Carnet de voyage

Afrique

Doté d’une beauté naturelle exceptionnelle, le continent africain promet aux voyageurs des aventures uniques à travers ses nombreux espaces sauvages avec une faune et flore incroyables.
Partager ce carnet de voyage

Doté d’une beauté naturelle exceptionnelle, le continent africain promet aux voyageurs des aventures uniques à travers ses nombreux espaces sauvages avec une faune et flore incroyables. Les paysages africains, constitués notamment par des forêts primaires parmi les plus anciennes au monde, des étendues de savane, de splendides rivières, lacs et cascades, ne cessent de fasciner les amoureux de la nature. Il ne faut pas oublier que visiter l’Afrique, c’est aussi partir à la rencontre d’une myriade de cultures et de civilisations. Souvent oubliée, l’histoire des peuples de ce vieux continent fait aujourd’hui l’objet de redécouvertes pour le plaisir des voyageurs qui en repartent avec des souvenirs inoubliables. Tout au long de votre circuit sur les terres africaines, vous aurez l’opportunité de découvrir les plus grands sites patrimoniaux de l’histoire, y compris les hauts lieux de l’antiquité égyptienne, la grande mosquée de Djénné ou plus insolites encore, le palais du roi des Bamouns et les ruines du Grand Zimbabwe.

Namibie-Afrique
Namibie-Afrique
Liban-Afrique
Liban-Afrique
Afrique-du-Sud
Afrique-du-Sud
Maroc-Afrique
Maroc-Afrique
Botswana-Afrique
Botswana-Afrique
Ile-Maurice-Afrique
Ile-Maurice-Afrique
Paysage africain 

Si vous êtes passionnés de paysages marins, le Cap-Vert vous attend. Cet archipel a gardé son patrimoine hérité de la colonisation portugaise. Une autre destination est également à privilégier le temps d’un circuit sur le continent, c’est Madagascar, la grande île au soleil qui séduit les touristes avec sa biodiversité exceptionnelle. La majorité des espèces qui y vivent sont endémiques. Les plages de sable fin, les arbres typiques comme les baobabs ainsi que les merveilles géologiques telles que les tsingy n’y manquent pas.

Lors d’un périple en Afrique du Nord, vous serez épaté par des panoramas que l’on croirait sortis d’un mirage. Cette partie du continent se particularise par ses magnifiques oasis, ses dunes de sable à perte de vue, le ksar aux portes de l’Atlas, la médina blanche de Tanger et bien d’autres encore.

Au centre, de grandes forêts équatoriales vous enchantent, lesquelles font partie des poumons de la planète avec leur canopée majestueuse qui recèle des espèces mythiques de grands primates.

Dans le sud du grand continent, les savanes et les réserves naturelles prédominent. C’est là que vous pouvez surtout rencontrer les fameux Big Five. Vous aurez l’occasion d’y profiter de l’écotourisme pour contribuer au développement de l’économie locale et à la protection de la biodiversité.


Guide Afrique australe 

L’Afrique australe englobe les territoires situés au sud de la forêt équatoriale africaine, mais aussi les îles du sud-ouest de l’océan Indien autour de Madagascar et les îles africaines du sud-est de l’océan Atlantique. Voici quelques-unes des destinations africaines prisées des voyageurs dans cette partie du continent.


L’Afrique du Sud, un des plus beaux pays africains

L’histoire de l’Afrique du Sud est tourmentée par l’Apartheid. Quelques cicatrices douloureuses de ce passé colonial tragique sont encore visibles dans cette nation considérée comme la plus dynamique du continent. Aujourd’hui, le territoire figure parmi les plus touristiques au monde et attire des dizaines de milliers d’étudiants. Nombreuses sont les attractions à découvrir en Afrique du Sud le temps d’un séjour dépaysant.


Cap de Bonne-Espérance, Cap-Ouest

C’est le point le plus méridional d’Afrique. Il sert de repère pour les marins et baroudeurs qui effectuent un voyage en Afrique du Sud. Cet endroit mythique est aussi une réserve animalière permettant d’observer surtout des babouins, autruches et tortues.


Le Parc national Kruger, Mpumalanga

Une des plus grandes réserves naturelles d’Afrique, ce site se prête volontiers à l’organisation d’un safari-photo. Vous y trouverez les fameux Big Five, dont l’éléphant, le lion, le buffle, le léopard et le rhinocéros. Ce safari au parc national de Kruger est un immanquable le temps d’un séjour au sud de l’Afrique.


Blyde River Canyon, Mpumalanga

Troisième plus grand canyon du monde, ce canyon en est l’un des plus grandioses et promet un émerveillement total. Vous pouvez l’arpenter en suivant les sentiers de randonnée, mais il est plus recommandé de faire appel à un guide de voyage local. Celui-ci vous emmènera au point de vue unique des Three Rondavels ou Pilgrim’s Rest, une ancienne ville minière.

Blyde-River-Canyon-Afrique
Blyde-River-Canyon-Afrique
 Blyde River Canyon

Madikwé, au Nord-Ouest 

Il s’agit d’une réserve privée plus proche de Johannesburg que la réserve de Kruger. Vous pouvez y dormir dans des résidences luxueuses où des singes et autres espèces de la brousse viennent dire bonjour aux locataires d’un soir.

Visiter le Botswana

Vous pouvez continuer votre itinéraire en Afrique par la visite du Botswana, un pays qui se situe dans la partie sud du continent africain entre le Zimbabwe et la Namibie. Près de 70% du territoire est traversé par le désert du Kalahari. Ce pays est réputé pour abriter le deuxième plus grand delta intérieur au monde, le delta de l’Okavango qui s’étend sur une superficie de 18.000 km². Partir en voyage au Botswana, c’est explorer des merveilles naturelles telles que :


Le delta de l’Okavango

Ce vaste delta intérieur offre à ses visiteurs un dédale d’îles somptueuses, de canaux et de lagunes. En faisant une excursion dans cette zone, vous ne manquez pas de croiser des zèbres, des hippopotames, des éléphants, des lions, des gnous ainsi que des guépards. Il y a une multitude d’espèces ornithologiques, y compris l’aigle pêcheur, la grue royale et l’ibis sacré. Si vous rejoignez la partie ouest du delta, une zone marécageuse y prédomine, dont la réserve de Moremi.

Okavango-Botswana
Okavango-Botswana
Okavango-Botswana
Okavango-Botswana
Rivière d'Okavango 

Le désert du Kalahari

Ce désert traverse 7 pays. Il se caractérise par son immense cuvette de sédiments s’étendant sur environ 1 200 km2. En vous y rendant, vous observez des dunes, des arbres et des réserves naturelles comme Central Kalahari Game Reserve. Ce lieu désertique permet de faire des rencontres avec le peuple Bushman issu de la tribu san.


Les grottes Gcwihaba

Ces cavités grandioses sont de véritables labyrinthes sous-terraines qui atteignent une hauteur de près de 10m. Les touristes y trouvent deux variétés de cavités secondaires avec des stalagmites et stalactites pouvant atteindre 6 mètres de hauteur. Celles-ci servent de support au plafond des salles à l’intérieur des grottes.


Les collines de Tsodilo

Situées au nord du pays, ces collines sont dotées d’un pouvoir magnétique et spirituel puisqu’elles sont considérées comme l’abri des esprits des ancêtres. On les reconnaît par les dessins et formes géométriques qui y sont gravés.


Eswatini, le royaume enclavé

Niché entre le Mozambique et l’Afrique du Sud, l’Eswatini, connu anciennement sous le nom de Swaziland, figure parmi les belles destinations touristiques au sud du continent africain. Ce pays attire les voyageurs en quête de dépaysement en raison de ses attraits naturels, son paysage africain unique ainsi que sa richesse culturelle. Il se démarque par l’hospitalité de ses habitants dont la majorité fait partie de la tribu Zoulou. Sa tradition préservée jusqu’à ce jour fait la fierté de la population locale. L’une des caractéristiques de cette contrée lointaine est la force de sa monarchie. Le Swaziland n’a ni président ni parti politique. Voyager dans ce pays insolite, c’est découvrir toute une culture à part. Durant votre séjour, quelques attraits sont à ne pas manquer.

Eswatini
Eswatini
Paysage de l'Eswatini 

Ses richesses naturelles

Le Royaume d’Eswatini est réputé pour sa faune unique, typique du sud de l’Afrique. C’est un véritable paradis pour les animaux sauvages de la savane africaine. Ses nombreux parcs nationaux proposent diverses activités ludiques et sportives. Vous aurez ainsi l’opportunité de vous lancer, entre autres, dans la spéléologie, le rafting, la descente en rappel, la tyrolienne et bien d’autres encore.


Le safari au parc national de Hlane Royal

Dotée d’un large réseau de routes facilement praticables, cette zone représente la plus vaste de tout le territoire. Elle est propice à un beau safari en voiture. Vous y rencontrez des girafes, des éléphants, des rhinocéros blancs, des hippopotames, des zèbres, des léopards, mais aussi des antilopes comme le koudou, l’impala, le cobaye, le gnou. Une zone clôturée accueille particulièrement les lions, visibles à l’occasion d’un safari guidé.


Les huttes ruches

Séjourner dans l’une des huttes ruches est une expérience à vivre le temps d’un voyage en Eswatini. Vous avez la possibilité de dormir dans ce type d’habitat traditionnel qui a une structure ronde, en forme de dôme. Ces huttes sont confectionnées avec du chaume disposé sur un cadre de bâtons. Elles permettent de profiter de la simplicité de la vie à la campagne, sans avoir accès à toute modernité.


La gastronomie swazie

Tout au long de votre séjour en Eswatini, vous ne manquez pas de gouter aux mets typiques du pays qui doivent être accompagnés de légumes. Vous serez invité à déguster le ragoût de viande traditionnel swazi qui est un plat très apprécié des habitants. Ce délice est concocté à base de chèvre cuite légèrement avec quelques légumes. Par ailleurs, des plats préparés avec du kawakawa sont à absolument déguster. Il s’agit d’un genre de basilic de brousse et de l’horopito, feuilles de poivrier séchées. Un copieux porridge est idéal pour accompagner le tout.


Partir à l’assaut du cœur de l’Afrique sauvage : la Namibie

Située au sud-ouest du continent africain, en dessous de l’Angola, la Namibie est l’une des terres les plus arides de la planète. Si vous voyagez en dehors de la capitale namibienne, vous ne croisez pas beaucoup de monde. Ce pays authentique permet de rencontrer une faune abondante et d’admirer une variété extraordinaire de paysages africains. Vous y rencontrez différentes ethnies locales, mais aussi de nombreux touristes venant de partout dans le monde : Allemands, Chinois, Anglais, Belges, Américains… Le tourisme se développe en Namibie grâce à ses innombrables sites dignes d’intérêt. Pendant un séjour en Namibie, vous pouvez visiter :

Namibie-Désert
Namibie-Désert
Paysage de Namibie 

Le parc Etosha

La faune est très présente dans cette réserve qui s’étend sur 2.200 km². Vous y croisez un grand nombre d’espèces, car les points d’eau pullulent autour du parc. Ce site permet de voir les Big Five, mais aussi de rencontrer plus près les guépards, les zèbres de montagnes, les hippopotames, les rhinocéros, les girafes… Parmi les oiseaux à admirer, il y a des pélicans et des flamants nains qui offrent un des plus beaux spectacles du milieu naturel.


Walvis Bay

Walvis Bay ou Baie de Baleines est une ville portuaire sur la côte de la Namibie. Sa lagune littorale permet d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment des pélicans et des flamants roses. Cet endroit magique est à explorer en croisière catamaran afin d’admirer la faune marine. Vous croisez, entre autres, des otaries à fourrure d’Afrique du Sud, des dauphins ainsi que des baleines si vous approchez autour du phare de Pelican Point. Pour être plus proche de la nature, il vous est possible d’aller à bord d’un kayak ou d’un canoë. À l’est de la baie, vous voyez des dunes de sable qui marquent le début du désert du Namib.


Cape Cross

Ce site réputé pour sa colonie d’otaries se situe entre le Namib et l’Océan. Vous pouvez y observer près de 100 000 d’otaries sur une même plage. Pour vous y rendre, vous roulez environ deux heures sur de longues routes droites interminables et vous parvenez sur la côte Atlantique de la Namibie.


Guide Afrique de l’Ouest

Cette région du continent couvre toute la partie occidentale de l’Afrique subsaharienne et comprend approximativement les pays côtiers au nord du golfe de Guinée jusqu’au fleuve Sénégal, mais aussi les pays couverts par le bassin du fleuve Niger et ceux de l’arrière-pays sahélien.


Le Cap-Vert, un archipel d’îles volcaniques

Connu pour ses paysages pittoresques et sauvages, mais aussi pour l’hospitalité de ses habitants, le Cap-Vert est l’une des destinations touristiques en vogue depuis quelques années. L’archipel se compose des îles de Brava, Fogo, Santiago, la plus peuplée, Maio, Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão. Un large choix de sites à visiter et d’activités à faire est proposé par votre guide touristique lors d’un séjour sur le territoire. Les villes et attractions suivantes sont à privilégier.

Désert-Cap-Vert
Cap-Vert-Sal
Paysage du Cap-Vert 

Praia

La capitale capverdienne est une adresse à privilégier lors d’une aventure sur l’archipel. Vous êtes invité à flâner au marché de Praia pour observer les étals de produits locaux : poissons, viandes, fruits et légumes et vous imprégner de la culture populaire du pays, y compris les habitudes culinaires de la population. Enivrez-vous de multiples saveurs et senteurs sous les cris des vendeurs qui échangent avec leurs clients. Le centre-ville est entouré d’un plateau rocheux surnommé « Platô ». De part et d’autre de celui-ci s’étendent les deux plages de la ville, Praia Mar et Quebra Canela.


Mont Fogo

Seul volcan actif du pays, le Pico do Fogo, point culminant du Cap-Vert, est très célèbre et son ascension s’impose le temps d’un séjour sur le territoire. Surplombant la caldeira de Chã das Caldeiras, le volcan offre un spectacle grandiose. Vous pouvez vous offrir une belle randonnée avec 1200 m de dénivelé afin de profiter d’un paysage lunaire unique au monde.


L’île de Brava

La plus petite île du Cap-Vert vaut absolument le détour lors d’un voyage dépaysant sur l’archipel. La principale activité à pratiquer consiste en des randonnées pédestres. Pour cela, préférez Fontanha de Vinagre, Faja De Agua (surtout pour les piscines naturelles, parfaites pour se baigner) et le phare de Jalunga.


L’île de Boa Vista

« Île aux Dunes » connue pour abriter un nombre impressionnant de tortues, Boa Vista est aussi célèbre pour ses plages à perte de vue. Cette île désertique située à l’extrême orient de l’archipel offre à ses visiteurs un mélange singulier entre la plaine, l’oasis, la plage et le désert. De nombreuses activités y sont proposées : balade sur la route des dunes, visite du village de Rabil, snorkeling pour admirer les tortues et les poissons, observatoire des baleines, balade en catamaran, cours de surf, stand- up paddle ou encore de planche à voile.


Le Burkina Faso 

Même si le Burkina Faso fait partie des pays les plus pauvres en Afrique, il représente une destination non moins fascinante grâce à sa beauté naturelle et son paysage sublime. Au cours de votre séjour sur le territoire, vous serez enchanté par une population sympathique. Immergez-vous dans sa culture authentique avec une manière de vivre simple. Les fans de musique et d’art africain y sont les bienvenus. Quelques lieux d’intérêt sont à privilégier au Burkina Faso.

Burkina-Faso
Burkina-Faso
Paysage du Burkina Faso 

Le parc national d’Arly

Il s’agit d’un haut lieu touristique qui abrite certaines espèces rares de plantes et d’animaux. Vous pouvez y passer quelques jours pour découvrir les trésors de ce parc. Entre autres espèces fauniques à y voir, les éléphants, les hippopotames et les babouins sont les plus nombreux. Au cœur du site, vous apercevez le point d’eau de Taunga qui est l’un des meilleurs endroits pour faire le safari.


Le Lac Tengrela

Le lac Tengrela est à voir absolument lors d’un circuit touristique au Burkina Faso. Il permet d’observer des hippopotames qui sont rares dans le pays. Cet endroit est parfait pour apprécier les poissons frais de la région. Les pêcheurs locaux y viennent pour obtenir une bonne qualité de poissons.


Le marché de Gorom Gorom

Pour vous immerger dans le quotidien des Burkinabés, la visite du marché de Gorom Gorom est à ne pas louper. Très impressionnant, ce lieu de commerce attire les marchands et acheteurs de diverses parties de l’Afrique. Il s’agit de l’un des lieux d’échange connus depuis plusieurs siècles. Divers aliments, effets vestimentaires, bijoux artisanaux, articles de souvenirs, objets insolites… Vous y trouverez tout.


Le Bénin et son patrimoine

Véritable berceau de la culture vaudou et connu comme le « quartier latin » de l’Afrique, le Bénin possède un riche patrimoine culturel séculaire et enchanteur. Ce pays chargé d’histoires était autrefois le royaume le plus puissant en Afrique occidentale et tente aujourd’hui de préserver son riche patrimoine. Sa culture colorée, son histoire passionnante ainsi que ses paysages diversifiés séduisent les voyageurs. Voici quelques-uns des incontournables de cette contrée.

Bénin
Bénin
 Paysage du Bénin 

Porto-Novo, une capitale attachante

Capitale administrative du Bénin, Porto-Novo est une ville au charme colonial. Vous y trouverez des bâtiments afro-brésiliens qui ont été construits par les descendants d’esclaves revenus du Brésil. Pour découvrir les différentes ethnies de cette nation, le musée ethnographique Adandé vaut le détour. Vous y retrouvez des informations concernant les Yorouba qui peuplent cette région en majeure partie. Tout près de ce site, vous pouvez visiter le Musée Honmè qui était le palais de Hogbonou. Une belle collection d’objets de la vie quotidienne, d’instruments de musique et des pièces artisanales sont à voir, avec des représentations à l’effigie des anciens maîtres des lieux. Prenez le temps d’y contempler les murs, les allées et des décors royaux.


Cotonou, la plus grande ville béninoise

La visite de cette capitale économique du Bénin est une façon de découvrir la nation tout entière. Cotonou abrite le plus vaste marché à ciel ouvert de la région ouest du continent africain. Il s’agit du marché Dantokpa où vous trouvez tout. Si vous effectuez une escapade citadine dans le sud-ouest, la cathédrale Notre-Dame de Cotonou vous charme avec sa façade originale aux rayures rouges et blanches. Vous pouvez poursuivre la visite à la fondation Zinsou pour en apprendre davantage sur l’art africain contemporain, mais aussi la culture et les rites au Bénin.


La cité lacustre de Sô-Tchanhoué

Considéré comme la Venise africaine, la cité de Ganvie est l’une des curiosités du Bénin. Elle comporte quelques villages lacustres situés sur le lac Nokoué. Chacun d’eux possède sa particularité de vie qui mérite d’être découverte si vous voulez vous aventurer hors des sentiers battus. Le village lacustre de Sô-Tchanhoué compte, par exemple, près de 9000 habitants qui vivent sur pilotis au milieu. Ce type de logement construit en bambou traditionnel est très impressionnant. Cependant, on y retrouve aujourd’hui des habitations supportées par des blocs de béton.


Guide Afrique de l’Est

Cette région de l’Afrique rassemble généralement les pays de la vallée du Grand Rift africain. Elle comprend les pays de la corne de l’Afrique, le Soudan du Sud, les pays des grands lacs et les îles de l’océan Indien.


Le Kenya, un pays mythique

En quête de rencontre avec des animaux sauvages ou soif d’en apprendre davantage sur la culture africaine et l’histoire de toute une population ? Le Kenya vous enchante avec sa faune et flore sauvage, mais aussi son peuple chaleureux et accueillant. Ce pays figure parmi les endroits les plus variés et les plus étonnants du continent africain. Le charme du Kenya est constitué par ses kilomètres de plages de sable blanc, ses forêts denses, ses déserts arides, ses monuments majestueux, ses plaines de savane, ses paysages de montagnes et de cascades, ses belles villes côtières et surtout sa biodiversité. Quelques adresses sont à prioriser lorsque vous entreprenez un périple au Kenya.

Kenya
Nairobi-Kenya
 Paysage du Kenya

Nairobi, la capitale

Vous pouvez commencer votre itinéraire dans la capitale et plus grande ville, Nairobi. Cette ville moderne et multiculturelle offre des attractions étonnantes. Les traces de la colonisation y sont encore remarquables. Pour vous immerger dans l’histoire et la civilisation locale, le musée karen Blixen vous attend. Vous pouvez également vous dépayser au parc national de Nairobi ou au centre des girafes qui sont des attractions majeures de la métropole.


La réserve nationale de Masaï Mara

Pour mieux découvrir la vie sauvage du Kenya, cette réserve vaut absolument le détour. Situé dans le comté de Narok, près de la frontière avec la Tanzanie, ce site est une extension du parc national du Serengeti, en Tanzanie. Il vous offre une expérience hors du commun pour optimiser votre séjour. Plus de 290 000 voyageurs s’y rendent chaque année pour observer la grande migration des animaux sauvages, dont plus d’un million de gnous, de gazelles de Thomson et de zèbres, vers et ce depuis le Serengeti. Cela se passe les mois secs de juillet à octobre. Du côté de la rivière Mara, vous rencontrez notamment des prédateurs comme les léopards, les lions et les guépards.


La réserve nationale de Samburu

C’est la réserve la moins fréquentée du pays. Elle permet de vivre une expérience unique auprès des Samburu, une tribu distincte qui porte souvent des vêtements et des bijoux aux couleurs vives. C’est l’endroit idéal pour observer des animaux de la savane africaine à leur état sauvage : lions, lycaons, guépards, éléphants, gnous, crocodiles du Nil, antilopes et bien plus encore.


Madagascar, l’une des plus grandes îles au monde

Pour ceux qui veulent passer des aventures authentiques à travers la biodiversité, Madagascar promet des moments inoubliables. Cette grande île de l’océan Indien est connue surtout pour ses lémuriens. Elle fascine les visiteurs avec sa faune et flore unique, mais aussi ses richesses culturelles et historiques. En vous y rendant, vous serez également convié à vous évader sur ses splendides plages de sable blanc. Voici quelques adresses à noter avant de partir pour un séjour à Madagascar.

Madagascar
Madagascar
Paysage de Madagascar 

L’allée des Baobabs à Morondava

La ville de Morondava où se trouve l’allée des Baobabs se localise à près de 700 km au sud de la capitale Antananarivo. Il s’agit d’un paysage africain pittoresque de gros arbres typiques de la région, les baobabs. Cette allée connue à travers le monde est bordée de baobabs âgés de quelques centaines d’années. Elle est propice à une belle balade au coucher de soleil pour profiter des panoramas exceptionnels.


Le Parc National de l’Isalo

Un des plus grands parcs de la grande île, ce parc national se trouve dans le centre-sud du territoire. Il abrite plusieurs espèces faunistiques et floristiques endémiques. Les randonneurs invétérés ou amateurs y trouveront leur bonheur grâce aux nombreux sentiers dédiés à leur passion. Ils parcourront des falaises, des gorges, des ravins et des canyons impressionnants. La visite de ce site vous offre l’occasion de croiser des lémuriens près des trois magnifiques cascades. Aussi, laissez-vous séduire par les oiseaux de différentes espèces qui y flânent.


Nosy Be et ses belles plages

Parmi les endroits les plus touristiques de la grande île, Nosy Be est une île volcanique qui propose un large choix d’activités. Elle possède l’une des plus belles plages de sable blanc du monde et vous invite à vous lancer dans la plongée, la pêche sportive en haute mer, le snorkeling et bien plus encore. Pourtant, l’activité phare de ce bout de terre tropical est certainement l’observation des baleines à bosse et des rorquals nains lorsque ces animaux se rapprochent de la côte.


La Tanzanie, la destination classique pour le safari

Aux confins de l’Afrique de l’Est, la faune et la flore de la Tanzanie ne cessent de ravir les amoureux de la nature et les passionnés du safari. Cette contrée est réputée pour ses réserves naturelles indomptables qui permettent d’observer mille et une espèces animales et végétales. Mais elle dresse aussi un portrait remarquable du métissage culturel. La colonisation et les vagues de migration ont créé une population cosmopolite. Vous pouvez ressentir cette influence multiple lors d’un séjour sur le territoire, notamment à travers les monuments historiques et l’architecture des villes. Quelques sites sont incontournables lors d’un voyage en Tanzanie :

Zanzibar-Tanzanie
Tanzanie-Dar-es-Salaam
Paysage de la Tanzanie 

Le Kilimandjaro

Point culminant de l’Afrique, le Kilimandjaro se situe dans le parc national éponyme au nord-est du territoire tanzanien. Vous serez émerveillé en apercevant ses neiges éternelles scintillantes qui dominent fièrement les plaines de la savane voisine. Il s’agit de l’un des plus grands volcans éteints de la planète et le plus haut sommet porte le nom de Kibo. Le trek est l’activité majeure à privilégier sur les lieux.


Le parc national du Serengeti

S’étendant sur 15.000 km², le parc du Serengeti est la plus vaste réserve animalière du monde. Le site se localise dans le nord du pays et abrite de nombreux points d’eau qui attirent des kyrielles d’espèces animales tout au long de l’année : buffles, girafes, antilopes, avec la plus forte concentration de félins au monde. La migration des troupeaux est un spectacle périodique à couper le souffle. Le temps d’un séjour, vous pouvez visiter un boma, village masaï de huttes traditionnelles.


La zone de conservation de Ngorongoro

C’est un véritable jardin d’Eden tout en étant une terre d’accueil pour les Masaïs qui y vivent et y font paître leurs troupeaux. Cette réserve de biosphère inscrite au patrimoine de l’UNESCO est la plus vaste caldeira du monde, un terrain de jeu pour un grand nombre d’espèces fauniques profitant d’un refuge naturel avec une réserve d’eau permanente. Vous pouvez y apercevoir les Big Five qui côtoient zèbres, gnous, hyènes, antilopes, hippopotames et autres. Diverses espèces d’oiseaux y sont aussi présentes.


 Zanzibar, un paradis tropical

Si vous souhaitez vous aventurer sous le soleil sur les côtes, Zanzibar vous attend avec ses plages de sable blanc étincelant, baignées par les eaux cristallines de l’océan Indien et bordées de cocotiers à perte de vue. Vous y découvrez également des villages assoupis, des fermes d’épices, une forêt luxuriante et d’autres attractions intéressantes. Lors de votre aventure sur cette île corallienne parfumée de cannelle et de girofle, vous pouvez rejoindre Stone Town pour découvrir l’héritage historique et culturel de cet ancien comptoir sur la route des épices. Perdez-vous dans un dédale de ruelles pour contempler de somptueux palais, mosquées, temples indiens, églises chrétiennes, bazars, halls et musées.


Guide Afrique du Nord

Partageant une identité ethnique, linguistique et culturelle, les pays d’Afrique du Nord sont rattachés au monde méditerranéen. Le sous-continent Afrique du Nord s’étend des rives de l’Atlantique à l’ouest, au canal de Suez et à la mer Rouge à l’est.


Découvrir le Maroc

De la côte Atlantique aux hauts sommets de l’Atlas en passant par le désert et des oasis, le Maroc se présente comme un mélange de villes animées et de grands espaces qui ne cessent de séduire les voyageurs du monde entier. Architecture mythique, places débordantes de vie, échoppes amoncelées dans les ruelles, odeurs alléchantes, gens avenants à chaque porte… Tout cela vous enchante lorsque vous arrivez sur le territoire. Et si vous voyagez un peu plus loin, vous serez émerveillé par les dunes immenses, les imposantes montagnes, l’océan à perte de vue et les troupeaux de chèvres dans les villages… Parmi les incontournables du pays, on peut citer :

Maroc-Merzouga
Essaouira-Maroc
Paysage du Maroc 

Aït-ben-Haddou

C’est un Ksar marocain qui se dresse dans la province de Ouarzazate. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce village fortifié typique de la région est érigé à flanc de colline. Ayant su préserver sa beauté, il a fait l’objet de nombreux tournages : Gladiator, Lawrence d’Arabie, Prince of Persia ou encore Game of Thrones.


Chefchaouen ou la ville bleue

Très photogénique, cette petite ville séduit les visiteurs avec ses façades, ses arches, ses ruelles et ses habitations entièrement peintes en bleu. En flânant dans Chefchaouen, vous serez épaté par ses décors surréalistes. Les enchevêtrements des rues donnent une impression de labyrinthe enchanté.


Marrakech

Bien entendu, la ville de Marrakech est à ne pas manquer lors d’un séjour au Maroc. De jour comme de nuit, cette capitale touristique propose d’innombrables attractions telles que le superbe Jardin Majorelle, la Palmeraie de Marrakech, les riads historiques et la Mosquée Koutoubia, les rooftops donnant sur l’incroyable Médina…


La vallée du Paradis

Il s’agit d’une oasis qui mérite bien son nom. Située aux portes d’Agadir, cette vallée merveilleuse offre des ruisseaux, des chutes d’eau, des bassins naturels d’eau turquoise, des gorges renversantes ainsi qu’une grande biodiversité. Avec ou sans guide de voyage, vous pouvez arpenter des chemins moins empruntés et les sentiers de randonnées.


Les gorges de Toudgha

Si vous rejoignez la région sud du Maroc, vous aurez l’opportunité d’explorer le massif montagneux de l’Atlas. Suivez la route au cœur de la vallée de Toudgha. Tout au long de l’aventure, fendez les falaises de calcaire hautes d’environ 300 centimètres. Il vous est aussi possible d’entrer dans les loges de Todgha.


La Tunisie, au cœur de la Méditerranée

Réputée pour son histoire impressionnante, sa culture passionnante, sa cuisine unique ainsi que son paysage avec un relief particulier, la Tunisie est une destination de choix afin de s’offrir de multiples activités. Elle vous enchante si vous avez envie d’avoir les pieds dans l’eau, de plonger au cœur de la Méditerranée, de vous adonner à une escapade en montagne ou encore de flâner dans les grandes villes. La Tunisie ne manque pas d’oasis rafraîchissantes pour vous détendre, de montagnes, de lacs salés, de canyons et de criques sauvages pour organiser de belles excursions. Elle propose un large panel d’attractions pour vous dépayser pleinement lors d’un séjour en Afrique.

Tunisie
Tunisie
Paysage de Tunisie 

Sidi Bou Saïd

La belle ville de Sidi Bou Saïd surplombe la mer sur le Golfe de Tunis. C’est un endroit idéal pour les artistes grâce à son architecture unique. Si vous vous y rendez le week-end, ses rues pavées sont bondées, car les Tunisiens y viennent pour siroter du thé à la menthe et s’imprégner d’une ambiance de vacances. Pensez à parcourir le marché de Sidi Bou Saïd avec ses étals colorés, pleins d’articles de souvenirs.


Carthage

Site archéologique connu à travers le monde, Carthage a été fondée au IXe siècle avant Jésus-Christ. La visite de cette zone permet d’avoir un aperçu de l’histoire romaine et punique grâce à ses vestiges impressionnants.


Les lacs salés de Kerkouane

Localisé au nord du territoire tunisien, Kerkouane vaut le détour si vous voulez découvrir l’une des curiosités de ce pays d’Afrique. Vous êtes convié à rejoindre les lacs salés qui accueillent des milliers de flamants roses en migration. Il convient de noter que kerkouane se situe au cap Bon qui fut construit au VIe siècle av. J.-C.. C’est le seul endroit en Afrique où vous pouvez trouver les structures originales d’une cité punique.


Le Musée de Bardo

Figurant parmi les plus importants musées de la région, celui de Bardo attire de nombreux visiteurs avides d’explorer la civilisation tunisienne. Vous y apprenez comment les Tunisiens fabriquent les carreaux colorés, figures des racines arabes de ses habitants. Aussi, vous y découvrez la grandeur de sa capitale qui était autrefois l’une des villes les plus prospères du monde islamique. Les sols, les mosaïques et les statues de ce conservatoire sont à observer pendant près de 2h de temps.