Carnet de voyage

Argentine

Guide Argentine : voyage au pays du Tango
Partager ce carnet de voyage

L'Argentine, pays d'Amérique du Sud, couvre la majeure partie de la partie sud du continent. Le pays occupe un territoire plus étendu que le Mexique, l'État américain du Texas réunis et la Bolivie. Elle comprend d'immenses plaines, déserts, toundras et forêts, ainsi que de hautes montagnes, des rivières et des milliers de kilomètres de côtes océaniques.

L'Argentine est l'exemple même de la diversité. Des déserts aux glaciers, des chaînes de montagnes à la jungle dense, ses paysages offrent à eux seuls quelque chose pour presque tous les intérêts. C'est le huitième plus grand pays du monde, mais la plupart de la population est concentrée dans les villes, ce qui signifie qu'il y a de vastes territoires qui sont quasi inhabités.

Ushuaia-Argentine
Ushuaia-Argentine
 Ushuaia

Le vin argentin

Des milliers de personnes se rendent chaque année dans les vignobles de France, d'Italie, de Californie, du Chili ou d'Australie pour voir d'où vient leur bouteille préférée ou pour en découvrir une nouvelle. Mais l’Argentine n’a rien à envier côté viticulture. Le vin produit en Argentine, comme son populaire Malbec, peut certainement rivaliser avec celui d'Europe, d'Amérique du Nord, du Brésil et d'Australie.

Le vin est de presque tous les repas et occupe une place importante dans la culture du pays. Le mérite d'un vin aussi fin revient en grande partie à la variété des climats, ou plus précisément au terroir.


L'art et la culture à Buenos Aires


La capitale, Buenos Aires, est le berceau du tango, l'une des formes de danse les plus populaires et les plus reconnues. C'est également l'un des centres culturels de l'Amérique du Sud. Vous pourrez vous identifier à l'architecture, dont le design a été fortement influencé par l'Europe, avant de vous plonger dans la culture argentine.

Les habitants y sont extrêmement amicaux et curieux et veulent que vous fassiez l'expérience de tout ce que la ville a à offrir. Buenos Aires lutte également depuis des années contre l’installation de grandes chaînes de magasins, ce qui signifie qu'il y a beaucoup plus de magasins et d'échoppes indépendants que dans les autres grandes villes du monde.


Description de l’Argentine

  • Superficie : 2 766 890 km2
  • Capitale : Buenos Aires
  • Pays voisins : Chili, Uruguay, Paraguay, Brésil, Bolivie
  • Population : 44,94 millions (2019) Banque mondiale
  • Langue officielle : Espagnol
  • Devise : Peso argentin


Pourquoi voyager en Argentine ?

Troisième pays le plus peuplé d'Amérique du Sud et plus grand pays hispanophone du monde, l'Argentine possède une géographie distincte et magnifique. Le pays a également une histoire et une culture intéressantes, une vie nocturne florissante et une cuisine locale unique. Il n'est pas étonnant que l'Argentine attire des milliers de visiteurs chaque année.


La cuisine argentine

Les Argentins sont extrêmement passionnés par la nourriture. Le pays est vénéré dans le monde entier pour la qualité de son bœuf, un mets à goûter lors de vos vacances. Les habitants vous diront que le bœuf de leur pays est le meilleur de la planète.

L'asado est le plat national, mais c'est bien plus qu'un simple barbecue. Il s'agit d'une façon sud-américaine de préparer la nourriture, généralement servie lors d'événements et d'occasions spéciales. Les meilleurs morceaux de bœuf, les saucisses et autres viandes sont préparés et cuits, soit sur une grande parrilla (gril), soit sur un feu ouvert.

Un autre plat à essayer est le Locro, un ragoût couramment servi le 25 mai pour célébrer la révolution argentine de mai. Outre quelques légumes, le Locro est composé de maïs, de chorizo rouge, de bœuf et de tripes. Si vous êtes plutôt gourmand, essayez les alfajores. Semblables à des sablés, ils sont friables et remplis de confiture, de mousse ou de dulce de leche.

Parc-National-Iguzau-Argentine
Parc-National-Iguzau-Argentine
 Chutes d'Iguazu

Des paysages incroyables

L'Amérique du Sud est un continent doté de merveilleux paysages naturels, mais l'Argentine se démarque des autres. Même les personnes ayant beaucoup voyagé seront époustouflé par certains des sites que le pays offre.

Vous verrez de vastes étendues de plaines où les chevaux sauvages se promènent en liberté. Découvrez également les chutes d'eau ainsi qu’un canyon classé au patrimoine de l'UNESCO dans le parc national de Talampaya. Dans le nord du pays, vous trouverez des décors plus arides, d'un autre monde, tandis que dans le sud, vous découvrirez des glaciers et les incroyables montagnes de Patagonie :

  • El Chaltén : Paradis des randonneurs, El Chaltén est composé des montagnes mondialement connues du Cerro Torre et du Monte Fitz Roy, ainsi que de glaciers et de lacs d'un bleu profond.
  • Bariloche : Bariloche est une terre quasi vierge. Ici, vous pouvez explorer le paysage en toute tranquillité, ou participer à des activités comme l'équitation et le kayak.
  • Valle de la Luna : Autrement connu sous le nom de Vallée de la Lune, ce paysage est l'un des lieux de chasse aux fossiles les plus passionnants de la planète. Les scientifiques et les paléontologues viennent ici depuis les années 1930 pour mettre au jour certains des squelettes de dinosaures les mieux conservés.


Les lieux d’intérêts de l’Argentine

L'Argentine est le pays du vin, de l'art et des paysages magnifiques. De la Patagonie à Buenos Aires, ce magnifique pays qui s'étend jusqu'à la pointe de l'Amérique du Sud est l'un des plus inspirants au monde. Que vous soyez à la recherche de nature, de culture, de gastronomie ou d'un bon vino, l’Argentine est une destination idéale. Voici quelques lieux de prédilection à visiter :


Glacier de Perito Moreno

Situé dans le parc national Los Glaciares, le glacier Perito Moreno est l'une des attractions les plus importantes de toute la Patagonie argentine. Cet impressionnant glacier s'étend sur plus de 150 kilomètres carrés et fait partie du champ de glace de Patagonie du Sud, la troisième plus grande réserve d'eau douce du monde.

Situé à environ 80 km de la ville d'El Calafate, le site dispose de circuits pédestres et de promenades en bateau pour voir différentes perspectives de cette structure naturelle gigantesque. Bien que les glaciers du monde entier perdent de la masse en raison du changement climatique, Perito Moreno maintient son équilibre, car il accumule de la masse au même rythme qu'il en perd. C'est vraiment l'un des endroits les plus impressionnants à visiter en Argentine.


Parc national d'Iguazu

Les tonitruantes chutes d'Iguazu (qui signifie grandes eaux) sont l'une des plus grandes et des plus puissantes chutes d'eau du monde. À cheval sur la frontière entre le Brésil et l'Argentine, ces chutes d'eau massives sont constituées de centaines de cascades.

La chute d'eau est située dans son propre parc national près de Puerto Iguazu. Le parc national d'Iguazu abrite une flore et une faune fantastiques, dont certaines des dernières forêts tropicales atlantiques de la planète. Le parc a aménagé de nombreux et excellents sentiers, tandis que des promenades en bateau sont disponibles pour emmener les gens assez près des chutes.


Mendoza

Situé dans la plus grande région viticole d'Amérique latine, Mendoza est une destination touristique populaire non seulement pour son vin, mais aussi pour sa proximité avec l'Aconcagua, la plus haute montagne des Amériques.

En outre, Mendoza offre l'accès à des paysages magnifiques et à des aventures en plein air telles que la randonnée, l'équitation, le rafting, etc. Au cœur de Mendoza se trouve sa place principale, l'Independence Plaza, qui est entourée de restaurants, de boutiques et de beaux bâtiments qui sont illuminés la nuit.


Puerto Madryn

Située sur les rives du Golfo Nuevo, la ville de Puerto Madryn est surtout connue comme la porte d'entrée de la péninsule Valdes. C'est également un endroit populaire à visiter en été en raison de ses belles plages, bien que l'eau puisse être très froide. Avec l'explosion du tourisme ces dernières années, Madryn a connu une croissance rapide, et la petite population permanente de la ville gonfle de façon exponentielle pendant les mois d'été.

Des excursions d'observation des baleines sont également populaires, car la baleine franche australe utilise les eaux de Golfo Nuevo pour se reproduire et mettre bas. De juillet à septembre, les baleines sont si proches qu'il est possible de les observer depuis le continent.

Buenos-Aires-Argentine
Buenos-Aires-Argentine
Buenos Aires  

Ushuaia

Ushuaia est une base populaire pour les croisières en Antarctique. C'est la plus grande ville de la province argentine de la Terre de Feu. Nichée dans le détroit de Beagle, c'est l'une des villes les plus méridionales du monde, ce qui lui a valu son surnom de « bout du monde ».

En dépit de sa situation excentrée, Ushuaia est aujourd'hui une station balnéaire populaire et vous ne devinerez jamais l'histoire autrefois morne de la ville en voyant ses casinos modernes et ses hôtels haut de gamme. En vous intéressant à son histoire, vous découvrirez que la ville a servi de prison pour les exilés et de base navale pour l'Argentine.


Comment se rendre en Argentine ?

Le moyen le plus facile de se rendre en Argentine est l'avion. Vous atterrissez à l’aéroport international Ministro-Pistarini d'Ezeiza.


Les transports en commun du pays

L'Argentine en bus

L'Argentine est desservie par des dizaines de compagnies de bus qui proposent des voyages peu coûteux et relativement confortables, notamment sur les trajets longue distance. Les options de nuit pour de nombreux itinéraires comprennent des sièges semi-cama, ou partiellement inclinables, et des cama, qui sont entièrement inclinables.


L'Argentine en train

La privatisation des années 1990 et des décennies de négligence ont décimé le système ferroviaire argentin. Il est en cours de rajeunissement, reliant à nouveau Buenos Aires via la gare de Retiro à Cordoba (environ 20 heures de voyage) et à d'autres destinations.


Louer une voiture en Argentine

Vous n'aurez pas besoin d'une voiture si vous restez à Buenos Aires, mais cela peut être une option utile pour les excursions secondaires et pour voir les régions reculées du pays autour des grandes villes.


Climat et météo de l’Argentine

S'étendant sur plus de 3 700 kilomètres du nord au sud, l'Argentine possède une gamme variée de climats. Si au nord le climat est presque tropical, à Buenos Aires et la Pampa, vous avez un climat tempéré. Et tandis que le climat est froid et venteux en Patagonie, la Terre de Feu vous réserve un climat subpolaire.

En outre, il y a le climat froid et montagneux des Andes, aride dans la partie nord et centrale, et froid et neigeux dans le sud. Les pluies sont abondantes dans le nord-est, tandis que les chutes de neige sont fréquentes dans l'extrême sud. Dans le Centre-Sud, dans la Pampa et en Patagonie, il y a une vaste zone aride.


Quand partir pour l’Argentine ?

Tout le pays peut être visité toute l'année. Cela dit, la Patagonie (dans le sud de l'Argentine) est plus accessible entre décembre et mars. Le temps à Buenos Aires est généralement chaud pendant ces mois, mais une visite pendant les mois plus frais de juillet et août peut être délicieuse.


Vêtements à emporter

L'Argentine est un pays immense avec des terrains variés et onze zones climatiques différentes, des zones tropicales du nord-est (comme les chutes d'Iguazu) aux températures arctiques de la basse Patagonie et tout ce qui se trouve entre les deux.

La façon intelligente de s'habiller pour l'Argentine est la suivante : des couches, des couches et encore des couches. En été et dans les zones humides comme la capitale, le coton et le lin sont agréables et respirants.

Mar-del-Plata-Buenos-Aires-Argentine
 Mar del Plata - Buenos Aires 

Bon à savoir

Les Argentins sont très ouverts et généreux. Ils sont parmi les personnes les plus chaleureuses et les plus ouvertes que vous pourrez rencontrer. Vous êtes presque sûr de repartir avec quelques nouveaux amis qui vous traiteront comme des rois pendant votre séjour.

Commencez tard, terminez tard. Les Argentins aiment prendre leur temps, et souvent les gens ne commencent à travailler qu’à 10 heures du matin. Il est littéralement impossible de trouver quelque chose d'ouvert avant 9 heures.

Préparez-vous à transpirer de la viande. Les Argentins aiment leur viande, et on estime que chaque Argentin consomme plus de 45 kg de bœuf par an ! Les parillas, ou steakhouses sont omniprésents dans tout le pays, et si vous avez la chance de vous faire des amis parmi la population locale, vous serez presque certainement invité à un asado, ou à un barbecue.


Les lieux insolites

Vous êtes prêt pour quelque chose de nouveau ? Parfait, car les idées ci-dessous vont vous intéresser.


Voir une forêt en forme de guitare

Cette idée est pour les romantiques. Il était une fois une femme dont le rêve était de concevoir une guitare géante, entièrement faite d'arbres que l'on pouvait voir du ciel. Tragiquement, elle est morte subitement, alors son mari a fait de son rêve le sien. C'est ainsi qu'est née la Guitar Forest.


Jouer avec les pingouins

Qui n'aime pas les pingouins ? Rendez-vous à Ushuaia, le « bout du monde », et faites-vous plaisir en allant rendre visite à une colonie de pingouins. Bien sûr, il y a beaucoup d'autres choses incroyables à voir et à faire à Ushuaïa, mais les pingouins en sont les stars. Le programme comprend également la découverte des chutes d'eau et, comme c'est la Patagonie, de nombreux points de vue magnifiques.