Guide Aït Ben Haddou
Partager ce carnet de voyage

Lors de votre venue au Maroc, le village d’Aït Ben Haddou est un incontournable si vous êtes un passionné d’aventure et de découverte. Cet impressionnant lieu historique, où a été tourné le fameux film Gladiator, vous réservera beaucoup de surprises. Figure emblématique du pays, son architecture unique et bien conservée vous séduira. Voici donc sans tarder des idées pour visiter Aït Ben Haddou.

Aït-Ben-Haddou-Maroc
Aït-Ben-Haddou-Maroc
Aït Ben Haddou

Présentation

  • Superficie : 0.03 km² (zone tampon : 0.16km²)
  • Population : 3 000 habitants (dans les villages à l’autre rive de l’Oued)
  • Province : Ouarzazate
  • Pays : Maroc (au sud-est)
  • Monnaie : Dirham marocain (1 € = 10.50 MAD)


Où se trouve le  village d’Aït Ben Haddou ?

Aït Ben Haddou est l’un des ksars les plus connus du Maroc. Celui-ci est situé au pied des montagnes de l’Atlas, à 30 km au nord-ouest de la ville Ouarzazate. Ce Ksar est construit selon l’architecture typique de la région sud-marocaine.

En effet, Ksar désigne un ensemble de bâtiments et de maisons, fortifiés par des murailles. Le mot provient de « qasr », un terme qui signifie château. Le village fortifié d’Aït Ben Haddou, érigé à proximité d’une oasis et sur le contrefort d’un mont, se particularise par la couleur rouge de ses maisons. Ces dernières sont construites en briques crues, ou plus précisément en terre compressée et argile.

Grâce à son cadre exceptionnel qui vous fait replonger dans le passé, le petit village de ksar d’Aït Ben Haddou a accueilli de nombreux tournages de films, comme Gladiator, Game of Thrones (saison 3), La Dernière Tentation de Christ, Jésus de Nazareth, etc.

Ait-Ben-Haddou-Maroc
Ait-Ben-Haddou-Maroc
Aït Ben Haddou 

L’histoire du village Aït Ben Haddou

Le ksar d’Aït Ben Haddou est érigé dans la vallée de l’Ounila. Par sa situation géographique, il était considéré comme étant une passerelle naturelle vers le désert. Les caravaniers s’en servaient comme un lieu de passage lors de leur voyage entre Marrakech et le sud du Sahara. Les éléments les plus anciens du monument datent du XVIIe siècle.

Depuis sa construction, l’architecture, l’organisation et les matériaux du site restent conservés. Cela garantit son authenticité. Depuis que la population locale a choisi de s’installer sur la rive droite, le village n’est plus habité depuis 1956. Malgré cela, on y trouve de petits marchés d’objets de souvenirs, des restaurants, des maisons d’hôtes, etc. Aujourd’hui subsistent encore certains bâtiments dans le ksar Aït Ben Haddou, comme une mosquée, une place publique, un grenier, deux cimetières, entre autres.

En ce qui concerne plus particulièrement le grenier, celui-ci était utilisé pour le stockage des céréales récoltées. Pour les anciens habitants, ces dernières faisaient office de provisions pour les années suivantes en cas de sécheresse. Outre cela, l’endroit dispose d’un caravansérail qui sert de lieu d’accueil des caravaniers pendant leur voyage. Depuis 1987, le ksar est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.


Le climat et la météo à Aït Ben Haddou

Le climat à Aït Ben Haddou est de type méditerranéen chaud. L’été y est donc chaud et sec. La température moyenne toute l’année avoisine les 19.5 °C. Les précipitations, quant à elles, sont très basses. Le mois le plus sec à Aït Ben Haddou est le mois de juillet. Durant cette période, les températures peuvent atteindre les 30 °C. En février, il y a une légère augmentation des précipitations. Enfin, le mois le plus froid est janvier, avec une température moyenne de 9 °C.

En conclusion, pour visiter le ksar Aït Ben Haddou, les meilleurs moments sont avril, mai, juin, septembre et octobre.

Ait-Ben-Haddou-Maroc
Ait-Ben-Haddou-Maroc
Aït Ben Haddou 

Comment s’héberger à Ait Ben Haddou ?

La durée idéale pour découvrir ce vestige de l’histoire berbère est de 4 jours. Pour vous accueillir, vous trouverez sur place de nombreux hébergements. Si vous séjournez en famille, vous pouvez miser sur un dortoir privé. Certains d’entre eux ont une capacité d’accueil allant jusqu’à 12 personnes.

S’héberger dans l’une des chambres privées historiques est également possible. Certaines d’entre elles se situent au cœur du ksar d’Aït Ben Haddou, et vous offrent une belle vue sur la vallée et sur le décor naturel du village. L’une d’entre elles est, par exemple, aménagée dans une authentique kasbah berbère vieille de 400 ans entièrement rénovée. Celle-ci se fond entièrement dans le décor grâce à sa rénovation soignée qui respecte les matériaux et les techniques de construction traditionnels.


Quelques idées pour visiter Aït Ben Haddou

Pour accéder au ksar Aït Ben Haddou, vous avez deux entrées. Soit vous choisissez le pont piéton se trouvant en bas à gauche du village face au Ksar, soit vous empruntez l’oued qui vous amène à la grande porte. Il est cependant à préciser que cette seconde entrée n’est disponible que si l’oued est sec.

Quelle que soit l’entrée de votre choix, méfiez-vous des gens qui tiennent une fausse pancarte et qui vous réclament 10 Dh pour l’entrée. Ne portez pas attention à ces personnes puisque l’entrée est gratuite.


Flâner dans les ruelles d’Aït Ben Haddou

Une fois sur place, flânez dans les petites ruelles du Ksar pour découvrir les maisons construites en terre ocre typique du sud du Maroc. Quand vous passez auprès des marchands d’artisanat et de souvenirs d’origine berbère, achetez quelques objets de décoration distinctifs du pays. Le marché se particularise notamment par sa tranquillité, loin de l’ambiance oppressante des souks des grandes villes. Un petit conseil : n’hésitez pas à négocier le prix avant l’achat.


Boire un verre de thé à la menthe sur l’une des terrasses

Continuez votre balade jusqu’au sommet du ksar où vous trouverez l’Agadir. Il s’agit d’un grenier collectif dans lequel les paysans stockaient et protégeaient leurs produits agricoles après les saisons de récoltes. Les Agadirs font partie des joyaux du patrimoine culturel du Maroc. Avant de quitter le lieu, n’oubliez pas d’admirer le magnifique panorama à 360 ° sur la vallée.

Poursuivez par l’ascension du Mont sur lequel est accolé le ksar Aït Ben Haddou. Admirez la beauté des dernières habitations qui se trouvent en bas du sommet du rocher. Certaines d’entre elles possèdent une petite terrasse dotée de quelques petites tables où vous pouvez boire un verre de thé à la menthe. Contemplez lors de cette petite pause le panorama depuis les hauteurs du village.


Savourer un bon plat local

À votre arrivée à Aït Ben Haddou, vous pouvez aussi aller directement dans l’un des restaurants locaux pour vous délecter d’un plat typique du Maroc. En effet, le pays est réputé pour sa cuisine savoureuse et unique.

La plupart des restaurants à Aït Ben Haddou servent de grandes spécialités marocaines, comme les couscous, les tajines, ou encore les brochettes. En guise de dessert, vous pouvez choisir les fruits de saison locaux, ou encore le yaourt. Pour votre bonheur, choisissez un restaurant avec terrasse ombragée. Celle-ci vous permettra de prendre votre repas tout en profitant d’un panorama splendide sur le village d’Aït Ben Haddou.

Thé-Maroc-Aït-Ben-Haddou
Gourmandises autour d'un thé à la menthe 

Visiter la Kasbah en ruine de Tamdaght

La kasbah en ruine de Tamdaght est située à 6km seulement d’Aït Ben Haddou. Il s’agit d’un village somptueux implanté dans un merveilleux paysage. Il fut l’une des résidences du grand seigneur féodal du Maroc, Glaoui. Au même titre que le ksar d’Aït Ben Haddou, le village de Tamdaght a aussi été utilisé à plusieurs reprises comme un lieu de tournage de film du fait de son charme exceptionnel. Si vous êtes un amateur de photographie, rendez-vous au coucher du soleil pour faire vos meilleurs clichés.


Comment aller à Aït Ben Haddou ?

Il existe de nombreux moyens de transport pour rejoindre Aït Ben Haddou. Si visiter le ksar constitue la raison principale de votre voyage au Maroc, vous pouvez atterrir sur l’un des aéroports du pays. Il est à préciser qu’il n’y a aucun aéroport à Aït Ben Haddou. Pour s’y rendre, il est d’usage d’atterrir à l’aéroport international de Marrakech ou de Ouarzazate. Le village se trouve à 177 km de Marrakech et à 30 km de Ouarzazate.

Un vol direct Paris - Marrakech ou Paris – Ouarzazate vous prend environ 3h 15 minutes. Le prix d’un billet d’avion coûte autour de 250 €. Concernant les compagnies aériennes, vous pouvez choisir Air France, Royal Air Maroc, British Airways, ou encore Transavia.

Une fois arrivé à l’un des aéroports, vous pouvez rejoindre Aït Ben Haddou, soit en bus, soit en taxi, soit en voiture de location.


En bus

Le bus constitue le moyen de transport le plus abordable pour se rendre à Aït Ben Haddou. Celui-ci se choisit si vous partez de Marrakech, le dernier arrêt ensuite se trouve à Ouarzazate. Pour terminer les 30 km séparant cette ville du ksar, vous pouvez louer une voiture ou prendre un taxi. Le voyage en bus au départ de Marrakech peut se faire de jour comme de nuit et le trajet prend environ 4 heures.


En taxi

Prendre un taxi est aussi possible pour rejoindre Aït Ben Haddou, en partant de Marrakech ou de Ouarzazate. Ce mode de déplacement a l’avantage d’être confortable et rapide dans la mesure où il peut vous déposer directement à Aït Ben Haddou. Seulement, le taxi est plus cher, notamment si vous voyagez seul.


En voiture de location


Louer une voiture constitue une autre possibilité pour se rendre au ksar d’Aït Ben Haddou. Cette option vous permet de vous arrêter à l’endroit, et au moment de votre choix, elle vous permet ainsi de profiter des paysages grandioses qui bordent la route. Lors de votre voyage, faites, par exemple, une courte pause pour contempler le panorama majestueux offert par le Haut Atlas et le col de Tizi n Tichka.