Nous profitons d'un déplacement professionnel (en langage d'antiquaire, cela veut dire, chercher de la marchandise) pour nous rendre à Beauvais afin de revoir sa belle cathédrale.
Elle est une des six cathédrales gothiques de Picardie avec Laon, Soissons, Senlis, Noyon (dont nous parlons dans un autre carnet de voyage) et Amiens.
Lorsque l'on arrive sur le porche, on est impressionné par sa hauteur mais aussi par cette sensation d'inachevé.
VoutesSa construction débute au XIIIème siècle mais ne sera jamais terminée. En effet, ses concepteurs ont voulu lui donner une dimension jamais atteinte et ainsi surpasser les plus grandes cathédrales notamment Amiens. Malheureusement, c'était trop ambitieux et la flèche s'effondre en 1573. Cela marque la fin des travaux, seuls la nef et le chœur sont achevés. Chœur qui est le plus grand du monde gothique.
Cela explique également la présence d'étais impressionnants, l'édifice reste fragile.
Etais L'intérieur de la cathédrale est vraiment très beau. Il y a un très bel ensemble de vitraux du XIIIème au XXème siècle.
Vitraux La chapelle Saint Léonard abrite un très beau retable en bois doré du XVIème siècle, dit retable de Marissel qui représente la Passion du Christ.
Retable de Marissel Dans la chapelle des fonds baptismaux, on peut admirer 3 belles fresques gothiques.
Fresques gothiques La visite de la chapelle Notre Dame de Basse Œuvre permet d'avoir un aperçu de la cathédrale carolingienne du Xème siècle dont elle est la nef, elle a pu être préservée grâce à l'inachèvement des travaux de la cathédrale gothique.
Chapelle Notre Dame de basse Oeuvre L'élément le plus intéressant est sans doute l'horloge astronomique qui date des années 1860. Ses dimensions sont impressionnantes : 12 mètres de haut et 5 de large. Elle est composée de 52 cadrans et 68 automates qui s'animent à des heures précises pour présenter le Jugement Dernier.
Horloge astronomique Cette cathédrale malgré les nombreux accidents et aléas reste très belle, sa dentelle de pierre, ses vitraux et cette impression de légèreté mérite amplement le détour.
A proximité se trouve l'ancien palais des évêques qui accueille aujourd'hui le Musée de l'Oise, collections permanentes et expositions temporaires.
Musée de l'Oise