L’hiver québécois, vous en avez déjà entendu parler ? Eh bien, nous aussi ! Avant de venir habiter à Montréal, nous le redoutions comme la peste. Aujourd'hui, après deux hivers québécois qui ont fait tomber toutes nos certitudes, les trois mois d’hiver sont devenus notre période préférée de l’année !

• • •

Inutile de mentir : à Montréal en plein mois de janvier, il fait froid. Très froid. Nous avons été confrontés à des températures glaciales : record enregistré à -26° ! Pour nous, originaires du Sud de la France, le choc a été rude.

Mais ne vous laissez pas impressionner ! En réalité, et comme nous l’avons rapidement appris, ce n’est rien qu’une bonne paire de gants, une tuque (un bonnet, en bon québécois) bien chaude, une grosse parka et d'épaisses chaussettes ne peuvent affronter. C’est bien connu : quand on bouge, on n’a pas froid, et les Québécois l’ont bien compris !

Alors, enfilez vos vêtements d’hiver et venez découvrir avec nous les merveilles que peut offrir l’hiver québécois. Faire la paix avec le froid et oser mettre le nez dehors est le seul moyen pour profiter pleinement de l’hiver canadien car, autant que l’été, il vaut le détour !

• • •

La randonnée d’hiver : grande passion québécoise

La randonnée est, sans conteste, l’activité que nous préférons. Le Québec, et le Canada en général, possèdent des espaces naturels immenses. Invariablement, nous restons émerveillés devant de telles immensités, qui s'étendent souvent à perte de vue. Pouvoir les découvrir à notre rythme, en marchant, est un privilège dont nous ne nous lassons pas. Randonner en hiver, sous la neige, est devenu un vrai plaisir depuis que nous habitons à Montréal.

Pour en profiter quelle que soit la météo, nous nous sommes équipés de bâtons de randonnée et de crampons, souvent indispensables. En effet, les chemins sont souvent verglacés et il est plus prudent d’être un minimum équipé. Le froid ne nous a jamais empêchés de profiter à fond de nos promenades. Bien au contraire, plus il fait froid, plus il fait beau ! Bien souvent, il nous est même arrivé d'emporter des sandwiches que nous mangions dehors, au point de vue, au soleil. Par -10°, le pique-nique dure forcément moins longtemps, mais il reste toujours très agréable !

Voici un petit tour d’horizon de quelques randonnées d’hiver que nous avons faites autour de Montréal.

À Montréal

Impossible de se rendre à Montréal sans faire une balade sur le célèbre Mont Royal ! Cette colline, située au centre de Montréal, est l'emblème de la ville. Été comme hiver, on y va pour se promener, courir, faire du vélo, du ski de fond ou des raquettes, faire des glissades ou patiner.

Depuis le point de vue au sommet du Mont Royal, nous avons une vue imprenable sur la skyline de Montréal et, au loin, le Saint-Laurent, l'emblématique fleuve qui traverse la ville.

À moins d’une heure de voiture de Montréal

Le parc national du Mont Saint-Bruno offre de jolies balades plutôt que de vraies randonnées. Été, automne comme hiver, nous y allons très régulièrement nous promener. Le tour du lac se fait en 2 heures environ, en suivant des sentiers où la neige est bien tassée. La faune du parc est extrêmement riche et nous avons eu l’occasion de croiser quelques biches ainsi que de nombreuses oies sauvages, avant leur migration vers des terres plus chaudes.


Le parc national de Boucherville s’étend sur trois petites îles, au beau milieu du Saint-Laurent. Très vaste, il faut être motivé pour en faire le tour à pied, bien que les chemins soient très plats. Ici aussi, il est très facile de croiser quelques biches au détour d’un sentier.

Le parc national d’Oka, au bord du Saint-Laurent, offre un paysage incroyable. Pendant l’hiver, le fleuve est entièrement gelé et offre une surface gigantesque pour toutes sortes d’activités hivernales : le kite surf sur glace, la pêche sur glace ou la marche, pour les plus courageux qui n’ont pas peur de patauger dans 20 cm de poudreuse.

À moins de 2 heures en voiture de Montréal

Le parc national du Mont-Tremblant, comme de nombreux parcs québécois, s’étend sur de vastes espaces. Impossible d'en faire tous les sentiers en une seule fois, à moins d'y passer la semaine (et encore) ! Le jour où nous y sommes allés, il faisait un temps magnifique, et forcément, les températures s'en ressentaient : un petit -17°. Nous avons choisi un sentier qui nous a menés vers un point de vue magnifique surplombant la rivière gelée en contrebas.

Le parc de Sutton est connu pour son enneigement exceptionnel ! Nous n’avons pas été déçus, car cette randonnée d’hiver s’est révélée être la plus belle que nous avons faite de toute la saison. Nous nous sommes levés très tôt pour arriver à l’ouverture du sentier et être parmi les premiers. Nous avons été extrêmement chanceux de pouvoir profiter d’un temps exceptionnel : un ciel d’un bleu limpide, un soleil éclatant, pas un seul nuage à l’horizon et un très beau (et très petit) -23°.

Le lieu a été à la hauteur de sa réputation. Nous avons pu admirer les célèbres fantômes de neige du Québec : des arbres si enneigés qu’ils se dressent tels d’immenses fantômes d’un blanc immaculé. Au sommet du mont, la vue à couper le souffle valait largement la peine. Nous avons eu une vue imprenable sur les montagnes alentour, notre regard portant jusqu’aux montagnes des Appalaches et, quelque part parmi les monts, la frontière avec les États-Unis.

Pour une randonnée reposante et paisible, les sentiers de Saint-Donat sont parfaits ! Nous avons longé la rivière pendant deux heures, en esquissant les plaques de verglas et en admirant les paysages enneigés.

Enfin, dernière randonnée de notre sélection, le parc du Mont-Loup-Garou, à Saint-Adèle, offre une belle variété de paysages. Des marécages (sous la neige), à des sous-bois en passant par la traversée d'un lac gelé et un mont offrant une vue magnifique, on en prend plein la vue à chaque virage !

En hiver, la randonnée pédestre n’est pas le seul moyen de découvrir les merveilleux paysages enneigés : skis de fond, raquettes, fatbikes (des VTT neige équipés de gros pneus) ou encore skidoos (motoneige) peuvent être loués au centre de service des parcs nationaux.

La plupart des parcs sont équipés de sentiers exclusivement dédiés à chaque discipline. Gare aux piétons qui s’égarent sur le sentier réservé au ski de fond, ou inversement !

• • •

2- Patiner, la sortie détente de la fin de semaine (ou le weekend, en québécois)

Aller patiner est une véritable institution à Montréal. La plupart des Québécois possèdent leurs propres patins à glace, qu’ils ressortent avec bonheur dès qu'il fait suffisamment froid pour que la saison des patins soit déclarée ouverte ! Nous en avons également acheté une paire pour pouvoir profiter de toutes les patinoires de la ville (et il y en a beaucoup) dès que l'envie nous prend.

Oubliez les patinoires ovales des grands centres commerciaux, à la musique tonitruante et aux lumières multicolores ! À Montréal, les patinoires sont extérieures et, souvent, naturelles ! À chaque quartier sa patinoire, plus ou moins grande. Dès que l’hiver s’en vient, elles fleurissent dans les parcs, sur les parkings ou sur les lacs de la ville. Très surpris, nous en avons même trouvé une dans le petit square de notre quartier, qui serpentait entre quelques arbres !

L’accès est, la plupart du temps, gratuit. Il suffit d’apporter ses patins et de se lancer ! Et pour ceux qui n’ont pas de patins, pas de panique, il est possible d’en louer dans les plus grandes patinoires.

• • •

3- Faire des glissades, pour petits ET grands !

Autrement dit, faire de la luge ! Néanmoins, la version québécoise est bien plus appropriée, car on glisse rarement sur une luge à Montréal ! La moindre butte de terre dans un parc devient prétexte à quelques glissades sur… n’importe quel objet un peu approprié qui peut permettre de glisser sur la neige !

Pour notre part, ne possédant ni luge, ni bouée, ni traineau, ni rien, nous sommes partis passer la journée au Domaine des Pays d’en Haut, un parc d’attractions géant pour tous les passionnés de glissades.

Armés de notre chambre à air, nous avons passé la journée à prendre les remontées mécaniques et les tapis roulants (très pratiques !😎) qui nous amenaient au sommet de la pente et à la dévaler à toute vitesse ! Comme pour une station de ski, chaque piste possède son niveau de difficulté, de la piste la plus facile à celle la plus abrupte. Certaines sont même si « extrêmes » qu’il faut être au moins trois pour les descendre, chacun accroché à la bouée de l’autre. Un régal ! Définitivement un concept à importer en France !

• • •

4- Se promener dans les rues enneigées de la ville

Il n'y a pas que la nature qui mérite d'être vue sous la neige ! Les rues de Montréal sous la neige, c'est aussi une ambiance à ne pas manquer ! Plus urbaine, cette promenade vaut également le détour. Lorsque la neige est encore fraîche, elle recouvre tout le paysage citadin de son manteau blanc immaculé, rendant l'atmosphère presque enchantée.

C'est également l'occasion d'admirer les jolies maisons colorées de la rue Drolet, que nous avons pris plaisir à descendre sur de nombreux kilomètres...

... ainsi que le Street Art, emblématique de la ville !

Le meilleur moment pour une promenade dans la ville enneigée est pendant, ou juste après la bordée de neige ! Après, la neige tombe des arbres, les voitures sont déneigées, la neige devient grisâtre et l'opération déneigement « dénature » le paysage. Bref, la ville redevient... la ville !

4 bis - Mieux encore : se balader dans les rues enneigées de la ville... pendant la période des Fêtes !

Le mois de décembre à Montréal n’est pas forcément le plus enneigé. Mais, comme partout ailleurs, l’ambiance des Fêtes y est magique. Nous sommes allés nous promener dans la Vieille Ville de Montréal, où l’ambiance n’est pas sans nous rappeler certains quartiers européens. Sous la neige tombante, le soir venu, les rues changent d’apparence et nous offrent une féérie que seule la magie de Noël peut nous offrir.

• • •

Lorsque nous sommes arrivés à Montréal, nous avons été surpris par la frénésie et l'animation qui règnent dans la ville, même au beau milieu de l'hiver, là où, ailleurs, les températures glaciales pourraient dissuader n'importe quel individu de mettre le nez dehors. En réalité, l'hiver fait entièrement partie de Montréal et le secret, plutôt que de le redouter, est de l'accueillir à bras ouverts, pour vivre plein d'aventures ! ❄️