Carnet de voyage

Aquitaine

L’Aquitaine est une des destinations les plus appréciées des vacanciers dés que les beaux jours reviennent.
Partager ce carnet de voyage

L’Aquitaine est une des destinations les plus appréciées des vacanciers dés que les beaux jours reviennent.

Les passionnés d’histoire et de culture trouvent leur plaisir en visitant les monuments les plus iconiques de la région. La route des vins, qui s’étend sur un vaste territoire, fait le bonheur des amateurs d’œnotourisme et des fins gastronomes car la région a de quoi régaler les papilles. De Poitiers à Pau, en passant par Limoges et Bordeaux, retrouvez toutes nos idées de choses à voir et à faire dans la région d’Aquitaine.

Rue-Saint-James-Bordeaux-Aquitaine
Rue-Saint-James-Bordeaux-Aquitaine
Rue Saint-James à Bordeaux 

Aquitaine, la plus grande région de France

Aquitaine est une ancienne région administrative située au sud-ouest de la France. Elle est constituée de 5 départements, à savoir Gironde, Dordogne, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Lot-et-Garonne.

Depuis le 1er janvier 2016, elle est fusionnée avec les régions Limousin et Poitou-Charentes, d’où sa nouvelle dénomination « Nouvelle-Aquitaine ». Depuis cette nouvelle organisation administrative, elle est devenue la plus grande région de France. Elle constitue également la quatrième région la plus peuplée de l’hexagone avec ses 5.9 millions d’habitants.


La géographie de la Nouvelle Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est entourée par le Centre-Val de Loire au nord, les Pays de la Loire au nord-ouest, l’Auvergne-Rhône-Alpes à l’est, l’Occitanie au sud-est et l’Espagne au sud. Elle est traversée par 5 fleuves débouchant sur l’Atlantique, à savoir : Charente, Loire, Dordogne, Garonne et Adour. Ils bordent le plus souvent les terres dédiées à l’agriculture et à la viticulture.

Outre cela, l’Aquitaine dispose d’une large façade maritime s’ouvrant sur l’océan Atlantique. Elle va de la réserve naturelle nationale de la Baie de l’Aiguillon, jusqu’à la vaste échancrure du bassin d’Arcachon. Nombreuses sont les activités à découvrir le long de cette large côte, comme :

  • La mytiliculture : moules de la baie de l’Aiguillon, par exemple ;
  • L’ostréiculture : huîtres du bassin d’Arcachon et de Marennes-Oléron ;
  • Le tourisme : les fameuses stations balnéaires d’Arcachon, de Royan, ou encore de Biarritz.


Description de l’Aquitaine

  • Superficie : 41 308 km²
  • Population : 5 956 978 habitants, selon un recensement de 2020
  • Capitale régionale : Bordeaux
  • Villes principales : Bordeaux, Pau, Mérignac, Pessac, Bayonne, Agen, et Anglet
  • Langue : Français, Occitan, Basque, Saintongeais
  • Monnaie : l’Euro (€)
Saint-émilion-aquitaine
Saint-émilion-aquitaine
Saint Emilion 

Pourquoi visiter l’Aquitaine ?

Visiter l’Aquitaine pour découvrir certains des « plus beaux villages de France »

L'Aquitaine compte près de 28 millions de visiteurs chaque année. La destination se particularise notamment par ses nombreux sites historiques et naturels classés « patrimoine mondial de l’UNESCO » et « plus beaux villages de France ». La région apparaît ainsi comme une terre de prédilection pour les passionnés d’histoire.

Par ailleurs, les plages de sables bordées d'une vaste forêt de pins des Landes de Gascogne attirent les férus d’activités nautiques, notamment de surf.

Côté nature et dépaysement, il est impossible de ne pas nommer le bassin d’Arcachon, les cabanes tchanquées, la célèbre Dune du Pyla ou encore l’ile aux Oiseaux.


Visiter l’Aquitaine pour une escapade gustative

Outre ses nombreux attraits touristiques, la région Nouvelle Aquitaine regorge de nombreuses spécialités gastronomiques. Font partie de ses recettes incontournables le poulet basquaise, les cannelés de Bordeaux, les pommes de terre à la sarladaise de Périgueux, ou encore les pastis des Landes de Gascogne.

Il est à préciser que la région dispose de nombreux produits de terroir, à l’instar des foies gras, des cèpes et jambons de Bayonne, du poulet des Landes, des fraises du Périgord, des agneaux de Pauillac, ou encore des huîtres d’Arcachon.


Activités et lieux d’intérêts en Aquitaine

Avec ses 15 sites UNESCO, ses 750 kilomètres de littoral, 81 golfs, 31 plus beaux villages de France et plus de 50 chefs étoilés Michelin, un séjour ne suffirait pas pour découvrir tous les atouts touristiques de la région. Alors, pour mieux organiser votre voyage dans sud-ouest, voici quelques idées de lieux à visiter absolument :


La ville de Hendaye, sur la côte Basque

Se trouvant au cœur du Pays basque, Hendaye est la dernière ville côtière avant l’Espagne. Passer vos vacances dans cette magnifique station balnéaire vous assure un véritable dépaysement. Quand vous vous y trouvez, vous ne manquez pas de choses à faire : boire un verre sur la place de la République, faire vos courses au marché traditionnel d’Hendaye, visiter l’église Saint-Vincent, se baigner sur la plage de Ondarraitz et flâner sur les ports de plaisance.

Observatoire-Abbadia-Hendaye
Observatoire-Abbadia-Hendaye
Abbadia le Chateau Observatoire, Hendaye 

La Dordogne

Il existe de nombreux lieux de visite incontournables en Dordogne notamment le long de la vallée du même nom. La route est jalonnée de châteaux médiévaux dont certains sont perchés à flan de rocher comme celui de Beynac. De même, on ne présente plus les villages de la Roque-Gageac, Monpazier ou encore Domme avec sa vue imprenable au coucher de soleil.

La région est aussi connue pour les sites préhistoriques comme la grotte de Rouffignac qui se trouve en Périgord Noir, ou plus précisément dans la vallée de la Vézère. Elle abrite des peintures et gravures préhistoriques qui sont parmi les plus belles avec celles de Lascaux.

Les Jardins de Marqueyssac, classés au patrimoine historique de la Dordogne sont également une escapade à ne pas manquer. Entièrement conçus pour la promenade, ces admirables jardins de 6 km sont bordés de 150 000 buis centenaires taillés à la main. Ils sont également ornés par des belvédères, des cascades et des rocailles et théâtres de verdure.


La route des vins Bordelais

Vous avez forcément déjà entendu parler des vins de Pauillac, ou encore de Saint-Emilion. La région viticole de Bordeaux possède de nombreuses routes vous menant à la découverte des grandes appellations. Vous y trouverez, par exemple :

  • Le Saint-Emilion, situé au nord-ouest de la région. Cette route de vins bordelaise est notamment réputée par son vignoble classé par l’UNESCO ;
  • La presqu'île du Médoc, au nord-ouest. Celle-ci se démarque par ses vins rouges exceptionnels et aussi par ses nombreux châteaux mythiques ;
  • Sauternes, au sud de Bordeaux célèbre pour les vins blancs liquoreux de Sauternes.

Les vins de Bordeaux sont très divers étant donné qu’il en existe au moins 57 appellations. Parcourir les routes de vins de Bordeaux vous permet non seulement de découvrir les fameux vins de la région mais aussi de traverser des villages historiques avec des châteaux de charme.


Bordeaux

Il faut bien sûr faire une halte à Bordeaux, capitale de la région dont l’architecture et le cadre de vie font sa renommée. Parmi les plus beaux édifices à admirer, on peut citer : le Grand Théâtre de Bordeaux situé sur la Place de la Comédie, le miroir d’eau à Bordeaux situé face à la Place de la Bourse, le musée d’Aquitaine de Bordeaux, ou encore la grosse cloche de Bordeaux.

Pour flâner, les quais entièrement réaménagés sont tout indiqués ainsi que les nombreux centres culturels comme celui des Bassins des Lumières. Il s’agit du plus grand centre d’art numérique au monde. Enfin, pour un peu de culture urbaine, c’est au Darwin écosystème qu’il faut se rendre.

Place-Bourse-Bordeaux
Place de la Bourse, Bordeaux 

Les plus beaux châteaux de Nouvelle Aquitaine

Qu’ils soient en ruine, remaniés, ou en parfait état de conservation, ces châteaux racontent toute l’histoire de la région. Parmi les meilleurs châteaux à visiter, on peut citer :

Le château de Beynac en Dordogne plus précisément dans le village de Beynac-et-Cazenac. Construit au XIIe siècle, il vous fera revivre de nombreuses guerres, dont la Guerre de Cent Ans marquant la région aquitaine.

Le château de Montaigne, au cœur des vignes, à quelques pas de Bergerac en Dordogne. Erigé au XVe siècle, ce monument est notamment connu comme ayant été la résidence du célèbre écrivain Montaigne, également connu sous le nom de Michel Eyquem.

Le château de Gaujacq, dans les Landes. C’est un château du XVIIe siècle, il se particularise notamment par son style architectural original inspiré de l’Italie.

Le château de Bonaguil, qui domine le village médiéval de Saint-Front-sur-Lémance dans le Lot-et-Garonne. Ce château du XIIIe siècle ne manquera pas de vous émerveiller grâce à sa grotte, son chemin de ronde, sa tour Grosse et aussi le magnifique panorama qu’il offre sur la vallée.

Le château-observatoire Abbadia, situé sur les falaises d’Hendaye, il fait partie des monuments à visiter sur la Côte Basque. Il est construit entre 1864 et 1884 par Antoine d’Abbadie, un géographe et ethnologue renommé.

Outre ces 5 sites cités précédemment, vous avez également la possibilité de lister dans votre carnet de voyage d’autres châteaux impressionnants, comme le château de Bourdeilles en Dordogne, le château de Puyguilhem du Haut-Périgord ou encore le château de Castelnaud du Périgord Noir, etc.


Les autres lieux à visiter en Aquitaine

Les autres lieux touristiques suivants témoignent encore davantage de la richesse de la région :

  • La dune de Pilat, sur la commune de la Teste-de-Buch, en bordure du massif forestier des Landes. Elle constitue la plus haute dune d’Europe, avec sa hauteur de 109m. Elle permet la réalisation de nombreuses activités, comme les balades en journée ou au coucher du soleil, des soirées contées pour adultes, des ateliers, etc. ;
  • Le parc naturel régional des Landes de Gascogne promet de beaux souvenirs aux amoureux de la nature. Il propose autant d’activités, comme le sport, les balades et l’art contemporain.
  • Le phare de Cordouan, phare se trouvant à 7 km en mer sur le plateau de Cordouan, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Il est le plus ancien phare encore en activité et l’un des rares visitables au monde.

Comment visiter l’Aquitaine ?

Pour se rendre en Aquitaine, tous les moyens sont possibles. Si vous optez pour la voie des airs, vous pouvez partir depuis de nombreuses villes françaises ou européennes. La région compte de nombreux aéroports, comme les aéroports de Biarritz Pays basque, de Bordeaux, de Pau-Pyrénées, ou encore l’aéroport Bergerac Dordogne Périgord.

Si vous optez pour la voie des rails, le moyen le plus rapide c’est d’emprunter la ligne TGV reliant Paris et Bordeaux. Ce trajet vous prendra environ 2h 15. Par ailleurs, 315 communes de la région sont desservies par 32 lignes ferroviaires.

Enfin, si vous optez pour un voyage en voiture, se rendre à Bordeaux vous prendra environ 5h30 depuis Paris via la A10, 6h45 depuis Marseille via la A61 et A62, et 5h40 via la A89 et la N89.

Turenne-Aquitaine
Turenne 

Les transports en Aquitaine

Les trains et les cars régionaux

Que vous envisagiez de réaliser de longs séjours ou de courts séjours en Aquitaine, la région vous propose plus de 300 villes et communes accessibles via son réseau de train et de bus régional. Il s’agit du moyen de déplacement le moins cher.


Les transports urbains

Chaque ville dispose de son propre réseau de transport public qui dessert toute l’agglomération. A Bordeaux, par exemple, vous y trouverez un réseau de Tramway vous permettant de rejoindre facilement les principales attractions. A La Rochelle, vous pouvez prendre le bus de mer dans le port pour vous rendre au port de plaisance de Minimes. Les villes de Pau et Angoulême, quant à elles, disposent des « Busway », une sorte de bus à haut niveau de service.


Le bateau

Le bateau constitue la meilleure solution pour se rendre aux îles de Charente-Maritime. Pour aller à l'île d’Aix, vous pouvez partir depuis la pointe de la Fumée à Fouras. Pour rejoindre l'île d’Oléron et l'île de Ré, vous pouvez partir depuis La Rochelle.


La voiture

Le réseau routier dont dispose la région Nouvelle-Aquitaine vous permet d’explorer tous ses attraits touristiques. Il est de très bonne qualité, qu’il soit en ville, sur le littoral, à la montagne ou à la campagne.


Le vélo

Le vélo constitue l’un des moyens de transport les plus populaires au sud-ouest de la France. Nombreux sont les itinéraires que vous pouvez pratiquer en vélo, comme La Rochelle-Hendaye, La Rochelle- vallée de la Loire, ou encore Royan-vallée de la Garonne, etc.

L'Aquitaine dispose d’un climat de type océanique. Ce qui signifie que les écarts de température ne sont pas importants dans la région. Qui plus est, elle connaît 4 saisons bien distinctes.


Quand partir en Aquitaine ?

Le moment idéal pour partir en Aquitaine peut être différent d’une zone à une autre ou de l’activité que vous souhaitez réaliser :

  • Pour visiter n’importe quel endroit : entre les mois d’avril et d’octobre. Durant cette période, le temps est beau sur toute la région ;
  • Pour visiter Bordeaux : toute l’année. La ville est plus froide entre janvier et février ;
  • Pour profiter de la mer au Pays Basque : de juin à fin septembre
Rogue-Gageac-Périgord
La Rogue-Gageac 

Les endroits insolites en Aquitaine

Lors de votre escapade en Aquitaine, ne manquez pas de visiter les endroits les plus insolites et les plus atypiques de la région.


Le gouffre de Padirac

Il s’agit d’un trou béant de 75 m de profondeur situé dans le Lot. L’exploration du site se fait par la descente d’un escalier de deux cent sept marches. Une fois au fond, admirez la végétation singulière agrémentant l’endroit puis explorez les sombres galeries du gouffre avec des concrétions impressionnantes. Une partie de la balade se fait en bateau sur une rivière souterraine.


Les gabarres de la Roche-Gageac

Situé à 12km de Sarlat, la Roche-Gageac constitue l’un des plus beaux villages de France. Lors de votre escapade, prenez le temps de contempler ses toits exceptionnels de tuiles brunes, ses manoirs et ses paysages bucoliques sur la Dordogne. Vous pouvez profiter de la vue lors d’une balade en gabarre qui est un bateau traditionnel utilisé sur la rivière.


Le village de Collonges-la-Rouge

Le village de Collonges-la-Rouge constitue l’un des meilleurs sites à ne pas rater dans le département de la Corrèze. Il vous épatera avec la couleur de ses maisons rouges fabriquées en grès. Le mieux est d’y aller tôt le matin ou en fin de journée pour profiter de la lumière exceptionnel sans la foule.