Carnet de voyage

Bruxelles

Visiter Bruxelles
Partager ce carnet de voyage

Visiter Bruxelles 

Bruxelles est une destination phare des touristes grâce à son architecture à couper le souffle. Elle possède une superficie de 160 km et est peuplée de plus de 2 millions d’habitants. La Bruxelles-Capitale est composée de 19 communes. Elle possède son propre gouvernement et est dotée de pouvoirs économiques et financiers. Cette municipalité héberge également le gouvernement fédéral et le parlement fédéral belge. Vous y trouverez également le siège de l’Union européenne ainsi que l’administration de l’OTAN. Toutes ces institutions internationales rendent la région unique en son genre, car elle constitue un véritable carrefour pour les grands sommets mondiaux.

La capitale de Belgique renferme plusieurs vestiges et divers bâtiments avec une architecture fascinante. Au centre de la ville, par exemple, la Grand-Place est flanquée de part et d’autre par des boutiques et des maisons datant du XVIIe siècle. Des hôtels de luxes et divers musées rendent le lieu plus attractif. La Maison du Roi du XIXe siècle est l’une des bâtisses les plus visitées des environs. Elle renferme d’importantes reliques comme la célèbre statue de Manneken-Pis.

La Grand-Place et le Manneken-Pis

Bruxelles-Capitale est un lieu qui vaut le détour. Le pentagone, placé au centre des boulevards de la petite ceinture, est un endroit de rêve pour les touristes. Dans le versant nord, vous trouvez Laeken, une zone industrielle qui se situe tout le long du canal de Willebroeck. Cette région est aussi un magnifique quartier résidentiel. Vous pouvez trouver sur les lieux des paysages et une architecture unique comme le Planétarium, les grands Palais et les quartiers des Centenaires. La partie sud, aux limites de Saint-Gilles et d’Uccle, est dominée par des maisons anciennes et des boutiques de luxe.

Les fêtes de fin d’année au sein de la capitale belge sont vraiment un évènement très spécial auquel vous devez absolument assister une fois. C’est une excellente occasion pour rendre visite aux monuments historiques de la région, dont les façades néo-gothiques sont ornées de décors magiques de Noël. Au programme de votre séjour, vous avez également les cabarets et soirées à l’ambiance festive. N’oubliez pas d’intégrer dans votre planning la dégustation de savoureux plats du terroir belge dans les restaurants du coin. Et comme à chaque fin d’année, la ville de Bruxelles est le théâtre d’un feu d’artifice lancé depuis le Mont des Arts. Il est à noter que ce spectacle fascinant est aussi visible depuis la Grand-Place. Pour clôturer la journée, vous aurez l’occasion de passer le réveillon dans les bars et discothèques aux alentours.

Véritable cité melting-pot, Bruxelles est une ville multiculturelle à l’ambiance différente d’un quartier à un autre. Pour les passionnés des œuvres d’Art, les musées offrent à leurs visiteurs une occasion unique de mieux apprécier la richesse culturelle de la Belgique. En vous promenant dans les rues de Bruxelles, vous serez surpris par les magnifiques peintures flamandes qui ornent les expositions. Rendez-vous au musée Van Buuren qui est réputé pour sa collection d’art italien et flamand.

Différents quartiers de Bruxelles 

Pourquoi voyager dans la ville de Bruxelles-Capitale ?

Les parcours thématiques

Il y a tellement de choses à voir à Bruxelles et pour tous les goûts que la ville a mis en place des parcours thématiques passionnants. Pour les amateurs d’architecture, le pass Art Nouveau ressemble au graal pour visiter des joyaux comme le musée Horta, celui des Instruments de Musique ou encore l’hôtel Solvay. Pour petits et grands lecteurs, il ne faut pas visiter Bruxelles sans rendre hommage à sa tradition de la bande dessinée à travers le musée dédié mais aussi les nombreuses fresques qui ornent la ville. A vous de choisir le vôtre !

La fameuse ville d’Anderlecht

Pour mieux commencer votre voyage au sein de Bruxelles, vous pouvez déjà découvrir les immanquables de la ville d’Anderlecht. Cette dernière figure parmi les 19 communes de Bruxelles-Capitale. Elle se trouve dans la partie occidentale, à 1,8 km du chef-lieu Bruxelles-Ville. Cette localité est dotée d’une superficie de 17,74 km², ce qui en fait la troisième commune la plus vaste de la région. Il existe onze musées sur les lieux, dont notamment le musée d’Érasme et la maison de Maurice Carême, sans doute le plus important. Bref, c’est une destination parfaite pour les passionnés d’histoire.

Uccle et ses parcs verdoyants

Après avoir découvert Anderlecht, vous continuez votre voyage dans la commune d’Uccle. Elle se trouve dans la partie sud-ouest de la région Bruxelles-Capitale. Uccle est réputée pour ses espaces verdoyants et ses parcs régionaux. Le Plateau Avijl, par exemple, est un site champêtre. Il est doté de potagers, de prairies et une grande partie de son territoire est boisée. Ce site est géré par l’Association Protection et avenir de la région pour empêcher les projets qui pourraient mettre en péril son espace naturel, mais aussi pour mettre en place des projets de développement visant à la maintenance du parc en son état rural et à préserver l’équilibre de sa faune et flore. Il y a également un autre parc surprenant dans la région, qui n’est autre que le bois de la Cambre. C’est un grand espace vert à l’intersection de plusieurs communes. Vous aurez l’occasion de vous détendre ou de vous promener dans les environs de ce parc, que vous soyez en famille, en couple ou entre amis. En mars, des promenades à vélo sont organisées par les diverses associations de la région dans le but de conserver et de collecter des fonds pour la maintenance du site.

Ixelles et ses incontournables musées

Ixelles fait partie des 19 communes de Bruxelles. Elle se trouve dans la partie sud-est de Bruxelles-Capitale. Géographiquement, cette localité possède une grande ressemblance à Uccle, par contre ses habitants sont très hétéroclites. La région est, en cela, dotée d’innombrables richesses culturelles et de multiples commerces, que vous remarquerez sûrement en visitant ses nombreux quartiers. Les quartiers de la porte de Namur et de la Toison d’or, par exemple, sont des lieux très commerçants. Ils sont même considérés comme le second centre de Bruxelles-Capitale. Ce secteur est fortement dominé par de grandes enseignes et des boutiques de luxe. Un autre quartier à ne pas manquer est celui de Malongé avec son melting pot culturel.

La ville prospère de Watermael-Boitsfort

Après avoir voyagé à Ixelles, la ville de Watermael-Boitsfort vous accueille à bras ouverts. Il s’agit d’un des quartiers aisés de Bruxelles-Capitale. Cette commune est réputée pour sa prospérité économique. On peut affirmer même que le revenu annuel par habitant de la région est le plus élevé dans tout Bruxelles-Capitale. Watermael-Boitsfort est dominé par la présence de diverses entreprises célèbres, qui en plus d’apporter une solide économie à la région, créent des parcs et espaces verts et façonnent ainsi de la plus belle des manières, le paysage de la ville. N’hésitez pas à clôturer votre journée en goûtant au succulent plat du terroir d’un des plus grands restaurants du coin.


Comment visiter Bruxelles ?

Les moyens de transport à Bruxelles

Concernant le moyen de transport, une fois sur les lieux, vous aurez à votre disposition 3 types de transport : le métro, le bus et le tram. À part cela, il est toujours bon pour la santé d’effectuer des promenades pédestres dans des lieux comme Bruxelles, surtout lorsque vous visitez le Pentagone.

L’ensemble du réseau du transport est géré par la STIB. Pour information, le réseau ouvre de 6 h du matin à minuit, mais il existe également des bus nocturnes qui peuvent rouler jusqu’à 3 heures du matin. Le métro est aussi un moyen de transport efficace. Il roule sur 6 lignes très étendues. Pour parcourir une région à une autre, le métro est le moyen de transport parfait. Cela vous évitera aussi des trafics très denses.

Concernant l’achat des billets, le coût de transport peut aller jusqu’à 2,50 € le trajet. Pour les enfants de moins de 6 ans, accompagnés d’un adulte, le transport est gratuit. Les billets sont à votre disposition dans des kiosques à journaux, à l’intérieur des stations, dans les bus et même dans les trams. Il existe également des cartes magnétiques pour le transport que vous pouvez charger selon vos besoins. Cette carte peut être utilisée dans les différents moyens de transport couverts par la STIB. Vous pouvez bénéficier d’une carte de 10 voyages ou 5 voyages en faisant une demande auprès de la STIB. Vous pouvez même avoir une passe pour toute la journée.