Carnet de voyage

Autriche

L’Autriche est principalement connue pour ses paysages alpins, ses charmants villages et ses villes à l’architecture baroque.
Partager ce carnet de voyage

L’Autriche est principalement connue pour ses paysages alpins, ses charmants villages et ses villes à l’architecture baroque. Niché dans les Alpes, ce pays de l’Europe centrale vous invite à une évasion au cœur de ses prairies et de ses verts pâturages. Vous apprécierez la douceur et la beauté du paysage autrichien mais aussi ses villes comme Vienne, plusieurs fois classées pour l’un des lieux les plus agréables où vivre au monde. MyAtlas vous guide pour que vous puissiez organiser votre future escapade en Autriche.

Lac-Almsee-Autriche
Lac-Almsee-Autriche
Palais-Belvedere-Vienne-Autriche
Palais-Belvedere-Vienne-Autriche
Lac Almsee-Palais du Belvédère

Présentation de l’Autriche 

  • Superficie : 83 871 km²
  • Population: 8,917 millions (2020)
  • Capitale : Vienne
  • Villes principales : Vienne, Innsbruck, Salzbourg, Graz, Linz
  • Langue officielle : Allemand
  • Monnaie : Euro
  • Fête nationale : 26 octobre

Les choses à faire et les lieux à voir lors d’un voyage en Autriche  

Que vous souhaitiez flâner dans les rues de Vienne ou découvrir Salzbourg, vous aurez l’embarras du choix parmi les activités touristiques proposées en Autriche.


Vienne

Vienne concentre une grande partie du patrimoine culturel, historique et artistique de l’Autriche. La capitale abrite des palais somptueux, de riches musées et l’opéra où les célèbres musiciens autrichiens ont donné des récitals qui ont traversé des décennies. En séjournant à Vienne, vous allez pouvoir partir sur les traces de Beethoven, l’un des artistes-compositeurs les plus connus au monde. D’origine allemande, c’est dans le style viennois qu’il s’est épanoui et c’est dans la capitale autrichienne qu’il a passé plus de 30 ans de sa vie.

Ne manquez pas aussi de vous promener sur le magnifique boulevard Ringstrasse où vous découvrirez les bâtiments royaux comme le palais de Hofburg ainsi que les parcs qui donnent à la ville son ambiance si agréable. Si vous êtes plus moderniste, pas de problème, l’avant-garde viennoise saura vous plaire, de même que l’architecture imaginée par Hundertwasser. Au cours de votre escapade, pensez également à prendre un café dans l’un des célèbres établissements de Vienne pour apprécier la douceur qui y règne.

Vienne-Autriche
Vienne-Autriche
Vienne 

Sur les traces de Mozart à Salzbourg  

Que vous soyez un amoureux de musique classique ou non, Salzbourg constitue l’une des principales attractions de l’Autriche. Avec son paysage verdoyant et ses maisons baroques qui grimpent à l’assaut de la colline, cette charmante ville est connue à travers les cinq continents grâce à Mozart. En effet, le compositeur le plus renommé du monde est né à Salzbourg. Le style architectural baroque des bâtiments de cette cité se conjugue harmonieusement avec la modernité actuelle. La forteresse de Hohensalzburg vous invite à un retour dans le passé pour en savoir un peu plus sur l’Autriche au Moyen-âge. Par ailleurs, chaque année la ville organise la fête de la culture, de la musique et des arts. Ce fameux Festival de Salzbourg est l’occasion idéale d’assister à des concerts live dans un cadre enchanteur.


Les vestiges historiques et gastronomiques de Graz

Graz est connue pour être la deuxième plus grande ville d’Autriche après sa capitale. Elle fait partie des vieilles villes d’Europe les mieux préservées. Vous aurez le plaisir de flâner à travers les différents musées qui se trouvent dans la ville tout en profitant de la beauté architecturale de ses bâtiments, notamment des styles inspirés de la Renaissance. Pour découvrir Graz dans toute sa splendeur, rendez-vous au centre-ville du haut de la colline boisée qui la surplombe. Appréciez-y le paysage qui donne sur les environs. N’oubliez pas de prendre des clichés pour immortaliser votre passage. Les fins gourmets trouveront à Graz les différentes spécialités gastronomiques autrichiennes. Les boutiques qui longent ses rues proposent également des produits du terroir comme l’extraordinaire huile de graines de courge. C’est l’un des secrets qui confère aux plats autrichiens toutes leurs saveurs.


La ville thermale de Bad Gastein 

Après une balade éreintante à travers les différentes villes autrichiennes, la ville thermale de Bad Gastein vous invite à une pause bien méritée. Vous apprécierez les bains dans ces eaux thermales qui sont réputées pour être curatives et apaisantes. C’est l’endroit idéal pour vous mettre à l’abri du stress. Bad Gastein est entouré de montagnes et elle est nichée sur Haut Tauern, l’une des collines les plus célèbres d’Autriche. Toutefois, pendant la période hivernale, la ville se transforme en station de ski, un lieu très prisé des adeptes d’activités de glisse. Il faut noter que Bad Gastein diffère du reste de l’Autriche sur le plan architectural. En effet, la ville a hérité des villas et des bâtiments de style Belle Époque. C’est ce qui en fait l’un des lieux les plus huppés du pays. Elle abrite également des sentiers de randonnée et des chemins pour les cyclistes afin de profiter des sorties en plein air.


Les chutes d’eau de Krimml 

Les chutes d’eau de Krimml sont connues pour être le paradis autrichien, un endroit parfait pour des excursions entre amis ou en famille. En effet, les cascades de Krimml sont les plus hautes d’Autriche et elles sont entourées de différentes plateformes d’observation. Il vous faudra jusqu’à une heure et demie pour atteindre le sommet de la chute tout en appréciant le panorama qu’elle offre aux environs. Pour profiter pleinement de votre aventure à Krimml, préparez votre escapade très tôt dans la matinée.


Le paysage montagneux de Vorarlberg 

Pour découvrir l’Autriche côté nature, passez quelques jours à Vorarlberg. Située entre la Suisse et l’Allemagne, vous allez apprécier ses paysages alpins. Les adeptes de villégiature et les amateurs de sports de glisse trouveront leur compte dans cette belle région. Par ailleurs, les passionnés d’activité nautique pourront se réjouir de la présence du lac Constance, l’un des plus grands lacs d’Europe.

En séjournant à Vorarlberg, vous ne ferez plus qu’un avec la nature et vous pourrez profiter du silence paisible qu’il offre pour vous ressourcer. Vorarlberg possède également de nombreux sentiers de randonnée et de trekking pour les plus sportifs. Il est aussi possible de survoler la région à bord d’un téléphérique.

Bregenzerwald-Vorarlberg-Autriche
Bregenzerwald-Vorarlberg-Autriche
 Bregenzerwald, Vorarlberg

Les stations de ski du Tyrol

Pour les amateurs de sports de glisse et de ski, Tyrol est l’un des endroits à visiter au cours d’un voyage en Autriche. Nichée dans les Alpes, la région vous fera profiter de son histoire grâce à ses nombreux châteaux. Du château d’Ambras jusqu’au château d’Ehrenberg en passant par la forteresse de Kufstein, ces vestiges médiévaux de l’Autriche vous plongeront au cœur du passé de l’empire. Le Tyrol abrite aussi des musées qui valent le détour tout en vous invitant à participer aux nombreux festivals qui animent la région en toute saison.


Les sports de glisse à Alpbach 

Les vacances d’hiver en Autriche ne peuvent se faire sans un tour à Alpbach. Ce village pittoresque bénéficie d’une excellente localisation géographique puisqu’il se trouve dans les Alpes autrichiennes. Si vous souhaitez faire du ski ou de la luge, séjournez quelque temps dans cette ville et vous verrez toute la différence. Vous pourrez également découvrir les traditions alpines qui règnent dans le pays depuis des centaines d’années. Pour cela, il suffit de partir à la découverte des fermes environnantes et du savoir-faire des habitants locaux. Pour vous y rendre, réservez une voiture depuis Innsbruck. Alpbach se trouve juste à 50 km de cette localité.

Alpbach-Autriche
Alpbach 

Le paysage magnifique d’Eisenstadt 

Eisenstadt fait partie des lieux insolites à découvrir en Autriche surtout pour les férus d’histoire. Capitale du Burgenland, cette ville renferme l’un des passés les plus glorieux du pays d’autant plus que c’était le lieu de vie de Joseph Haydn, un célèbre compositeur autrichien du XVIIIe siècle. Parmi les vestiges historiques de la ville, vous allez aimer les châteaux baroques et les musées qui s’y trouvent. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une destination touristique où vous pourrez apprécier le mariage entre la modernité et la tradition, Eisenstadt doit figurer dans votre liste de lieux à visiter en Autriche. Profitez des balades aménagées le long de ses rues pavées, ses charmants cafés et dans ses quartiers.


Quand partir pour l’Autriche ?

L’Autriche est propice à la découverte et au voyage tout au long de l’année. Certaines régions sont plus belles pendant les périodes estivales et printanières et d’autres sont attrayantes pendant l’hiver. Alors, si vous vous demandez quand il faut partir en Autriche, sachez que cela dépendra avant tout du circuit que vous souhaiterez faire. Entre mai à juin et septembre à novembre, vous pourrez découvrir le paysage verdoyant de l’Autriche. La température est idéale pour les randonnées, les trekkings, le cyclisme et d’autres activités extérieures. C’est aussi le meilleur moment pour visiter les musées et les châteaux médiévaux tout en participant aux diverses festivités qui ont lieu dans tout le pays. Par contre, si vous êtes à la recherche d’une meilleure destination pour des vacances d’hiver, pensez à vous y rendre entre décembre et janvier. Vous pourrez en profiter dès que les premiers flocons de neige tombent.


Quels sont les documents indispensables pour voyager en Autriche ?

Les ressortissants européens n’auront pas besoin de faire une demande de visa pour pouvoir séjourner sur le sol autrichien. Comme le pays fait partie intégrante de l’Europe, les Français n’auront besoin que d’une pièce d’identité pour parcourir librement l’Autriche ainsi que ses vestiges historiques et architecturaux. Une carte d’identité suffira, mais si vous le voulez vous pouvez également vous servir de votre passeport à condition qu’il soit valide au moment de votre voyage.

Hallstatt-Autriche
Hallstatt

Quel hébergement choisir lors d’un séjour en Autriche ?

L’Autriche possède différents hébergements pour accueillir les touristes désireux de découvrir le pays et son histoire. Vous pourrez choisir entre des ressorts étoilés, des chaînes hôtelières, des auberges de jeunesse, mais aussi des chalets et des campings en montagne. Néanmoins, l’Autriche a connu un essor sur le nombre de touristes qui viennent la visiter tous les ans. De ce fait, pensez à effectuer votre réservation au préalable. Vous éviterez ainsi de vous retrouver à la dernière minute sans hébergement. À noter que les mois de l’année où l’Autriche accueille un grand nombre de visiteurs se situent pendant le printemps, l’été et l’hiver. Si vous envisagez de voyager durant ces périodes, assurez-vous de bien préparer votre séjour.


Qu’est-ce qu’il faut emporter dans ses bagages pendant le voyage en Autriche ?

Les choses à emporter dans vos valises lors d’un voyage en été ou au printemps ne seront pas les mêmes que lorsque vous voyagez en hiver. Si vous décidez de parcourir le pays pendant les belles saisons, ne prenez que des habits légers ainsi que des vêtements de randonnée. Assurez-vous d’avoir dans vos bagages des chaussures parfaites pour escalader les montagnes et une autre paire pour les balades en ville. Par contre, si vous décidez de venir en Autriche en hiver, emportez au moins un manteau qui vous tiendra bien au chaud. Vous pourrez ainsi vous adonner amplement aux activités de glisse dans les stations de ski d’Autriche.

Sankt-Gilgen-Autriche
Pyramidenkogel-Autriche
Sankt Gilgen-Pyramidenkogel

Les transports en Autriche

L’avion

L’Autriche possède plusieurs aéroports internationaux facilement accessibles depuis les centres-villes.


Le train

C’est certainement une des plus belles façons de se déplacer dans le pays car cela vous permettra de profiter de paysages magnifiques. Le réseau est très efficace et dessert tous les lieux d’intérêts. Cependant, sans réduction, les tarifs peuvent être chers à moins d’opter pour des pass. En effet, ces derniers peuvent être intéressants dès 2 trajets aller-retour. Vous pouvez aussi utiliser la voie ferrée pour vous rendre dans le pays car les trains de nuit y ont fait leur grand retour.


La voiture

L’Autriche étant en plein cœur de l’Europe, il est facile d’y aller en voiture. Cependant, il faut bien veiller à acheter une vignette, nécessaire pour emprunter les autoroutes autrichiennes. Le piège est que les voyageurs ne sont pas toujours informés du passage en Autriche par les GPS et panneaux. Surveillez l’itinéraire et sachez que vous pouvez vous procurer la vignette dans les stations services aux abords de la frontière.