Les plus beaux musées à visiter à Londres

Découvrez les musées british incontournables

Ville culturelle par excellence, riche en patrimoine et en Histoire, Londres, la capitale anglaise recèle de nombreux trésors que les touristes du monde entier viennent admirer tout au long de l’année !

La ville a beaucoup de choses à nous offrir, mais on se concentre aujourd’hui sur les musées londoniens. Comme vous allez le voir, ils sont assez nombreux… Toujours qualitatifs, ils sont susceptibles de répondre à toutes les envies, en étant le plus souvent très abordables.

Petit tour d'horizon des musées Londoniens

Le British Museum : le musée incontournable !

Comment parler des musées de Londres sans évoquer immédiatement le plus célèbre d’entre eux : le British Museum. Attirant environ 6 millions de visiteurs par an, ce musée emblématique abrite une vaste collection d'objets historiques venus du monde entier. Parmi les présentations les plus populaires, on compte notamment la pierre de Rosette ayant permis de déchiffrer les hiéroglyphes, ou encore les frises du Parthénon, une œuvre d’art antique bouleversante.

Attention, la visite est assez longue ! On compte pas moins de 50 000 objets exposés en permanence au British Museum…

La National Galerie : le principal musée d’art de la ville

Si vous aimez la peinture et les sculptures, vous avez sans doute déjà entendu parler de la National Gallery… Fondé en 1824, ce musée détient un patrimoine artistique composé principalement de peintures datant de 1250 à 1900.

La collection permanente est impressionnante, et compte environ 2 300 tableaux, parmi lesquels énormément de chefs-d’œuvre, notamment des œuvres de William Turner et de Thomas Gainsborough.

Excellente nouvelle si vous êtes intéressés : l’accès à l’exposition permanente est entièrement gratuit !

intérieur de la National Gallery
intérieur de la National Gallery
National Gallery à Londres
National Gallery à Londres

Tate Modern : l’autre musée d’art à visiter absolument à Londres

Le Tate Modern est le musée londonien qui regroupe la collection nationale d'art moderne et d'art contemporain. Situé dans le centre de Londres, celui-ci a été construit dans une ancienne centrale électrique datant de 1891 !

La collection est organisée selon des parcours thématiques. Elle regroupe des œuvres de peintres souvent célèbres, notamment de Salvador Dali, d’Andy Warhol, d’Edward Hopper, ou encore de Pablo Picasso.

C’est véritablement un must à voir une fois dans votre vie si vous aimez l’art moderne.

Le Victoria and Albert Museum

Poursuivons notre sélection avec un musée un peu moins connu, mais qui vaut pourtant largement le détour, le Victoria and Albert Museum. Situé sur Exhibition Road, il s’agit de l’un des musées consacrés au design et aux objets d’art les plus importants au monde.

Une nouvelle fois, prévoyez une visite assez longue ! Le musée a été construit sur 7 étages, et 45 000 mètres carrés… C’était l’espace nécessaire pour accueillir une impressionnante collection d’objets divers, notamment de sculptures et de bijoux magnifiques venus du monde entier.

Le musée d’histoire naturelle : un endroit extraordinaire consacré aux sciences de la vie

Le musée d’histoire naturelle, ou Natural History Museum, est un autre musée installé sur Exhibition Road. Il accueille 5 collections d’environ 70 millions de spécimens, notamment des trouvailles de James Cook et de Charles Darwin.

Les 5 collections du musée sont consacrées à la botanique, à l’entomologie, à la minéralogie, à la paléontologie et à la zoologie. Il faut à tout prix prendre le temps de voir la section de séquoias géants, le nautile sculpté ayant appartenu à Hans Sloane (naturaliste britannique célèbre), et les dents d’iguanodons.

Vous apprécierez également lors de votre visite l’architecture des lieux, en particulier le grand hall… Il est tellement imposant qu’il en deviendrait presque intimidant !

Science Museum : l’autre musée incontournable pour les passionnés de science

Autre musée à voir si vous êtes amateur de sciences, le Science Museum est un musée scientifique totalement gratuit, et pourtant d’excellente qualité !

Également situé sur Exhibition Road, il expose une collection de plus de 300 000 objets, instruments et machines liés à la science. Sans surprise, son succès est immense : le musée accueille chaque année environ 3 millions de personnes… Les visiteurs apprécient surtout les parties interactives et les simulateurs du Science Museum… Vos enfants seront ravis, même si attention, le musée est particulièrement vaste.

Madame Tussauds : un musée de cire mondialement célèbre

A Paris, nous avons le musée Grévin… À Londres, les Britanniques ont le Tussauds ! Ce musée de cire fondé en 1835 par l’artiste française Marie Tussaud est une attraction touristique majeure de la ville.

Les touristes et les londoniens viennent y admirer des statues de cire particulièrement fidèles, représentant des célébrités telles que Bruce Lee, Tom Cruise, Johnny Depp, Clint Eastwood, ou encore Alfred Hitchcock.

Une sortie très divertissante à faire en famille.


Nous espérons que cet article vous aura donné envie de visiter de jolis musées lors d'une prochaine visite en Angleterre.