1. Visiter Vienne, sa majestueuse capitale
Cette raison suffirait à elle-même pour se rendre en Autriche, même si le pays a beaucoup d’autres richesses à proposer. Avec son architecture incroyable et ses nombreux trésors historiques, la capitale d’environ 1,9 million d’habitants est un éblouissement total pour le visiteur, qui ne saura presque plus où poser son regard dans le centre de la ville tellement tout est grandiose. Ajoutez à cela de nombreux espaces verts et vous obtenez une des villes les plus agréables à vivre au monde, régulièrement listée dans le top des classements mondiaux.
Parmi les incontournables à voir dans le centre, citons le palais impérial Hofburg, l’opéra, la cathédrale Saint-Étienne, la Karlskirche, le palais du Belvédère et le quartier des musées, véritable symbole du poids culturel de la ville.
Un peu en dehors du centre mais rapidement accessible en métro, le château de Schönbrunn est à ne pas louper. Jadis la résidence de Sissi, le Versailles autrichien est non sans raison le monument le plus visité d’Autriche.
Un conseil : réserver votre billet en ligne à l’avance, cela vous évitera une longue attente sur place. Différents forfaits sont disponibles, permettant de combiner la visite de plusieurs attractions. Prévoyez au moins une demi-journée pour la visite du château et des jardins, très vastes. Voire une journée entière si vous souhaitez visiter davantage de choses.
Bon plan pour les familles : il y a un forfait qui combine la visite du château à celle du musée des enfants (Kindermuseum) qui retrace le quotidien des enfants impériaux. Les jardins du château abritent également un zoo (Tiergarten) qui est le plus ancien du monde encore en activité.
Également en dehors du centre-ville, cette fois à l’Est, rendez-vous au Donaupark et à la Donauturm (tour du Danube). Sa plateforme panoramique à 155 mètres de hauteur permet de profiter d’une jolie vue à 360° sur toute la ville. On y accède par ascenseur en quelques secondes seulement. Pour ceux qui veulent prolonger le plaisir: la tour dispose également d'un restaurant tournant à 170 mètres de hauteur.
2. Marcher sur les traces de Mozart à Salzbourg
Salzbourg, située à la frontière avec l’Allemagne, est notamment célèbre pour avoir vu naître Wolfgang Amadeus Mozart. Sa maison natale a d’ailleurs été transformée en musée où l’on peut admirer des instruments de musique du compositeur prodige.
Mais si Mozart demeure encore aujourd’hui un véritable emblème de la ville, Salzbourg vaut aussi le détour pour ses nombreux autres trésors culturels et architecturaux. Sa magnifique vieille ville est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous y trouverez de nombreuses églises baroques et apprécierez parcourir ses petites rues charmantes. Point d’orgue du centre historique, la majestueuse Residenzplatz (place de la Résidence) abrite l’ancien palais des prince-archevêques de Salzbourg, une magnifique fontaine baroque et l’église Saint-Michel.
Juché sur sa colline, la forteresse médiévale de Hohensalzburg surplombe la vieille ville. Accessible à pied (compter une vingtaine de minutes pour y monter depuis la place de la Résidence) ou en funiculaire, on y bénéficie d’une superbe vue sur la ville.
On peut ensuite poursuivre la balade sur les hauteurs aux alentours (emprunter le chemin du Mönchsberg) et apprécier les superbes panoramas sur la ville.
3. Se laisser éblouir par une nature à couper le souffle
Les amoureux de calme et de nature seront plus que comblés en Autriche, pays de lacs, forêts et montagnes par excellence. Laissez-vous enchanter par le cadre idyllique d’une nature complètement préservée, dominée par des paysages alpins grandioses et de pittoresques villages. Des conditions idéales pour déconnecter et se ressourcer.
Pour pleinement profiter de cette nature majestueuse, rien de mieux que la randonnée. La bonne nouvelle : pas forcément besoin d’être un randonneur chevronné - les possibilités sont tellement nombreuses que la randonnée en Autriche est accessible à tous les niveaux. Avis aux familles : on trouve même des chemins praticables avec une poussette !
Parmi tous les trésors de la nature autrichienne, la région du Salzkammergut, à l’Est de Salzburg, est une véritable perle qui combine lacs et montagnes et offre des paysages spectaculaires. Le point d’orgue est la ville de Hallstatt, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie des paysages culturels.
4. Savourer la gastronomie locale
Vous trouverez en Autriche une riche cuisine de terroir avec beaucoup de plats à base de viande (bœuf, volailles et gibier) – mais aussi toujours un bon choix de plats végétariens. Parmi les incontournables, comment ne pas mentionner la Wiener Schnitzel, la fameuse escalope à la viennoise, servie le plus souvent avec de la salade de pommes de terre ou des frites.
Côté sucré, gâteaux et pâtisseries raviront les papilles. Offrez-vous un véritable « Kaffee und Kuchen » (littéralement : Café et gâteau) à l’heure du goûter et dégustez par exemple une part de Sachertorte. Ce gâteau d’origine viennoise est constitué d’une génoise au chocolat avec une fine couche de confiture d’abricots au milieu, le tout enrobé d’un glaçage au chocolat noir et parfois accompagnée de chantilly. Une véritable « bombe calorique » selon l’expression allemande, mais tellement délicieuse. La Sachertorte fait la fierté de l’Autriche et sa recette d’origine est d’ailleurs un secret bien gardé, connue seulement de quelques pâtissiers.
Ne passez non plus à côté du Kaiserschmarrn, véritable symbole de la gastronomie autrichienne – une sorte de grosse crêpe aérienne et moelleuse, servie coupée en petits bouts saupoudrés de sucre glace et avec de la compote de pommes ou de quetsches en accompagnement. Un vrai régal, surtout après une bonne journée de montagne. À noter que pour les Autrichiens et les Allemands il se consomme comme un plat principal sucré plutôt qu’un dessert.
Un conseil : si vous le commandez en dessert, prenez-en une portion pour deux, cela suffira largement !
Enfin, plutôt dans la catégorie bonbons, citons les Mozartkugeln (qu’on peut traduire littéralement par les boules de Mozart !), un bonbon de chocolat fourré avec de la pistache, de la pâte d’amande et du praliné, que vous trouverez absolument partout à Salzbourg.
5. Profiter d'une destination pleine de diversité
Vous l’aurez déjà compris, l’Autriche offre une incroyable diversité qui ravira tout le monde et ce à n’importe quelle période de l’année.
En hiver c’est un véritable paradis pour les amoureux du ski et autres sports de glisse qui auront l’embarras du choix entre les nombreuses stations de sport d’hiver. La plupart se situent à l’Ouest, notamment dans la région du Tyrol, mais il est globalement possible de skier dans presque tout le pays. Parmi les stations les plus connues citons notamment Ischgl, Zillertal et Kitzbühel. Ceux qui préfèrent la ville profiteront de la magie et des gourmandises des marchés de Noël.
Au printemps et en été place aux randonnées, aux balades à vélo et aux baignades dans les lacs pour pleinement profiter des sublimes paysages.
C’est aussi la période idéale pour un city trip. En plus de Vienne et Salzbourg, citons également:
- Innsbruck, la jolie capitale du Tyrol au coeur des Alpes
- Graz, deuxième plus grande ville d'Autriche, avec son centre historique et son château classé au patrimoine mondial de l'UNESCO
- Linz, ville d'art et de culture, qui fut d'ailleurs la capitale européenne de la culture en 2009
À l’automne, profitez d’une escapade wellness dans une des nombreuses stations thermales du pays, par exemple dans la vallée de Gastein, au sud du Salzburger Land.
Bon à savoir : de nombreuses régions proposent à leurs vacanciers des cartes de séjour qui offrent de nombreux avantages et réductions sur tout un tas d’activités pendant leur séjour (transports, téléphériques, visites guidées, activités sportives, entrée aux thermes, musées etc.). Si vous dormez à l’hôtel on vous la remettra gratuitement en général après la première nuitée.
En bref, l’Autriche est certes un petit pays par sa taille mais tellement grand dans sa beauté et sa diversité qu'il mérite toute sa place sur les bucketlists de voyage.