Carnet de voyage

Amérique

Destination voyage Amérique
Partager ce carnet de voyage

Figurant parmi ces continents à la réputation mythique, l’Amérique s’étend sur un territoire d’une grandeur incomparable. Ce deuxième plus grand continent de la planète se situe dans les deux hémisphères. Ainsi, on y trouve une grande variété de climat avec des paysages très diversifiés, propices à tout type de voyage.

Un séjour en Amérique du Nord ne se limite pas aux clichés des séries télévisées ou des décors de films hollywoodiens même si vous appréciez les grands espaces et la route 66. Cette grande destination touristique vous invite à vous imprégner de son histoire impressionnante à travers Washington, centre politique des Etats-Unis, Philadelphie ou encore Boston. Vous arpentez des monuments historiques qui témoignent de la naissance du pays.

St-Louis-Etats-Unis
St-Louis-Etats-Unis
Mexique-Amérique
Mexique-Amérique
Canada-Amérique
Canada-Amérique
Brésil-Rio-de-Janero-Amérique
Brésil-Rio-de-Janero-Amérique
Nicaragua-Amérique
Nicaragua-Amérique
Paysage américain

Si vous êtes passionné d’architecture et d’art, des aventures à New York et à Chicago sont à planifier. Vous pouvez également découvrir de nouvelles formes d’art dans d’autres villes, dont le street-art qui est populaire même en Amérique du Sud. Celui-ci combine influences urbaines et précolombiennes.

Pour faire des rencontres avec les autochtones et découvrir leurs traditions millénaires comme au Chiapas, pensez à sortir des sentiers battus. Des merveilles naturelles sont à explorer dans chaque pays : le fjord tropical, un véritable jardin d’Eden brésilien, la biodiversité exceptionnelle du Costa Rica, premier pays écologique au monde, le Perito Moreno et ses glaciers rares…


Guide Amérique du Nord

Le Canada et ses attraits uniques

Cet immense pays franco-anglophone ne va pas décevoir les voyageurs en quête de dépaysement. Le Canada offre une multitude de joyaux naturels et culturels à admirer le temps d’un séjour. Il possède, entre autres, une faune et flore typique et grandiose, des sites célèbres proposés dans les guides de voyages tels que les chutes de Niagara.

Tout au long d’un séjour au Canada, vous aurez un large choix d’activités et de sites touristiques à découvrir. Parmi les plus prisés des aventuriers, on peut citer Toronto et sa Tour CN, le Vieux-Québec et le Château Frontenac, Ottawa, Vancouver, les chutes du Niagara, Whitehorse et ses aurores boréales…Tout au long du voyage, vous êtes invité à savourer des saveurs culinaires montréalaises, au style fast-food, à vous détendre dans les bains chauds de Montréal, à vous lancer dans des randonnées dans les parcs nationaux, à observer les blanchons depuis les îles de Madeleine…

Lac-Moraine-Canada
Lac-Moraine-Canada
Toronto-Canada
Toronto-Canada
Lac Moraine-Toronto 

Les États-Unis et ses sites dignes d’intérêt

Grand comme dix-sept fois l’Hexagone, le territoire américain est le pays des road-trips par excellence. Avec environ 6 millions de kilomètres de routes au total, les visiteurs des États-Unis seront transportés dans des décors de Far-West, des canyons de roches rouges, des forêts luxuriantes, des marécages impressionnants, d’imposantes montagnes ainsi que de splendides plages de sable fin.

Nous n’avons pas l’occasion d’énumérer tous les attraits remarquables de ce pays-continent, mais quelques sites célèbres sont à ne pas manquer le temps d’un séjour : le Grand Canyon, New York City, Monument Valley, la Route 66, Yelow Stone, le Golden Gate bridge, les Everglades, Antelope Canyon, les Keys, Zion national park, Hollywood…


Le Mexique et sa culture unique

Très plébiscité des touristes en quête d’évasion, le Mexique promet à ses visiteurs des aventures inoubliables à travers son patrimoine culturel hors pair, ses différents festivals, ses délices culinaires, ses belles plages ensoleillées… En passant un séjour dans ce pays, vous êtes conviés à assister à des festivités et traditions uniques comme la Nuit des Radis, le Jour de la Candelaria, la Semaine Sainte, le Carnaval de Veracruz, le bûcher de Judas ainsi que le jour des Morts.

Les visites à privilégier au Mexique sont, entre autres, les musées de Mexico city, la découverte de Chichen Itza, la visite des pyramides de Teotihuacan et des nombreuses autres cités mayas.

Mexique-Amérique
Mexique-Amérique
Mexique-Amérique
Mexique-Amérique
Cabo San Luca-Guanajuato 

Cuba, une perle caribéenne

L’île cubaine est une destination fascinante pour ceux qui souhaitent passer des vacances idylliques dans les Caraïbes. Paysages sublimes, plages de sable blanc, musique, histoire… Vous serez épaté le temps d’un séjour dans ce magnifique pays en découvrant une diversité naturelle et culturelle impressionnante. De l’ambiance 60’s de la Havane aux récifs coralliens de la péninsule de Guanahacabibes, en passant par la bucolique vallée de Viñales ou la belle Trinidad, Cuba sera certainement un véritable coup de coeur. De nombreuses activités dépaysantes s’offrent à vous : visiter la vieille ville de la Havane, arpenter les clubs de salsa de Cuba, faire une croisière à bord d’une goélette, s’évader aux îles Caïmans et dans des criques aux eaux turquoise, dormir chez l’habitant, apprécier la baignade sur les magnifiques plages de Varadero, Cayo Levisa, Cayo Largo ou autres.


Guide Amérique centrale

Le Costa Rica, précurseur de la protection environnementale

Cette destination très prisée par les guides de voyage enchante les passionnés d’aventures et de découvertes. Sa faune et flore riches ne cessent de fasciner les aventuriers du monde entier. Sont incontournables le temps d’un séjour au Costa Rica : la vie sauvage sur la péninsule d’Osa, la tyrolienne à Monteverde ou dans d’autres sites, la plongée sous-marine près des îles paradisiaques, la croisière à bord d’un voilier le long de la mer, le surf entre la mer et l’océan, le canyoning pour la nature et l’aventure, les fiestas Civicas ainsi que l’aventure gastronomique.


Le Guatemala et ses richesses culturelles et écologiques incomparables

Si vous souhaitez profiter de Mère nature, des sites archéologiques ou encore si vous êtes un Indiana Jones dans l’âme, le Guatemala est la destination idéale pour vous aventurer. Pour explorer ses parcs nationaux et réserves naturelles remarquables, visitez la région El Péten où vous découvrez les plus célèbres vestiges mayas. Loin du simple folklore, la culture maya y est encore bien vivante.

Durant un séjour au Guatemala, vous pouvez vous imprégner de la civilisation locale à travers des sites précolombiens, dont le parc national de Tikal. Par ailleurs, les amateurs d’activités sportives seront comblés par l’ascension des volcans, à l’instar du Pacaya, et l’exploration des jungles guatémaltèques.


Le Nicaragua, pays des lacs et des volcans

Connu pour sa nature sauvage, sa faune exotique, ses paysages pittoresques et ses cultures indigènes, le Nicaragua, plus grand pays d’Amérique centrale ne cesse de fasciner les voyageurs. Il convient de noter que ce pays abrite le plus grand lac de la région. Ce splendide lac compte plus de 400 îles volcaniques avec une faune aquatique abondante.

Parmi les choses à y faire, la randonnée à Miraflorès, la découverte de Rio San Juan, la détente au lac d’Apoyo, la visite d’une plantation de café, la visite de la réserve de Bosawas, la visite de l’archipel de Solentine et les courses aux marchés de Masaya sont immanquables.

Plage-Nicaragua-Amérique
Nicaragua-Amérique
Paysage Nicaragua 

Guide Amérique du Sud

Visiter l’Argentine, un grand pays d’Amérique du Sud

Couvrant une grande partie de l’Amérique latine, le territoire argentin propose à ses visiteurs une multitude d’attractions à découvrir. Ses paysages sont formés d’immenses plaines, des régions arides, des toundras, des forêts, des montagnes, des rivières ainsi que des milliers de kilomètres de côtes océaniques.

Quel que soit le type de voyage que vous comptez entreprendre, l’Argentine est disposée à vous combler : déserts aux glaciers, chaînes de montagnes, jungle luxuriante, paysages pittoresques… Il convient de noter qu’il s’agit du huitième plus vaste pays du monde. Cependant, la population se concentre essentiellement dans les villes, et il y a ainsi de vastes territoires qui demeurent quasi inhabités.

L’Argentine est réputée pour son vin. La viniculture occupe une place importante sur le territoire et le vin constitue un élément incontournable d’un repas local. Le pays produit de bons vins pouvant rivaliser avec celui d’Europe, d’Amérique du Nord ou encore de ses voisins. En effet, il bénéficie d’une grande variété de climats favorables à la diversité des cépages.

Dans la capitale, vous ne manquez pas de vous imprégner de la culture locale à travers le tango, la danse typique, connue du monde entier. Vous pouvez observer une architecture à l’image de celle de l’Europe, issue de la colonisation. Avec une vie nocturne florissante et une gastronomie hors du commun, la ville attire des milliers de visiteurs chaque année.


Découvrir le centre-ouest de l’Amérique du Sud : la Bolivie

Parmi les destinations les plus inoubliables pour les touristes en Amérique latine, la Bolivie arrive dans le top. Le pays possède de nombreux attraits pour se dépayser en famille, en couple ou entre amis. Ce pays d’extrêmes se caractérise par ses pics montagneux enneigés et glacés, mais aussi par ses basses terres amazoniennes à la chaleur étouffante, ce qui offre une gamme étourdissante de climats et de cultures.

La Bolivie compte près de 36 groupes ethniques ayant chacun sa propre culture. En visitant cette contrée, vous rencontrez surtout une population indigène, étant donné que c’est le pays le plus indigène de tout le continent. Vous pouvez l’observer à travers ses traditions riches et colorées. Pour vous imprégner de ses merveilles culturelles, assistez à des festivités d’entrada ou parade où des musiques et danses folkloriques colorées sont au programme. À cette occasion, des milliers d’artistes immobilisent les rues de la ville.

Malgré sa petite taille, la Bolivie promet un voyage inoubliable à ses visiteurs. Entre autres activités à ne pas manquer lors d’un voyage en Bolivie, profitez de la Vallée de la Lune et de la Route de la Mort, explorez le lac Titicaca, visitez des sites incroyables comme le Salar de Uyuni, Tiwanaku, Oruro, le Château de la Glorieta, Illimani…

La-Paz-Bolivie-Amérique
Uyuni-Salt-Flat-Bolivie
La Paz-Désert de sel de Uyuni

Le Brésil, l’une des meilleures destinations sud-américaines

Carnavals colorés, ambiance festive, plages de rêves, nature exceptionnelle… Une aventure au Brésil est synonyme de fêtes pour ceux qui souhaitent faire un voyage touristique en Amérique latine. Si vous comptez partir hors des sentiers battus, les forêts tropicales et les plages de sable blanc vous attendent. Dans presque toutes les régions du pays, vous pouvez profiter d’une expérience unique grâce à l’accueil chaleureux des habitants et les nombreuses fêtes. Vous rencontrerez sûrement des groupes locaux jouant des airs de bossa-nova ou de samba, une immersion totale dans la culture brésilienne.

Pour une aventure gustative, promenez-vous dans les marchés locaux pour vous délecter des spécialités typiques de chaque région.

Quel que soit le motif de votre voyage au Brésil, quelques adresses sont incontournables : Rio de Janeiro, Recife et Olinda, Salvador de Bahia, les chutes d’Iguaçu, le parc national de Maranhenses, le parc national de Chapada Diamantina, Jericoacoara et Ouro Preto.


Le Chili, le plus long pays du monde

S’étendant sur plus de 4000 km de long, le Chili se prête à un long road-trip qui emmène les routards des étendues désertiques de l’Atacama aux icebergs du Cap Horn. Ce pays offre des paysages aux multiples facettes et des civilisations encore inconnues des Européens il y a 400 ans. Durant votre aventure au Chili, vous êtes convié à explorer les merveilles de cette mince bande de terre, nichée entre la Cordillère des Andes et l’Océan Pacifique.

Comme vous voyez souvent dans les guides de voyages, les sites touristiques de ce pays sont nombreux et aussi spectaculaires les uns que les autres : le parc national Lauca, Iquique-Humberstone, San Pedro de Atacama, Cerro Paranal, Vallée de l’Elqui et La Serena, Valparaiso, le parc des 7 tasses, la région des Lacs, Chiloé, Chaitén et le Parc Pumalin, le lac General Carrera et les Chapelles de marbre, le parc Bernardo O’Higgins, le parc national Torres del Paine, le Punta Arenas, Le Puerto Williams et l’île Navarino, l’îles de Pâques…

Lac-Lejía-Chili-Amérique
Santiago-Chili
Lac Lejía-Santiago 

L’Equateur et sa biodiversité

Situé entre la Colombie et le Pérou, l’Equateur séduit les amoureux de la biodiversité avec ses paysages incroyables. Un voyage en Equateur commence souvent par la visite de Quito, une capitale perchée à 2850 m d’altitude. Vous y trouvez des églises et d’autres édifices historiques dignes d’intérêt. En flânant dans les ruelles du Vieux Quito, de petites places magnifiques et des maisons coloniales sont à observer.

Pour vous dépayser en Equateur, pensez à visiter le parc du Cotopaxi, admirer le Quilotoa, faire le tour du Chimborazo, observer les cascades de la région de Banos, explorer la côte Pacifique, s’offrir une excursion dans la forêt amazonienne, découvrir la région sud et Cuenca ainsi que les joyaux des îles Galapagos.


Le Pérou, sa grande biodiversité et son héritage culturel millénaire


Cette destination touristique d’Amérique du Sud offre les attraits classiques et célèbres du pays, mais aussi d’autres merveilles dignes d’intérêt. Les guides de voyage proposent souvent des sites archéologiques ou historiques comme le Machu Picchu, Cuzco, la forteresse de Sacsayhuaman, Maras et Moray, Ollantaytambo, Pisac, Choquequirao, le monastère de San Francisco, le Musée Larco, Pachacamac, la Forteresse de Kuelap, les Mausolées de Revash… Vous pouvez aussi explorer au Pérou des sites naturels tels que les chutes de Gocta, la Réserve de Pacaya Samiria, le parc national du Manu, Rainbow Mountain et bien d’autres encore.