Pays Bas : La Gueldre

La Guèldre, deuxième plus grande province des Pays-Bas. De jolies villes, des paysages variés, une région à découvrir en y ajoutant éventuellement quelques échappées un peu plus loin.
2

Si Amsterdam, Rotterdam, La Haye sont les lieux emblématiques des Pays-Bas, d'autres régions méritent le détour, et même les séjours ! Pourquoi pas la Gueldre

Parc de Hoge Veluwe en automne 

Présentation 

▶︎ Superficie : 5 136,31 km2

▶︎Population : 2 096 620 habitants en 2021

▶︎ Situation : Au centre du pays, à la frontière avec l'Allemagne. (74kms d'Amsterdam. 101kms de Rotterdam)

▶︎ Villes principales  : Arnhem (Chef lieu), Appeldoorn, Harderwijk, Nimègue, Tiel, Wijchen et Zutphen...


Pourquoi visiter la Gueldre ?

Amsterdam est la ville à laquelle chacun pense quand on évoque les Pays-Bas, ou encore La Haye, Rotterdam, Delft et la région des tulipes ! Pourtant s'éloigner des sentiers battus permet de découvrir le pays autrement tout en conservant son charme tout particulier, ses richesses culturelles et naturelles.

Tellement de choses à découvrir entre la nature magnifique de la Veluwe et les villes historiques, les musées, le temps passe vite en Gueldre.

Villes et lieux à ne pas manquer 

Arnhem : Plus grande ville de la province, elle est située sur le Rhin, elle offre à chacun le charme de ses rues piétonnes, ses sites touristique et ses musées. Les amateurs de shopping seront aussi comblés car Arnhem est la ville de la mode et possède son propre quartier de créateurs : les 7 strates (7 rues). Historiquement Arnhem est le lieu d'une bataille de la seconde guerre mondiale en septembre 1944 visant la prise des passages sur le Rhin afin d'accélérer la fin de la guerre. Si les divisions américaines ont atteint leur but dans la région de Nimègue les britanniques ont échoué à Arnhem.

Nimègue (Nijmegen) : C'est une agréable ville au bord du Waal (rivière faisant partie du delta du Rhin). Beaucoup de bateaux de croisière font halte à Nijmegen en contrebas du centre ville. Il est très agréable de s'y promener. Burchstraat : alternance de belles façades. Marienkenstraat, une amusante rue piétonne sur deux étages et couverte de parapluies multicolores. Grote Markt, grande et jolie place, de très beaux bâtiments. Lange Hezelstraat, beaucoup de boutiques et des vitrines et façades photogéniques. Ne pas manquer la visite de l'Eglise Stenvenskerk (Saint Etienne) et écouter le carillon. Ne pas oublier de se perdre dans les rues autour du centre et descendre vers les rives du Waal pour photographier le pont emblématique de la ville le Wallbrug. Ne pas oublier non plus de s'arrêter en terrasse boire un Verse Muntthee (boisson chaude à base d'eau, citron, miel et gingembre frais) !

Parc de Hoge Veluwe & Musée Kröller Müller : Le musée étant au milieu du parc il est simple d'associer les deux visites. La traversée du parc est superbe et étonnante car les paysages passent de la forêt aux plaines sablonneuses, dunes etc...

Musée Kröller Müller. Un must ! Ici se trouve la plus belle collection Van Gogh, vous y trouverez aussi des oeuvres de Claude Monet, Georges Seurat, Pablo Picasso et Piet Mondrian. Le musée est moderne, spacieux, très ouvert sur le parc. Un plus : le restaurant (self service) est agréable et délicieux. Le jardin de sculptures offre une très agréable balade entre les différentes oeuvres éparpillées dans les bois, les sous-bois et les clairières.

Parc de Hoge Veluwe. Un des plus grands parcs nationaux du pays. Plus de 50 km2 entre dunes et forêts. Les fameuses bicyclettes blanches à disposition gratuitement un peu partout dans le parc permettent une exploration sympa à la force des mollets. Chouette balade jusqu'au Jachthuis Sint Hubertus, résidence de la famille Kröller Müller qui si elle n'est pas vraiment belle a le mérite d'être surprenante !

Openluchtmuseum. Rien de mieux pour commencer un séjour au Pays-bas qu'un aperçu de l'habitat hollandais au fils des siècles en se promenant dans cet éco-musée en plein air qui permet de voyager dans les 350 dernières années. Environ 80 maison y ont été transportées et reconstituées. Une journée peut y être consacrée. Ne pas rater l'urinoir près du grand moulin ! Un tram fait le tour du parc pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas marcher.

Nijmegen, Musée Kröller Müller, Openluchtmuseum  

Un peu plus loin 

Quelques kilomètres en dehors de la région de la Guèldre permettent d'atteindre deux villes très intéressantes qui méritent largement de leur consacrer une journée.

Utrecht (Région d'Utrecht) A une petite heure d'Arnhem (65kms) la ville vaut le voyage. Des canaux aussi charmants qu'à Amsterdam mais la foule en moins ! Flaner dans la ville et prendre des photos pourraient suffire à occuper la journée, mais il y a tellement à voir ! Oude Gracht (vieux canal), Nieuwe Gracht (nouveau canal), les bâtiments anciens, et les modernes qui valent le détour aussi, les jardins secrets que les habitants peuvent vous faire découvrir, cette ville animée, jeune et joyeuse (beaucoup d'étudiants) est à ne pas rater. A voir : l'impressionnante Domtoren (tour de l'ancienne cathédrale Saint-Martin), la vieille ville, la place de la Cathédrale, DomKerk (l'ancienne cathédrale), le Cloître, L'église Saint Pierre, plusieurs musées, les différentes places, sans oublier de s'arrêter sur une jolie terrasse au bord de l'eau !

Den Bosch ou 'S-Hertogenbosch ou Bois le Duc Chef lieu du Barbant Septentrional (64kms de Arnhem). Au programme : balade en bateau sur les canaux en partie couverts, magnifique cathédrale, maisons à pignons, très belles façades sur la Grand-Place (Markt), jolies placettes. Certaines rues sont très animées, bordées de terrasses très fréquentées, agrémentées de braseros pour les jours plus froid. A visiter aussi ; le Design Museum dont le bâtiment à lui-seul vaut le détour. Il y a vraiment une belle journée à passer ici.

Den Bosch et Utrecht  

Y aller, se déplacer 

La voiture est le meilleur moyen pour s'y rendre et se déplacer. Il est possible de rejoindre Amsterdam ou Rotterdam par avion ou train et de louer une voiture ou de conduire depuis la France.

Circuler en voiture est simple, les 4 voies et autoroutes sans péages sont nombreux. Le seul danger pour nous français se trouve dans les villes et dans les rond-points : Les cyclistes ! Au pays de la petite reine la vigilance est de mise à la fois au volant et en tant que piétons !

Une fois sur place certaines destinations peuvent être rejointes par le train ce qui évite de chercher des parkings souvent onéreux et parfois complets ou excentrés.

La Gueldre