4 châteaux à visiter dans le Périgord Noir

En Dordogne, le long des cours d'eau ou en plein coeur des forêts et vallées du Périgord Noir, l'histoire nous entoure. Voici 4 châteaux à visiter dans le Périgord Noir !

Le château de Beynac 

Sur un piton rocheux en bordure de la rivière de la Dordogne, prend place le majestueux château de Beynac, au sommet du village du même nom.

En plein coeur de la vallée de la Dordogne, le château de Beynac profite au Moyen-Âge d'une situation stratégique qui lui permet de contrôler les voies routières et navigables, ce qui renforce considérablement le pouvoir de son seigneur aux XIIe et XIIIe siècle. Le château de Beynac a été bâti au XIIe siècle par les barons de Beynac afin de "verrouiller la vallée". À l'époque de la guerre de Cent Ans, la forteresse de Beynac est une des places fortes françaises. La Dordogne (le fleuve) sert de frontière entre la France et l'Angleterre. Dans ce secteur de la vallée de la Dordogne, la situation territoriale est unique : sur l'autre rive de la Dordogne, en face du château de Beynac, se trouve le château de Castelnaud, aux mains des Anglais. Ces derniers font alors construire le château de Fayrac pour observer Beynac et vérifier si les français ne se préparent pas à une potentielle attaque. Ainsi, Beynac fait de même en construisant le château de Marqueyssac, en face du château de Castelnaud, pour espionner le château, alors aux mains des Anglais.

Pour atteindre le château, il faudra vous faufiler à travers les petites ruelles du village de Beynac, entourées des maisons en pierre typiques de la région.

 Les ruelles du village de Beynac

Lors de votre visite, vous vous rendrez vite compte que le château a une architecture faite pour la guerre au Moyen Âge. Le donjon, les mâchicoulis, les créneaux et merlons jonchent le parcours.

L'architecture massive du château de Beynac 

Dans l'enceinte de la forteresse prend également place une massive chapelle, l’église Notre-Dame-de-l'Assomption.

Haut lieu de la Guerre de Cent Ans et des conflits entre rois d'Angleterre et rois de France, le château possède un intérieur meublé d'époque et nous replonge par exemple dans l'ambiance qui régnait au temps de Richard Cœur de Lion, qui assiégea le château en 1197. La visite guidée dans le château vous permettra ainsi de mieux connaître tous les moments forts qui ont pu se passer dans ce château, et apprécier toute la richesse historique du lieu.

La Salle des Gardes, où prenaient place le Seigneur, ses hommes d'armes et leurs montures 
Les autres pièces du château... 
• • •

Le château de Castelnaud

Surplombant la Dordogne sur son éperon rocheux, le château de Castelnaud domine la vallée.

La vue depuis le château de Castelnaud 

Le château de Castelnaud, situé dans le village de Castelnaud-la-Chapelle, fut un haut lieu de la guerre au Moyen-Âge, et placé stratégiquement en face du château de Beynac. Pendant la guerre de Cent-Ans, le château est souvent aux mains des Anglais, mais il est remporté définitivement en 1442 par le roi de France Charles VII. Pendant plus de quatre siècles, le château n'a cessé d'être agrandi et a ainsi façonné le paysage. Pour parvenir au château, vous grimperez à travers les charmantes ruelles du village de Castelnaud-la-Chapelle, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Le château en plein cœur du village 

Le château abrite le Musée de la Guerre au Moyen-Âge, où sont exposés plus de 250 armes et objets qui témoignent des combats de l'époque. Dans les logis de la forteresse, on retrouve des épées, arbalètes, cottes de mailles et tout autre objet qui permet de faire la guerre au Moyen-Âge.

Tout comme le château de Beynac, l'architecture massive du château de Castelnaud vous en mettra plein la vue. Du donjon au corps de logis en passant par la tour d'artillerie, l'effet est garanti.

À l'extérieur du château, vous trouverez des catapultes en bois plus vraies que nature ! Au dessus de la Dordogne, vous profiterez alors d'une magnifique vue sur la vallée. De la Roque-Gageac aux jardins de Marqueyssac en apercevant le village et le château de Beynac, le spectacle sera d'autant plus sensationnel si le beau temps est avec vous ! Le château de Castelnaud propose également des activités extérieures et des ateliers pédagogiques, idéal à faire en famille !

Situé à moins de 10 kilomètres de Sarlat avec de nombreux parkings pour stationner, le château est très accessible.

• • •

Le château de Commarque

Sur un éperon rocheux dans la vallée de la Beune, entre Sarlat et les Eyzies, le château de Commarque s'élève en plein coeur du Périgord Noir.

Avant d'arriver sur le site de Commarque, vous traverserez un bois à l'orée duquel se dresse l'imposant château, construit aux XIIe et XIVe siècle.

En chemin vers Commarque... 

Le château de Commarque, tout comme Beynac et Castelnaud, impressionne par sa dimension architecturale massive et la hauteur de ses édifices, tout cela sur un imposant éperon rocheux.

Le donjon du château, couronné de mâchicoulis, culmine à 80 mètres de hauteur. Il ne vous laissera sûrement pas indifférent !

Situé à un carrefour commercial stratégique, le château de Commarque doit assurer la sécurité de la vallée, au croisement des routes de Périgueux à Cahors et de Brive à Bergerac. Le château de Commarque fait face au château de Laussel, qui fut occupé par les Anglais au Moyen-Âge. Au cours de votre visite, vous parcourez les différents bâtiments qui composent le château, et notamment le fort troglodyte.

Les abris troglodytiques se situent au pied du château de Commarque et constituent l’appui du village médiéval du château. Dès le IX siècle, ces grottes naturelles en hauteurs sont travaillées par la main de l’homme pour devenir de véritables refuges. Les villageois peuvent venir s’y installer avec le bétail pour échapper aux nombreuses invasions et pilleurs qui sèment le trouble dans la région à cette époque là.

De nombreux bâtiments se succèdent dans l'immensité de la forteresse de Commarque et vous pouvez admirer les nombreux vestiges des édifices du château.

Après avoir parcouru le château de fond en comble, vous pourrez profiter au sommet d'une vue imprenable sur la vallée et sur le château de Laussel, sur l'autre rive de la Beune, rivière séparant Laussel de Commarque.

• • •

Le château de Hautefort

Au nord du Périgord Noir, sur une colline, le château de Hautefort domine le village du même nom et la vallée qui s'étend à perte de vue.

Dès votre arrivée sur le domaine, l'imposant château de Hautefort vous fait face, entouré de ses beaux jardins à la française.

Le château a été construit entre le XVIe et le XVII et est classé monument historique. Son architecture évoque parfois celle des châteaux de la Loire tels que Chambord, Chenonceau ou encore Cheverny. Cette imposante forteresse ne demande qu'à être visitée !

Dans l'enceinte de la forteresse, un double escalier vous accueille pour visiter les intérieurs du château. Les différentes pièces que vous traverserez vous rappelleront sans doute les intérieurs du château de Versailles, puisqu'on y trouve notamment un tableau représentant Louis XIV, et d'autres caractéristiques dans le mobilier.

Vous y retrouverez également des grands lits dans les chambres, des tables et des canapés dans les salons, ainsi que des tableaux disposés sur les murs dans les nombreuses pièces à vivre qui joncheront votre parcours.

Vous pouvez ensuite vous balader dans les jardins à la française, tout autour des remparts du château, et apprécier la verdure des buis et la précision avec laquelle ils sont taillés.

Les jardins à la française du château de Hautefort 

Pour plus de visites et de lieux à découvrir dans le Périgord Noir, rendez-vous sur mon carnet de voyage "Dordogne : la vallée de l'Homme"

À bientôt !

Nolan