20 février, arrivée à Hanoï après un long voyage
Nous avons eu une première escale à Helsinki assez rapide, la suivante était à Bangkok. L'aéroport est gigantesque, heureusement que Justine le connaît. Il y fait très chaud et humide... Enfin arrivées à Hanoï avec 1h30 de retard nous avons pris un bus pour rejoindre notre auberge. Après avoir posé nos bagages nous sommes allé en ville pour déguster une bière fraîche bien méritée. Les 19h de voyage nous ont cassées !
Je n'ai pas précisé que je suis parti avec Justine une amie que j'ai rencontrée les premiers jours de mon long voyage en Nouvelle-Zélande.
21 février, première journée à Hanoï
Nous commençons par un bon petit déjeuner sur le rooftop de l'auberge avec une superbe vue sur la ville !
Terrasse de l'auberge Nous sommes ensuite parti nous balader dans les rues animées du vieux quartier de Hanoï. Les trottoirs sont occupés par les marchands et les routes sont envahies de scooter ! Les bruits de klaxon retentissent à chaque coin de rue. Plutôt impressionnant !
Les rues du vieux quartier d’Hanoï Nous avions repéré un musée avant de partir qui est celui sur les femmes vietnamiennes. Nous avons adoré ! On en apprend beaucoup sur les traditions telles que le mariage, les naissances, l'artisanat, l'économie, les costumes traditionnels mais aussi l'histoire des femmes pendant les guerres. J'ai préféré cette partie où l'on peut lire des récits poignants de femmes qui se sont battus pour l'indépendance de leur pays. On y apprend leur rôle dans la résistance mais aussi leur condition de vie. Justine a pris en photo les images de propagande utilisée pendant cette période de conflit. Ce musée est hyper intéressant pour comprendre le pays, je le recommande 1000 fois !
Les affiches de propagande pendant les guerres d'indépendance au Vietnam Nous nous sommes baladées le long du lac Hoan Kiem où deux jeunes filles nous ont arrêtés pour que l'on parle anglais avec elles. Cela ne m'était encore jamais arrivé ! C'est reposant de marcher sur des trottoirs où les scooters ne klaxonnent pas. Nous voulions traverser le pont mais il fallait payer pour cela... Nous nous sommes abstenu !
Lac Hoan KiemAyant mal aux jambes et aux pieds après notre long voyage nous nous sommes accordé une pause pour nous faire masser ! Prix défiant toute concurrence et cela nous a fait du bien.
Le soir à l'auberge il y a des bières gratuites entre 19h et 20h nous en avons donc profité. Nous sommes ensuite allé manger des noodles avec poulet, bœuf et crevettes pour moi. On s'est régalé !
22 février, journée sur les rails
Aujourd'hui nous nous sommes réveillée épuisées à cause du décalage horaire donc nous avons fait une grosse grasse matinée !
Au programme cette après-midi, balade sur les rails qui passent entre les habitations de la ville. Nous avons d'abord marché sur celles que le train emprunte pour rejoindre le nord du Vietnam. Nous n'avions jamais vu ça, les habitations sont quasiment collées à la voie ferrée ! Il n'y a qu'un maigre trottoir de chaque côté. On peut trouver plein de petits restaurants cafés avec des petites tables dehors. Tout est hyper mignon.
Tronçon nord des rails de Hanoï Nous avons ensuite dû contourner la gare pour accéder à la voix qui emmène les voyageurs au sud du pays. Nous avons croisé quelques poules sur la route et nous nous sommes arrêtés pour déguster des nems et boire un thé froid au citron.
Les rails côté nord En rentrant à l'auberge nous sommes passé devant le lieu où les présidents les plus fous de notre époque (Donald Trump et Kim Jong Un) vont se rencontrer le 28 février à Hanoï.
Nous avons aussi croisé deux enfants qui nous ont tapé dans la main et nous on dit "Hello teacher !!!" cela nous a beaucoup amusées !
Le soir j'ai encore mangé des Noodles mais au poulet cette fois-ci !
23 février, temples et pagode
Réveil tôt ce matin pour pouvoir se rendre au mausolée d'Ho Chi Min. Les visiteurs ne peuvent plus rentrer à partir de 10h15. Arrivée devant l'entrée, la queue est immense... Nous n'avions pas envie d'y passer des heures. Le règlement à l'air en plus très stricte, pas le droit de discuter, ni de croiser les bras et ce genre de chose. Cela sera donc sans nous ! Nous nous sommes contenté d'observer l'impressionnant bâtiment de loin.
Mausolée d'Ho Chi Min Après cet échec nous sommes allé voir la pagode Tran Quoc qui est la plus ancienne du Vietnam. Elle est située sur le lac Ho Tay qui est le plus grand à Hanoï. On peut voir beaucoup de personnes prier autour de ce lieu qui est d'une beauté rare.
Pagode de Tran Quoc De l'autre côté de l'énorme lac Ho Tay on aperçoit des buildings couverts par un temps brumeux.
Lac Ho Tay Ensuite direction le temple de la littérature qui est le plus grand d’Hanoï ! Il était la première université au Vietnam en 1076. On traverse plusieurs cours bordés de temples et d'arbres majestueux. Le lieu est paisible, on oublie vite la folie des rues en ville.
Temple de la littérature Sur la route pour rentrer à l'auberge où nous allions déguster un bon plat nous sommes repassées par les rails. Nous nous sommes également arrêtée en face d'immeubles avec des vêtements en train de sécher. On aurait dit des dressing en plein air.
Dans les rues d’Hanoï Après cela nous voulions voir la fresque en mosaïque qui s'étend sur 4 km. Malheureusement elle se trouve en bord d'une grosse route avec un tout petit trottoir. On a vite fait demi-tour !
Un marché couvert est animé tous les jours dans le vieux quartier d’Hanoï. Il ne nous a pas plus emballé que ça à vrai dire.
Dernière visite de la journée au temple Bach Ma qui serait l'un des plus anciens de la ville. L'atmosphère y est paisible et l'architecture est magnifique.
Temple Bach Ma Ce soir c'est repos ! Nous sommes crevées après cette journée.
Il nous reste encore une journée à Hanoï que je vous raconterais plus tard. Demain mon ami anglais Jamie nous rejoint pour continuer le voyage.
24 février, arrivé de Jamie
Justine s'est réveillé très malade aujourd'hui donc elle est restée à l'auberge pour se reposer. De mon côté j'en ai profité pour trier mes photos et vous écrire ici. Je pars ensuite à la rencontre de Jamie mon ami anglais avec lequel je vais voyager en Asie. Il vient d'arriver à Hanoï depuis la Nouvelle-Zélande. Nous l'attendions le jeudi mais on lui a volé son passeport à Auckland juste avant son départ... Après plusieurs démarches il a réussi à nous rejoindre. Nous nous sommes un peu baladé dans le vieux quartier avant de rejoindre l'auberge.
Le soir nous avons mangé dans un restaurant typiquement Vietnamien avec le cousin de Jamie qui vit à Hanoï depuis 6 ans. Sa copine, Nguyen, est originaire du Vietnam était aussi avec nous. Les noms des plats n'étaient pas traduits en anglais du coup nous l'avons laissé choisir pour nous. Les tables étaient à ras du sol pour que l'on puisse manger assis par terre. Mais nous avions aussi la possibilité de mettre nos jambes dessous comme sur un banc si je puis dire. La photo qui va suivre vous aidera à comprendre. Nous avons goûté à plein de plats différents, c'était génial de découvrir ces saveurs dans un endroit atypique. Une très bonne soirée !
Nguyen, Josh, Jamie et moi