous prévenir bien avant la foule de l’apparition des aurores boréales. Installez-vous bien dans un chalet, un tipi ou un gîte ou pourquoi pas dans une maison d’hôte et attendez que le phénomène se produise.

Partir à la rencontre de la faune locale au Québec

Vous désirez observer de plus près les baleines à bosse ou les bélugas ? Embarquez dans un navire de votre choix en destination de Tadoussac ou de Gaspésie. Et qui sait, vous allez peut-être apercevoir d’autres cétacés comme les rorquals. On reconnait également le Québec pour ses orignaux. Vous pouvez en trouver dans le Zoo sauvage de Saint-Félicien. On y compte plus de 75 espèces. Visitez aussi le Bioparc en Gaspésie ou l’Aventuraid au Saguenay, par chance vous allez peut-être apercevoir des loups. Mais ne vous éloignez pas de votre guide par mesure de sécurité.

Se délecter des saveurs culinaires montréalaises, au style fast-food

Montréal possède une gastronomie qui se distingue très bien dans la région nord-américaine. On le reconnait à travers ses restaurants haut de gamme. D’un autre côté, le continent américain est bien connu mondialement pour sa cuisine rapide, le fast-food. Et justement au Montréal, vous allez trouver plusieurs spécialités fast-food typiques du Canada. Par exemple, à La Banquise on peut vous proposer la fameuse poutine et à Fairmont ou à Saint-Viateur, essayez les Bagels badigeonnés dans de l’eau de miel.

Se détendre dans les bains chauds

Il n’y a rien de mieux que de se détendre dans un bain chaud après une journée bien mouvementée passée à arpenter les grandes villes du Canada ou tout simplement après une randonnée ! C’est aussi une activité idéale en hiver. Pendant cet instant, profitez du paysage alentour et de la chaleur confortable de l’eau de votre bain. À Montréal, vous allez trouver un centre de bien-être qui propose ce genre d’activité au Scandinave Spa ou au Bota Bota. Faites-vous alors plaisir !

Participer à des randonnées dans les parcs nationaux

Si vous aimez faire de la randonnée, c’est au Québec que vous devez absolument vous rendre. Cette province possède plusieurs parcs nationaux parfaits pour pratiquer ce sport. Les pistes s’adaptent à tous les niveaux. Au parc national de la Mauricie par exemple, expérimentez la randonnée dans tous ses aspects : grandes étendues d’eau avec cascade pour faire du canot-camping ou autres activités récréatives (pêche sportive, cyclisme, ski de fond…).



Comment visiter le Canada ?

Si vous êtes de nationalité française ou belge, vous n’avez pas besoin de VISA pour des séjours touristiques ou d’affaires au Canada. Il vous suffit d’obtenir une AVE ou une autorisation de voyage électronique. Cette formalité est nécessaire si vous choisissez de venir au Canada par avion et elle vous permet d’y rester pendant une période de 6 mois.


Les transports au Canada

Avion

L’avion est un moyen de transport très répandu dans tout le pays étant donné son immensité. Toutes les grandes villes du Canada possèdent un aéroport avec des vols réguliers. Et si vous vous rendez dans un endroit où l’on n’en trouve pas, vous pouvez toujours louer une voiture pour rejoindre votre destination finale.


Train

Le réseau ferroviaire du Canada est très développé et traverse le pays en entier. Voyager en train est un moyen de transport sûr et confortable. Achetez votre billet à l’avance pour bénéficier d’un tarif plus avantageux.

Autocar

Partez en autocar si vous vous rendez d’une municipalité à une autre. Mais si vous prévoyez une distance plus longue, choisissez le train ou louez une voiture. En effet, voyager en autocar dans ce cas-là peut durer longtemps même s’il est économique et assez confortable.

Traversier

On dénombre plus de 180 trajets de traversier au Canada. Chaque province en exploite au moins un. Dans les régions côtières telles que la Colombie-Britannique ou l’Atlantique, c’est un moyen de transport très courant que ce soit pour les passagers ou pour les marchandises. L’avantage avec le traversier c’est qu’il peut transporter de grands volumes comme la voiture.

Voiture

Louer une voiture est très intéressant dans la mesure où vous avez le choix de votre trajet. Ce choix est surtout recommandé si vous parcourez l’ouest du pays. Si d’habitude on exige que vous ayez au moins 21 ans pour pouvoir conduire un véhicule au Canada, il se pourrait que certains établissements requièrent l’âge de 25 ans minimum. Par ailleurs, pour faire plus d’économie, vous pouvez opter pour la location de camping-car.

Taxis

Les taxis sont nombreux au Canada. On en retrouve un peu partout dans les villes. Leur seul inconvénient c’est qu’ils reviennent assez chers et les locaux ne les utilisent que lorsqu’ils sont vraiment pressés.

Vélo

Le vélo est un moyen de transport très répandu dans les villes. En plus d’être bon pour la santé, il a l’avantage d’être économique. Vous trouverez un magasin de location de vélos dans presque toutes les villes du Canada. Les cartes de pistes cyclables sont d’ailleurs faciles à obtenir dans ces boutiques ou auprès de l’administration municipale où vous séjournez.


Climat et météo au Canada

Le climat du Canada est généralement de type continental humide, avec certaines variations entre les régions. Le climat peut donc aussi bien être subarctique ou océanique. Sachez que l’hiver y est vraiment très rude, surtout en janvier où la température peut atteindre les -20 °C si pendant l’été elle peut monter à 35 ° C. Toutefois, le pays présente des activités diverses que ce soit en été ou en hiver. Tout est une question de préférence.

Quand partir au Canada ?

La meilleure période pour venir au Canada est sans doute les mois de juin à septembre, là où il fait beau et la température est plutôt agréable. En revanche, si vous supportez très bien le froid et que vous voulez profiter des activités spéciales hiver du Canada, choisissez les mois de décembre à mars.

Les vêtements à emporter

Les vêtements à emporter dépendent de la saison à laquelle vous décidez de venir au pays. Il faut garder à l’esprit que l’hiver est très long au Canada. Il dure de novembre à avril. Dans presque l’ensemble du pays, la température va au-dessous de 0 °C. Pulls en laine, boots fourrées et doudounes dignes de ce nom sont de rigueur. Mais sachez que l’été peut vite vous faire faire oublier l’hiver rude. Les températures moyennes avoisinent les 30 °C.