Carnet de voyage

Bretagne

Bretagne : voyage en terres celtes
Partager ce carnet de voyage

Besoin de changer d’air et d’environnement ? Alors, pourquoi ne pas passer vos vacances en Bretagne, ou y séjourner le temps d’un week-end ?

Cette péninsule située à l’ouest de la France vous promet un véritable moment de découverte, de détente et aussi de dépaysement grâce à ses nombreux attraits touristiques : superbes espaces naturels, belles plages, monuments historiques, et aussi villes de caractères.

Que vous partiez individuellement, en famille ou entre amis, vous ne résisterez pas au charme breton du fait qu’il s’agit d’une région unique, magnifique et attachante. Vous êtes encore dubitatif à l’idée de séjourner en Bretagne ? Ce guide peut bien vous faire changer d’avis !

Perros-Guirrec
Perros-Guirrec
 Perros-Guirrec 

Séjourner au cœur de l’une des nations celtiques

La Bretagne est une région se trouvant à l’ouest de la France. Elle est constituée de plusieurs départements, à savoir les départements d’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d'Armor et du Morbihan.

Par sa culture et son histoire, elle est considérée comme l’une des 6 nations celtiques. Mythes, légendes, mégalithes et musique traditionnelle vous attendent ! La plus grande ville de la péninsule est Rennes. La Bretagne est entourée par l’océan Atlantique au sud, par la mer Celtique à l’ouest et par la Manche au nord. Elle est également bordée par les régions Pays de la Loire et Normandie.


Visiter l’une des destinations touristiques les plus prisées de la France

Outre les industries agroalimentaires et l’agriculture, le tourisme estival constitue l’un des piliers de l’économie bretonne. En 2015, par exemple, le secteur a fourni près de 66 000 nouveaux emplois. Ce qui permet à la région de se doter d’un PIB de 8 %.

La Bretagne accueille chaque année près de 13 millions de visiteurs, en moyenne. La plupart d’entre eux sont des Allemands, des Britanniques et des Néerlandais, en plus des Français. Un tel engouement s’explique par la diversité des activités proposées localement.


Description de la Bretagne

  • Superficie : 27 209 km²
  • Population : 3 371 200 habitants, selon un recensement de 2021
  • Villes principales : Brest, Lorient, Nantes, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Vannes, Saint-Nazaire
  • Langue : français, breton, gallo


Pourquoi visiter la Bretagne ?

La Bretagne et ses paysages à couper le souffle

Si la Bretagne séduit les visiteurs, c’est notamment parce qu’elle leur offre un magnifique littoral parmi les plus beaux d’Europe avec plus d’un millier d’îles. La péninsule est également réputée pour ses dunes de Morbihan, les rochers couleur roses des côtes d’Armor, les criques de la côte d’Émeraude et pour ses eaux translucides près des falaises du Finistère.

Si vous préférez plus particulièrement la randonnée et la nature, la Bretagne sera pour vous un terrain de prédilection avec ses nombreux chemins de randonnée. Le sentier des douaniers longeant sur plus de 1800 km des côtes bretonnes est le plus célèbre car il permet d’apprécier comme nulle part ailleurs la beauté des côtes. Une autre bonne idée est aussi d’explorer les monts d’Arrée, leurs magnifiques forêts et roches fantastiques.


La Bretagne pour un voyage culinaire

Voyager en Bretagne, c’est aller à la découverte d’une cuisine authentique, riche et variée. La région est réputée pour sa cuisine associant les produits de la terre et de la mer. Celle-ci est notamment marquée par la présence des céréales, des fruits de mer, des féculents, du cidre ou du beurre salé. Sans parler des fameuses galettes de sarrasin et froment.

Découvrez également le far breton, le caramel beurre salé, le kouign-amann ou encore le Kig Ha Farz qui sont des plats très réconfortants mais que les plus gourmands apprécient en toute saison. Autres spécialités de la Bretagne à ne pas rater : les crustacés, les coquillages et les poissons. Ces produits proviennent des nombreux ports de la région, vous ne pourrez pas en déguster de plus frais.

Vielle-ville-Auray-Bretagne
Vielle-ville-Auray-Bretagne
Vielle ville d'Auray 

Activités et lieux d’intérêts en Bretagne

Lors de votre séjour dans l’ouest de la France, une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas. Pour passer de merveilleuses vacances, voici quelques idées de lieux à visiter :


Rennes, la capitale

Bienvenue dans la « capitale bretonne ». Pour commencer votre journée, vous pouvez flâner dans le centre historique de la ville pour découvrir les petites ruelles pavées. Elles sont bordées par de nombreuses maisons à l’architecture ancienne et unique.

Après cela, vous pouvez continuer votre balade à la cathédrale de Saint-Pierre pour vous émerveiller devant ses somptueux vitraux, ses peintures exceptionnelles, son autel romain et ses orgues qui datent du 19ème siècle. Pour explorer davantage la plus grande ville bretonne, visitez l’Hôtel de Ville de Rennes, l’opéra de Rennes, la chapelle Saint-Yves, et aussi le marché de la place des Lices.


La pointe du Raz en Côte d’Armor

Faire une halte à la pointe du Raz est presque une obligation. Situé à l’extrémité ouest du Finistère, elle promet un paysage à couper le souffle avec des falaises déchiquetées couvertes de bruyères battues par les embruns.

Certaines atteignent 70 mètres de haut. Depuis ce lieu, vous pouvez admirer la vue sur le Raz de Sein qui se trouve en face et la vue sur le phare Ar Men. Sur les côtés, vous apercevez la baie des Trépassés, la baie d’Audierne, la pointe du Van, la baie de Douarnenez, et le Cap de la Chèvre.

Dinard-ville-Bretagne
Dinard-ville-Bretagne
Dinard 

Le cap Fréhel en Côte d’Armor

Passez au cap Fréhel pour apprécier la Bretagne et sa beauté sauvage à l’état pur. Outre ses falaises escarpées dotées d’un charme exceptionnel, l’endroit offre lui aussi un panorama qui vaut le détour. Il vous permet notamment d’admirer, au loin, du Cotentin jusqu’à Paimpol. Avant d’aller visiter le cap Fréhel, n’oubliez pas vos jumelles pour observer toutes les colonies d’oiseaux présentes. Ne manquez pas non plus la visite de son phare de 103 mètres.


Les monts d’Arrée en Finistère

Les amateurs de randonnée optent pour les monts d’Arrée. Il s’agit d’un massif montagneux environ à 3 h 30 de Paris en voiture.

En plus des paysages uniques et lunaires, l’endroit leur offre de nombreux circuits balisés. Parmi ces derniers, le plus préconisé est la randonnée « Landes et tourbières ». Partant depuis le mont Saint-Michel-de-Brasparts, celle-ci vous immerge dans des paysages qui ne sont pas sans rappeler les landes écossaisses.


La forêt de Huelgoat en Finistère

« La Fontainebleau bretonne » est un autre lieu qui plait aux amateurs de grands espaces naturels. Ce surnom est du à ses forêts luxuriantes, principalement constituées de hêtres et de chênes. Elles sont inséparables de leurs chaos granitiques faisant office d’éléments d’ornement.

La forêt de Huelgoat est un véritable lieu d’enchantement grâce à ses énormes blocs ronds de granite, à ses menhirs et à sa rivière aux reflets argentés. Située dans le parc naturel régional d’Armorique, elle constitue l’endroit idéal pour les promenades en Bretagne.


Belle île en mer

Cette belle et généreuse grande île bretonne est un véritable coin de paradis pour les amoureux de beaux paysages. Située à 15km au large de la presqu'île de Quiberon et de l’entrée du Golfe du Morbihan, la Belle-ile-en-mer séduit ses visiteurs par ses impressionnants fjords et ses jolis ports aux façades colorées. Parmi les plus célèbres se trouvent Monet et Sarah Bernhardt.

Elle se caractérise par ses paysages diversifiés : criques discrètes, falaises déchiquetées, vallons boisés et douces plages de sable fin. Les randonneurs y trouvent également leur bonheur en se baladant sur le sentier côtier d’une centaine de kilomètres.

Belle-ile-en-mer-Bretagne
Belle Ile en Mer 

Les îles du golfe du Morbihan

Situé dans le département du même nom, le Golfe du Morbihan est une mer intérieure parsemée d’îlots boisés et occupés par des maisonnettes au charme fou et des dolmens. Les deux plus grandes îles du Golfe sont l'île d’Arz et l’île aux Moines, dont la renommée dépasse les frontières de l’hexagone. Elles sont particulièrement célèbres pour l’abondante floraison de leurs jardins et champs. L’accès à ces endroits se fait par bateau. Vous pouvez également visiter l’île Gavrinis et beaucoup d’autres, qui ont le mérite d’être moins fréquentées par les foules.


La Côte de Granit Rose

Cette côte impressionnante s’étend sur une quinzaine de kilomètres, entre Trébeurden et Perros-Guirec. Constituée principalement de chaos granitique vieux de 300 millions d’années, elle s’admire idéalement à pied. Appréciez également la vue sur le phare du Ploumanac’h au coucher du soleil. Celui-ci est construit en granit rose bien sûr. Les villages qui parsèment la côte sont particulièrement charmants.


Saint-Malo

Impossible d’écrire sur la Bretagne sans parler de la mythique cité Corsaire dont les remparts se dressent fièrement face à la mer. Si la flânerie et les balades sur la plage sont parmi les activités principales à faire, il ne faut pas manquer d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville. Pour cela, il n’y a rien de mieux que la visite d’une malouinière, manoir construit par les armateurs corsaires au service de la couronne de France qui ont contribué à la prospérité de la ville. Pour les enfants, il y a aussi l’aquarium. Enfin, les plus romantiques peuvent, à marée basse, rejoindre l’ilot du Grand Bé où se trouve le tombeau de Chateaubriand.


Les autres endroits incontournables en Bretagne

Il existe d’autres sites et endroits à visiter absolument en Bretagne. On peut, par exemple, en énumérer :

  • Dinan, superbe ville dans les terres qui a gardé son architecture médiévale avec son chemin de ronde et son petit port ;
  • La forêt de Brocéliande, située à 30 km au sud-ouest de Rennes ;
  • Les menhirs de Carnac, s’étendant sur 4 km entre la rivière de la Trinité-sur-Mer et la baie de Plouharnel ;
  • L’île de Bréhat : elle est dans le top des plus belles îles de la région. Beaucoup d’entre vous ont certainement déjà vu cette célèbre photo d’une maison bretonne construite sur une langue de terre entourée d’eau cristalline. C’est ici. L’île est particulièrement réputée pour son climat qui bénéficie à une flore exceptionnelle.
  • Rochefort-en-Terre : un autre « Plus beaux villages de France ». Les photos parlent d’elles-mêmes. La centre bourg a conservé ses vieilles bâtisses parfaitement restaurées. Et dans la campagne alentour, de nombreux sentiers pédestres et de VTT permettent de profiter des paysages.


Comment visiter la Bretagne ?

De nombreux moyens existent pour se rendre en Bretagne :

  • En avion : On y trouve 6 aéroports, comme ceux de Brest, de Lorient, de Quimper, de Rennes, de Vannes-Golfe du Morbihan, et de Nantes ;
  • Par le train : la région est desservie par de nombreuses lignes de train. Par le TGV Atlantique, vous pouvez partir depuis Paris pour vous rendre à Rennes, à Saint-Malo, à Brest ou à Quimper. Vous pouvez également partir depuis Lille ou Lyon.
  • En bus ou en voiture : le réseau routier qui couvre la Bretagne est de bonne qualité, bien que l’autoroute s’arrête à Rennes. Il est praticable à n’importe quel moment de l’année.
Golfe-Morbihan
 Golfe du Morbihan

Les transports en Bretagne

De nombreuses options existent pour se déplacer en Bretagne et notamment pour rejoindre les lieux à visiter.

En train

Environ 300 TER desservent la Bretagne chaque jour. Ce moyen de transport est complété par le TGV reliant les grandes villes bretonnes. L’un des atouts du voyage en train en Bretagne est que cela coûte moins cher par rapport aux autres solutions de transport.


En autocar

Prendre un autocar constitue aussi une autre alternative pour le déplacement en Bretagne. En plus d’être moins coûteux, il vous permet également de rejoindre les quatre coins de la région.


En voiture

Pour se déplacer dans la région bretonne, il est possible de conduire sa propre voiture. Sachez que le réseau des voies express y est gratuit. Une autre solution existe également : faire une location de voiture en Bretagne. De nombreuses agences de location sont présentes dans certaines gares et aéroports. Concernant le prix de location de voiture en Bretagne, celui-ci va de 18 €/jour à 52 €/jour.


Par bateau

Comme vous venez de le découvrir, la Bretagne regorge de nombreuses îles touristiques, comme l’île de Groix, l’île de Hoëdic et Houat, les îles du golfe du Morbihan, etc. Pour vous rendre dans l’un de ces endroits paradisiaques, le bateau est obligatoire.


Climat et météo en Bretagne

Il y existe généralement 4 saisons bien distinctes :


Eté

Le soleil est toujours presque présent en Bretagne en été, notamment à Lorient ou à Vannes. Le golfe du Morbihan se particularise cependant par ses microclimats, ce qui permet à la zone de s'offrir un paysage presque méditerranéen. En ce qui concerne les précipitations, elles sont modérées dans la région.


Hiver

Il n’y a que très peu de gel en période hivernale, sauf au centre de l’Ille-et-Vilaine, où il fait très froid avec quelques chutes de neige. Le Finistère, quant à lui, connaît plus de précipitations que les autres zones. Enfin, la côte d’Émeraude et Concarneau ont un hiver plus doux.


Automne et printemps

Lors des mois d’automne et de printemps, le climat est relativement agréable en Bretagne. Les températures sont moins élevées. Malgré cela, les précipitations sont plus régulières, mais moins importantes.


Quand partir en Bretagne ?

Même si l’écart de températures est moins important en Bretagne, le climat y est cependant changeant. Il est, par exemple, possible que vous passiez du maillot de bain au ciré marin en quelques heures seulement.

Nombreux sont les paramètres qui définissent la météo de la région, comme les cycles lunaires, les marées, et aussi les dépressions de l’océan Atlantique. Alors, pour profiter sereinement de tous les joyaux de la Bretagne, on vous conseille de partir en période estivale. En ce qui concerne la fréquentation, celle-ci est plus basse entre le mois de mai et juin et après le mois d’aout.

Saint-Malo
Saint-Malo 

Les endroits insolites en Bretagne

Vous faites un voyage en famille en Bretagne ? Alors, les lieux atypiques, voire insolites, suivants pourraient étonner vos enfants.


Le Village de l’An Mil

Le village de l’An Mil est un site archéologique et archéosite se trouvant à Lann Gouh en Melrand dans le Morbihan. Visiter ce village historique vous permet de découvrir le mode de vie des paysans au Moyen Age. Tout est reconstitué afin de vous replonger dans le passé : maisons, rues, poulailler, bergerie, four à pain, jardin avec plantes du Moyen Age et quelques animaux rustiques.


L’univers du Poète Ferrailleur

L’univers du Poète Ferrailleur, un lieu situé à Lizio à Morbihan, se découvre en famille. Les enfants vont adorer les nombreuses sculptures en mouvement et les impressionnantes machines. Une simple pression sur un interrupteur et les moyens de transport, les personnages ainsi que les divers engins qui composent ce monde se mettent en marche.


Le site mégalithique de Locmariaquer

Le site se trouve aux portes d’entrée du golfe du Morbihan. Il est constitué de trois monuments mégalithiques datant de 6500 ans. Le site mégalithique de Locmariaquer est notamment marqué par la présence d’un énorme bloc de granit de 280 tonnes et de 20.60 mètres. Par ses dimensions, il est considéré comme la plus grande stèle d’Europe.