Carnet de voyage

St-Paul au cœur du Vietnam

14 étapes
26 commentaires
Un voyage du nord au sud du Vietnam pour quelques paroissiens de la paroisse de St-Laurent – Les Bergières, en compagnie de nos amis vietnamiens de St-Paul.
Février 2017
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Un voyageur démarre la journée tôt !

Partir avec un groupe de dix-huit personnes, c'est le début de dix-huit voyages différents. Ce blog sera donc mon reflet, celui de mon voyage, juste un reflet parmi d'autres...Voilà, prête pour le départ, mais bon 5h du matin, dur dur... Lausanne - Zürich Kloten - Singapour... Rendez-vous dans quelques heures à Hanoï !

2

Ouf, arrivés... Mais que ce fut long... Bref, nous avons posé nos pieds en début d'après-midi sur le sol vietnamien. Comme il restait peu de temps pour visiter, du coup nous avons fait ce qu'il y a de plus touristique à faire à Hanoi:

Touristes...

Cela permet au moins de voir le trafic de l'intérieur, et notamment l'utilisation des vélos comme magasins portables.

En soirée, souper dans le restaurant où Obama avait mangé lors de sa visite officielle au Vietnam. Ils ne s'en sont pas vraiment remis. Du coup, Combo Obama pour tout le monde !

Rencontre avec le pasteur Joseph autour d'un Combo Obama.

Et pour terminer, balade digestive autour du lac Ho Hoan Kiem, en ce dernier soir de Nouvel An.

Et vive l'année du coq!

3

Et nous voilà partis pour deux jours de farniente et de dolce vita ! Arrivés à la baie de Ha Long, embarquement à bord du Syrena, et hop la croisière s'amuse ! Hélas, temps gris gris, mystique diront certains, dommage... Les photos cartes postales, ça sera pour une autre fois ! Donc en gros, la baie de Ha Long, cela ressemble à ça:

Une fois le gros bateau amarré, on en prend des plus petits qui nous déposent à terre, gilet obligatoire.

Nous avons fait trois excursions: montée sur l'un des pains de sucre, visite d'une grotte, et cirque naturel:

La plus belle chose a été le coucher de soleil, absolument magique. On n'a pas pu déplacer le rocher qui était devant ou bouger notre bateau, ou encore déplacer les autres bateaux, mais bon, le résultat est quand même plutôt époustouflant.

Le soir, cours de cuisine et visionnage du film "Indochine", tourné en grande partie au Vietnam. Vraiment prenant ce film, surtout quand on est sur place. Ce moment de l'histoire (la colonisation française) prend une autre dimension. Et Vincent Perez jeune en train de dériver dans la baie de Ha Long, les dames ne s'en sont pas encore remises 😀.

Allez, encore quelques photos pour le plaisir des yeux:

Au retour, visite de deux pagodes, l'occasion pour nous de rentrer dans des temples bouddhistes et de mesurer la ferveur des croyants. D'abord la pagode de la dynastie des Ly (huit empereurs):

Les huit empereurs, alignés chacun dans leur boîte, avec de multiples offrandes partout.

Et la petite pagode du lotus, ou pagode au pilier unique, où les gens viennent prier pour la fertilité (et les causes désespérées):

Dernière visite à la nuit tombante de ces deux jours, le mausolée de l'"oncle" Hô-Chi Minh, avant de monter dans le train de nuit, direction le nord (c'est le nôôôôrd...), où l'on s'attend à un climat montagnard (donc frisquet).

Pour terminer cette chronique, petite photo de groupe, où tout le monde va bien, malgré la fatigue. A bientôt pour la suite de nos aventures!

4

Arrivés très tôt à Lao Cai, la journée commence par un petit-déjeuner typique à 6h du matin:

Oui, il est 6h du matin et je mange du phô.

Et en route pour les montagnes et la station de Sapa, qui sert de point de départ pour plein de treks alentours, ainsi que la visite des "minorités ethniques", c'est-à-dire des personnes qui ne sont pas Viets, ceux-ci représentant 85% de la population vietnamienne.

Plus on monte, plus il y a du brouillard. On se dit que comme avant l'arrivée au Mollendruz, on va finir par sortir de la peuffe. Eh bien non... Voici notre arrivée à Sapa, et la météo n'a pas changé pendant les deux jours que nous y avons passés:

J'ai tourné longtemps pour trouver l'église catholique qui, par temps dégagé, serait visible juste derrière les gens!

Passons aux visites des minorités. Nous avons visité deux villages en deux jours: Cat Cat et Ta Van. En fait, peut-on parler de villages pour ces bourgades-musées à ciel ouvert ? Il s'agissait de les traverser selon un circuit bien établi. On pouvait rentrer dans quelques maisons, chacune transformée en comptoir de vente, et passer devant les multiples stands "d'artisanat" (très joli, par ailleurs), mais trop d'artisanat tue l'artisanat, au point de se demander où se trouve la fabrique qui approvisionne tout le monde. Bref, le groupe était partagé entre ceux qui ont aimé, ceux qui n'ont pas vraiment aimé mais ont trouvé intéressant, et ceux qui ont détesté. Ceux qui me connaissent savent dans quel groupe je me trouve.

L'envie de photographier s'en est ressentie, voilà néanmoins quelques clichés pour vous donner une idée:

Ecoles enfantine et primaire
Quelques vues
Des villageoises
Contrairement aux canards et aux poules, tous les chiens ne finissent pas à la casserole.

Et le soleil du titre, alors, me direz-vous ? Où est-il ?

Pas dans le ciel, on ne l'a pas vu. Pas un rayon, rien.

Mais dans deux événements. D'abord la rencontre à notre hôtel avec M. Tu, engagé dans sa communauté locale où il s'occupe de l'école du dimanche et du catéchisme pour... 700 enfants. De quoi rêver.

Et enfin dans un "vrai" village que nous avons traversé à pied, une petite communauté agricole qui a des rizières, plein de bananes et de la pisciculture. Avec des vrais habitants à qui on demande poliment avant de prendre une photo, et dont on respecte la réponse.

Arrachage des jeunes plants, et repiquage
Transport des jeunes pousses d'un côté à l'autre de la rizière
Fabrique de dalles de béton, et livraison des œufs.
Sortie de l'école.

Après ces visites, retour à Lao Cai pour reprendre le train de nuit, direction Hanoï. Prochaine étape: quitter le nord pour le centre. En attendant, l'équipe vous dit "Santé!" au schnaps de pomme local !

Notre guide Marco nous fait découvrir l'alcool de pomme ! 
5

Record battu: réveil à 4h20 dans le train, petit déjeuner à 5h10, toujours dans la bonne humeur ! Nous voilà à l'une des meilleures adresses pour le Phô à Hanoï:

Première grande migration de notre voyage: nous quittons le nord pour le centre. Après un vol tranquille, nous arrivons à Hué. Changement de climat: 94% d'humidité et 25 degrés ! Par contre, toujours gris et pluvieux. Trois visites sont au programme de ces deux jours: la Cité impériale, la pagode Thien Mu (Dame céleste) et le tombeau de l'empereur Minh Mang.

Nous commençons par la Cité impériale et son impressionnante porte d'entrée Ngo Mon. Jadis, seul l'empereur pouvait rentrer par la porte centrale, les mandarins par les portes latérales, et le menu fretin par les portes extérieures. Aujourd'hui, ils ont créé d'autres catégories 😀

Quelques photos de l'intérieur de la Cité. Il y a des bâtiments restaurés, d'autres pas. Il faudra encore beaucoup de travail et de temps pour reconstruire ce qui a été détruit par les années et les bombardements...

Dien Thai Hoa, le palais de la Suprême Harmonie
Quelques détails architecturaux

Et sortie par la porte est, celle des Vertus ! Choc des civilisations:

A peine une douche et un bon repas que nous voilà repartis pour la pagode de la Dame céleste, avec sa tour à 7 étages, dont chacun représente une réincarnation de Bouddha.

Des moines vivent dans cette pagode, nous arrivons juste quand ils finissent un... ?? Comment est-ce que cela s'appelle en bouddhisme ? Une célébration ?

Dans la pagode
Nous apprécions la tranquillité du jardin

Et retour à l'hôtel sur le fleuve des Parfums, en bateau "dragon" !

Soirée tranquille, les dames découvrent les boutiques de tailleurs et font leurs premiers essais. Nous ferons plus de folies quand nous resterons deux nuits au même endroit, ainsi qu'à Saigon.

Et ce matin, surprise:

Il fait beau temps !!!

J'en ai profité pour faire une petite balade matinale, vers le pont en métal au 1er plan. En effet, entre 6h30 et 7h30, il est uniquement réservé aux vespas et aux vélos. Impressionnant !

Et c'est sous un beau soleil que nous découvrons le tombeau de l'empereur Minh Mang, de la dynastie des Nguyen (c'est celui qui a construit la Cité impériale). Les empereurs construisaient leur tombeau de leur vivant, en choisissant eux-mêmes l'emplacement. Celui-ci a vraiment bien choisi: cadre de verdure et un calme, tellement calme, cela nous a fait à tous du bien. Quant au tombeau, on ignore son emplacement exact: les 200 soldats qui ont procédé à l'enterrement du cercueil royal ont eu la tête tranchée afin qu'ils se taisent à jamais.

Attentifs aux explications de notre guide Linh dans un cadre enchanteur

Voilà, prochaine étape: Hoï An. Tout le monde va bien, et le programme s'allège un peu. Nous commençons à trouver un rythme de croisière et à rattraper la fatigue accumulée. La photo de groupe du jour:

6

La fin d'hier après-midi et cette matinée étaient consacrées à la découverte du Vieux Quartier de Hoï An, un site classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. Le quartier subit chaque année des crues importantes, la dernière en décembre 2016. Impressionnant de n'en voir aucune trace. Les maisons étant à 90% des magasins, ces dames ont pu boutiquer à leur aise: théière, vêtements, set de tables... Le problème va être d'avoir encore de la place dans la valise pour le shopping à Saigon !

Petit résumé en images.

Zone piétonne, on y croise plein de touristes...
Des gentils toutous qui gardent les entrées des magasin, ou pas...
Des lanternes multicolores et le monsieur qui les fabrique.

Le quartier comprend plusieurs bâtiments historiques entièrement retapés. Les plus impressionnants sont les pagodes:

Les autels, et les "abat-jours", en fait des bâtons d'encens avec des intentions de prière, qui brûlent plusieurs jours.
Et plein de dragons !

Il y aurait encore beaucoup à vous montrer, ce sera pour le retour.

L'après-midi, deux visites touristiques. L'une dans un "village" de tailleurs de pierres. Hum... On ne doit pas avoir la même définition d'un village.

Si vous avez un peu de place dans votre salon... et j'ai vu deux "villageois" ! Bouddha rit, il a raison.

L'autre visite a été une magnifique surprise. Nous sommes montés sur l'une des montagnes de Marbre, Thuy Son (l'eau) et sommes allés de découverte en découverte. Mais pour gagner le paradis, il fallait d'abord gravir les marches:

L'empereur se faisait  monter par quatre porteurs. On les plaint.

Des gars sympas dans les pagodes, avec heureusement un peu de douceur féminine:

Un intrus s'est glissé dans ce diaporama, saurez-vous le retrouver ?

Truffée de grottes, la montagne servait de cachettes aux Viet Cong pendant la guerre. Et ces grottes nous réservaient quelques surprises:

Des statues de bouddha, chaque fois différentes, dans chaque recoin.
Une immense salle, qui servait d'hôpital pendant la guerre. Bouddha taillé à même la roche, à 15 mètres du sol. Extraordinaire.

Et dehors, le spectacle continue pour les yeux, le tout dans une atmosphère de sérénité

Nous quittons cet îlot pour rejoindre Da Nang, où nous attend une importante visite: la rencontre avec les anciens compagnons du père de Minh Phu, dont le pasteur Nguyen Toi. Ce fut un moment extrêmement fort, entre rire et larmes, émotion intense à l'évocation de pionniers de l'Eglise disparus (assassinés) pendant la guerre, mais aussi l'occasion de partager des souvenirs d'enfance. Anecdote rigolote: le pasteur remet à Minh Phu un paquet destiné à sa maman et retourné par la poste suisse pour adresse incomplète ! Il aura attendu cinq ans pour trouver son destinataire. Nous vous parlerons plus en détail de cette rencontre à notre retour, en attendant, voici quelques photos:

Des chrétiens d'ici et d'ailleurs, heureux de se rencontrer et de prier ensemble

Prochaine étape: toujours plus au sud !

7

Le groupe connaît son lot de malades, depuis ces deux derniers jours. Démarrage en douceur ce matin, pas trop tôt, ce qui nous permet de disposer d'un peu de temps libre et d'un peu plus de sommeil.

Nous quittons l'hôtel pour aller voir la pagode de Linh Ung, dont l'imposante statue du bouddha femme domine la baie de Da Nang. Depuis son érection, plus aucun cyclone ni typhon n'a touché la ville, disent les habitants.

Le port de pêche et Mme Bouddha

Et c'est vrai que de près, elle est imposante avec ses 64m de haut ! Elle me donne l'impression de jeter un regard sur Bouddha en se disant: "Mais qu'est-ce qu'il a à se marrer comme ça celui-là?"

Il est possible de monter à l'intérieur de la statue, mais seuls les illuminés y sont autorisés.

Une pagode taille XXL se trouve aussi sur le site. Les pèlerins défilent par milliers, dans un flot continu. Photos interdites à l'intérieur, alors voilà l'extérieur pour vous donner une idée.

Deux rangées de disciples du bouddha entourent l'allée principale:

Trois des dix-huit disciples du bouddha.

Après cette visite, direction l'aéroport pour un vol à nouveau tranquille pour Nha Trang. Notre nouveau guide nous accueille, et nous partons pour les tours cham de Po Nagar. Celles-ci sont dédiées à la déesse Po Yan Inu Nagar, qui correspond à Shiva pour les hindouistes. En effet, elle lui ressemble !

Le site comprenait huit tours à l'origine, seules quatre sont encore debout. La communauté scientifique est face à une énigme: comment les briques tiennent-elles ensemble sans ciment ? Il semble qu'il suffit de les "coller" avec de l'eau.

Quelques photos du site

Fin de journée et soirée un peu surréalistes: nous apprenons que Nha Trang est une destination très prisée des Russes, qui viennent y passer des vacances low cost. Du coup, tout est fait pour eux, partout. Nous avions tellement bien mangé jusqu'à présent, voir des saucisses allemandes dans nos assiettes ne nous a pas réjouis. Quant au petit-déjeuner à l'hôtel, vous saurez que ce que nous appelons "salade russe" s'appelle "salade grecque" pour les Russes ! Espérons que demain sera à nouveau plus authentique.

Du russe partout, pour des Russes partout...
8

Activités variées à Nha Trang ! Je vous les résume, pas forcément dans l'ordre chronologique. Tout d'abord, activité intellectuelle et helvétique: visite du musée Alexandre Yersin. Natif d'Aubonne, devenu Français par obligation, mais plus Vietnamien que les Vietnamiens, qui le considèrent comme un saint. Yersin a passé cinquante ans au Vietnam. En plus de la découverte du bacille de la peste, il fut aussi négociateur, explorateur, photographe, ethnologue... Très joli petit musée, avec beaucoup de pièces originales, dont plusieurs lettres écrites à sa mère. On a adoré.

Buste dans le musée et devant l'Institut Pasteur
L'intérieur du musée, et une lettre de Yersin à sa mère

Activité commerciale, avec la visite du marché de Dam. Devant, un grand marché rond avec plein de fausses Rolex et de touristes russes. Derrière un marché aux céréales. Et encore plus derrière, un vrai marché pour de vrais habitants.

L'intérieur du marché couvert
C'est fou ce qu'il y a de riz différents !
Le marché

Activité bouddhiste du jour: la pagode de Long Son. Surprise: un grand bouddha couché. Au sommet de la colline, un autre bouddha de 19m de haut, dont la construction a demandé près d'un million de sacs de plâtre et qui domine la ville. Et au pied de la colline, une jolie pagode ancienne (1886) avec un bouddha doré.

Bouddha en longueur
Au pied, les médaillons de bonzes et de bonzesses qui se sont suicidés en signe de protestation.
Le portail d'entrée et la pagode
L'entrée de la pagode, et lieu de méditation principal
Un petit autel au calme

Et enfin deux activités aquatiques, en commençant par la visite de l'Institut océanographique Vien Hai Duong Hoc.

L'original et son double

Devant l'institut, une stèle marque l'appartenance des îles ?? (un sugus par bonne réponse) au Vietnam, alors que la Chine cherche à les envahir.

Des sirènes gardent l'entrée du port:

A l'intérieur, des poissons vivants, à l'état de squelette, et surtout une immense collections de poissons au formol, véritable trésor de l'institut.

Les poissons vivants et le squelette d'une baleine bleue
Les trésors de l'institut.

Deuxième activité aquatique, et dernière activité de la journée: un parc d'attraction... Il faut bien dire que nous avons un peu été entraînés contre notre volonté au Vinepearl Land Amusement Park, situé sur une île juste en face de Nha Trang. Une fois sur place, nous avons fait contre mauvaise fortune bon cœur, en profitant des installations ! Plage, lazy river, aquarium, fontaines musicales, attractions foraines...

Embarquement dans le plus long téléphérique au-dessus de la mer: 3320m
Visite de l'aquarium
Ambiance de fin de journée
Le spectacles des fontaines musicales

De retour sur la terre ferme, petit regard en arrière sur le téléphérique de nuit, petite touche "frenchie" ?...

Prochaine étape: rejoindre les hauts plateaux. Et je termine avec une photo du groupe presque au complet à l'Institut océanographique:

9

Donc les environs de Da Lat, c'est comme le sud de l'Espagne: des serres partout. Bienvenue au pays de la fraise et des fleurs. Si vous achetez des tulipes ou des roses hors saison et qu'elles viennent du Vietnam, c'est ici.

Une chose qui a du charme, ce sont les maisons de type chalet qu'on trouve dans les villages alentours. Photos prises à la volée depuis le car, on ne s'est pas arrêtés durant trois heures de route.

Et voici un petit résumé de notre journée à Da Lat. On commence par la pagode du jour: Thien Vien Truc Lam, une pagode zen. J'avoue que j'étais tellement fatiguée ce matin que niveau photo, j'ai raté le plus joli: le jardin zen... Voici donc quelques photos d'illustration sur la pagode. Pour les fleurs, la zénitude et le feng shui, vous aurez les photos des collègues au retour.

Avec le bonze qui frappe le gong en jetant des regards noirs aux touristes qui prennent des photos. Hypnotisant.
Quelques détails zen, et le terrible chien qui garde les bonzes.

La journée se poursuit par un "Melide" vietnamien: la reconstitution en argile des principaux monuments de Da Lat, et de la faune de la région. Sympathique.

La vallée des éléphants
Même Pikachu avait soif.
Gigantesque comme boulot, il faut le reconnaître.
C'est le début de la saison des fraises !

Ensuite, visite du palais d'été du dernier empereur vietnamien, Bao Dai. Celui-ci a vécu entre le Vietnam et la France, en fonction des alliances avec les Français, puis avec Ho Chi Minh, avant de partir définitivement en France, où il est enterré près de Paris. Bao Cai a quand même profité de son palais, construit en style Art déco, avec jardins à la française. Très joli.

Vues de l'extérieur, depuis les jardins.
Et l'intérieur reconstitué.

Nous quittons les jardins de l'empereur pour d'autres jardins: le parc floral de Da Lat. Très beau, avec une collection de bonzaïs, de sculptures modernes et d'animations un peu kitsch, le tout au milieu de milliers de pots de fleurs flamboyant.

L'entrée du parc
Un peu de musique !
Des figurines légèrement décalées...
Un petit sentier au milieu des sculptures contemporaines d'artistes vietnamiens.

La journée n'est pas terminée, petit passage devant la cathédrale, fermée. Dommage pour les vitraux qu'elle contient.

La vraie et son double.

Nous poursuivons jusqu'au couvent Domaine de Marie, de style français. Pas vu de sœurs, elles sont pourtant, paraît-il, 350. J'ai beaucoup aimé le chemin de croix, avec sa touche locale, ainsi que saint Vincent-de-Paul qui a un type asiatique !

L'entrée, le cloître, et saint Vicent-de-Paul.
Quelques stations du chemin de croix.

La journée se termine par la dernière rencontre prévue avec nos frères vietnamiens. Le pasteur Cao Van Quang était un élève du pasteur Nguyen, et son épouse était institutrice à l'orphelinat de la mission. Ils ont participé à la fuite des Nguyen et des enfants de l'orphelinat lors de la chute de Saïgon, mais sont restés au Vietnam, où ils ont été envoyé aux champs par les Viet cong. Actuellement, l'Eglise compte une septantaine de membres, dont beaucoup de personnes âgées, les jeunes partant pour la ville.

Une assemblée attentive.

Notre périple s'achève bientôt, demain dernière étape encore plus au sud où nous attend Saïgon/Ho Chi Minh Ville, et ses 33° ! En attendant, une photo du groupe au complet, prise cet après-midi au couvent:

10

Huit heures de car au programme du jour, donc pas grand-chose à raconter entre Da Lat et Saïgon (je préfère Saïgon, c'est plus court à écrire que Ho Chi Minh Ville 😉 ).

On a beaucoup beaucoup roulé, on s'est très très peu arrêtés. J'aurais aimé vous montrer les collines recouvertes de plans de café, on ne s'est pas arrêtés. De même pour le thé, le poivre... Alors quand on a dit au guide que quand même, on aimerait voir un plan de café de près, il a fait arrêter le car devant... UN plan de café.

Ce qui tombait bien, c'est qu'à la maison juste à côté, une dame venait de cueillir du thé.

Donc on a vu du café et du thé. Et surtout on s'est arrêtés dans une charmante petite coopérative de production locale pour en acheter:

Pour le poivre, j'ai pris au vol depuis le car quelques photos des grands tissus posés à même le sol devant les maisons, sur lesquels sèchent les grains de poivre.

Autre arrêt, la chute d'eau de Prenn et son petit jardin zoologique.

Mais quelle bonne idée cette petite cabine.

Découverte intéressante, au bord du lac Ho Tri An, des villages de pêcheurs sur l'eau, et leur façon de "cultiver" les poissons. C'est le coup de cœur du jour !

Avec la mangrove et le séchage des jonquilles d'eau.

Et la pagode du jour ? Eh bien il n'y en a pas eu ! Par contre, nous avons traversé des terres fortement catholiques, avec jusqu'à huit églises dans la même rue. Pas de photo de groupe non plus, ça sera pour demain.

Nous sommes bien arrivés à Saïgon, et nous devons nous acclimater à la chaleur ambiante: encore 28° à 21h, ce qui est agréable pour se promener dans les rues. Les vestes et jaquettes sont désormais bien pliées dans les valises ! On appréhende de les ressortir samedi soir...

Dernière photo pour les amateurs de foot: on a retrouvé Granit Shaka sur les murs de Saïgon !

11

Journée en mode "touriste" par grande chaleur. C'est vrai qu'il fait plus frais sur l'eau. Nous commençons par une très belle pagode, de style khmer, avec ses bouddhas très imposants, taille XXXL: Chua Vinh Trang.

L'intérieur de la pagode, avec son bouddha quasi "christique" et trois de ses dix-huit disciples

Une 2e salle avec d'autres autels d'adoration:

Le cycle de la vie:

Découverte d'un nouveau bouddha couché...

... et d'un énorme bouddha "bonnard", avec moi sur la photo pour vous donner une idée de l'échelle:

Ensuite, départ pour le Mékong où nous allons naviguer entre diverses îles avec plusieurs moyens de transport. Autant vous dire qu'il s'agit d'un circuit touristique très bien rôdé, mais par le décor, la variété et la chaleur, tout le monde a suivi sans râler.

Tout d'abord embarquement à destination d'une première étape: la dégustation de fruits.

Petite balade jusqu'aux producteurs de miel::

Quelques fruits et légumes
Vente et dégustation de cacao et de pomelo
??, bananes et pomelos.
Dégustation du miel et serre aux orchidées

De là, nous réembarquons pour rejoindre une autre île sur laquelle se trouve une petite fabrique de caramels à partir du lait de coco:

Fabrication et emballage des caramels

Nous quittons ce lieu en calèche, pour rejoindre une pirogue qui nous ramènera vers le bras du Mékong où nous attend le bateau:

Bucolique !
Les bateliers sont à 98% des batelières. Par marée montante, c'est un sacré job...

Retour au bateau pour rejoindre une autre île et une autre forme de petite pirogue, mais à moteur celle-là, qui nous amène dans un petit restaurant de brousse:

Sur le canal, au milieu des palmiers d'eau
Préparation du poisson, qui est ensuite émietté et mis dans les rouleaux d'été

Après cet excellent repas, nous retournons sur la terre ferme pour le retour à Saïgon. L'occasion de vous parler d'un problème important pour la région: suite à la construction de trois barrages sur le Mékong en Chine, l'eau douce n'arrive plus en même quantité dans les pays qui suivent (Laos, Cambodge et Vietnam). Le problème dans le delta du Mékong est que l'eau y est saumâtre, c'est-à-dire mélangée entre eau douce et eau de mer. Mais comme il n'y a plus assez d'eau douce qui arrive, le taux de salinité a fortement augmenté, ce qui cause la mort des rizières, et comme nous l'avons vu, des palmiers d'eau qui servent au recouvrement des toits des maison sur les îles. Sur ces photos, les palmiers bruns sont ceux qui sont en train de dépérir...

Palmiers d'eau, et leur fruit

Voilà, encore deux images: la photo de groupe du jour, certainement la plus indisciplinée du séjour (on sent le relâchement des vacances)

Et le conducteur de vespa du jour:

Si si, il roule...

Demain, dernières visites...

12

Je sais, ce titre a déjà été utilisé... Mais c'est un bon reflet de notre journée qui a commencé par la visite des tunnels de Cu Chi. Utilisés par les paysans Viet cong contre les Américains, ceux-ci avaient trois niveaux, des bouches d'aération dissimulées dans de fausses termitières, une sortie de secours directement dans le fleuve Saigon. Près de 3000 personnes pouvaient s'y cacher. Et c'est bien une ville souterraine que nous avons découverte: hôpital, cuisine, fabrique d'armes (à partir des armes récupérées aux G.I.)... Le clou de la visite étant les 20 mètres de galerie à parcourir. Ce qui est incroyable, c'est que les Américains ne se sont jamais douté de l'étendue du réseau souterrain.

La visite commence par un petit film d'introduction, réalisé en 1967 par le service de propagande des Viet cong. Il reste intéressant pour ses images d'archive, et comme témoignage d'un état d'esprit et d'une époque.

Introduction et maquettes

Elle se poursuit par un circuit dans la forêt avec diverses étapes explicatives.

Fausse termitière, fabrication d'armes et piège
Fabrication des chaussures en pneu: elles s'enfilent des deux côtés, pour brouiller les pistes !

Et le clou de la visite: le tunnel

Dégustation de manioc: selon les Vietnamiens, le manioc est cultivé pour les touristes, et pour les cochons. A voir l'étendue des champs, on se dit qu'il y a beaucoup des deux ici.

Autre culture "phare" dans le Vietnam du Sud, celle de l'hévéa, ou arbre à caoutchouc, et que nous rêvions de voir depuis la projection du film Indochine dans la baie de Ha Long. Nous avons eu la chance de passer juste quand ils déballaient un sac de matière première.

Nous arrivons à Tay Ninh, "siège central" du caodaïsme. Cette "religion" (j'ai de la peine à ne pas mettre de guillemets) compte 3,5 millions de fidèles au Vietnam. Elle a été fondée en 1921 par Ngo Minh Chieu, qui avait reçu un message d'un esprit supérieur appelé Cao Dai. Déçu par toutes les religions, il décide d'en créer une nouvelle qui rassemble les grandes croyances du monde. La religion caodaïste compte trois prophètes: Sun Yat-sen (leader du Parti nationaliste chinois), Trang Trinh (un poète vietnamien) et Victor Hugo (si si, notre Victor Hugo). Ils ont rajoutés quelques prophètes depuis, dont Jules César, William Shakespeare et Jeanne d'Arc...

Dans l'entrée du temple, les trois prophètes.

De l'extérieur, on retrouve un mélange de pagode et d'église:

Nous sommes arrivés juste après le début de la messe de midi. Voici quelques photos de l'intérieur:

Le symbole de l'œil.

Les prêtres sont de trois couleurs: jaune, bleu et rouge pour symboliser le christianisme, le bouddhisme et le confucianisme (je ne les cite pas dans l'ordre). Le tao est venu avant Dieu, lequel, avant de concevoir l'univers, crée le yin et le yang. Dieu conserve le yang, et il confie le yin à la mère divine (mère bouddha), déesse engendrée à partir d'une partie de lui-même (ça vous rappelle quelque chose ?).

En retour pour Saïgon, nous nous arrêtons pour voir le riz de plus près:

Notre guide Quy brave l'humidité pour nous apporter quelques pousses de riz.

Je profite d'un peu de temps libre à Saïgon pour me balader, et monter au 49e étage de la tour Bitexco pour jouir du panorama sur la ville:

Balade sur l'un des principaux boulevards
La tour Bitexco. Le 49e étage est celui éclairé juste en dessous de la plateforme (un héliport, si si...)
Saïgon vu d'en haut !

La veille, j'étais allée avec un petit groupe chez un tailleur. Voilà le résultat (sur mesure, livré en 24h à l'hôtel):

La photo de groupe du jour, sous les lanternes:

Et voilà, il est bientôt temps de faire les valises...

13

Dernière journée à Saïgon. En matinée, chacun vaque à ses occupations: promenade, marché, massage, valises... Nous devons quitter l'hôtel à midi. En ce que me concerne, j'accompagne quelques messieurs au musée des Souvenirs de Guerre. Il s'appelait jusqu'en 1997 musée des Crimes de guerre américains, cela donne un peu une idée de l'orientation de la partie "vérités historiques".

Avec des centaines d'écoliers à casquettes multicolores.

Le reste des salles est très intéressant. J'ai particulièrement aimé l'exposition de photos de divers reporters de guerre. On y voit la dernière photo de Robert Capa, son appareil de photo ayant été retrouvé intact après qu'il a explosé sur une mine...

Avec une partie consacrée au massacre de My Lai: le nom de chacune des victimes gravé sur la pierre.

Il y aussi une salle consacrée aux effets de l'agent orange.

Besoin de prendre l'air après tout ça... Je suis allée marcher dans le parc Tao Dan.

En rentrant, je suis tombée sur le temple hindou de Sri Mariammam. Construit par quelques Tamouls, il sert aussi aux Vietnamiens qui viennent y prier. Mélange d'hindouisme et de bouddhisme.

Entrée et intérieur du temple.
Dieux et déesse du panthéon hindou.

Dans la rue, le marchand aux oiseaux:

Pas très en forme, les oiseaux...

Dernier passage express au marché de Ben Thanh pour m'acheter un jus de canne à sucre, rafraichissant par ces chaleurs.

Il paraît que ce marché est menacé par l'urbanisation, espérons qu'il restera malgré tout ! 

En début d'après-midi, je rejoins notre guide et le reste du groupe pour nos dernières visites touristiques guidées. Nous commençons par le palais de la Réunification. Inauguré en 1966, il nous réserve quelques surprises "vintage".

Une belle réalisation architecturale
Salon des ambassadeurs, téléphones, salle de jeux...
Visite du bunker où nous avons failli perdre une participante...
Il en manque un qui était allé photographier les tanks... mais on a retrouvé celle qui s'était égarée dans le bunker 😀

La visite continue avec l'ancienne poste et la cathédrale. D'abord la poste centrale de Saïgon, dans un magnifique bâtiment colonial. Construite par Auguste-Henri Vildieu, avec une structure métallique de Gustave Eiffel, elle est devenue une attraction touristique majeure: une grande partie du hall est réservée aux touristes qui, sous le regard bienveillant de l'oncle Hô, écrivent leurs cartes pour qu'elles soient timbrées sur place.

Des touristes appliqués sous le regard d'Hô-Chi Minh.

En face de la poste, la (basilique mineure) cathédrale Notre-Dame de Saïgon, à la gloire de l'Empire français. Construite en 1880 avec des briques rouges venues de Toulouse, elle a été conçue par l'architecte Jules Bourard sur le modèle de Notre-Dame de Paris.

Avec les vitraux de l'Atelier Lorin, à Chartres

Dans les alentours, des mannequins en habits traditionnels se promenaient pour le plaisir des photographes:

Les paparazzi et le résultat.

Et voilà, fin de la visite... Encore quelques photos de vendeurs ambulants, et départ pour l'aéroport. Dernière montée dans le bus, sous un slogan politique.

Et 16h de vol plus tard, nous arrivons à Zürich, avec en cadeau un magnifique choc thermique: passer de 34° à -2°.

Cinq réacteurs de chaque côté, 500 tonnes... Et pourtant il vole, l'Airbus A380 !

Dernier cadeau, notre dernière photo de groupe devant la poste.

Bye bye le Vietnam, merci pour ta générosité !

.

14

Voilà, de retour, des souvenirs plein la tête, et beaucoup de photos à trier! En les regardant, quelques thèmes ressortent. Pour clore ce voyage, en voici cinq.

1) Tout l'abord, une évidence: pendant ce voyage, nous avons extrêmement bien mangé. Il est vrai que nous n'avons fréquenté que des restaurants qui nous étaient destinés. La moyenne des plats par repas a dû être de huit ou neuf... Donc en général nos tables ressemblaient à ça:

Et cela demande une certaine organisation!

Activité sympathique: le cours de cuisine sur le bateau à Ha Long: par ici les rouleaux d'été !

Le prof, les élèves et un bon petit verre de vin blanc vietnamien pour les accompagner!

J'avoue que si je retourne au Vietnam, j'aurais bien envie de manger là où mangent la majorité des Vietnamiens: dans les petits restos de rue. Ils sont en majorité tenus par des dames qui amènent tout le matériel (casseroles, tabourets..) sur l'épaule ou à vespa:

Cuisine  portative
Hoï An, Hanoï...
Grande variété de brochettes
Pho, maïs et raviolis
Dans la baie de Ha Long, épicerie flottante
Un petit café plein de charme, celui de la "tante de cœur" de Minh Phu
Lait de soja avec cacahouètes, lait condensé et sucre: calorique, mais délicieux !!!

2) Autre thème: ça fonctionne mais on ne comprend pas trop comment: le réseau électrique !

Sapa, Saigon...
Hoï An, Hanoï...
Voilà voilà...

3) J'enchaîne avec les slogans politiques. Du nord au sud, de l'est à l'ouest, ces panneaux rouges ont accompagné notre voyage. L'oncle Hô, même mort depuis presque cinquante ans, est encore partout...

4) Ceux qui me connaissent savent mon dada pour les panneaux de signalisation. En voici un petit échantillon.

C'est fou tout ce qui n'a pas le droit de rouler sur l'autoroute 😁
Panneaux pour indiquer l'entrée et la sortie d'une ville. Vous ne savez pas où vous êtes??? Moi non plus...
Attention piétons !!
Dans le hall de l'hôtel: durian interdit😋
Vu dans un seul restaurant. Mais c'est quand même drôlement surprenant...
On a retrouvé les vaches amenées par les Français 🐄
 À Ha Long
Attention, ascension dangereuse 🏔

5) Et pour terminer, un sujet qui a déjà dû être traité dans nombres de beaux livres sur le Vietnam, voire même dans des thèses... Les 45 millions de vespas/motos avec lesquelles se déplacent les Vietnamiens. Il semble que les Vietnamiens ont peu à peu abandonné le vélo pour ce moyen de transport. On n'ose pas imaginer qu'ils veuillent ensuite tous passer à la voiture...

La vespa, ça sert avant tout pour transporter des marchandises:

Quelques cartons qui devraient arriver à bon port.
Restaurant portatif et livraison d'ananas
PET et briques...
Un peu plus périlleux...
Cochons roses, cochons noirs...

Mais aussi des humains. La loi, c'est deux adultes par vespa, les enfants en dessous de 12 ans ne comptent pas. Cela permet les balades en famille !

A trois...
A quatre...
A cinq...

Et voilà. Je prends congé de vous. Merci d'avoir suivi nos tribulations, merci pour les commentaires... et à une prochaine pour d'autres aventures !