Je sais, ce titre a déjà été utilisé... Mais c'est un bon reflet de notre journée qui a commencé par la visite des tunnels de Cu Chi. Utilisés par les paysans Viet cong contre les Américains, ceux-ci avaient trois niveaux, des bouches d'aération dissimulées dans de fausses termitières, une sortie de secours directement dans le fleuve Saigon. Près de 3000 personnes pouvaient s'y cacher. Et c'est bien une ville souterraine que nous avons découverte: hôpital, cuisine, fabrique d'armes (à partir des armes récupérées aux G.I.)... Le clou de la visite étant les 20 mètres de galerie à parcourir. Ce qui est incroyable, c'est que les Américains ne se sont jamais douté de l'étendue du réseau souterrain.
La visite commence par un petit film d'introduction, réalisé en 1967 par le service de propagande des Viet cong. Il reste intéressant pour ses images d'archive, et comme témoignage d'un état d'esprit et d'une époque.
Introduction et maquettesElle se poursuit par un circuit dans la forêt avec diverses étapes explicatives.
Fausse termitière, fabrication d'armes et piègeFabrication des chaussures en pneu: elles s'enfilent des deux côtés, pour brouiller les pistes !Et le clou de la visite: le tunnel
Dégustation de manioc: selon les Vietnamiens, le manioc est cultivé pour les touristes, et pour les cochons. A voir l'étendue des champs, on se dit qu'il y a beaucoup des deux ici.
Autre culture "phare" dans le Vietnam du Sud, celle de l'hévéa, ou arbre à caoutchouc, et que nous rêvions de voir depuis la projection du film Indochine dans la baie de Ha Long. Nous avons eu la chance de passer juste quand ils déballaient un sac de matière première.
Nous arrivons à Tay Ninh, "siège central" du caodaïsme. Cette "religion" (j'ai de la peine à ne pas mettre de guillemets) compte 3,5 millions de fidèles au Vietnam. Elle a été fondée en 1921 par Ngo Minh Chieu, qui avait reçu un message d'un esprit supérieur appelé Cao Dai. Déçu par toutes les religions, il décide d'en créer une nouvelle qui rassemble les grandes croyances du monde. La religion caodaïste compte trois prophètes: Sun Yat-sen (leader du Parti nationaliste chinois), Trang Trinh (un poète vietnamien) et Victor Hugo (si si, notre Victor Hugo). Ils ont rajoutés quelques prophètes depuis, dont Jules César, William Shakespeare et Jeanne d'Arc...
Dans l'entrée du temple, les trois prophètes.De l'extérieur, on retrouve un mélange de pagode et d'église:
Nous sommes arrivés juste après le début de la messe de midi. Voici quelques photos de l'intérieur:
Le symbole de l'œil.Les prêtres sont de trois couleurs: jaune, bleu et rouge pour symboliser le christianisme, le bouddhisme et le confucianisme (je ne les cite pas dans l'ordre). Le tao est venu avant Dieu, lequel, avant de concevoir l'univers, crée le yin et le yang. Dieu conserve le yang, et il confie le yin à la mère divine (mère bouddha), déesse engendrée à partir d'une partie de lui-même (ça vous rappelle quelque chose ?).
En retour pour Saïgon, nous nous arrêtons pour voir le riz de plus près:
Notre guide Quy brave l'humidité pour nous apporter quelques pousses de riz.Je profite d'un peu de temps libre à Saïgon pour me balader, et monter au 49e étage de la tour Bitexco pour jouir du panorama sur la ville:
Balade sur l'un des principaux boulevardsLa tour Bitexco. Le 49e étage est celui éclairé juste en dessous de la plateforme (un héliport, si si...)Saïgon vu d'en haut !La veille, j'étais allée avec un petit groupe chez un tailleur. Voilà le résultat (sur mesure, livré en 24h à l'hôtel):
La photo de groupe du jour, sous les lanternes:
Et voilà, il est bientôt temps de faire les valises...