5 city trips originaux en Europe

Voici quelques idées de city trips à faire en Europe qui changent des classiques Rome, Londres, Amsterdam etc., mais qui valent tout aussi bien le déplacement !

1. Stuttgart (Allemagne) 

À seulement 3h10 de TGV de Paris, la capitale du land de Bade-Wurtemberg n’est pas la ville la plus touristique d’Allemagne mais regorge d’atouts.

C’est tout d’abord une destination incontournable pour les fans de voiture : berceau de l’industrie automobile allemande, la ville abrite les sièges de Mercedes et Porsche et leurs musées respectifs. Si celui de Porsche s’adresse davantage aux amateurs, le musée Mercedes, très bien fait, ravira tous les publics.

Son centre-ville principalement piéton, dominé par son château et sa place (Schlossplatz), et ses nombreux espaces verts font de Stuttgart une ville très agréable à découvrir. Située dans une « cuvette » et entourée de vignes, elle offre de nombreuses possibilités de balades aux alentours avec de superbes vues sur la ville.

Impressions de Stuttgart: place du château, opéra et vignes aux alentours

Ses nombreuses manifestations en font une destination pour toute l’année. Citons notamment le marché au poisson en juillet, la fête du vin en septembre et le marché de Noël en décembre. Et surtout Stuttgart a aussi sa fête de la bière au début de l’automne, la Canstatter Wasen, certes plus petite que sa grande sœur de Munich, mais tout aussi conviviale et festive, et surtout un peu moins bondée. Une édition plus light et moins connue a également lieu au printemps (« Frühlingsfest »).

Enfin niveau culinaire, ne pas manquer de goûter à la spécialité locale, les « Maultaschen », sorte de raviolis aux légumes et viande hachée (il existe aussi des versions végétariennes) servis dans toutes les brasseries et restaurants « schwäbisch » (souabes).


2. Göteborg (Suède)

Une ville où on peut se rendre dans le centre en bateau, ça vous tente ? Bienvenue à Göteborg, la deuxième plus grande métropole de Suède !

Ce grand port maritime n’en reste pas moins une ville à taille humaine dont le centre se parcoure facilement à pied. Ses jolis canaux de style hollandais et ses nombreux espaces verts, notamment l’immense parc Slottsskogen (qui offre de multiples possibilités d’activités avec ses bois, ses lacs et son zoo), en font une ville très plaisante à parcourir. Ajoutez à cela l’incroyable gentillesse suédoise et vous obtenez une ville où l’on se sent tout de suite très bien.

Le quartier de Haga, au sud du centre, est un véritable coup de cœur. Avec ses charmantes rues pavées et maisons traditionnelles, ses jolis cafés et boutiques, il dégage une atmosphère bohème et paisible - c'est le quartier hype de la ville.

 Impressions de Göteborg: canaux, verdure et port

Göteborg est aussi bien évidemment un paradis pour les amateurs de poisson, qui se régaleront notamment au marché couvert de Feskekörka – une véritable institution dans le centre-ville, ouvert depuis 1874 !

Le paradis des amateurs de poisson: le marché couvert de Feskekörka  

Pour ceux qui ont un peu plus de temps, ne manquez pas de faire une excursion dans les petites îles aux alentours (par exemple l’île de Styrsö). En plus de profiter d'une agréable balade en bateau et de paysages très pittoresques, vous aurez la merveilleuse sensation d'être au bout du monde.

Paysages dans l'archipel de Göteborg

3.  Palma de Mallorca (Espagne)

L’île de Majorque est évidemment une destination très touristique pour des vacances, mais à laquelle on ne pense pas forcément pour un city trip. Et pourtant sa capitale Palma s’y prête parfaitement. Avec son climat qui reste doux en hiver, c’est de plus une destination pour toute l’année.

Dominée par Santa Maria, sa majestueuse cathédrale gothique du XIIIème siècle, et avec la Méditerranée pour toile de fond, Palma est une ville pleine de couleurs qui invite au rêve. Se balader au sein de la vieille ville avec ses rues pavées, ses sites historiques (notamment le palais royal de l'Almudaina et les bains arabes), ses jolies boutiques, ses nombreux restaurants et cafés et ses galeries d’art est un vrai enchantement.

L'impressionnante cathédrale Santa Maria
Couleurs de Palma  

Le quartier branché de Santa Catalina est également un must. Proche du centre, il est idéal d’y loger et il regorge de restaurants, bars et cafés plus tendances et instagrammables les uns que les autres. Ne ratez pas non plus le marché de Santa Catalina et son ambiance authentique.

Un peu en dehors du centre, le château de Bellver, juché en haut d’une colline, vaut aussi le détour. En plus d’admirer ce magnifique édifice gothique du XIVème siècle, vous profiterez d’une très belle vue sur la baie de Palma.

 Le château de Bellver et la vue en y montant 

Et surtout un séjour à Palma permet de combiner ville et plage – que peut-on demander de plus ?


4. Vérone (Italie) 

Qui dit Vérone dit bien évidemment Roméo et Juliette. Mais si la Maison de Juliette et son fameux balcon sont sans conteste une des attractions les plus célèbres de Vérone, elle est bien plus que juste la ville des amants éternels.

Entourée par les rives de l’Adige, la vieille ville abrite de nombreux joyaux historiques, parmi lesquels les impressionnantes Arènes de Vérone, un amphithéâtre de l’Empire romain construit au Ier siècle. Installez-vous en terrasse d’un des nombreux cafés et restaurants de la Piazza Bra (la place autour des Arènes) pour les admirer pleinement. Ou assistez à un spectacle donné dans les Arènes pour en profiter de l’intérieur. La Piazza delle Erbe, place principale de la ville, avec sa somptueuse fontaine et sa haute tour, ainsi que le pont Scaliger, magnifique édifice médiéval en briques, font également partie des incontournables.

"Vous êtes à Vérone, la belle Vérone!" 

Pour prendre un peu de hauteur, grimpez jusqu'au château San Pietro et vous serez récompensé par un éblouissant panorama sur la ville.

 La vue depuis le castel San Pietro

Pour ceux qui séjourneraient plus longuement dans le coin, vous pouvez poursuivre le voyage vers le somptueux lac de Garde, le plus vaste d’Italie.


5. Ljubljana (Slovénie) 

La capitale de la Slovénie est une destination encore trop méconnue – à tort tellement elle constitue une escapade très plaisante et très abordable.

La rivière Ljubljanica, bordée de jolies terrasses qui offrent une pause idéale, traverse le centre historique. L’architecture est dominée par un style baroque qui rappelle certaines villes autrichiennes. Le centre se visite facilement à pied et un bon point de départ est la place Prešeren. Place principale de Ljubljana, elle impressionne avec son église Franciscaine de l’Annonciation (facilement reconnaissable à sa façade rose) et son triple pont. La cathédrale Saint-Nicolas et le pont des dragons, monument classé, sont d’autres points d’orgue du centre historique. Immanquable également : le château médiéval de Ljubljana. Construit au XIIème siècle, il domine la ville du haut de sa colline.

 Impressions du centre historique de Ljubljana

Un bon plan pour découvrir la ville est le « Ljubljana free tour ». C’est une visite guidée en anglais très intéressante et gratuite – mais un paiement est possible (et apprécié !) « au chapeau » à la fin. Le tour dure environ 2 heures, a lieu chaque jour et ne nécessite pas de réservation. Le point de rendez-vous se situe devant l’église rose de la place Prešeren.


Avec ses montagnes et ses lacs, la Slovénie invite à poursuivre le voyage au-delà de sa capitale, sans oublier que l’Italie et la Croatie notamment sont toutes proches.

• • •

Alors, quelle sera votre prochaine destination pour un city trip ?