Ardèche, vacances nature

L’Ardèche est parmi les régions les plus touristiques de France. Située en région Rhône-Alpes à la limite de la Drôme, du Gard et de la Haute-Loire, l’Ardèche respire déjà le sud.

L’Ardèche est parmi les régions les plus touristiques de France. Située en région Rhône-Alpes à la limite de la Drôme, du Gard et de la Haute-Loire, l’Ardèche respire déjà le sud.

Ses canyons, grottes, monts et vieilles pierres attirent chaque année de nombreux touristes, surtout pendant la période estivale. Cela n’empêche pas le département d’avoir réussi à conserver sa nature sauvage. N’oublions pas que c’est ici que prend sa source l’un des fleuves les plus imprévisibles de France, la Loire.

Pour être au plus près de la nature, rien ne vaut un séjour au camping en Ardèche, d’autant que de nombreux sites sont ouverts hors saison. La région se visite très bien au printemps et en automne avant les grosses chaleurs estivales et les pluies de l’hiver.

Ardeche-France
Ardeche-France

L’Ardèche, côté canyon

Ce sont les premières merveilles auxquelles nous pensons lorsque l’Ardèche est évoquée. Les gorges du même nom s’étalent sur près de 32 kilomètres, tout au sud du département. Méandres, falaises abruptes, roches lacérées, creusées pendant des millénaires par l’eau impétueuse, ces sculptures de la nature en attirent du monde…peut-être un peu trop, parfois. Pour éviter l’effet tourisme de masse, il est conseillé de les découvrir à distance des vacances estivales. Vous aurez alors le loisir de contempler les paysages de ce remarquable site. D’ailleurs, en raison de sa biodiversité, il est classé réserve naturelle. Pour les admirer, vous pouvez les parcourir en canoë Kayak, à pied grâce aux nombreux sentiers de randonnée mais aussi en voiture par la route touristique aménagée de belvédères qui offrent de très beaux panoramas. Chez myAtlas, nous aimons toutes ces options mais évidemment, passer sous l’arche de Vallon Pont d’Arc reste une expérience inoubliable.

Si pour vous, canyon rime avec sensations fortes, l’eau a creusé d’autres spots, plus sportifs. L’Ardèche est aussi un territoire de prédilection pour la pratique du canyonning.

L’Ardèche se visite également sous terre. La grotte Chauvet est bien connue des voyageurs. Le site originel classé à l’UNESCO n’est plus accessible pour des raisons de conservation. La visite se fait donc dans une réplique, la plus grande au monde, qui restitue avec fidélité les peintures rupestres. Le site de la Madeleine est aussi considéré comme l’un des plus beaux de France. La grotte est réputée pour ses volumes impressionnants ainsi que pour les formes exceptionnelles des concrétions. Enfin, la grotte Saint-Marcel vaut le détour pour le spectacle de sa cascade de Gours qui s’écoule sur plus de 100 bassins de calcite. Cette liste est non-exhaustive tant le département compte de sites intéressants.

Ardèche-France
Ardèche-France

L’Ardèche côté montagnes

Il faut prendre la direction de l’ouest, s’approcher de l’Auvergne pour découvrir les Monts d’Ardèche. Le Parc Naturel Régional est vaste, ses montagnes s’étendent sur 570 km2. Il englobe les monts du Vivarais dont le point culminant est le mont Mézenc. Il fait partie avec son autre voisin majestueux, le Mont Gerbier de Jonc, de la région des « sucs ». Les sucs désignent les cônes volcaniques qui sont à l’origine de ces monts. Un peu plus au sud, ce sont les montagnes des Cévennes d’Ardèche qui se dessinent, sauvages.

Moins touristiques que les gorges tout au sud, les montagnes d’Ardèche sont le refuge des amoureux de grands espaces. S’il ne fallait en recommander qu’un, le Mont Gerbier de Jonc serait celui-ci. Il est facilement reconnaissable à sa forme conique dressée vers les nuages. C’est de ses entrailles que surgissent 3 sources aux noms pittoresques. L’Authentique, la Véritable et la Géographique y combinent leurs cours pour donner naissance à la Loire. Outre cet intérêt géologique, le sommet du suc offre un panorama époustouflant à 360 degrés pour apprécier l’ensemble des monts d’Ardèche. Et ce n’est pas la seule merveille du Géoparc. Cirques, tourbières et cascades contribuent à sa renommée.

Pour une immersion encore plus profonde dans la nature, prenez la direction des Cévennes Ardéchoises au sud-ouest. Ici, le bois de Païolive, les châtaigneraies et les plateaux calcaires règnent en maître tandis que quelques champs de lavande annoncent la Provence. La région est moins touristique, plus sauvage, pour le bonheur de ceux qui s’y aventurent. Les gorges du Chassezac toujours en eau, accueillent les amateurs de baignade et de verticalité tandis que le massif du Tanargue offre sa biodiversité aux randonneurs. Pour ne rien gâcher, les Cévennes ardéchoises sont aussi un paradis pour les épicuriens. Le terroir produit des mets de qualité tels que le miel, l’huile d’olive, la crème de châtaigne et le picodon.

Ardeche-France
Ardeche-France

L’Ardèche, côté vieilles pierres

Les paysages d’Ardèche sont remarquables grâce à la beauté de leur nature sauvage mais aussi grâce au charme des villages construits par l’Homme. Leur visite se mérite car ils sont bien souvent perchés ou cachés, parfaitement intégrés dans leur environnement.

Saint-Laurent-Sous-Coiron en est un parfait exemple. Avec les vestiges des remparts et du château construits au sommet de la montagne, c’est un nid d’aigle. Saint-Montan, lui, part à l’assaut de la colline. Les maisons de pierre blanche grimpent le long des ruelles étroites jusqu’au château aux fortifications vertigineuses. Labeaume est niché entre la garrigue et le cours d’eau. Il abrite des jardins suspendus qui témoignent des aménagements astucieux pour cultiver cette terre difficile. Le relief de la région ne compte pas de plaines, il a forcé ceux qui possédaient des terrains à flanc de falaises à trouver des solutions. La visite de ces jardins suspendus est l’occasion de découvrir des aménagements hydrauliques ingénieux. Ils ont été restaurés grâce à la passion de bénévoles qui font les visites. Rochecolombe qui parait comme suspendu à la roche est aussi source d’émerveillement pour les visiteurs courageux et bien chaussés. Il faudra les deux pour partir à l’assaut de ses ruelles. Enfin Alba-la-Romaine, comme son nom l’indique, recèle des trésors archéologiques avec un théâtre gallo-romain où il est possible d’assister à des spectacles. Le village se repère de loin grâce à ses façades uniques en damier.

Mais peut-être que le mieux reste encore de vous laisser surprendre par le charme de l’Ardèche au gré des virages et des panoramas.

Ardeche-France

Nous avons hâte de découvrir vos carnets de voyage.