Carnet de voyage

Nouvelle-Zélande

36 étapes
68 commentaires
Je vous emmène avec moi au pays des kiwis !
Du 11 janvier au 12 décembre 2018
48 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

C'est le jour du grand départ avec mon sac à dos plein à craquer !

2

11 janvier, arrivée à Auckland

Enfin arrivée à Auckland après 33 heures de voyage. Je découvre ma chambre et la maison de Célia qui sera mon hôte pour 1 semaine.

Celia's house

Je découvre le Silo Park et Wynyard Quarter dans le centre-ville. Je suis ravi de pouvoir retrouver l'océan et la chaleur du soleil ! Cela m'avait manqué.

Silo Park 
• • •

12 janvier, découverte d'Auckland

Ce matin, Célia m'a emmené découvrir la baie d'Auckland en voiture. Nous nous sommes arrêtés à Achilles Point pour admirer la vue sur le volcan Rangitoto, Browns Island et sur le quartier d'affaires d'Auckland. Cette balade m'a donné pleins d'idées pour la suite !

Achilles Point 

L'après-midi je suis allée dans le centre d'Auckland. J'ai découvert les multiples ports que compte la ville et j'ai fêté mon arrivée avec ma première glace 😀

Les différents ports d'Auckland 
• • •

13 janvier, Waiheke Island

Pour rejoindre l'île Waiheke à 30min d'Auckland j'ai pris le ferry. Le trajet est très agréable car j'ai pu admirer les nombreuses îles que compte la baie.

A mon arrivée sur l'île, j'ai marché jusqu'à la première plage Oneroa ainsi que Little Oneroa. Le chemin pour y accéder est entouré de végétations verdoyantes. Les deux plages ont toutes les deux beaucoup de charme !

Oneroa et Little Oneroa 

Direction Palm Beach à quelques kilomètres de Little Oneroa ! La encore je n'ai pas été déçu par le trajet ! J'ai pu longer de jolies habitations mais aussi admirer la vue de la plage en hauteur. Je me suis récompensée à l'arrivée avec une baignade dans une eau à température parfaite !

Palm Beach 

Pour finir ma visite je suis allée jusqu'à la plus grande plage Onetangi que je n'ai malheureusement pas pu rejoindre à pied (merci le GPS qui indique des chemins inexistants...). Cette plage est là plus grande de Waiheke et s'étend sur plusieurs kilomètres. Je me suis arrêté boire un verre de vin en bord de mer avant de reprendre le ferry. Il faut savoir que l'île est célèbre pour ses nombreux vignobles.

Onetangi beach et port pour l'arrivée des ferry à Waiheke 
• • •

14 janvier, Piha Beach et Harbour bridge

J'ai eu la chance de pouvoir admirer la plage de sable noir Piha sur la côte Ouest avec Célia. En effet, cette plage n'est pas accessible en transport en commun.

Avant d'y arriver, nous nous sommes arrêtés pour admirer la vue sur un lac entouré d'une forêt gigantesque.

A mon arrivée sur la magnifique plage Piha j'ai été complètement subjugué par ce décor lunaire ! C'est une des plus belles que j'ai pu voir dans ma vie ! Pour info, le gros rocher au milieu de la plage est surnommé "Lion Rock" car il ressemble à un lion allongé (avec un peu d'imagination).

Piha Beach 

En revenant sur Auckland j'ai eu envie de me balader pour rejoindre Harbour bridge. Ce gigantesque pont, relie la ville à une partie du Nord de la Nouvelle Zélande.

Harbour bridge 

15 janvier, Devonport

Direction Devonport, un quartier d'Auckland situé sur la rive Nord.

J'ai grimpé tout en haut du Mont Victoria pour avoir une vue 360 sur la baie et les îles. Cette colline en pleine ville est en fait un ancien volcan ! La vue d'en haut est super et le vent permet de contrer la chaleur 😀

 Mont Victoria

J'ai continué ma visite de Devonport avec une agréable balade le long de la mer pour rejoindre l'extrémité de la côte.

Kind Edouard Parade Road 

Il fallait que je rejoigne le deuxième sommet volcanique pour faire le tour de Devonport ! J'ai donc terminé ma visite par North Head à l'extrémité de la baie. Ce cône a servi de défense côtière pendant la Seconde Guerre Mondiale. On peut y visiter les tunnels et les anciens bunkers. Encore une fois la vue sur la baie est imprenable !

North Head ou Maungauika en Maori
• • •

19 janvier, Auckland Domain et Parnell Street

Après quelques jours de pluie je suis allé profiter du retour du soleil à Auckland Domain. J'y suis allé à pied en passant par un jolie parc à côté de Ponsonby street.

Western Park 

J'ai adoré me promener à Auckland domain qui est un grand parc verdoyant et très fleuri.

Auckland Domain 

Dans Auckland Domain on peut aussi trouver le musée d'Auckland. Il permet de mieux comprendre la culture Maorie ainsi que la faune et la flore en Nouvelle-Zélande. On y trouve aussi une partie dédiée aux guerres qui ont touché la Nouvelle-Zélande. Vraiment intéressant pour m'imprégner de la culture.

Auckland Museum 

A la fin de la journée je me suis dirigée vers Parnell Street. Un petit quartier en plein centre-ville très agréable avec de jolie petite maison de style victorienne.

Parnell Village 
• • •

20 janvier, Cornwall Park et One Tree Hill

Je ne pouvais pas aller à Auckland sans passer par Cornwall Park et la colline One Tree Hill. Sir John Logan Campbell a fait don de Cornwall Park à la Nouvelle-Zélande en 1901. Il souhaitait que le parc soit gratuit pour tous les Néo-Zélandais, pour toujours. On peut aussi croiser des moutons sur le chemin !

Obélisque de One Tree Hill et Cornwall Park 
• • •

23 janvier, Exposition de Banksy

Dans l'auberge de jeunesse où je suis j'ai rencontré des français avec lesquels nous sommes allés à l'exposition de Banksy. C'est un artiste de Street Art originaire d'Angleterre.

Œuvres de Banksy 

Après l'exposition nous sommes allés boire un verre en bord de mer avec Justine, Luc et Martin.

Luc, Justine, Martin et moi ! 
• • •

26 janvier, Sky Tower

Vivre à Auckland implique un passage obligé à la Sky Tower qui surplombe toute la ville. Avec Justine nous sommes montés jusqu'au 52ième étage pour admirer la vue en 36° sur toute la ville.

19 au 31 janvier, ma vie au Brown Kiwi Backpackers

J'ai passé plus d'une semaine dans l'auberge Brown Kiwi à Auckland. J'ai reçu un super accueil et rencontré des amies que je vais revoir pendant mon voyage. Nous avons organisé des soirées crêpes, pizzas, pancake, etc. pour pouvoir partager des moments avec tout le monde. Nous étions tous mélangés entre français, allemand, néerlandais, coréen etc. J'ai pu lier de véritable amitié et je vais continuer mon voyage avec ma copine Justine (que nous appelons tous Justin). Maintenant parti d'Auckland j'ai hâte de tous les revoir !

 Les amis du Brown Kiwi
3

2 février, Paihia et Waitangi

Ma deuxième étape est à Paihia qui fait partie de Bay of Islands situé dans le Nord de la Nouvelle-Zélande. La ville n'a pas grand intérêt en elle-même mais le bord de mer est très sympa. En plus elle va me permettre de me déplacer plus facilement dans la baie et les îles.

Paihia 

Après ma balade en bord de mer je me suis dirigé vers Waitangi, ville chargée d'histoire. En effet, c'est ici que la couronne d'Angleterre et les différentes tribus Maori ont signé le traité de Waitangi. Depuis celui-ci la Nouvelle-Zélande est considéré comme une Nation et est devenu une colonie britannique.

Port de Waitangi 

Je suis donc allé Waitangi Treaty Grouds, un espace dédié à la signature du traité. On y trouve notamment un musée retraçant son histoire, des pirogues de guerres, un Marae, mais aussi une super vue sur la baie. J'ai également pu échanger avec un artisan Maori qui prépare la fête nationale ayant lieu le 6 février prochain. Il m'a montré et expliquer l'art de tailler du bois utiliser dans les danses traditionnelles. J'ai justement pu voir des danses Maories dans l'enceinte d'un Marae (endroit sacré de rassemblement). Une après-midi très constructive et très intéressante pour comprendre l'histoire du pays!

Waitangi Treaty Grounds 

Etant donné qu'il me restait encore de l'énergie, j'ai entrepris une randonnée de 5 km pour admirer les chutes d'eau Haruru ! Je n'ai pas fait cette marche seule car j'ai rencontré un anglais avec lequel j'ai pu perfectionner my english pendant 3h (allé et retour). Randonnée hyper constructive donc ! Le chemin pour arriver à la cascade était vraiment beau et l'arrivée encore meilleure.

Haruru Falls 

Ayant toujours de l'énergie à revendre (je me demande encore comment) j'ai accompagné Jack (l'anglais rencontré sur la route de Haruru Falls) pour une petite randonnée non loin de nos auberges. Nous avons marché sur une colline entourés d'arbres en bord de mer. Les couleurs du coucher de soleil étaient sublime ! 25 km plus tard je suis enfin allée me coucher épuisée mais très heureusement de ma journée.

• • •

3 février, Paihia et Russel

Toujours pleine d'énergie je me suis levée tôt pour entreprendre une petite randonnée à Paihia. L'objectif étant de pouvoir admirer la baie de plus haut ! J'aurais pu croiser des Kiwis sur le chemin mais malheureusement ils ne se sont pas montré...

Paihia School Road Track 

Dans l'après-midi, j'ai pris le ferry direction Russel ! Une petite ville juste en face de Paihia, séparée par l'océan. J'ai commencé par une balade le long du port et de la plage.

Russel 

J'ai marché marché jusqu'en haut de Flagstaff Hill. Je dois dire que je m'attendais à une vue approximative sur la baie... Arrivée en haut j'ai été émerveillée par la vue 360° sur toute la baie des îles mais aussi sur toutes les montagnes au loin. Le spectacle m'a vraiment coupé le souffle. J'y suis restée le plus longtemps possible pour admirer la vue !

Flasgstaff Hill 

4 février, arrivée de Justine à Paihia

Aujourd'hui j'ai enfin retrouvée ma copine Justine qui est venue me retrouvé à Paihia ! Nous avons simplement passé l’après-midi à la plage et c'était très bien !

• • •

5 février, Haruru falls 

Il fallait que j'emmène Justine à Haruru Falls car le chemin de randonnée pour y accéder est vraiment agréable et a beaucoup de charme ! Je vais quand même vous montrer d'autres photos car la marée était haute et le chemin pour y accéder complètement différent. Vous pouvez regarder mes photos précédentes pour regarder les différences 😀

• • •

6 février, cap vers l'extrémité nord de la Nouvelle-Zélande !

Aujourd'hui le programme était bien rempli ! Nous avons pris un bus direction le nord de la Nouvelle-Zélande.

La journée a commencé à Ninety Mile Beach que nous avons traversé en bus sur le sable. En réalité la plage s'étend sur 60 km ! Cela est assez impressionnant à voir. Normalement on peut y voir des carcasses de voitures qui se sont enfoncées dans le sable. Nous n'en avons pas vu car ils doivent les retirer régulièrement.

Ninety Mile Beach 

Nous nous sommes ensuite dirigées vers Giant Sand Dunes. Nous avons pu glisser sur les dunes avec des bodyboards ! Cela nous a bien fait rire ! Nous avons juste regretté de ne pas avoir plus de temps pour nous balader dans ces grands espaces ensablés.

Giant Sand Dunes 

Après ces découvertes nous avions faim et nous n'avons pas été déçu par le barbecue qui nous attendaient sur une très jolie plage !

Tapotupotu Bay 

Et le meilleur pour la fin direction Cape Reinga !! J'avais hâte de découvrir ce cadre et de comprendre la symbolique que représente ce lieu pour les Maoris. Et bien j'ai été tout simplement émerveillée devant les paysages à couper le souffle ! La où se trouve le phare, l'océan et la mer se rejoignent à cet endroit précis et l'on peut distinguer les deux nuances de bleus. Pour les Maoris le Cape représente le passage des âmes dans l'au-delà. Dans leur langue on l'appelle "Te Rerenga Wairua", signifiant "le lieu du grand saut de départ des esprits". Les paysages sont à couper le souffle ! Vous pouvez me croire cela est bien plus impressionnant en vrai qu'en photo !!

Cape Reinga 
• • •

7 février, après-midi bateau direction Hole in the Rock !

Cette après-midi, nous avons retrouvé Emilie que nous avions rencontré au Brown Kiwi. Nous sommes partis en bateau direction Hole in the Rock ! C'est un gros rocher dans lequel il y a un trou (oui dit comme cela ça n'a pas l'air génial). Le bateau est passé en dessous, c'était assez impressionnant sachant qu'à l'intérieur il y avait beaucoup de vague !

Hole in the Rock 

Nous avons finis l'excursion en bateau sur Otehei Bay. Nous avons bu un verres au bord de la plage et devant une mer turquoise, histoire de finir la journée en beauté !

Otehei bay 
• • •

8 février, à la recherche des Dauphins ! 

Nous avons repris le bateau de bon matin sous la pluie et le vent pour voir des dauphins sauvages ! Après avoir navigué pendant 1h nous avons enfin trouvé des dauphins qui étaient accompagnés de leurs bébés ! C'était vraiment impressionnant de les voir en vrai dans leur habitat naturel et surtout en totale liberté ! Nous n'avons pas pu nager avec eux car ils étaient accompagnés de leurs petits et les conditions météo n'étaient pas optimales pour se baigner sans danger. Mais en tous les cas le spectacle était magique ! Les photos ne sont pas génial car les dauphins sont bien trop rapides. Je garde les images dans ma tête et c'est le plus important !

Demain nous partons pour de nouvelles aventures direction Whangarei à 1h de Paihia ! J'ai hâte de vous montrer la suite de mes aventures 😀

4

9 février, arrivée à Whangarei sous la pluie

Départ de Paihia direction Whangarei en auto-stop (hitchhiking en anglais) avec Justine. Nous n'avons pas attendu plus de 2min avant que quelqu'un s'arrête. La personne était hyper sympa et nous a déposé devant notre auberge ! Notre Hostel pour quelques jours est top c'est une grande maison qui a été réaménagée pour accueillir une trentaine de personnes. Notre hôte Peter est très accueillant et nous donne des idées de visite.

hitchhiking direction Whangarei 

Arrivées sur Whangarei nous sommes allées en ville et notamment sur le port. Le centre n'a pas de charme, il nous fait penser à une grande zone industrielle. Le port est plus sympa mais il pleut des cordes et le temps est brumeux.

En allant faire les courses nous avons croisé par hasard un allemand que nous avions rencontré à Auckland 1 semaine avant. On c'est donc tous rejoins avec des amis à lui le soir pour aller boire quelques verres.

• • •

10 février, Whangarei falls

Aujourd'hui il pleut encore sur Whangarei... Nous avons rencontré des français qui y travaillent depuis 2 mois et ils nous ont dit que ce temps est habituel ici.

On se motive quand même pour aller voir les Whangarei falls. On se dirige dans le centre pour prendre un bus et surprise, il n'y a pas de bus le samedi après-midi... Nous n'avons pas le choix que de faire du stop. Encore une fois cela fonctionne très bien ! La cascade est très puissante à cause de la pluie du coup cela ne rend pas très bien en photo mais elles sont assez impressionnantes.

Whangarei falls 

On se dirige maintenant vers les Paranui falls. La balade en forêt pour y accéder est très sympa.

Les Paranui falls sont canon ! On a pu les observer de tout en haut.

Paranui Falls 

Le lendemain nous n'avons rien fait car nous voulions aller à plage mais il pleuvait des cordes. La prochaine étape est de rentrer à Auckland pour l'anniversaire d'un ami et pour trouver un travail.

5

12 janvier, retour à Auckland pour l'anniversaire de Yann !

Nous sommes revenu à Auckland au Brown Kiwi pour fêter l'anniversaire de Yann qui travaille à l'auberge. Nous avons mangé dans un restaurant français qui sert des tartiflettes, des galettes, crêpes, etc. On s'est évidemment régalé ! Cela nous avait manqués !!! Nous étions une quinzaine. J'ai oublié de prendre des photos mais c'était une super soirée.

• • •

15 février, lazy day at the beach 

Aujourd'hui rien de fascinant mais j'ai passé du bon temps avec mes amies à la plage ! En fin de journée nous avons fait des hamburger maison avec le barbecue.

Anaïs, Sarah, Sarah, Justine - Anaïs, Justine, Yann, Lucas
• • •

16 février, black sand tour

Découverte de la côte Ouest avec mon acolyte Justine pour la journée. Nous avions réservé cela avant de partir pour visiter la côte en bus avec un guide. Nous étions un petit groupe de 10 personnes avec notre super guide Shaun ! Tout d'abord direction Piha beach. J'y étais déjà allé avec mon hôte Célia. C'était génial car j'ai pu découvrir une autre partie de la plage sur laquelle je n'étais pas allée.

Piha Beach 

Nous sommes allées nous baigner et manger sur une petite crique juste à côté de la grande plage Piha. L'endroit était vraiment magnifique ! Avec le changement de marée, des courants se créer et on peut se baigner en se laissant totalement porter sans danger. Justine a trouvé une algue qu'elle a renommé "serpent" et qu'elle a évidemment gardé ! Sa texture est caoutchouteuse et élastique (nous devons la mouiller régulièrement pour qu'elle ne sèche pas). C'est un peu notre nouveau jouet 😀

Piha beach 

Après une super matinée sur la plage nous nous sommes dirigés vers la cascade Kitekite. Le chemin à travers la forêt était féerique avec le ruisseau transparent coloré par la lumière et les roches. 40 min de marche plus tard, nous sommes arrivés à la cascade qui était impressionnante par sa hauteur ! Et en bonus nous avons pu nous baigner dessous !! L'eau était glaciale mais tellement agréable après cette marche !

Kitekite track and fall 

Notre guide Shaun nous a pris en photo quand nous étions de l'autre côté de la cascade ! Il nous y a emmenés car l'eau était tellement glacée que j'en avais la respiration coupée. Ayant eu un petit coup de panique, il m'a aidé à traverser pour que je puisse profiter de cette super expérience ! A la sortie de la cascade nous étions euphoriques (photo à l'appui). Avant de partir nous avons pris une photo avec Shaun en souvenir de cette super journée.

 Baignade sous la cascade
• • •

17 au 21 février, recherche de travail

Rien de très intéressant ou de photogénique à vous montrer ces derniers jours. Nous avons cherché du travail avec Justine pour 2/3 semaines avant de partir en Road Trip dans le sud. De mon côté, j'ai trouvé un travail dans un restaurent avec une centaine de table et une équipe qui dépote ! Je pense que cela va être une bonne expérience pour pratiquer mon anglais.

• • •

23 février, volcan Rangitoto

Ce matin, réveil à 7h pour prendre un ferry direction le volcan Rangitoto à 40 minutes de la ville d'Auckland. Accompagné d’Anaïs et Sarah, nous avons entrepris la marche pour rejoindre le sommet du volcan.

Nous avons commencé par visiter des anciennes caves creuser par la lave. On a bien rigolé car on ne voyait pas grand-chose avec les flashs des téléphones dans les caves. Mais on a quand même réussi à prendre quelques photos 😀

Lava Cave 

Ensuite nous avons marché jusqu'au cratère du volcan pour pouvoir admirer la vue sur la Skyline d'Auckland et sur les montagnes aux alentours.

Après une pause sandwich bien méritée nous nous sommes dirigés vers "Coastal Track". Un chemin de 10km longeant la côte et traversant les roches volcaniques. Les paysages étaient magnifiques mais le chemin très fatigant. J'ai mis beaucoup de photo car incapable de trier ces beaux paysages. Les contrastes et les mélanges entre la roche noire, la verdure, le bleu du ciel et de l'océan étaient sublimes.

Coastal Track 
• • •

8 mars, Auckland Domain wintergardens 

Je profite de mes jours de repos au restaurant pour visiter Auckland. Je suis donc parti à la découverte des jardins botaniques avec Sarah et Gildas. Les jardins se constituent de deux grandes serres, une tempérée non chauffé et une tropicale. La cour extérieure qui se situe entre les deux serres est très accueillante.

Nous avons commencé par la serre tempérée avec des plantes tel que des piments décoratifs.

Puis nous sommes allés dans la serre avec les plantes tropicales. La variété de fleur et de plante est impressionnante !

Plantes tropicales
• • •

21 février au 10 mars, travail au Mekong baby !

J'ai travaillé au Mekong Baby, un restaurant d'Asian fusion quelques semaines avant le Road Trip. L'équipe était géniale et j'ai bien pu pratiquer mon anglais ! C'était vraiment une bonne expérience. Je vous ai mis quelques photos du restaurant ci-dessous 😀

https://www.mekongbaby.com/ 
6

14 mars

C'est parti pour le Road Trip avec Justine, sa demie-sœur Amélie et son demi-frère Bastien ! Nous avons 10 jours pour parcourir l'île du Nord et du Sud de la Nouvelle-Zélande. Cela va être intense !

Après avoir récupéré notre voiture, nous partons pour la péninsule de Coromandel qui se situe à l'Est d'Auckland. Les paysages y sont paradisiaques, montagnes, océan et plage !

Nous avons commencé par nous diriger à pied vers Hahei beach où se trouve la légendaire Cathedral Cove. Les paysages avant d'y arriver sont magnifiques !

Hahei 

Arrivé sur la plage le spectacle était encore plus beau ! Du sable fin, une eau turquoise, les roches et cette arche qui séparent la plage en deux. Nous nous sommes baignés pour profiter de ce cadre paradisiaque !

Cathedral Cove - Hahei Beach 

Nous sommes ensuite parti direction Hot Water beach. La particularité de cette plage est qu'elle se situe sur une source d'eau chaude d'origine géothermique. Quand on creuse dans le sable cela crée des bains chauds naturels. La température de l'eau peut atteindre 64°C. Un spa gratuit face à l'océan ! Autant vous dire que nous en avons profité pour lézarder dans notre bain chaud ! Une bonne journée avant nos 3 h de route pour dormir proche de Waitomo Caves.

Hot Water Beach 
7

15 mars - Waitomo Glowworm Cave

Deuxième journée marathon ! Au programme, visite des Waitomo Caves puis du village Hobbiton et pour finir le parc Wai-O-Tapu à Rotorua.

Nous avons commencé par Waitomo Caves qui est célèbre pour la présence de verres luisant sur les parois des grottes. Je n'avais pas le droit de prendre des photos à l'intérieur. Je vais donc mettre une photo piquée sur internet pour que vous puissiez vous imaginer. Nous avons d'abord visité à pied pour finir sur un bateau qui nous a emmenés devant un plafond rempli de verres luisants ! La photo est bien sûr exagérée, nous n'en avons pas vu autant ! Et puis nous étions plongés dans le noir complet mais c'était l'idée.

Quelques photos dans la grotte et à la sortie de Glowworm Cave 
Photo provenant du site www.waitomocaves.com 

Hobbiton Movie Set

Ensuite nous nous sommes rendu à Hobbiton. Etape obligé en tant que fan du film "Le Seigneur des anneaux". Il s'agit du lieu de tournage de la Comté (The Shire) où vivent, Frodom , Sam, Pippin et Merry. Il s'agit du village des Hobbit avec ses petites maisons aux portes rondes et aux collines verdoyantes. Pour la petite histoire, après le tournage de la trilogie les décors avaient été en partie détruits. Mais il a fallu reconstituer le village pour le tournage de la trilogie "Le Hobbit". C'est alors que les décors ont été conservé pour pouvoir être visité. C'est un lieu très touristique je vous l'accorde mais l'organisation en petit groupe de visite évite les gens amassés trop longtemps devant les jolies petites maisons. En tous les cas cela avait un côté magique !

Petite anecdote : notre guide nous a pris en photo devant une petite maison et il nous a qualifié comme étant "Awkard" ce qui signifie être gênant ! Va savoir pourquoi même si je ferais un pari sur la posture d'Amélie et moi ! En tous les cas cela nous a fait beaucoup rire 😀

Hobbiton Movie Set - Maison de Frodom avec la porte verte et celle de Sam avec la porte jaune (en bas à droite) 

Nous avons continué la visite en passant devant le lac qui sépare les petites maisons de l'auberge du Dragon vert. La visite se terminant par une dégustation de bière dans cette fameuse auberge histoire de nous plonger complètement dans le décor.

Hobbiton et l'auberge du dragon vert (en haut à droite) 

Rotorua : Wai-O-Tapu Thermal Wonderland

Dernière étape de la journée à Rotorua direction la réserve Wai-O-Tapu qui signifie «Eaux Sacrées» en Maori. L'endroit est magnifique avec ses différentes nuances de couleurs résultant des phénomènes géothermiques : jaune pour le soufre, rouge brun pour l'oxyde de fer, violet pour le manganèse... On y voit des piscines de boue en ébullition et des geysers. Une odeur de souffre règne sur tout le parc. Cela fait penser à de l’œuf pourri en bien pire, heureusement que les paysages sont à couper le souffle !

Les paysages étaient canon avec les cratères, la roche colorée et les vapeurs de soufres ! Tout cela entouré de verdure.

Nous avons pu traverser un lac bouillant sur un petit chemin en bois. Le paysage encore une fois à couper le souffle

Nous nous sommes baladés entre des roches aux multiples couleurs.

Nous atteignons The Champagne Pool, impressionnante par les couleurs et la vapeur qui s'en dégage ! On a dû se prendre pas mal de vapeur de soufre bien chaude pour prendre nos photos !

The Champagne Pool - Bastien et Amélie disparaissait presque avec cette vapeur chaude 

On finit par Devil's Bath, un bassin jaune/vert selon la lumière ! Sa couleur est incroyable

Devil's Bath 
8

16 et 17 mars

Grosse déception car nous n'avons pas pu entreprendre la marche sur le Tongariro, premier parc naturel de Nouvelle Zélande et aussi lieu du tournage du film "Le Seigneur des anneaux". Le temps était trop couvert et pluvieux ce qui nous aurait empêché de pouvoir admirer le paysage et aurait rendu la marche dangereuse. Heureusement ce n'est que partie remise pour moi et Justine qui restons encore ici pour plusieurs mois.

Nous sommes donc directement parti pour Wellington ! Nous avons rejoint notre amie Anaïs que nous avions connue à Auckland. On a goûté les moules locales et c'était délicieux !

Le lendemain matin nous nous sommes baladés en ville. Il y règne une atmosphère chaleureuse ! J'ai hâte d'y retourner pour y travailler.

Wellington 

Etape suivante de la journée, prendre le ferry direction l'île du sud pour la suite du Road Trip ! Nous avions 3h de traversée devant de très beaux paysages. On ne pouvait pas se tromper, nous arrivions bien au sud ! Amélie a même aperçu des dauphins nager à côté de nous pendant que nous faisions une sieste.

South Island 

Quelques petites photos bonus de nous en train de manger une boîte de thon sur le parking de Mcdo et Justin sur son super vélo devant l'embarcation du ferry.

9

18 mars

Nous voilà reparti pour de nouvelles aventures dans l'île du sud ! Aujourd'hui nous partons pour le parc national Abel Tasman. Nous devons prendre un bateau taxi pour nous emmener sur la plage qui nous fera débuter la randonnée. Autant vous dire que nous avons hâte car tout le monde nous l'a vendue comme une des plus belles randonnées à faire en Nouvelle-Zélande. Le trajet en bateau est vraiment agréable car il nous permet de contempler les paysages et de pouvoir imaginer la suite de notre journée.

Le capitaine du bateau nous a arrêtés devant des otaries qui vivent leur vie tranquillement au soleil sur les rochers. J'ai essayé de prendre des photos mais on ne voit pas grand chose...

Les otaries d'Abel Tasman 

Nous passons également devant un mystérieux rocher coupé en deux comme s'il avait été frappé par la foudre. Il est appelé Split Apple Rock.

Split Apple Rock 

Nous arrivons enfin sur Medlands Beach pour débuter notre marche de plusieurs kilomètres entre plage et forêt.

Medlands beach 

Notre premier détour s'effectue à South Head afin de pouvoir obtenir une vue dégagée sur toute la baie ! Nous ne sommes pas déçus par le panorama qui s'offre à nous.

South Head 

Prochaine étape direction Sandfly Beach ! Le nom n'est pas très accueillant car un sandfly est la bête noire de la Nouvelle Zélande. Il s'agit d'une espèce de mouche/moustique célèbre pour ses morsures engendrant des boutons qui peuvent mettre des semaines à disparaître. Mais le pire reste surement les démangeaisons insupportables qui durent elles aussi assez longtemps. On peut les croiser près des points d'eau comme les lacs ou la mer. Nous n'étions donc pas très rassurés à l'idée de croiser une armée de sandfly sur cette fameuse plage... Mais la destination était tellement belle que nous les avons vite oublié ! Et puis par chance nous n'en avons pas croisé 😀

Sandfly Beach 

Nous avons ensuite repris la route direction Torrent Bay ! Le chemin pour l'atteindre était magnifique. Nous nous sommes retrouvé transporté dans la jungle entre ponts à traverser et panoramas sur toute la baie. C'est d'ailleurs sur cette route que nous avons pu apercevoir Frenchman Bay. Ce paysage est surprenant car cela forme un lagon avec une eau turquoise. Nous avons beaucoup de chance car il n'y a qu'à marée haute que l'on peut l’apercevoir. A marée basse l'eau se retire en partie et cela rend la vue bien moins belle.

Frenchman Bay 
Route pour atteindre Torrent Bay 

Ça y est nous arrivons enfin à Torrent Bay ! Nous pouvons déjà l’apercevoir sur le chemin. L'eau est d'un bleu turquoise hallucinant ! Cette partie du parc est privée car on y trouve des habitations. Le chemin de randonnée passe juste à côté des propriétés privées mais il est interdit de s'en éloigner ! Nous en profitons pour nous arrêter manger nos tomates et notre fameuse boîte de thon (déclaré déjeuner officiel du Road Trip). D'ailleurs c'est sur cette plage que nous avons fait la connaissance des fameux sandfly... Heureusement je n'ai pas été piqué car j'avais mis de la bombe anti-insecte sur moi avant de manger. Mais Amélie et Bastien n'ont pas eu cette chance et ont eu le droit à quelques piqûres.

Torrent Bay 

Nous voilà de nouveau reparti direction Anchorage Beach qui sera notre destination finale ! Le chemin qui s'offre à nous est très beau avec des jolies vu sur Torrent Bay mais aussi sur des lagons verdoyants. Il fait chaud nous commençons à fatiguer mais la beauté des paysages nous motive. En chemin avec Justine nous avons l'idée de mettre la chanson "L'aventurier" d'Indochine histoire de se mettre complètement dans l'ambiance des décors qui nous entourent.

Nous atteignons la dernière étape de notre randonnée, Anchorage Beach ! Une plage de sable orange s'étend alors devant nous. Le spectacle est sublime ! Avec Amélie nous nous promenons le long de la baie en ramassant quelques jolis coquillages trouvés en chemin. Nous entreprenons de nous baigner avant de reprendre le bateau taxi qui nous ramènera à la voiture. Malheureusement nous nous ravisons rapidement car l'eau est gelée ! Nous profitions donc de la vue allongée sur le sable chaud.

Anchorage Bay 

Nous reprenons le bateau taxi afin de pouvoir reprendre la route jusqu'à la ville de Grymouth qui est à 4h d'Abel Tasman. Le lendemain il nous attend 7h de route jusqu'à Queenstown tout au sud de l'île !

10

19 mars : sur la route direction Queenstown

Aujourd'hui au programme 7h de route pour atteindre Queenstown. Cela nous a pris plus de temps car les routes sont montagneuses et il pleuvait à torrent avec de la brume en prime. J'ai expérimenté la conduite à gauche sur une bonne partie du chemin. On s'habitue finalement très rapidement ! Nous n'avons pas eu de chance car la route est censé être joli car nous traversions les montagnes, glaciers, lacs etc. Sauf que la météo nous a empêché d'en profiter... Heureusement, sur la fin de la route nous avons eu des éclaircis ce qui nous a permis de nous arrêter et prendre quelques photos.

Nous sommes passé devant le lac Hawea qui nous a offert une vue à couper le souffle !

Lake Hawea 

Arrivé le soir sur Queenstown nous sommes allé manger un burger pour fêter l'anniversaire d'Amélie 😀

20 mars, visite de Queenstown

C'est avec un temps plus ou moins couvert que nous découvrons le petit port de Queenstown entouré de montagnes. Il règne un air de vacances dans la ville qui est très agréable ! J'ai pris quelques photos sous un temps couvert. Je vous en mettrais d'autres cette fois-ci avec le soleil ! (Je suis actuellement à Queenstown pour 1 semaine. Je prends le temps de mettre à jour mon carnet de voyage et de visiter.)

Queenstown 

Nous reprenons la route direction Te Anau dans la région des Fiordlands. Le temps n'est pas avec nous encore une fois... Nous allons passer 2 nuits dans l'auberge et nous avons retrouvé nos deux super-potes Luc et Martin que nous avions rencontrés à Auckland. Au programme ce soir 6 kg de moules vertes typiques en Nouvelle-Zélande à la marinière. Un vrai régal ! Nous avons fini la soirée à faire des Time's Up. Une petite pause bienvenue pendant ce Road Trip fatiguant.

Les fameuses moules qui sont bien plus grosses que celles que nous mangeons en France ! 
11

21 mars 

Avant mon arrivée en Nouvelle-Zélande j'avais hâte de découvrir Milford Sound, réputé pour la beauté du lieu. Je n'ai pas été déçu et cela reste une des choses que j'ai préférée pendant mon voyage. Nous sommes partis de Te Anau pour prendre un bateau pour visiter ce lieu magique. Au début le temps était très couvert donc une visibilité quasi nul. Mais cela a installé une atmosphère mystérieuse au milieu de ses montagnes qui plongent dans la mer. Cette région est réputée pour connaitre des saisons pluvieuses toute l'année et c'est exactement ce temps qui nous a accompagné durant notre balade. L'avantage de cette météo, est que les cascades qui coulent le long des montagnes sont encore plus visible par temps de pluie. Le capitaine nous a même approché d'une grande cascade pour que l'on se fasse un peu mouillé ! Les paysages de Milford sont vraiment spectaculaires. J'y retournerais par temps ensoleillé avec un kayak !

Début de la croisière dans la brume 
Les cascades de Milford Sound 
Paysages brumeux mais magique ! 
Le célèbre panorama de Milford Sound - On a posé avec Amélie 😀

Sur la route pour rejoindre Te Anau nous avions encore de jolis paysages montagneux et brumeux !

Nous nous sommes arrêté au niveau des Mirror Lakes. Normalement par temps ensoleillé et dégagé, on peut voir les montagnes se refléter dans les lacs. Cela n'a malheureusement pas été le cas pour nous.

Mirror Lakes 
12

22 mars

Nous repartons sur la route direction le Mont Cook ! En chemin nous croisons des montagnes aux sommets enneigés et des lacs couleurs turquoise. Impossible de s'ennuyer en voiture quand on traverse la Nouvelle-Zélande !

A notre arrivée au Mont Cook nous nous apercevons que les sommets des montagnes sont sous la brume... Impossible de voir quelque chose par ce temps. Le Mont Cook est le point culminant en Nouvelle-Zélande. Mais avec cette visibilité nul, nous ne pouvons rien voir... Nous nous rapprochons quand même des chaines de montagnes. Nous sommes déçus car nous ne voyons pas les sommets des glaciers... Inutiles de continuer plus loin. Je reviendrais pour faire cette randonnée car cela doit être impressionnant quand le temps est dégagé ! Nous repartons un peu dépités mais ce sont les aléas de la météo néo-zélandaise malheureusement !

Mont Cook sous la brume 

On ne se laisse pas abattre pour autant ! Sur la route pour rejoindre notre Airbnb, nous passons devant le lac Tekapo. La vue est magnifique même si encore une fois il manque le sommet des montagnes enneigées. Le lac a une couleur turquoise qui contraste avec les plantes et la verdure qui l'entourent. Encore un très beau lieu !

Tekapo Lake 

Le soir nous dormons dans un Airbnb à mi-chemin entre le Mont Cook et Christchurch notre prochaine et dernière destination. La maison où nous logeons nous fait penser à un chalet en montagne. Tout est très bien décoré sur ce thème et un feu de cheminée nous attend. Nous avons donc passé la soirée devant la cheminée sur les canapés à jouer au Monopoly en anglais sur le thème "The Hobbit". On reste toujours dans le thème de la Nouvelle-Zélande jusqu'aux jeux de société !

Notre Airbnb ultra confort après 3 mois passé dans des auberges pour Justine et moi ! 
13

23 mars

Ça y est c'est déjà la fin de notre Road Trip tous ensemble... Nous prenons la route pour la dernière fois direction Christchurch !

On the road  

A notre arrivée nous sommes allées nous balader dans la ville. Christchurch est malheureusement connue pour avoir subi plusieurs séismes ayant détruit une partie des bâtiments et causé la mort de sa population. Le premier en septembre 2010, le second en février 2011, le troisième en juin 2011 et le dernier en date en février 2016... Avant 2016 le gouvernement a décidé d'abandonner les quartiers Est de la ville qui ont étés les plus touchés par les séismes. Les édifices historiques partiellement ou totalement détruits comme leur cathédrale. Cela a causé la destruction du plus ancien patrimoine architectural du pays... En nous baladant cela nous saute aux yeux avec la présence de travaux ou de bâtiments partiellement ou totalement détruits... Il y règne une atmosphère particulière, un sentiment de renouveau en faisant face aux destructions subies. Beaucoup d'immeuble ont connu le passage d'artistes de street art pour redonner de la vie à leur façades. On ne peut pas s’empêcher de ressentir de la tristesse pour les habitants mais aussi de l'espoir pour cette ville en reconstruction.

Broken city - Christchurch 

Pour finir notre voyage néo-zélandais en beauté nous étions obligés d'assister à un match de Rugby ! C'est exactement ce que nous avons fait pour notre dernier soir tous ensemble. Nous sommes allés voir les Crusaders (équipe de Christchurch) contre les Bulls (équipe sud-africaine). Nous étions dans la tribune des locaux et nous avons eu le droit à un drapeau de l'équipe de Rugby de Christchurch. L'ambiance était très sympa ! En plus de cela nous étions très bien placé ! Une très bonne dernière soirée

Crusaders VS Bulls 

Voilà c'est la fin de notre Road Trip ! Le lendemain, Justine, Amélie et Bastien prennent l'avion direction Auckland pour rentrer sur Toulouse (à part Justine qui reste à Auckland). De mon côté je prends l'avion à l'exacte opposée, direction Queenstown. C'était génial de faire leur connaissance et de partager tous ces moments avec eux ! Je remercie encore ma Cassoss Family de m'avoir emmené avec eux pour parcourir la Nouvelle-Zélande ! A bientôt sur Toulouse 😉

14

24 mars, départ Christchurch pour Queenstown !

Me voilà de retour à Queenstown après 50 min de vol depuis Christchurch. Je vais passer 1 semaine en ville pour commencer à chercher du travail pour la saison d'hiver et visiter la région. Je retrouve également mes deux acolytes Luc et Martin rencontrés à Auckland lors de ma première semaine en NZ.

J'avais pris des photos depuis l'avion et à mon arrivée en ville mais j'ai malheureusement fait une mauvaise manip sur mon téléphone qui les a supprimée.

• • •

25 mars, port de Queenstown et télécabines

Je commence ma journée par une balade le long du port de Queenstown. Cette endroit est apaisant et beau entouré par les montagnes et baigné par la lumière matinale.

Port de Queenstown 

Je me dirige ensuite vers les télécabines pour pouvoir admirer Queenstown de plus haut ! Le trajet est très rapide et cela en vaut 10000 fois le coup ! Arrivé en haut je suis complètement subjuguée par cette vue magnifique.

Skyline Queenstown  

J'ai ensuite fini ma journée en dégustant les meilleures burger de Nouvelle Zélande chez Fergbruger !!

• • •

29 mars, Glenorchy et Mont Alfred

Aujourd'hui mission stop depuis Queenstown pour rejoindre la ville de Glenorchy afin de faire une randonnée pour atteindre le sommet du Mont Alfred. J'ai faits la route avec une allemande venu voyager en Nouvelle-Zélande pendant 1 mois. Nous nous sommes arrêtée en chemin pour admirer la vue sur le lac Wakatipu.

Wakatipu lake 

Elle m'a ensuite déposé juste devant le départ de la randonnée. Au départ sur la pancarte il est notifié que le chemin a connu des dommages suite à des chutes de neige en octobre. En effet j'ai dû escalader des troncs d'arbres, des branches, etc. en plein milieu de la route balisée. Un vrai chantier ! Me voilà donc parti pour 10 km de marche dans la forêt avec plus de 1000 mètres de déniveler.

Le chemin pour atteindre le sommet a été particulièrement éprouvant ! J'ai mis un peu moins de 3h pour l'atteindre et non sans peine ! Je n'ai croisé qu'un marcheur sur la route. C'était agréable d'entendre seulement mes pas sur le sol et le bruit des oiseaux. En revanche, déception ultime arrivée en haut car je ne pouvais obtenir le panorama sur tout le lac et les montagnes alentour... En effet pour cela je devais encore monter mais l'accès était interdit car devenu propriété privée. Le seul moyen pour atteindre le Graal étant de faire appel à un guide... J'aurais pu monter et croiser les doigts pour ne croiser personne mais en NZ on ne rigole pas avec les lois... L'outre-passer m'aurait surement coûté une fortune. J'ai donc entrepris la descente

En descendant j'ai eu la chance de croiser un oiseau typique de Nouvelle-Zélande, le Fantail ! Un petit oiseau avec une queue en forme d'éventail ! Il s'en sert pour virevolter dans les airs. Il m'a fait beaucoup rire car il s'amusait à me suivre partout ! Il faisait également des pirouettes juste devant moi. Par moments j'avais l'impression qu'il allait se poser sur mes épaules. Un randonneur m'a informé que ce drôle de petit oiseau adore suivre les randonneurs et cela pour ma plus grande joie !

Mon ami le petit Fantail ! 

Après avoir enfin terminé cette randonnée éprouvante il m'a fallu trouver une voiture pour me ramener à Queenstown. En effet le chemin de randonnée est à 40 min en voiture. La route était quasiment déserte mais un couple de suédois m'a récupéré et m'a déposé devant mon auberge ! Les paysages autour étaient encore une fois très beaux !

30 mars, fête de Pâques !

Avant mon départ pour Wanaka nous sommes sorti avec Luc et Martin. Nous avons vite été étonné car le 30 et le 1er pour Pâques pas de ventes d'alcool dans les supermarchés. Concernant les bars, nous ne pouvions pas prendre une bière sans commander à manger. Etant donné que nous avions déjà dîné, nous avons attendu minuit pour que tout redevienne à la normale ! Encore une bizarrerie de la loi néo-zélandaise 😀

Martin, moi et Luc 
15

Etant donné que l'auberge où je loge avec les garçons n'avait plus de dispo pour le week-end, j'ai décidé de partir quelques jours dans la ville de Wanaka à un peu plus d'1 h de voiture depuis Queenstown. Autant vous dire que je n'ai pas été déçu ! Et vous allez vite comprendre pourquoi 😀

• • •

31 mars, premier jour à Wanaka

C'est reparti pour de nouvelles aventures dans la ville de Wanaka ! Je pars donc de Queenstown le matin à la recherche d'une voiture qui pourrait m'y emmener. Je tombe sur un monsieur qui vit entre les deux villes. Il me parle de ses enfants, de sa vie on échange sur tout et rien en anglais avant qu'il me dépose sur une route pour que je trouve facilement une autre voiture. Je recommence à faire du stop et au bout de quelques minutes une dame s'arrête. Elle est né en Nouvelle-Zélande et vit à Queenstown. On échange sur tout le chemin. Cela est très enrichissant et me permet de perfectionner mon anglais ! Le stop est vraiment super ici, il permet de faire de belle rencontre, de s’immerger dans la culture et de voyager à moindres frais.

Arrivée dans ma nouvelle auberge je pose mes affaires et commence ma visite en longeant le lac de Wanaka. La météo est avec moi, le soleil m'accompagne toute l'après-midi ! L'automne est bien installé ici et les couleurs rendent l'endroit encore plus beau !

Wanaka Lake 

Je tombe sur l'arbre le plus célèbre de Nouvelle-Zélande ! Le fameux "Lone Tree" (l'arbre solitaire). Sa particularité est qu'il pousse dans l'eau du lac et ce depuis plus de 70 ans ! Evidemment on peut y voir pas mal de touriste agglutinés devant pour obtenir la meilleure photo.

The Lone Tree of Wanaka  

La majorité des touristes s'arrêtent au niveau de l'arbre mais je préfère continuer ma balade qui est des plus agréable. Les arbres revêtent leur jolie couleur automnale et le ciel bleu est toujours présent.

Wanaka Lake 

Le soir je suis allée dans un cinéma connu pour sa particularité dans la région. On peut regarder un film en mangeant une pizza ou déguster un cookie fait maison qui sort tout juste du fou. Ils servent également des bières ou du vin pour accompagner la séance. Et le mieux dans tout cela est que l'on peut s’asseoir sur des canapés ou sur les fauteuils d'une vieille voiture !

Paradiso Cinema 
• • •

1 avril, randonnée sur Roys Peak

Réveil tôt ce matin pour un départ de l'auberge à 7 h direction Roys Peak ! Je pars avec une française, Pauline, rencontrée la veille. Nous entreprenons une randonnée de plus de 15 km avec 1200 mètres de déniveler. Nous débutons avec les jolies lumières matinales. Les paysages sur la route sont vraiment spectaculaires ! La montée est assez difficile, cela nous épuise rapidement mais on garde le moral et on continue à avancer ! Nous faisons un stop le temps que quelqu'un immortalise le moment.

Roys Peak 

Nous atteignons le premier point de vue après 2h30 de marche. La vue est particulièrement spectaculaire ! Je ne pensais pas pouvoir admirer quelque chose d'aussi beau. Nous pouvons même nous avancer sur la crête pour un résultat encore plus beau.

 Roys Peak view
A gauche, c'est le sommet que nous devons encore atteindre - sur la photo de droite c'est moi au bout de la crête !

Nous reprenons notre chemin après avoir hésité à continuer car épuisée de la monter. Mais nous nous sommes rapidement motivée à aller au bout sinon nous risquions de le regretter. Effectivement arrivée en haut la vue est encore plus spectaculaire ! On se sent minuscule au milieu de ces paysages !

Roys Peak - vue depuis le sommet 

En redescendant on prend le temps de s'arrêter prendre en photo des moutons que l'on trouve partout sur le chemin de randonnée.

Cette randonnée fait partie d'un de mes plus beaux moments ici ! Les paysages sont vraiment spectaculaires (je sais je me répète). J'espère pouvoir en refaire d'autres avec une si belle vue 😀 En plus j'ai passé un très bon moment avec Pauline que je ne connaissais pas avant de commencer cette journée. On a échangé et partagé plein de choses, c'était top ! Si tu passes par ic Pauline, merci pour cette journée de folie !

• • •

2 avril, Puzzling World

Aujourd'hui il devait pleuvoir toute la journée donc j'avais prévu une journée dans le musée Puzzling World. Finalement j'ai eu un beau soleil pour marcher jusque là bas et pour faire le labyrinthe. Que je vous explique le concept. C'est un musée avec un labyrinthe géant une partie musée basée sur l'illusion d'optique.

Avant de rentrée dans Puzzling World 

J'ai commencé par faire le labyrinthe ! Le but étant de trouver les 4 tours de couleurs différentes (bleu, jaune, rouge et verte) dans un ordre particulier et ensuite de chercher la sortie. Autant vous dire que c'est un vrai casse-tête ! Heureusement de grands escaliers sont présents pour pouvoir se repérer dans le labyrinthe. Mais évidemment certains sont difficilement accessibles et rien que pour trouver l'escalier il faut bien chercher. Le plus difficile est de trouver la sortie ! J'ai mis 1 h pour tout faire ! A a fin j'ai vite perdu patience !

The great maze (le grand labyrinthe) 

Je continue ma visite vers le musée de l'illusion. Quelques pièces sont sympas comme la maison penchée. J'ai eu peur de tomber plusieurs fois ! Cela rend un peu étourdi. Ensuite il y a une salle où le sol est un peu penché avec deux portes de tailles différentes. On a l'impression que la personne à gauche est géante et que l'autre est minuscule ! Vraiment sympas cet effet d'optique. Apparemment cela serait utilisé dans certains films comme dans le Seigneurs des anneaux pour que les Hobbit puisse avoir leur petite taille. Il y a également une pièce avec des visages sur les murs et en avançant dans la pièce les visages semblent me fixer et se retourner sur mon passage ! Assez flippant mais l'illusion est totale !

Voilà une bonne petite journée ! Le musée n'est pas exceptionnel mais cela permet de passer le temps et de découvrir des choses sympas.

16

3 avril, retour à Queenstown

Je reprends la route direction Queenstown après quelques jours des plus agréables à Wanaka. Je trouve une voiture en faisant du stop avec plus d'attente que d'habitude mais le principal est d'y arriver. Sur la route nous nous sommes arrêtés pour contempler le paysage. J'ai cru m'envoler tellement le vent était fort !

-;Photo de gauche : entre les deux montagnes tout à fait à gauche on peut apercevoir Queenstown 

Le soir même j'ai retrouvé Luc et Martin dans l'auberge où j'avais logé quelques jours auparavant. Des amis rencontrés à Auckland se sont joint à nous et nous avons fêté nos retrouvailles en ville.

• • •

4 avril, session luge 

En arrivant à Queenstown j'avais très envie de tester les luges à roulettes qui permettent de descendre sur la montagne avec une vue dingue. Mais étant seule les premiers jours je préférais garder cette activité pour un moment à partager avec des amis. Ce qui paraissait beaucoup plus sympa !

Nous avons donc testé entre potes cette fameuse descente en luge. Autant vous dire que nous avons bien rigolé ! Nous l'avons même fait deux fois. Et la vue est vraiment canon tout au long !

 1er photo : Nolwenn et moi -2ième photo : Montée en télésiège pour atteindre le début de la piste de luge / 3ième photo : Moi, No...
J'ai pris cette photo sur internet pour vous montrer à quoi ressemble une partie de la piste et surtout la vue tout au long ! (Cre...

Un très bon moment avec mes amis ! Nolwen et Guillaume ont repris la route le soir même pour continuer leur road trip. Espérons que je puisse les revoir en juin quand je reviendrais pour le match France - All Blacks.

• • •

5 avril, Arrowtown

A tout juste 30 min de bus de Queenstown on peut trouver une ville qui semble avoir été arrêté dans le temps des Western (si on arrive à oublier les voitures garées dans les rues). Il s'agit d'Arrowtown que je suis parti visiter l'après-midi. C'est très petit car il n'y a que 2/3 rues à visiter. Les devantures des magasins me donnent l'impression d'être transporté dans un autre temps. Et on comprend vite pourquoi car les établissements ont été conservé de l'époque de la ruée vers l'Or en 1862. Il est très agréable de se balader entre ses jolis établissements mais aussi de s'asseoir dans le joli parc de la ville.

Arrowtown et son allure de Western

Etant donné que la ville est rapide à visiter, il faut allé un peu plus loin pour découvrir les anciens campements où des chercheurs d'or chinois vivaient. Le site n'a pas grand intérêt si on ne connait pas l'histoire qui va avec. Je vais donc vous la raconter.

Les chercheurs chinois sont arrivés à Arrowtown au moment du déclin de la ruée vers l'or. Malgré le fait que la ville se soit beaucoup développé, la population a commencé à fuir. Pour éviter qu'elle se transforme en ville fantôme on fit venir par bateau 5000 Chinois en leur faisant croire qu'ils pourraient faire fortune. Ils se retrouvent alors parqués en dehors de la ville. Les trouvailles d'or ne sont plus que de la poussière et non les pépites promises. Cela leur permet seulement de vivre mais non de faire fortune et rentrer chez eux comme ils l'avaient espéré. Tous ces pauvres gens avaient laissé derrière eux leur famille afin de rendre leur avenir meilleur. La plupart ont finis par se reconvertir dans des emplois de construction ou de travail dont personne ne voulait. Ils espéraient pouvoir économiser pour pouvoir rentrer chez eux. Finalement ils n'ont jamais quitté Arrowtown car un voyage retour impliquait en plus de rembourser un impôt par tête pour pouvoir embarquer à bord d'un bateau... Une histoire glaçante. En visitant le village avec les anciennes maisons on ne peut que penser à ces pauvres gens à qui on a menti et à qui on a volé leur vie.

Chinese Settlement 

J'ai ensuite pris un bus pour me balader le long du lac Hayes. Les couleurs de l'automne et la lumière fin de journée ont rendu le lieu magique. J'aurais aimé pouvoir faire le tour du lac mais le temps me manquait. Mais ce n'est que partie remise car je reviendrais dans le sud dans la région de Queenstown pour pouvoir travailler pendant la saison d'hiver.

Lake Haynes 
• • •

6 avril, je m'envol direction Wellington ! 

Ca y est c'est le départ ! Finis les vacances et direction Wellington dans l'objectif de trouver du travail et y vivre 2 mois. Et bien sûr gros bonus qui n'est pas des moindre, je retrouve ma copine Anaïs et son copain irlandais Wayne.

Le vol depuis Queenstown dure 1h20 mais cela a été les plus longues heures de ma vie ! Il faut savoir que je ne suis pas très rassurée en avion et surtout malade dans les transports (oui c'est pour ça que je m'amuse à faire 30 h de vol pour venir en NZ haha). Le décollage intense avec des turbulences et des trous d'air (je n'en avais jamais vécu) qui m'ont rendu malade et pas franchement rassuré. Heureusement le vol est une visite magnifique au-dessus de l'île du sud. On aperçoit les montagnes enneigées, les lacs turquoise et la nature si présente dans cette partie de la Nouvelle-Zélande. J'arrive à me concentrer sur ces paysages pour oublier ce vol jusqu'au moment où nous devons atterrir à Wellington. On était littéralement en "rase-motte" au-dessus de l'eau et le vent qui est ultra-présent ici faisait bouger l'avion. J'ai vraiment cru finir dans l'eau... Ce qui en y repensant est complètement débile car les pilotes ont à faire cela à chaque fois qu'ils atterrissent à Wellington ! Enfin me voilà saine et sauve dans ma nouvelle ville d'accueil pour mon plus grand bonheur 😀

Traversé de l'île du sud en avion 
17

6 avril, nuit venteuse en tente 

Avant de chercher un travail et m'installer dans ma nouvelle auberge à Wellington je suis parti en weekend camping avec Anaïs, Wayne, Clara et Yannick. Une joyeuse bande composée de 3 françaises, 1 irlandais et 1 néerlandais. Autant vous dire que l'on a organisé cela complètement à l'arrache ! On a donc cherché un camping gratuit avec nos applications et c'était parti ! Nous avons dû prendre la route quand il faisait déjà nuit. Arrivé dans le camping au bord d'un lac on a lutté pour installer nos tentes à cause des grosses bourrasques de vent et de la nuit noire. Cela nous a quand même bien fait rire ! Le vent était vraiment très puissant on a cru que nos tentes allaient s'envoler des dizaines de fois.

• • •

7 avril, visite de Putangirua Pinnacles

Après une nuit mouvementée dans nos tentes nous n'avons pas été déçu de découvrir le paysage à la lumière du jour. Nous avions installé notre campement près du lac pour notre plus grand bonheur au réveil !

Notre campement au bord du lac  
Je vous présente notre petite bande - Photo de gauche : Yannick, Clara, Anaïs, moi et Wayne 

Nous avons commencé notre visite des Putangirua Pinnacles part une marche menant à un point de vue en hauteur. Nous accédons à une plateforme à l'arrivée qui nous donne une vue surplombant les formations rocheuses grisâtres. La roche est complètement découpée formant des sortes de piques. Ce paysage a été utilisé pour la trilogie du Seigneur des Anneaux. C'est à cet endroit qu'Aragorn et ses deux acolytes vont chercher l'armée des morts qui les aidera à gagner la guerre dans "Le retour du roi".

Putangirua Pinnacles 

Nous reprenons un chemin qui nous mènera cette fois-ci au milieu des formations rocheuses. Cela est encore plus impressionnant d'en bas ! On se rend compte de la taille des roches et on se sent tout petit. On le remarque bien sur certaines photos.

Putangirua Pinnacles 

On a repris le chemin direction la voiture. Nous devions passer de chaque côté d'un ruisseau pour ne pas se mouiller les pieds. On a eu le droit à une jolie lumière de fin de journée. La roche grise, la végétation et ce fameux ruisseau nous ont offert un tableau des plus agréable.

Putangirua Pinnacles 

Petit coucher de soleil sur la route avant de retrouver notre dernier campement. Mais avant de monter nos tentes nous sommes allées dans notre cantine du week-end, un petit restaurant hyper accueillant avec une bonne cuisine.

• • •

8 avril, shooting photo et rigolade 

Le vent ne nous a pas accompagné pendant la nuit mais plutôt le froid ! Mais nous avons quand même bien dormi. Les garçons sont allé se rafraîchir dans une rivière bien fraîche de bon matin. Nous les avons rejoins pour nous mouiller les pieds (cela faisait déjà 3 jours que nous n'avions pas pris de douche). Petite pause agréable avant de reprendre la route.

Nous sommes ensuite allé à Rivendell à 1 h de notre campement. Il s'agit ici encore d'un lieu de tournage de la trilogie "Le Seigneurs des Anneaux". Rivendell est le lieu où se situe la cité elfique mais les décors ont été complètement déconstruits. Autant vous dire qu'il n'y a rien à voir ! A part une espèce d'arche qui aurait servi pendant le film. On ne s'est pas démonté pour autant et nous en avons profité pour faire des photos tous ensemble.

Rivendell 

Voilà il est maintenant l'heure de rentrer à Wellington dans ma nouvelle auberge. Je suis très contente d'avoir passé les week-end avec eux ! Je ne connaissais pas Clara et Yannick quelques jours avant mais je peux maintenant les compter parmi mes amis. Merci pour ces 3 jours les copains 😀

18

8 au 13 avril, travail à Wellington

Après ce super week-end avec mes amies il est temps de trouver du travail ! Je prévois de rester 2 mois à Wellington pour renflouer les caisses 😀 Je suis donc très vite allé dans une agence d'intérim qui m'a tout de suite recrutée. Pour cette première semaine de travail, je suis allé plusieurs fois à l'aéroport pour faire du service dans le lounge destiné au vol domestique (en Nouvelle-Zélande). La première journée a été hyper intense car la majorité des vols ont été annulé en raison de la tempête à Wellington. Les clients restaient donc dans le lounge et cela nous a donnés 10x plus de travail... L'avantage c'est que l'équipe est vraiment très amicale ! Vendredi soir j'ai travaillé dans un des snacks du stade de Wellington. J'ai eu la chance d'être dans la même équipe que Clara. Elle servait les bières et moi les frites et nuggets ! On a beaucoup rigolé pendant le travail l'ambiance était top !

• • •

14 avril, musée Te Papa 

Un peu de culture cette après-midi direction le musée Te Papa avec Sarah que j'avais rencontré à Auckland. Il s'agit du musée national de Nouvelle-Zélande. "Te Papa Tongarewa" signifie "le lieu des trésors de cette terre", il est découpé en deux parties. La première centrée sur le passé du pays et l'autre sur le futur. Le bâtiment est un vrai labyrinthe où l'on trouve de l'art ancien et moderne. Je pense que nous n'avons pas tout vu tellement il est grand ! J'ai surtout pris des photos de la partie moderne car j'en avais déjà d'art ancien. Une des artistes confectionne des objets assez étranges comme un collier poussin (photo en haut à gauche) qui nous a valu un bon fou rire !

Photo en bas à droite : pour la petite anecdote, l'artiste met à disposition des tabourets car elle considère que l'on peut compre...

L'extérieur devant le musée est vraiment très agréable accompagné des lumières de fin de journée.

Photo du milieu : les 4 globes devant le musée Te Papa 

Ensuite nous sommes allée photographier les quais avec les jolies lumières en attendant notre Chai Latte tout chaud. C'est exactement ce genre d'endroit qui m'ont fait tomber amoureuse de Wellington !

• • •

15 avril, journée des amies

En ce dimanche ensoleillé nous avons tous profité de la terrasse de l'auberge d'amies d'Anais et Wayne. Nous avons passé l'après-midi tous ensemble à échanger de tout et de rien. Un dimanche comme on les aime ! Leur auberge bénéficie d'une superbe vue sur Wellington.

• • •

19 avril, day off

Quand l'agence ne nous contact pas pour travailler nous pouvons profiter de nos journées sur Wellington. C'est donc ce que l'on a fait durant cette après-midi ensoleillée avec Anaïs. Nous avons d'abord fait un peu de shopping puis nous sommes allées boire un verre au soleil sur des gros pouffe devant la mer.

 Une après-midi bien reposante !
• • •

20 avril, jardin botanique de Wellington

Encore une journée off aujourd'hui ! Nous sommes donc allées nous balader dans le jardin botanique de Wellington et pour cela nous avons emprunté le fameux Cable Car. Il s'agit d'un funiculaire qui permet d'atteindre les hauteurs de la ville. La vue d'en haut est vraiment top !

Cable  Car 

Le jardin n'a rien d'exceptionnel en soi mais c'est très agréable de s'y balader. Pour finir l'après-midi nous nous sommes amusé dans les jeux pour enfants avec tyroliennes et toboggan ! Oui ça fait du bien de faire l'enfant de temps en temps 😀

Jardin Botanique de Wellington 
• • •

27 avril, match de rugby au Westpac Stadium

Ce soir nous sommes partis à plusieurs pour voir le match de rugby de l'équipe de Wellington (Hurricanes) contre une équipe japonaise (Sunwolves). L'ambiance dans le stade était encore une fois au rendez-vous et les Hurricanes ont gagné pour notre plus grand plaisir.

Hurricanes VS. Sunwolves 
• • •

28 avril, anniversaire d'Andréa 

Ce soir-là nous avons tous fêté l'anniversaire d'Andréa ! Sharone a même préparé un gâteau pour l'occasion et on s'est régalé ! On a passé une super soirée tous ensemble 😀

• • •

29 avril, fête de départ d’Anaïs 

Dernier soir d’Anaïs inclut un restaurant entre pote ! Et c'est exactement ce que l'on a fait. Nous sommes allés manger une pizza tous les 5 et avons bien rigolé. Anaïs s'envolait le lendemain pour l'Australie sans savoir si elle allait revenir.

Photo première ligne au milieu : Anaïs, moi, Jérémie, Wayne et Lionel  
• • •

8 mai, balade sur les hauteurs de Wellington - Mont Victoria 

Il était temps de faire une des activités phares de Wellington ! Je vous présente le Mont Victoria, une colline qui permet d'admirer la ville en hauteur. La vue d'en haut est parfaite accompagnée du célèbre vent. Ici on l'appelle "Welli windy" (signifie "vent" en anglais) et elle porte plutôt bien son nom croyez-moi.

Wellington depuis le Mont Victoria

13 mai, visite des studios de Weta Caves 

Après-midi dans les studios de Weta Caves avec Myriam et Julian un couple de frenchie que j'adore ! Il s'agit de l'un des studios d'effets spéciaux les plus renommés de l'industrie du cinéma. Le studio a été créé par Peter Jackson et utilisé pour les trilogies "Le Seigneurs des Anneaux" et "Le Hobbit" ainsi que pour Avatar et encore bien d'autres. Ils y réalisent les armes, les armures, mais aussi les monstres comme vous pourrez le voir sur mes photos. Le travail est impressionnant ! Tout est hyper réaliste on se croirait transporter dans les films. Les photos étaient interdites à l'intérieur des studios pour raison de propriété privée je n'ai donc pas pu en prendre beaucoup.

Nous sommes ensuite parti visiter les studios où sont entreposé toutes les maquettes miniatures utilisées dans un film animé. C'est assez impressionnant de voir comment peuvent rendre ces miniatures sur écran.

• • •

19 mai, visite du Zoo de Wellington

Une après-midi des plus sympas dans le zoo de Wellington accompagné de mon pote néerlandais Patrick. On a pu enfin voir un fameux Kiwi !! Je n'ai pas pu le prendre en photo car ils vivent la nuit. Cet oiseau est vraiment gros c'est impressionnant. Nous avons aussi pu croiser plein d'espèces de singes mais aussi des lapins, panthères, lions, lynx, girafes, etc. Je dois avouer que l'on a été plutôt attristé de voir tous ces animaux en cage qui avaient l'air malheureux...

Nous avons eu la chance de contempler des panda roux !! J'ai envie d'en adopter un depuis 😀 C'est vraiment très mignon !

Un panda roux 

Et alors le clou de la visite pour moi a été de pouvoir approcher et toucher des kangourous !! C'était génial j'ai vraiment adoré !

Sinon le zoo est très mignon et dispose d'une vue en hauteur particulièrement canon.

• • •

30 mai, anniversaire de Patrick

Et un anniversaire de plus à fêter ! Ce jour-là c'était celui de Patrick notre ami néerlandais. Nous sommes allé manger dans un restaurant Thai à côté de l'auberge en petit comité. 3 néerlandais et 2 françaises réunies à la même table. Myriam et Julian étaient aussi invités mais n'ont pas pu se joindre à nous malheureusement. Et oui, entre-temps Anaïs est revenu à Wellington pour mon plus grand bonheur ! On a passé une très bonne soirée tous les 5. Et avec Anaïs nous avions même préparé des gâteaux pour lui faire souffler ses bougies après le restaurant.

Evi, Yannick, Anaïs, moi et Patrick 
• • •

2 juin, la randonnée de l’extrême

Cette journée ne c'est pas du tout déroulé comme prévu et vous allez comprendre pourquoi. Tout avait pourtant très bien commencé. Nous somme parti en voiture Myriam, Anaïs, Julian, Patrick et moi sous une journée ensoleillé pour rejoindre un chemin de randonné à une quarantaine de minute de la ville. Nous avons marché pendant une bonne heure et demie le long d'une rivière sur un chemin plutôt facile. Une balade rafraîchissante à travers la "jungle" entouré de mes amies.

Photo en bas à droite : 1er plan Anaïs et Myriam, 2ième plan Julian, moi et Patrick

Nous arrivons au bout du chemin et nous en profitions pour nous arrêter au bord de la rivière pour manger un peu. L'endroit est très mignon et donne envie de lézarder toute la journée au soleil !

Catchpool Valley via Orongorongo track 

Au moment de reprendre le même chemin pour rentrer nous croisons un guide qui nous suggère de prendre un chemin différent qui nous permettrait d'obtenir une vue en hauteur sur Wellington. Pour cela il nous fallait prendre une première route et ensuite bifurquer sur une deuxième. Le chemin devait durer un peu moins de 3h mais avec plus de difficulté que l'allé. Tous ultra motivé nous partons sur ce nouveau chemin. C'est vrai que cela est lus difficile car le terrain monte beaucoup plus et sur une partie assez longue. La nature est encore plus belle sur cette partie de la route ! Nous sommes conquis et nous utilisons plus d'énergie pour notre plus grand bonheur.

Bon me direz-vous tout va bien, qu'a-t-il bien pu se passer ? Et bien c'est une très bonne question nous avons marché marché et tout à coup nous n'avons plus aperçu les signalements triangulaires qui indiquent le chemin de randonnée. On c'est donc retrouvé au milieu de la forêt en montagne complètement perdue. Le problème étant : quand est-ce que nous avions quitté le chemin ? Impossible de le savoir forcément. Nous avons trouvé des rubans roses que nous avions croisés plus tôt sur la route mais sans savoir ce qu'ils indiquaient précisément. Nous avons décidé de les suivre faute de pouvoir faire autrement. Nous nous enfoncions dans la forêt sur un terrain hyper raide et glissant. Je ne saurais vous dire le nombre de fois où l'on est tombé. Parfois fatiguée de m'accrocher aux arbres je me contentais de glisser sur les fesses dans la boue. Problème supplémentaire, la nuit était en train de tomber et cela allait rendre le chemin encore plus difficile. Au bout d'un moment Julian réalise qu'il a un GPS qui nous permettrait de savoir à peu près où l'on est et où peut-on rejoindre le chemin de randonnée initiale. Facile me direz-vous ! La descente jusqu'au chemin n'en finissait plus c'était un vrai cauchemar. Heureusement nous avions une super équipe, personne ne c'est plaint, tout le monde a gardé son calme et son sang-froid alors que la situation était franchement critique surtout avec la tombée de la nuit. On a préféré rigoler de nos chutes répétées même si elles ont coûté une épaule pour Anaïs, une petit doigt pour Myriam, un menton pour Julian et ma fesse gauche ! Rien de grave bien sûr 😀 Après plus d'une heure de galère dans les bois à esquiver les branches et à glisser nous arrivons ENFIN sur le chemin de randonnée. La nuit était effectivement tombée on a donc fini dans le noir mais sur une VRAIE route ! Nous sommes arrivées tous sains et sauf à la voiture épuisée de cet incident mais content.

• • •

4 juin, journée plage avec les polaires !

En ce jour férié nous avons décidé de sortir des quatre murs de l'auberge. Nous avons donc grimpé dans la voiture de Myriam et Julian avec Florent pour une petite balade. Nous cherchions un chemin pour accéder à un point de vue en hauteur pour observer Wellington. Malheureusement nous ne sommes tombés que sur des chemins avec propriété privée. Mais en roulant nous sommes tombé sur des indications menant à une plage. Nous avons atterri sur la plage de galet de Makara. Nous avons tous beaucoup apprécié de prendre l'air et marcher le long de la mer. Il faisait assez froid mais cela ne nous a pas empêché d'en profiter.

Makara Beach 

Arrivés à l'extrémité de la plage nous avons pris un peu de hauteur. La vue était sympa bien que venteuse. Une bonne après-midi revigorante à souhait !

Photo de droite : Florent, Myriam et Julian 
• • •

8 avril au 8 juin, la vie dans la capitale de Wellington

En écrivant cette dernière partie sur Wellington je me rends compte que je serais resté 2 mois pile dans cette ville que j'adore. Elle a été un vrai coup de coeur pour moi et je pense y retourner pour travailler encore et finir mon année en Nouvelle-Zélande. A suivre... Je peux encore changer d'avis d'ici là 😉

J'ai travaillé pour une agence d'intérim pendant ces 2 mois. J'ai surtout fait du service dans des événements tel que les matchs de rugby, de basket, les concerts de rock, symphoniques mais aussi beaucoup à l'aéroport dans le service lounge. Cela a été enrichissant pour améliorer mon niveau d'anglais et rencontrer de vrais kiwis !

J'ai également fait de belles rencontres dont Myriam et Julian qui se sont occupé de moi comme une grande sœur et un grand frère. Il y a aussi mes deux dutch Patrick et Yannick qui n'ont pas été faciles à comprendre au début avec leur accent mais qui sont devenu par la suite de véritables amis. Bien sûr il y a eu Anaïs et Wayne qui ont été présents pendant presque 2 mois et que je connaissais déjà. Grâce à eux j'ai fait la rencontre de la petite Clara mais aussi de Jérémie et Lionel les deux déjantés attachants. Et puis bien sûr la bande constituée d'Andréa, Raphael, Sharone, Stéphanie, etc. qui m'ont accueilli comme une famille quand Anaïs est partie. Je ne saurais compter le nombre de soirée latina et autres avec eux. Il y a eu tous les anniversaires, les départs, les soirées pizzas, gnocchis organisés par les Italiens, mais aussi les soirées film. Et j'allais oublier mon roommate Mitch le canadien qui a partagé une chambre minuscule pour 4 personnes avec moi. Il nous a renommé les "migrants" à cause de la taille de la chambre et cela nous a beaucoup fait rire. Bref encore de superbe rencontre que je ne risque pas d'oublier. Merci Wellington et à très bientôt !

A l'heure où je vous écris je passe mes dernières heures ici. Je prends un bus demain avec Emilie direction Auckland. Nous allons enfin assister au match France/All Backs à l'Eden Parc et assister à notre premier Haka !! Je vais de nouveau voyager dans l'île du nord et vous tiens au courant de mes prochaines aventures 😀

19

8 juin, 12 heures de bus 

Et c'est reparti pour de nouvelles aventures ! Réveil à 6h30 du matin pour prendre le bus de 7h45 direction Auckland. Nous partons de Wellington avec Emilie pour un long voyage de 12 heures... J'ai dormi toute la matinée et heureusement car le temps est passé plus vite ! Rien de passionnant à vous raconter à part que c'était long et que l'on avait hâte d'arriver. Mais l'avantage en Nouvelle-Zélande c'est que les trajets sont toujours accompagnés de jolis paysages !

20h30 arrivé à Auckland dans notre maison qui n'est autre que l'auberge Brown Kiwi ! On retrouve tous les copains et dont mon Justin !! On passe une partie de la soirée à se raconter nos vies depuis notre départ d'ici. Après cela je rejoins des amis pour sortir. Nous avions à fêter le départ de Nolwenn qui rentre en France le lendemain. Une bonne dernière soirée avec elle !

• • •

9 juin, JOUR J !! France - All Blacks à l'Eden 

On y est, c'est enfin le jour du match France -All Blacks dans le légendaire stade de l'Eden Parc !! Ca faisait plus de deux mois qui nous avions nos places alors autant vous dire que nous avions hâte !

Nous avons commencé la journée par des burger maisons au barbecue que nous avons dégusté sur la terrasse au soleil avec une bière fraîche. Comme un air de vacances me direz-vous. Les heures défiles et on approche de l'heure de départ direction l'Eden Parc ! Avant de partir on se maquille avec un drapeau tricolore pour supporter notre pays d'origine. Le manager de l'auberge Hannes nous a tous pris en photo sur la terrasse pour immortaliser ce super moment !

Les frenchies fières supporteur pour le match France - All Blacks 

Avant d'aller au stade on s'est arrêté prendre une bière dans un bar juste à côté. C'était assez marrant car nous étions les seuls français entourés par des supporteurs des All Blacks. Mais c'était un chouette moment ! Emilie a même réussi à maquiller des kiwis avec le drapeau tricolore !

Avant le match. Photo gauche : Sarah, Chloé, Emilie, Thomas, moi et Gildas - Photo de droite : Sarah, Chloé, Emilie et moi

Maintenant les choses sérieuses peuvent commencer ! Nous avons marché jusqu'au stade. Et à sa découverte nous avons été subjugué par le design extérieur du bâtiment. L'entrée à l'intérieur c'est fait très rapidement et nous en avons profité pour récupérer des pancartes et écrire dessus. Nous avons récupéré nos sièges, nous étions placés dans l'angle et on voyait très bien le terrain ! Ce stade est hyper bien conçu et peu importe où tu es assis tu vois bien le match. Pour e avoir fait 3 différents en Nouvelle-Zélande je confirme que l'Eden Parc est le meilleur. L'ambiance était incroyable ! Les gens autour de nous hyper sympas. J'avais surtout hâte d'assister à un haka, je n'ai pas été déçu car j'en ai eu des frissons ! Nous avons juste regretté que ce soit aussi court. La première mi-temps remporté mais la deuxième écrasé par les All Blacks.Malgré la défaite nous avons passé un super moment tous ensemble !

• • •

10 juin, le repos du guerrier

Après deux jours de fête nous nous somme reposés à l'auberge t ça fait du bien ! Le soir nous sommes allés dans notre restaurent préféré à Auckland qui sert de la nourriture française. Oui le bon fromage et la bonne viande me manquent terriblement ici ! Emilie, Claire et moi avons savouré une soupe à l'oignon, puis une tartiflette et pour finir une crêpe au Nutella. Pour accompagner tout ça nous avons bien sûr bu du vin rouge. C'était encore une fois délicieux ! Nous avons bien fini ce week-end aux couleurs de la France 😀

20

12 juin, Coromandel Town

Je reprends la route direction la péninsule de Coromandel ! Je prends le bus depuis Auckland. 3h plus tard, j'arrive à destination à Coromandel Town. Je n'ai pas eu de chance car la route qui longe la côte est censé être magnifique mais avec la pluie et la grisaille cela n'avait rien de beau. J'arrive à mon auberge, je pose mes affaires et repars pour une balade en ville et sur le chemin Kauri Track.

La ville de Coromandel est toute petite, il n'y a qu'une rue principale donc je l'ai parcours assez vite. Ensuite je me dirige vers Kauri Track non loin de là. Par chance je passe à travers la pluie et le soleil s'invite même pendant ma balade. Le chemin est sympa et je peux observer la côte de tout en haut.

Après cela je suis rentrée à l'auberge qui était quasi déserte ! Nous étions que 2 dans la maison. Cela est dû à la basse saison car c'est l'hiver ici. J'ai donc passé la soirée avec Henry, un anglais avec un des pires accents que j'ai pu entendre ! Mais c'était une agréable soirée.

• • •

13 juin, stop jusqu'à Whitianga 

Nouvelles aventures en stop ces prochains jours car j'ai prévu de me déplacer autour de la péninsule par cet unique moyen de transport.

Je me place donc sur la route principale en espérant trouver une voiture rapidement ! Je commençais à être inquiète car la route était presque déserte mais au bout de quelques minutes, un couple s'est arrêté. Ils avaient pour projet de s'arrêter à Matarangi pour y visiter une maison avant de repartir pour Whitianga. Ils m'ont proposé de me laisser 30 min sur la plage avant de passer me récupérer. J'ai bien sûr accepté et je ne le regrette pas ! Je suis donc allé me balader le long de la mer et face aux montagnes qui encadre la plage. L'endroit était vraiment splendide ! Les photos ne rendent pas justice à l'endroit mais cela vous donnera une idée.

Matarangi beach 

Nous avons ensuite repris la route direction Whitianga. Georgina et Philippe, le couple de retraité ont été des plus gentils avec moi et m'ont appris pleins de choses sur l'histoire de Coromandel et de la Nouvelle-Zélande. Petite fierté pour moi, Georgina est professeur d'anglais ici et elle m'a dit que je parlais bien 😀. Arrivé à Whitianga, elle m'a accompagné à pied jusqu'à mon auberge accompagné de son chien Benji. Elle a même attendu que la réceptionniste arrive avant de me quitter. Ce couple m'a beaucoup touché, je les remercie encore leur gentillesse !

Il est temps maintenant de visiter Whitianga et pour cela j'ai pris le ferry qui ne met que quelques minutes à rejoindre la côte juste en face de la ville. En attendant sur le quai je fais la rencontre de Morgane une Lyonnaise qui voyage depuis 2 mois en Nouvelle-Zélande et qui doit rentrer en France quelques jours plus tard pour un mariage. Nous avons commencé par prendre un chemin dans la forêt pour éviter de marcher à côté de la route. Chemin boueux mais plutôt sympa qui nous a permis d'observer la baie en hauteur. Nous en avons profité pour discuter sur le trajet.

Nous continuons à marcher pour atteindre notre but qui est Lonely Bay. Vous pouvez l’apercevoir sur les deux photos ci-dessus en bas Il s'agit de la formation rocheuse qui s'étend sur l'océan. Nous arrivons au point culminant qui nous offre une vue splendide sur la baie !

Lonely Bay 

Nous continuons notre route direction Cooks Beach non loin de là. Il nous faut enlever nos chaussures pour pouvoir traverser le chemin sous l'eau. Quel plaisir de pouvoir mettre les pieds dans la mer ! Cela fait vraiment partie des petits bonheurs simple de la vie mais qui font toujours autant plaisir. On en a donc profité pour marcher le long de cette gigantesque plage les chevilles dans l'eau. Je n'ai pas pensé à prendre des photos de la plage en question mais vous pouvez l’apercevoir derrière le rocher sur la photo ci-dessous première ligne au milieu 😀

Cooks beach 

On reprend la route du retour direction l'auberge avant de partir faire quelques courses pour nous faire un bon repas le soir. Nous décidons de nous faire une salade grecque que nous avons complètement revisitée en raison du prix de certains ingrédients. Joie et bonheur de la Nouvelle-Zélande. Nous avons aussi acheté des bières locales made in Coromandel qui étaient délicieuses (Pierre-Yves si tu lis je t'ai gardé les étiquettes). Après avoir fait notre apéro et manger notre super salade nous avons déguster un bon chocolat chaud. Une soirée parfaite à discuter de tout et de rien. Merci encore à Morgane pour cette super journée ! C'était vraiment sympa de partager tout cela avec toi. Encore une rencontre que je ne suis pas prête d'oublier !

• • •

14 juin, direction Tairua !

Ce matin je me réveille assez tôt pour pouvoir prendre le petit déjeuner avec Morgane et faire une balade sur la plage de Whitianga où je ne suis pas encore allée. J'en profite même pour appeler mon frère Seb pour lui raconter mes dernières aventures.

Whitianga Beach 

Il est maintenant temps de partir pour faire du stop direction Tairua. Je trouve un premier conducteur qui me dépose à mi-chemin de Whitianga et de ma ville d'arrivée. 3 voitures plus tard un jeune me récupère. Il est Kiwi et était parti voir sa mère qui vit à Whitianga pour le week-end. Nous avons discuté de tout et de rien et il m'a déposé devant mon auberge ! Merci à lui encore une fois. Je dépose mes affaires dans l'auberge et en profite pour manger le reste de salade de la veille au soleil sur la terrasse. Et qu'elle terrasse !! J'avais une vue sur le Mont Paku où j'allais justement l'après-midi.

Vue sur Mont Paku depuis l'auberge 

C'est reparti je marche en direction de Paku Summit en longeant les plages et cette petite péninsule. Les paysages sont vraiment beaux.

J'arrive sur la péninsule Paku et je commence par me balader sur la plage. J'ai trouvé un gros tronc d'arbre pour admirer la vue et attendre qu'un gros nuage passe pour faire l’ascension du mont.

Il est grand temps de rejoindre le sommet du mont Paku ! Je me mets donc en route et je passe par des chemins qui longent de jolies maisons avec vue sur la baie qui est incroyable.

Arrivé en haut, le spectacle est à couper le souffle, la vue est dingue !! Le sommet est assez petit mais laisse de quoi profiter entièrement du paysage qui se découpe devant mon regard brillant. Sur la photo ci-dessous sur la 2ième ligne à gauche j'ai réussi à capturer le passage d'un petit Fantail (oiseau typique en Nouvelle-Zélande).

Paku Summit 

Je redescends tranquillement et prends le temps de m'arrêter pour prendre quelques photos avec les lumières de fin de journée.

Encore une bonne journée ! Je peux m'endormir avec des étoiles plein les yeux.

• • •

15 juin, direction Whangamata la ville du surf

C'est reparti en stop direction Whangamata ! Je trouve une voiture encore une fois facilement et c'est un local qui vit justement à ma prochaine destination. Arrivée en ville il me montre où je peux faire des courses et où se trouve la plage avant de me déposer juste devant mon auberge. Cette gentillesse m'épatera toujours ! Les gens ici prennent le temps pour tout et c'est vraiment agréable.

Miss catastrophe le retour, un produit de beauté s'est ouvert dans mon sac inondant une partie de mes affaires... Je devais faire une lessive mais quand même je n'avais pas prévu de relaver ma paire de chaussures qui est complètement imbibée... Un malheur n'arrive jamais seul, l'auberge ne dispose pas de machine laver. Je trouve une laundry publique à 20 min de là. C'est cadeau ! Je prends donc la route pour faire ma lessive avec mes deux gros sacs. Heureusement Anaïs m'appelle pendant bien 3h ce qui me fait passer le temps en attendant. Oui on est particulièrement bavarde 😀

Après cela je suis allée me balader sur la plage de Whitianga, elle est vraiment grande ça m'a pris pas mal de temps pour l'a parcourir. Mais c'était très agréable !

Whangamata beach 

J'ai eu le droit à un début de coucher de soleil, les couleurs qui se reflétaient ont rendu le paysage encore plus beau !!

Whangamata beach avec le coucher de soleil 

Le soir nous avons bu quelques bières avec des jeunes qui travaillent dans l'auberge. C'est un endroit hyper chaleureux il fait penser à une petite maison de bord de mer. J'ai passé une bonne dernière soirée à Coromandel. Le lendemain matin je dois me lever tôt pour une balade en kayak avec un guide.

• • •

16 juin, Kayak à Whangamata 

Levée tôt pour une balade en kayak sur l'île Whenuakura aussi appelée Donut Island. J'ai beaucoup de chance car je suis seule avec le guide ! Nous prenons donc un kayak pour deux et il n'a plus qu'à se caler sur mes mouvements. La météo est parfaite, un grand soleil nous accompagne pendant toute la balade ! L'île sur laquelle nous devons aller est une que vous apercevez sur mes photos prises la veille.

Matinée kayak  

Arrivé sur Donut Island le spectacle est magnifique ! On y rentre comme dans une grotte et au milieu il y a un énorme trou qui illumine l'intérieur. Cette île servait aux Maories pour se réfugier en cas de conflit. L'endroit est vraiment beau et pour le préserver il est maintenant interdit de s'y baigner.

Whenuakura Island 

Nous nous sommes ensuite dirigé vers une autre île pour nous dégourdir les jambes quelques instants.

L'après-midi je me suis reposée à l'auberge avant de reprendre la route pour Tauranga en stop encore ! Ces quelques jours ont été particulièrement fatigant car j'ai bougé d'endroit tous les jours en essayant de trouver des voitures pour me rendre dans ces différentes villes. Néanmoins je suis très contente de ces quelques jours au paradis !

En fin de journée j'ai fait du stop pour rejoindre Tauranga où je rejoins mon ami néerlandais Patrick. J'ai failli désespérer car j'ai attendu bien 15/20 minutes avant de trouver une voiture. Mais heureusement un homme d'une cinquantaine d'années s'est arrêté. Il a été hyper sympa et nous avons discuté de choses hyper intéressante. Arrivée à Tauranga j'ai attendu Patrick qui venait de Wellington en bus. Nous sommes ensuite allé manger une pizza avant de rejoindre la maison de ses amis néerlandais eux aussi. Ils nous hébergent pendant 3 nuits et nous réservent un accueil chaleureux. Nous passons la soirée à discuter avant de nous coucher épuisé.

21

17 juin, sommet du Mount Maunganui et hot pools !

Après une bonne nuit nous nous réveillons direction le Mount Maunganui ! Le but étant de grimper tout en haut pour une vue sur Maunganui et Tauranga. Avant cela nous avons marché sur la plage qui est gigantesque ! Vous pourrez le constater sur les photos en hauteur.

Mount Maunganui de loin 

Nous commençons l'ascension du mont avec un superbe soleil ! On prend le chemin court mais qui est bien plus raide. Je ne sais pas combien de marches il y a jusqu'en haut mais je peux vous dire que ça fait mal aux jambes !! Nous arrivons au sommet en même pas 30 min alors que certains le font plus en 40min/1h !! On est assez étonné mais finalement content de nous ! La vue d'en haut est spectaculaire ! La baie se découpe sous nos yeux.

Mount Maunganui 

On est redescendu affamé et nous sommes allés manger un bon plat de pâtes ! Ensuite nous avons passé l'après-midi dans des piscines chaudes en extérieurs. Cela fait vraiment bizarre de se mettre en maillot de bain en plein hiver croyez-moi ! Mais une fois dans l'eau chaude on est obligé de se détendre et on oublie vie la température extérieure ! C'était vraiment parfait après notre marche matinale. On en a profité pour discuter et se raconter nos vies. Un super moment !

Le soir nous sommes rentré chez Josh et Brigitte qui nous héberge. Ils sont un couple d'une cinquantaine d'années qui vivent depuis une vingtaine d'années en Nouvelle-Zélande. Brigitte vient des Pays-Bas à Amsterdam comme Patrick. Josh est né à Israel, il a ensuite passé 7 ans à Amsterdam pour venir ensuite s'installer ici. Ces personnes sont vraiment passionnantes.

• • •

18 juin, journée relax !

La météo annonçant une journée pluvieuse nous sommes allés au cinéma et faire du shopping. Et bien c'était parfait et cela fait du bien de se poser un peu. Le soir nous avons encore passé la soirée avec Brigitte et Josh. Nous avons aussi préparé nos valises pour le départ le lendemain.

• • •

19 juin, départ de Tauranga 

Aujourd'hui c'est le départ pour nous deux. Patrick prend le bus pour Auckland car il doit rentrer à Amsterdam pour 2 mois avant de revenir en Nouvelle-Zélande. De mon côté je repars en stop direction Taupo !

Je pars donc pour trouver une voiture. Un monsieur s'arrête mais part en direction d'Auckland. Néanmoins, il me dépose sur une route qui mène à Taupo. J'attends donc sur cette nouvelle route. Deux dames s'arrêtent. Tout d'abord elles doivent effectuer un arrêt à Rotorua. Karen qui conduit la voiture dépose son ami et reprend la route avec moi. Finalement son rendez-vous en ville est annulé donc elle peut m'emmener directement à Taupo. Mais avant cela elle me fait une visite guider de Rotorua où règne une odeur de souffre assez épouvantable. Je ne sais vraiment pas comment les gens peuvent vivre avec cette terrible odeur. Elle s'arrête pour me montrer une superbe vue avec les fameuses vapeurs de souffre. Elle en profite pour me présenter sa cousine qui habite juste à côté.

Ensuite elle m'emmène dans un village typique de Rotorua qui a conservé tout son charme. On passe aussi devant un bâtiment à l'architecture particulière mais très jolie.

J'apprends sur la route qu'elle est née à Rotorua et quelle vie à Taupo depuis une quinzaine d'années. Elle a deux enfants, une fille qui a mon âge et un garçon qui a 28 ans. Elle est une des personnes les plus gentilles que j'ai pu croiser ici ! Elle m'emmène même dans la galerie d'art de son meilleur ami. Il fait des sculptures Maories et expose des artistes d'ici. Il nous montre son atelier et ses œuvres. Vraiment passionnant.

Nous reprenons cette fois la route direction Taupo à 1h de là. Je discute avec Karen qui est hyper amicale et qui me donne pleins de conseils. Elle m'emmène aux cascades Huka Falls qui est un des sites les plus visités à Taupo. Je vous montrerais des photos plus tard car j'y suis retourné quelques jours après. Karen m'a ensuite déposée devant mon auberge, nous avons échangé nos Facebook. Quelques heures plus tard elle m'a envoyé son numéro de portable en cas de besoin. Cette rencontre est une des plus belles que j'ai pu faire en stop ! Elle a pis de son temps pour me montrer la région et l'a fait avec beaucoup de passion. Je l'ai trouvé étonnante et pleine d'énergie. Ce genre de personne vous rend tout simplement heureux et je l'en remercie mille fois !!

22

20 juin, il y a des jours avec et des jours sans 

Ce matin je me réveille malade, gros maux de tête, maux de gorge, etc. la journée commence bien... Je décide donc de rester tranquille à l'auberge pour me reposer et pouvoir me balader plus en forme le lendemain. On ne s'en rend pas toujours compte mais tout cela est fatigant, bouger tous les jours d'endroits, refaire son sac, faire du stop, changer parfois plusieurs fois de voiture, s'installer, visiter, etc. C'est une cadence infernale que j'adore car je suis constamment en train de découvrir différents endroits et de nouvelles personnes mais cela est fatigant. Et puis pour tout vous dire cela fait déjà plus de 5 mois que je suis ici et que famille et amies me manquent beaucoup ! Le mal de la maison est parfois très difficile et son se sent parfois bien seul. Je voyage depuis 2 semaines en solitaire (à part le week-end avec Patrick) et je m'étais habitué à être constamment entouré de tous mes nouveaux amis à Wellington. Forcément se retrouver de nouveau toute seule peut être parfois difficile même si ce sont des moments parfaits pour réfléchir et apprendre à se connaître. Des moments que j'ai appris à apprécier mais qui parfois sont éprouvant. Voilà je voulais vous partager mes états d'âme pour vous montrer que parfois ce n'est pas facile d'être à l'autre bout du monde seule même si je ne regrette ce choix pour rien au monde ! Je reste évidemment positive comme toujours et je continue avec le sourire 😀

• • •

21 juin, la puissance des Huka Falls 

On ne laisse jamais abattre et c'est reparti pour de nouvelles aventures ! Toujours malade mais beaucoup mieux que la veille je pars sur le chemin de randonnée qui mène aux Huka Falls. Le trajet dure à peu près 1 h sans grande difficulté. Cela est très agréable de se balader le long du cours d'eau à travers la forêt. Les paysages sont vraiment sympas comme toujours.

Après 1h de marche des plus agréables j'arrive enfin aux fameuses Huka Falls ! Le spectacle est assez dingue, la cascade est hyper puissante !! En effet, elles peuvent remplir l'équivalent de plusieurs piscines olympiques en moins d'une minute ! Je vous laisse imaginer le bruit que cela peut faire. La couleur de l'eau est d'un bleu pur dû à l'oxygénation dans l'eau dû à la puissance des chutes. Impressionnant !

Huka Falls 

Je reprends le chemin après m'être arrêté pour manger ma boîte de thon devant la cascade. Oui cela est resté un repas traditionnel depuis le road trip avec ma cassos family. Cela ne vous fait pas rêver ? Je ne comprends pas pourquoi vraiment 😛. Anymay comme on dit souvent ici. Je marche de nouveau 1h sur ce chemin plus qu'agréable mais cette fois si je l'accompagne avec de la musique !

Un peu fatigué du chemin je pense rentrer directement à l'auberge mais sur la route j’aperçois les montagnes et le volcan Tongariro. Impossible de ne pas aller jusqu'au bord du lac pour pouvoir observer ce paysage qui est si représentatif de Taupo. Et il faut savoir que le Tongariro est le premier parc national aménagé en Nouvelle-Zélande, il est l'un des lieux incontournables ici et vous allez vite comprendre pourquoi. Je m'arrête donc devant le lac et m'assieds pour admirer les montagnes enneigées au loin. Moment suspendu dans le temps à observer ce beau paysage.

Tongariro au loin  

Et alors le plus drôle dans cette histoire c'est qu'à ce moment-là je ne savais pas que le lendemain je serais en train de faire cette randonnée magique. Pour la petite histoire, je suis sur un groupe Facebook "Les français en NZ" qui permet de poser tout type de question sur tout et n'importe quoi. Et en regardant mon fil d'actualité je tombe complètement par hasard sur un post de Chloé, une amie que j'avais rencontrée à Auckland, qui demande si elle peut faire le Tongariro le lendemain sans crampon. Je lui écris de suite pour me joindre à elle pour effectuer cette randonnée. Je réserve la navette elle me prend des crampons au cas où l'ascension dans la neige serait trop dangereuse sans et je mets mon réveil pour le lendemain à 5h du matin. Autant vous dire que je suis surexcité à l'idée de pouvoir faire cette randonnée avec de la neige !

• • •

22 juin, Tongariro Alpine Crossing

Ça y est je vais enfin pouvoir faire cette randonnée ! J'ai eu un sommeil assez agité, je pense que l'excitation n'a pas réussi à redescendre je n'ai donc pas beaucoup dormi mais je suis boosté à 2000% pour effectuer les 20 km à travers montagnes et volcans. A l'heure où je vous écris j'ai encore du mal à réaliser ce que l'on a fait avec Chloé, c'était de loin l'un de mes plus beaux moments en Nouvelle-Zélande ! Vous allez vitre comprendre pourquoi 😀

Je prends donc la navette à 6h du matin et j'arrive au départ de la randonnée vers 8h et rejoins Chloé pour commencer la marche. Il fait hyper froid ce matin, on n'est pas hyper équipé malgré les deux leggings, la polaire et la petite doudoune on sent le froid. Heureusement Chloé a pu emprunter des gants auprès de son auberge pour moi. Le soleil pointe rapidement le bout de son nez et nous réchauffe pour notre plus grand bonheur. Nous avons un ciel hyper dégagé nous pouvons voir les paysages lointains ! Sur la photo ci-dessous au milieu on peut même apercevoir le Mont Taranaki (à gauche) où je vais aller dans quelques jours. On est tout simplement folle de joie de pouvoir le voir de si loin ! Ah oui et j'oubliais le volcan Tongariro est toujours en activité !

Photo de gauche : le fameux volcan Tongariro 

Le chemin au début est assez plat et au bout d'1h cela commence à monter ! Je n'ai pas compté le nombre de marche mais cela fait mal aux jambes ! Nous arrivons sur un chemin plat et au pied du Tongariro. Le volcan se dresse devant nous majestueux et avec ses couleurs d'hiver. Magnifique ! Petite anecdote, le volcan a été utilisé dans la trilogie Le Seigneurs des Anneaux, il s'agit de l'endroit où Frodon et Sam doivent jeter l'anneau de pouvoir pour le détruire. La trilogie repose sur ce moment précis donc autant vous dire que l'on ne peut pas oublier cette scène.

Tongariro 

On reprend la montée et cette fois-ci ce sera les pieds dans la neige !! Nous n'enfilons pas nos crampons car la neige accroche et nous ne glissons pas trop. Evidemment nous mesurons chacun de nos pas pour ne pas tomber. La monter est assez raide et nous n'avons pas envie de redescendre tout cela sur les fesses ! On peut lire le sourire sur nos lèvres, nous avons une météo parfaite et le paysage est tout simplement spectaculaire ! Un ciel bleu, du soleil et surtout pas de vent, on adore !

Nous marchons sur le sommet de la montagne et nous pouvons admirer le cratère rouge de près. Le contraste avec le blanc de la neige et la couleur rouge est magnifiques !

Red Crater 

Quelques mètres plus tard nous arrivons sur l'autre versant de la montagne et le paysage est à coupler le souffle ! On ne sait même plus où poser les yeux ! Nous apercevons les très connus lacs émeraude qui sont magiques entourés par cette neige. Le lac bleu se dessine également devant nous encadré par les montagnes mais également par le lac au loin. Je ne saurais vous décrire notre émerveillement à cet instant précis.

Emeralde Lakes 
Blue Lake au loin  

Nous débutons la descente qui est réputée pour les nombreuses chutes qu'elle cause. En effet le sol volcanique fait rouler des cailloux sous les pieds et la neige ne facilite pas la chose ! Je descends donc une partie sur les fesses pour ne pas tomber. Vous connaissez ma maladresse légendaire, je ne préfère pas trop prendre de risque 😉. Nous arrivons tout près du lac émeraude, la couleur est vraiment incroyable ! On aperçoit également des vapeurs de soufre sur la montagne. Nous décidons de nous arrêter devant pour manger. Avec cette météo de folie nous pouvons même manger en polaire devant le soleil, incroyable !

A droite, la fameuse descente ! Attention aux glissades  
Emeralde Lakes 

Après avoir pris le de manger et de discuter nous reprenons notre route à la découverte des merveilles du Tongariro Alpine Crossing. Toujours les pieds dans la neige, les paysages sont gigantesques, on se sent minuscule ! On se retourne et on admire le Red Crater, le Tongariro et les montagnes. Nous sommes subjugués par ce paysage.

Nous sommes arrivé au niveau du lac bleu ! Il est en partie gelé mais la couleur est magnifique ! Nous avons même la chance de pouvoir admirer l'effet miroir des montagnes sur l'eau. Splendide !

Blue Lake 

Dernières photos du Tongariro car le chemin nous emmène d'un autre côté où nous ne pourrons plus l'apercevoir.

Au revoir Tongariro ! 

Cette fois une vue encore une fois complètement différente s'offre à nous pour notre plus grand plaisir !

Le chemin pour redescendre est particulièrement long. Il dure 2 h à peu près et nous n'avons qu'une envie c'est d'arriver en bas. Les 20 km ont été assez éprouvants et c'est seulement dans cette dernière ligne droite qu'on finit par le ressentir. Nous arrivons aux navettes à 16 h pile ! Juste à temps pour les derniers départs. Nous avons particulièrement bien marché mais nous avons surtout pris le temps de nous arrêter pour observer ces paysages d'une beauté irréelle.

Cette journée était incroyable et avec Chloé nous avons mesuré à chaque instant la chance que nous avions d'avoir une météo aussi parfaite ! Nous n'aurions jamais pu rêver mieux ! La variété des paysages est tout simplement dingue. Les couleurs, les montagnes, la neige, le soufre, le ciel bleu, les lacs aux couleurs incroyables... Je pense que vous avez compris en me lisant que j'ai adoré ce moment ! C'est de loin l'un des meilleurs que j'ai passé ici ! Ce qui est assez fou c'est que j'ai du mal à réaliser d'avoir vu et vécu cela même en l'écrivant. J'espère que vous pourrez admirer la beauté de ces paysages à travers mes photos. Merci 10000000 fois à Chloé sans qui je n'y serais pas allé ce jour précis ! Et surtout merci d'avoir partagé ce moment incroyable avec moi, je ne risque pas de l'oublier 😀

• • •

23 juin, le repos du guerrier

Alors merci le Tongariro pour ces 20 km dans la montagne mais je ne sens plus mes jambes ce matin ! J'ai pourtant beaucoup marché ces dernières semaines mais là les courbatures sont bien installées 😀. Mon rhume à bien sûr fait son retour en force sinon ça ne serait pas drôle ! Je décide donc de me reposer et de faire un tour en ville. Le soir je mange avec Chloé qui est venu passer une nuit dans la même auberge que moi. Demain je dois faire du stop en direction de New Plymouth qui est à 3h de route d'ici.

23

24 juin, stop direction New Plymouth

Ce matin je prends la route direction la ville de New Plymouth à plus de 3h de Taupo. Je cherche une voiture en faisant du stop et pour une fois cela prend beaucoup de temps. Le problème étant que je me suis positionnée plusieurs fois aux mauvais endroits... J'ai dû attendre plus d'une heure. Un monsieur qui se trouve être le gérant de la société de navettes qui relient Taupo au Tongariro me dépose sur une route proche de là pour faciliter ma recherche. A peine mon sac posé par terre pour reprendre le stop une voiture s'arrête. Il s'agit d'un jeune allemand en voyage comme moi et son patron qui se dirige vers Wellington. Je leur précise que ce n'est pas la bonne direction mais ils insistent pour faire un détour et me déposer à New Plymouth. Je dois préciser que le détour est de 3 heures ! J'ai vraiment beaucoup de chance encore une fois et nous discutons pendant ce long trajet. Les routes pour accéder à la ville sont montagneuses donc nous prenons plus de temps que prévu. Arrivé à l'auberge vers 18h je m'écroule de fatigue !

• • •

25 juin, journée musées

En me réveillant ce matin, j'écris sur le groupe Facebook "Les français en Nouvelle-Zélande" pour trouver une voiture qui pourrait m'emmener au départ de la marche du Mont Taranaki dans deux jours. Un français me répond mais il n'a pas de voiture. Quelques minutes plus tard on se rend compte tous les deux que nous sommes dans la même chambre ! Nous discutons et nous décidons d'aller visiter la ville dans l'après-midi. Le temps est pluvieux donc nous nous dirigeons vers le musée Govett-Brewster Art Gallery / Len Lye Centre. L'architecture extérieure est impressionnante ! Il s'agit d'un musée d'art moderne qui expose notamment les sculptures de Len Lye. Il s'agit de l'art cinétique, des œuvres en mouvements provoqués par l'électricité (en autre) dans son cas. Le musée expose aussi temporairement des artistes d'art moderne. Nous faisons rapidement le tour.

 Govett-Brewster Art Gallery / Len Lye Centre 

Il nous reste encore du temps à tuer du coup nous décidons de visiter le musée Puke Ariki qui présente la culture Maori ainsi que la faune et la flore en Nouvelle-Zélande. Ayant déjà fait plusieurs musées de ce style je regarde assez rapidement les œuvres qui nous entourent. Et puis nous trouvons le musée un peu trop enfantin. Nous faisons encore une fois le tour assez rapidement. Nous rentrons donc à l'auberge pour discuter dans le salon au coin du feu avec notre ami Belge rencontré le jour même.

• • •

26 juin, Paritutu Rock

Aujourd'hui nous partons pour l'ascension du Paritutu Rock avec Colin, Pierre et un allemand (je ne me souviens plus de son prénom). Nous avons marché sur une partie de la Coastall Walk de New Plymouth qui longe la mer.

Coastall Walk New Plymouth 

Après 1h de marche, nous atteignons notre destination le Paritutu Rock. L'ascension a dû nous prendre une bonne demi-heure. On s'est retrouvé à quasiment escalader la roche. Nous avions une sorte de corde pour nous tenir et cela nous a vraiment facilité la vie ! Avis à ceux qui ont le vertige, ne surtout pas regarder en bas car c'est assez impressionnant. Nous arrivons en haut avec une vue dingue sur toute la côte mais aussi sur le Mont Taranaki qui est malheureusement caché sous un gros nuage...

New Plymouth depuis le Paritutu Rock 

Je vous disais donc que ce chère Mont Taranaki était bien caché sous un gros nuage... Nous étions un peu dégoûtés mais nous avons décidé d'attendre un peu car depuis notre arrivée le nuage se déplaçait doucement... Et bien nous avons bien fait d'attendre car le sommet a fini par se dégager ! Nous étions surexcités comme des enfants la veille de Noel ! Je vous ai mis une petite évolution ci-dessous 😀

Le Mont Taranaki dégagé (à peu près) en bas à gauche.  

Nous repartons direction l'auberge à la tombée de la nuit pour de nouveau tous nous retrouver au coin du feu. Le lendemain nous allons enfin voir le fameux Mont Taranaki !!

• • •

27 juin, Mont Taranaki

Réveil matinal pour prendre une navette direction le départ de la randonnée qui va nous permettre de profiter de la proximité du Mont Taranaki. Nous laissons Pierre sur un autre chemin car il va faire un trek de plusieurs jours. Nous nous arrêtons en route pour prendre en photo le Mont.

Point culturel : Le Mont Taranaki est un volcan au repos de 2 518 mètres d'altitude. Sa forme conique est parfaite, les pentes régulières font de lui l'un des volcans les plus symétriques du monde. Il ressemble beaucoup au Mont Fuji au Japon.

Légende Maorie : Taranaki vivait au centre de l'île du Nord avec les autres dieux des montagnes, Tongariro, Ruapehu et Ngauruhoe. Ils étaient tous épris de la montagne Pihanga dominant le lac Taupo. Tongariro semblait avoir les faveurs de la belle. Un jour, en l'absence de Tongariro, Taranaki fit des aveux brulants à Pihanga. Le duel entre les deux secoua la terre. Tongariro considérablement diminué en hauteur mais vainqueur se tenait aux côtés de Pihanga. Taranaki, ivre de douleur et de colère retourna à sa terre natale. En chemin il creusa la Whanganui River comme une barrière entre lui et son ennemi. On dit que quand la montagne se couvre de brouillard et de crachin, que Taranaki se cache pour pleurer son amour perdu. Et je peux vous dire qu'il aime souvent se cacher.

Mont Taranaki 

C'est parti pour l'ascension jusqu'à la Hut Pouhakai. Si vous n'aimez pas les escaliers cette marche n'est pas faite pour vous ! Cela nous a pris 2h pour atteindre la Hut. Je n'avais jamais vu autant de marche au même endroit. J'avoue les avoir détesté. Surtout qu'arrivé à une certaine altitude nous marchions sur la neige et le verglas. J'ai été la plus vigilante possible pour que ma maladresse légendaire ne reprenne pas le dessus. Le chemin dans la forêt était vraiment agréable. Par moments nous avions la chance d'avoir une vue dégagée sur les Montagnes et la côte.

Arrivés à la Hut, nous devons encore monter un peu pour mieux admirer le Mont. La vue y est impressionnante et le Taranaki est définitivement la plus belle montagne que j'ai pu voir ici. Jugé par vous-même. En plus nous avons les pieds dans la neige, il ne m'en faut pas plus pour être heureuse !

Mont Taranaki les pieds dans la neige 

Et grosse surprise le ciel est tellement dégagé que nous apercevons l'ennemi de Taranaki qui n'est autre que Tongariro ! J'ai encore une fois beaucoup de chance ! Quelques jours avant je faisais l’ascension du Tongariro depuis lequel nous pouvions voir Taranaki.

Coucou Tongariro !! Oui il s'agit des montagnes enneigé au loin  

Ensuite il nous a fallu descendre jusqu'au tout petit lac qui reflète le Taranaki quand le temps le permet. Ma maladresse a repris le dessus et mon pied à raté une marche. Je me suis retrouvé avec de la boue jusqu'au dessus de la cheville, oups ! Rien de grave cela nous a surtout fait beaucoup rire. Nous arrivons au niveau du lac qui pour nous est plus une mare. Nous n'avions pas le reflet du Mont dans l'eau car il était gelé. C'est assez dommage car nous n'avions pas de vent ce jour-là. On ne se laisse pas démonter pour autant et nous avons profité de cette superbe vue pour manger notre sandwich.

Vous pouvez me voir en tout petit sur la photo de gauche ! 

Nous reprenons la route pour faire le chemin inverse. On s'arrête encore en haut pour admirer la vue. Décidément je ne m'en lasse pas !!

Alors comment vous dire que la descente m'a paru interminable ! J'étais sûr de faire un cauchemar avec des escaliers le soir même ! Heureusement la végétation nous offre toujours de jolies choses à admirer. Merci mère nature

On est rentré à l'auberge content et fatigué par cette marche ! Nous avons un super temps, je ne pouvais espérer mieux encore une fois. L'hiver Néo-zélandais m'offre de jolie surprise et je l'en remercie.

• • •

28 juin, Pukekura Park et Te Rewa Rewa Bridge

Dernier jour à New Plymouth et il nous reste encore deux activités à faire ! Je reprends donc la route accompagnée de Colin et de notre ami allemand. Nous commençons par le parc Pukekura qui a des allures de jardin japonais. Nous passons devant des cascades, fontaines, végétations verdoyantes, petits pontons japonais. La balade est des plus agréable ici.

Nous continuons notre marche en longeant un plus grand lac. La végétation se reflète dans l'eau à certains endroits pour mon plus grand plaisir !

Un très joli parc ! Nous avons beaucoup aimé nous y promener. En plus notre ami allemand nous a fait une visite guidée par il y avait été quelques jours plus tôt ! C'était parfait.

Ensuite nous avons marché en direction du Pont Te Rewa Rewa célèbre pour son architecture. Nous avons encore emprunté la Coastal walk qui longe la mer mais cette fois si de l'autre côté.

Le Te Rewa Rewa bridge a la particularité d'avoir été construit dans l'axe du Mont Taranaki. Quand le temps le permet on peut l’apercevoir. Evidemment cela n'a pas été le cas pour nous. La lumière du couché de soleil se reflétant sur le pont nous a offert un jolie spectacle.

Te Rewa Rewa Bridge 

Nous rentrons l'auberge pour notre dernière soirée. Nous retrouvons Pierre qui a passée 2 jours tout seul dans la montagne pour son plus grand plaisir ! Le lendemain je prends le bus avec Colin direction Wellington où je vais passer la week-end avec mes amies que nous appelons maintenant la Welli Family. Autant vous dire que j'ai hâte de les retrouver !!

24

29 juin, quelques heures de bus avant de retrouver ma famille d'adoption du bout du monde

Nous prenons donc le bus avec Colin de bon matin pour rejoindre Wellington où j'ai prévu de passer le week-end. Vous ne pouvez imaginer à quel point j'avais envie de retrouver tout le monde ! Ces quasi deux semaines toutes seules sans mes amies ont été géniales mais difficiles aussi par moments. Je sais que je vais avoir le meilleur comité d'accueil à mon arrivée dans ma ville d'adoption.

Nous avons donc passé plusieurs heures dans le bus avec Colin. C'était sympa d'être avec lui, cela nous a permis de ne pas trop nous ennuyer.

ENFIN arrivée à l'auberge je retrouve Yannick, Sharone, Andréa, Florent, Annika, Alma, Léa, Paula etc. après quelques minutes. C'est ensuite le tour de mon Raphael que j'adore. Et puis le meilleur pour la fin bien sûr Myriam et Julian. Myriam me fait venir dans le salon et me saute littéralement dessus en sortant de nulle part pour me faire peur. Crise de rire et de joie s'en suivent évidemment. J'en retrouve encore bien d'autres au fur et à mesure. La soirée peut enfin commencer entouré de la Welli Family.

Sharone, Julian, moi, Yannick et Myriam 

Nous n'avons pas fait grand-chose du week-end à part faire la fête et passer des moments ensemble à l'auberge. Je n'avais de toute façon pas prévu d'en faire beaucoup plus. Pour moi l'objectif de ces quelques jours était de tous les retrouver. J'ai également appris à connaître des personnes que j'avais rencontré juste avant de partir agrandissant un peu plus notre joyeuse bande.

J'aurais toujours une petite place dans mon cœur pour la Welli family avec laquelle j'ai passé deux mois mémorables. Nous venions tous d'endroits différents, France, Allemagne, Pays-Bas, Brésil, Argentine, Italie, Japon, Malaisie, etc. et c'est peut-être ça finalement notre force. Je n'oublierais jamais les paroles de certains quand Anaïs est partie en Australie. Ils m'ont dit "ne t'en fait pas on est une famille, on sera là pour toi quand elle partira". C'est exactement ce qu'ils ont fait et je ne les remercierais jamais assez pour ça. Ils me manquent déjà tous beaucoup et j'espère les recroiser leur chemin un jour ici ou ailleurs. Merci encore à ma Welli Family pour ces quelques jours de bonheur !

• • •

3 juillet, départ de Wellington direction Queenstown. 

Je peux encore compter sur Julian qui me dépose à l'aéroport et à qui je promets de revenir dans quelques mois.

Je prends l'avion une nouvelle fois pour Queenstown où je rejoins mon autre famille d'adoption, Anaïs, Wayne, Lionel et Jérémie. Je vais y rester deux mois pour travailler et skier au moins un week-end car cela coûte très cher. J'ai encore des photos à vous montrer et vous allez adorer !! Mais je publierais cela à la fin du mois quand j'aurais finit cette étape. A très vite pour de nouvelles aventures !

25

3 juillet, c'est la fête à Queenstown !

Prendre l'avion pour Queenstown est toujours un beau voyage ! Traverser l'île du sud vue du ciel ça n'a pas de prix. J'ai passé plus d'une heure à admirer les lacs et les montagnes enneigées. Les photos en diront bien plus que moi...

L'île du sud vue du ciel 

Arrivée à l'aéroport j'attends mes bagages et envoi de suite un message à Anaïs pour lui confirmer mon arrivée imminente en ville. Surprise, elle vient me chercher en voiture au terminal avec les garçons ! Trop contente forcément. Nous fêtons nos retrouvailles en ville devant un bon repas et une bière fraîche. Nous passons toute l'après-midi et soirée ensemble dans la joie et la bonne humeur comme à notre habitude. Je rejoins leur auberge seulement 3 jours plus tard car il n'y avait plus de lits disponibles. Mais cela ne nous empêche pas de nous voir tous les jours suivants.

• • •

6 juillet, nouvelle auberge, nouvelle maison

Encore une nouvelle maison à découvrir, à apprendre à détester et à aimer. Je dis ça car la vie en auberge comporte ses hauts et ses bas. Il faut apprendre à vivre en communauté entouré de personnes en permanence dans les dortoirs, la cuisine, la salle de bain, le salon etc. Mais l'avantage est que l'on rencontre toujours du monde ! Dans ce nouvel endroit nous avons un jardin qui nous offre une vue magnifique sur le lac et les montagnes de Queenstown. On ne peut que se sentir chanceux.

Vue depuis le jardin de l'auberge 
• • •

7 juillet, recherche d'un nouveau travail pour une nouvelle vie

Aujourd'hui je suis partie déposer des CV un peu partout en ville. Cela a l'air compliqué de trouver car la saison d'hiver à beaucoup de mal à démarrer. Selon les locaux cela est dû à la météo des saisons passées. Les touristes venues trop tôt allaient skier sur top peu de neige. Pas de chance cette année la saison a commencé avec de la belle neige et une superbe météo. Mais les touristes n'ont pas voulu commettre la même erreur que les années passées... A suivre donc pour cette recherche de travail.

Deux photos jour/nuit depuis les escaliers qui nous permettent d'accéder au centre-ville.

Queenstown city 
• • •

10 juillet, balade à Glenorchy

Je motive les troupes pour aller nous promener à Glenorchy qui est situé à un peu moins d'une heure de Queenstown. Quand j'étais venu ici quelques mois avant je m'étais noté pleins de balade à faire pour mon retour. Nous commençons donc par Glenorchy Walkway ! Je pars avec Anaïs, Lionel et Chris un anglais que nous avons rencontré à l'auberge. Nous prenons la voiture et profitions de la route qui mène à notre destination. Ce trajet est toujours aussi beau que la première fois que je l'ai fait ! Nous sommes entouré de montagnes et nous longeons le lac Wakatipu.

Glenorchy road 

Nous arrivons donc à Glenorchy et nous entreprenons la marche Glenorchy Walkway sous un grand soleil. Le chemin est vraiment agréable et sans difficulté. Nous marchons sur des pontons car il y a des marécages partout. Les montagnes se reflètent sur l'eau, c'est vraiment joli.

Glenorchy Walkway 

Nous reprenons la voiture pour admirer la route Paradise toujours entourée de montagnes.

Paradise 
• • •

11 juillet, 25 ans à l'autre bout du monde

Aujourd'hui c'est mon anniversaire et je vais le fêter à l'autre bout du monde. Nous devions faire un restaurent mais nous avons préféré attendre le week-end. Nous sommes simplement restés à l'auberge, Jérémie nous a amené une très bonne bouteille de vin rouge du restaurant où il travaille. Anaïs m'a acheté un pull "Sorry, Not Sorry" que j'adore ! une bonne soirée entre amies pour fêter mes 25 ans.

• • •

14 et 15 juillet, raclette et coupe du monde de foot

Ce soir nous sommes allée manger une raclette avec Anaïs, Wayne et Jérémie pour fêter mon anniversaire. Le bon fromage nous manque tellement ici... On c'est donc régalé et avons passé une très bonne soirée.

Wayne, Jérémie, Anaïs et moi  - Chris, Anais, Lionel, Moi, Tommy et Wayne

Nous avons ensuite attendu 2h du matin pour regarder le match France - Croatie dans un pub en ville. L'ambiance était dingue ! Beaucoup de français évidemment mais aussi des anglais, irlandais, belges, etc. C'était top de fêter la victoire avec toutes ces différentes nationalités. A vrai dire je ne suis pas une grande fan de foot mais j'ai adoré passer ce moment avec tout le monde. C'est donc ça que je retiendrais.

• • •

17 juillet, nouveau travail

J'ai enfin trouvé un travail à Queenstown ! Je fais les livraisons, pizzas, etc. à Domino's. L'équipe est plutôt cool même si mon manager ne fait aucun effort pour adoucir son fort accent australien... C'est assez sympa car je fais tout dans la boutique, que ce soit les livraisons en voiture, la pâte à pizza, les pizzas, la préparation des aliments, le ménage, etc. C'est assez varié du coup les journées ou soirées passent très vite !

• • •

26 juillet, soirée retrouvaille avec notre Dutch

Ce soir nous retrouvons notre ami Yannick que nous avions rencontré à Wellington. Il était avec son meilleur ami à Queenstown pour fêter son anniversaire. On a passé une super soirée et nous étions hypers contentes de le retrouver !

Soirée retrouvaille  - Anais, Yannick et moi
• • •

30 juillet, balade autour du lac Hayes avec mon acolyte 

Aujourd'hui j'ai enfin une journée où je ne travaille pas ! J'en profite donc pour motiver Anaïs à venir faire une marche autour du lac Hayes non loin de Queenstown. J'étais déjà venu ici il y a quelques mois mais je n'avais pas eu le temps de faire le tour. Nous sommes chanceuses car un grand soleil nous accompagne durant ces 3 heures de marche. Les paysages sont magiques et les montagnes se reflètent dans le lac... J'adore la Nouvelle-Zélande pour ça et surtout Queenstown, il y a toujours de jolie marche à faire.

Balade autour du lac Hayes 

Nous en sommes à la moitié du trajet et nous apercevons que le chemin est complètement inondé... Plusieurs choix s'imposent à nous, faire demi-tour (option inenvisageable pour moi), traverser et continuer le chemin avec les chaussures trempées ou enlever les chaussures et y aller pieds nus. Nous avons retenu l'option 3 en nous disant que ça allait nous amuser ! L'eau était complètement gelée on ne sentait plus nos pieds après la traverser mais ce n'était pas profond, heureusement. On a bien rigolé et cela nous fera un bon souvenir ! Nous pouvons donc continuer la marche devant des paysages changeants encore et encore...

Le soleil commence à se coucher et transforme les paysages sous nos yeux. C'est tellement agréable, on ne peut jamais s'ennuyer ici !

Nous avons passé une super après-midi et apprécié chaque secondes.

• • •

11 août, Kayak à Milford Sound avec les Boyyyyys

Quelques mois avant j'étais venu à Milford Sound avec la famille de Justine et nous avions visité les Fiord en bateau. Depuis ce jour je m'étais promis de revenir avec un kayak et surtout un grand soleil. Les locaux le disent tous, il y a deux façons de voir Milford, sous la pluie et sous le soleil.

Nous avions donc regardé la météo et réservé la balade en kayak avec un guide. Je suis parti avec Anaïs, Wayne, Lionel, Jérémy, Chris et Tom à 6h du matin ! La route est assez longue pour rejoindre les Fiord. Nous avons commencé le trajet de nuit, puis un joli lever de soleil nous a accompagné jusqu'à laisser apparaître un beau ciel bleu. La journée promettait d'être superbe ! Le chemin pour les atteindre est splendide. Nous avons eu quand même une grosse frayeur, car le bitume était verglacé et la voiture à glissé juste après un virage. Heureusement il n'y avait personne en face et Anaïs a très bien géré la voiture. Plus de peur que de mal donc.

Sur la route de Milford Sound - Photo en bas à gauche : Anaïs, Jérémy, Lionel et moi 

Arrivés près de la cabane où nous devions démarrer la balade nous avons dù nous changer entièrement pour éviter de repartir avec nos vêtements trempés. Nous avons eu le droit à de superbe manteaux imperméable jaune fluo ! Le plus drôle était les leggings rayés. Lionel ressemblait à un Irlandais/lutin. Crise de rire assurée !

Les dégaines à Milford ! Photo gauche : Lionel - Photo droite : Lionel, moi, Chris, Tom, Anaïs, Wayne et Jérémy 

Nous prenons enfin les kayaks ! Je monte avec le guide car nous devions être deux par deux. Nous naviguons dans une partie du Fiord avant d'atteindre le célèbre panorama de Milford. Somptueux, nous croisons même une otarie en train de dorer au soleil sur un rocher.

Nous rejoignons le fameux panorama de Milford, on se sent minuscule à travers ces grandes montagnes qui plongent dans l'eau. Nous sommes aussi passés non loin d'une grande cascade, impressionnant. Avec cette bande de fous on a évidemment bien rigolé !

Cette balade était magique nous avons tous adoré ! Notre seul regret était que nous n'avons pas pu aller plus loin dans les Fiord. Cela prendrait trop de temps en kayak. Mais c'était génial de se sentir aussi petit devant l'immensité de ces paysages somptueux.

Nous reprenons ensuite la route en prévision de faire quelques arrêts pour admirer différents lieux. Avant de passer sous le tunnel nous devons nous arrêter un certain temps pour laisser les voitures passer dans l'autre sens. Nous en profitions pour sortir des voitures et prendre quelques photos. Nous faisons la rencontre d'un drôle d'oiseau hyper amicale. Dans la voiture de Wayne il y a un espèce de jouet en plastique que les garçons gardent depuis Auckland. Je leur fais la blague de le donner à manger à notre nouvel ami. Je ne voulais pas le lâcher car je sais que les garçons y tiennent. Sauf que la blague tourne mal et l'oiseau s'empare du fameux jouet et s'en va en courant plus loin. Situation très drôle car nous nous retrouvons à lui courir après pour le récupérer. Heureusement nous avons finit par réussir. Oups !

Premier arrêt à la rivière Cleddau. Nous faisons une petite marche pour atteindre le gouffre "The Chasm" sculpté par la rivière. Le bleu de l'eau et les formes de la roche sont captivantes.

"The Chasm" 

Nous croisons encore le chemin de notre nouvel ami l'oiseau rencontré avant le tunnel. Entre-temps je suis allée me renseigner. Il s'agit d'un perroquet des montagnes du Fiordland appelé le Kea. Il n'a pas peur de l'homme et est toujours en train de réclamer de la nourriture.

Deuxième arrêt à Mirror Lake qui ne reflétait pas grand-chose avec les nuages qui s'étaient installés. Dommage !

Mirror Lake 

Troisième et dernier arrêt, je ne me souviens plus du nom mais nous avons traversé une forêt pour arriver au bord d'un lac entouré de montagnes. Canon ! Tom ne nous a pas accompagné car trop fatigué après la fête de la vieille à laquelle nous n'avons pas participé. Ah ces anglais ! Oui nous passons notre temps à nous charrier et nous embêter sur nos origines respectives.

Nous sommes rentrés épuisé de notre journée mais hyper content ! Merci Milford pour ces beaux paysages et merci les copains pour les fous rire !

• • •

22 août, balade à la Moonlight track 

Nous partons enfin faire la Moonlight track avec Anaïs ! Nous en parlions depuis notre balade au Lac Hayes. Autant vous dire que nous avions hâte de découvrir les paysages. La marche doit durer entre 4h et 5h et nous avons demandé à Wayne de nous récupérer à l'arrivée. Nous avons immortalisé le départ devant le panneau de la marche. La journée promet d'être belle, nous partons sous un ciel bleu (un peu nuageux) !

Nous avons une superbe vue sur Arthur's point proche de Queenstown ! Le chemin monte mais sans trop de difficulté. Les paysages sont superbes ! Nous passons à côté de la plus grande tyrolienne du monde et nous entendons les cris des personnes se jetant dans le vide.

Nous nous arrêtons pour prendre la pause sur un rocher les pieds dans le vide.Effrayantt mais tellement beau !

Nous avons ensuite fait la connaissance d'un troupeau de vaches ! Il y en avait même une en plein milieu du chemin avec son veau. Elle n'a pas vraiment apprécié que l'on passe derrière avec Anaïs. Elle a commencé à taper du pied pour manifester son mécontentement.

Sur le chemin nous avons repéré un point de vue en hauteur en dehors de la route balisée mais facilement accessible. Le panorama était magnifique ! Nous avons donc décidé de nous arrêter manger. Nous avions apporté du fromage de chèvre et du pâté. Repas de luxe pour la Nouvelle Zélande. On s'est régalée !! Et nous avions une vue parfaite.

Nous continuons notre route devant les paysages toujours aussi beaux. La randonnée est fatigante car il y a 3 montés et 3 descentes. Le dénivelé n'est pas particulièrement élevé mais moralement on le ressent. Nous sommes plus habitués à des randonnées avec une bonne montée et une descente mais pas plusieurs d'affilée.

Nous devions appeler Wayne pour qu'il vienne nous chercher car le chemin s'arrête assez loin de la ville. Gros problème, nous n'avions aucun réseau et je devais bosser quelques heures plus tard... Nous avons demandé à un garçon qui était dans son van s'il pouvait nous déposer sur la route principale où nous pourrions avoir du réseau. Au départ il n'avait pas l'air très motivé et finalement il a accepté. Nous avons donc attendu qu'il finisse de manger et de ranger ses affaires pour pouvoir partir. En attendant des canards sont venus nous réclamer à manger ! Finalement il nous a même déposées en ville. Trop contente et épuisée de notre journée. Cela a été compliqué de me motiver pour aller travailler !

• • •

31 août, balade à Bobs Cove 

Je dois encore aller au travail tard aujourd'hui du coup je motive Anaïs pour une balade non loin de Queenstown. Le ciel est bleu et le soleil brille ! Une belle journée en prévision. Nous partons accompagnés de nos deux potes Australiens Laine et Mickael. Bobs Cove est une crique entourée de montagnes. C'est magnifique ! On a aussi fait les cascadeurs car Mickael m'a transporté sur ses épaules tout en mettant les pieds à l'eau. Nous avons bien rigolé !

Bobs Cove 

Nous avons atteint le ponton connu de Bobs Cove et pris quelques photos.

Nous avons ensuite emprunté un chemin qui nous a permis d'obtenir une vue en hauteur sur Bobs Cove et les montagnes. Magnifique ! Et la couleur de l'eau dingue.

Bobs Cove vue  d'en haut 

Gros coup de cœur pour cet endroit. La marche est sans difficulté et surtout assez rapide mais les paysages sont magnifiques. Mais il est vrai que l'on peut aisément dire cela pour tous les endroits autour de Queenstown. Je clôture cette journée avec ma photo préférée de Bobs Cove.

Joli effet miroir sur le lac 
• • •

6 septembre, journée ski à l'autre bout du monde

J'ai retardé mon départ de Queenstown car je voulais absolument faire une journée au ski avec Anaïs. Nous avons emprunté les vestes à des filles de l'auberge pour ne pas avoir trop froid et avons choisi une belle journée ensoleillée. Nous avons décidé de skier à The Remarkables, célèbre montagne de Queenstown. Nous louons le matériel requis, prenons la navette et nous voilà sur les pistes à 9h du matin. La journée promet d'être belle ! Effectivement ciel bleu et grand soleil nous ont accompagnés tout du long. Nous sommes étonnés car la station est censé être une des plus grande mais nous faisons le tour assez rapidement. Incomparable avec les Alpes ! Mais en tous les cas nous avons apprécié chaque minute.

Nous avons évidemment fait un stop à l'Ice Bar de la station pour nous rafraîchir avec une bonne bière et surtout profiter de la vue absolument canon.

Une très bonne journée que nous ne risquons pas d'oublier !

• • •

3 juillet au 7 septembre, ma vie à Queenstown

Pour résumer tout cela, je vais commencer par vous parler de mon job à Domino's. J'ai beaucoup travaillé en faisant absolument de tout dans le magasin. Mes collègues étaient très sympas, mon manager trop jeune et incapable de manager une équipe correctement. En plus étant australien il a un accent très prononcé, il ne faisait aucun effort pour que je le comprenne et prenait des airs agacé en permanence. Bref pas cool, pas souvent des pauses, pas à manger pendant le service. Du grand n'importe quoi. En plus de ça ils ont eu la bonne idée de me faire faire des livraisons en scooter alors que nous prenions la voiture habituellement. Ce qui devait arriver arriva j'ai glissé sur une route à cause du sable et des graviers. Heureusement que je portais un jean et je m'en suis sorti avec des grosses égratignures et un bel hématome. Plus de peur que de mal tout va très bien ! Je leur ai fait la guerre pour ne pas remonter sur un scooter et j'ai eu gain de cause. J'ai rencontré des personnes adorables et le travail la journée était agréable. Je n'en garde pas les meilleurs souvenir mais les dernières semaines ont été plus agréables.


La partie la plus sympa a été ma vie à l'auberge avec mes amis. Queenstown est la ville idéale pour les randonnées et les soirées. Il y règne une atmosphère des plus agréable. J'ai passé la majorité de mon temps avec Anaïs, Wayne, Lionel et Jérémy. Une belle bande de fous, on peut dire que nous avons bien rigolé. J'ai aussi fait la connaissance de plusieurs anglais, Tom, Chris, Becca, Paddy et aussi de français Chloé, Mélanie, etc. Nous avons tous passé de très bons moments ensemble. J'ai aussi partagé une chambre avec Lionel quand Jérémy est parti pour une collocation. Il a été le roommate parfait ! Quand je rentrais tard il était toujours là pour discuter et le matin il ne faisait pas de bruit. Pour la petite histoire, Anaïs m'avait acheté un cochon en peluche et Lionel s'amusait à le cacher un peu partout dans la chambre. Crise de rire à chaque fois que je rentrais après le travail en retrouvant Piggy à des endroits improbables. Ce pauvre cochon a fini noyé dans un verre de vin du coup Anaïs m'en a pris un autre avant que je parte. Mais entre-temps nous en avions pris un pour Lionel et un pour Wayne. C'est devenu notre grand jeu. La dernière semaine avant mon départ et celui de Lionel en Australie nous avons dîner plusieurs fois tous ensemble et fêter nos derniers instants ensemble. Merci à ma joyeuse bande avec lesquels j'ai passé des moments mémorables !

Après cela je suis parti en road trip dans un van toute seule pendant une semaine ! Je peux déjà vous dire que c'était génial. Je vous raconte tout cela au plus vite !

26

Si vous m'aviez dit il y a quelques mois que je partirais en road trip seule dans un van je ne vous aurais pas cru. Et bien si je l'ai fait ! Gros défis pour moi qui avant de partir de France, avais peur de la solitude en quittant ma famille et mes amies. Mais après avoir surmonté cela et voyager en stop seule dans l'île du nord je me suis dit qu'il me restait une dernière chose à accomplir en solo, prendre un van et parcourir les routes de l'île du sud. Je peux déjà vous dire que cette décision est l'une des meilleures que j'ai pu prendre !

• • •

7 septembre, départ de Queenstown pour rejoindre le sud de l'île du sud

On y est ! Je vas enfin prendre la route dans mon van avec cuisine et lit inclut pour pouvoir parcourir les routes de l'île du sud pendant une semaine. L'objectif est de traverser toute l'île pour remonter jusqu'à Christchurch, puis faire du stop jusqu'à Picton où je prendrais le ferry pour Wellington. Je suis hyper excité mais aussi stressée de partir toute seule. Catastrophe sur patte que je suis, je pars forcément avec la peur de me retrouver dans des situations compliquées avec ce fameux van. Le matin Wayne me dépose en voiture à l'aéroport où je dois récupérer ma nouvelle maison roulante. On se promet de se revoir à Wellington mais aussi que l'on va se manquer. Je récupère enfin la voiture, je pars faire des courses et récupère mes bagages à l'auberge. Anaïs est malade mais toujours présente pour m'aider. Je fais des bisous à Anaïs, Chris et Chloé et pars le plus vite possible pour ne pas verser une larme. Je quitte l'auberge sans me retourner avec un gros pincement au cœur et mon stress au plus haut. Je sais que je les reverrais mais on ne sait jamais quand et où. J'installe mes Piggy's derrière le pare-brise histoire de me faire un peu de compagnie et de penser à mes amis qui vont vite me manquer. Je prends enfin la route excité et stressé, musique à fond pour me donner du courage. Je longe le fameux Wakatipu Lake, passe à travers les montagnes et regarde Queenstown s'éloigner progressivement de moi. Je me rends compte à cet instant précis que cette ville va beaucoup me manquer, il est impossible de se lasser de la beauté de ses paysages. Je fais un stop pour prendre quelques dernières photos. Sur la route je vois doucement les montagnes et le lac s’effacer et je me promets de revenir en décembre avant de rentrer en France.

Les fameux Piggy's sur photo de gauche - Paysage de Queenstown et Wakatipu Lake

Ma première étape est de rejoindre la ville la plus au sud de l'île du sud à 2h30 de route. Je traverse des paysages qui se transforment au fur et à mesure devant mes yeux, impossible de m'ennuyer, je suis complètement subjugué par la nature qui m'entoure.

J'arrive enfin à Bluff et prends la route pour rejoindre Bluff Hill, il s'agit d'une colline qui permet d'avoir une vue imprenable. De toute en haut on peut observer comment les paysages se découpent et je peux même apercevoir Stewart Island considéré comme la troisième île de Nouvelle-Zélande. Je ne pourrais malheureusement pas y aller faute de temps et d'argent. La traverser coûte très cher et on ne peut pas y emmener une voiture. En haut de la colline je discute avec un Kiwi venue d'Auckland pour le travail.

Photo en bas à droite : Stewart Island au loin / Bluff Hill  

En redescendant la colline je passe à côté d'un mémorial de guerre. Le lieu est magnifique, la végétation est flamboyante.

Je me rends ensuite à Stirling Point. Jolies plages et panneau indiquant la distance avec des villes connues. C'est un lieu apaisant et la météo est avec moi.

Stirling  Point

Je saute dans la voiture direction Waipapa Point ! Les paysages sur la route sont toujours aussi beaux. Je fait quelques stop pour pouvoir prendre des photos.

Je quitte les routes goudronnées pour une route de gravier qui mène à Waipapa Point. L'enfer ! Je dois rouler lentement pour ne pas abîmer la voiture. J'ai pris une assurance en cas de problème mais je ne veux pas prendre de risque. Au bout d'une bonne trentaine de minutes j'arrive enfin au parking. Je marche en direction du phare, les lumières de fin de journée sont sublimes.

Waipapa Point 

Sur la plage j'entends des bruits, curieuse je m'approche et découvre une famille de lion de mer. Incroyable, je n'en avais jamais vu d'aussi près en liberté. Ils m'ont bien fait rire car certains embêtaient le plus gros d'entre eux en faisant des cris et en crachant du sable. Forcément le gros manifestait son mécontentement. Je suis restée un bon moment à les observer sans les déranger.

Famille de lion de mer 

Je suis seule sur la plage, sensation de liberté assuré. Le paysage est magnifique.

La plage de Waipapa Point 

Je retourne près du phare que je trouve très jolie et profite des dernières lueurs de la journée.

Joli phare de Waipapa Point 

Je reprends la route pour un dernier lieu, il s'agit de Slope Point. C'est le point le plus au sud de l'île du sud. Cela m'a fait bizarre de penser que 8 mois plus tôt je me trouvais au point le plus nord de l'île du nord (Cape Reinga) avec Justine que je retrouve dans quelques jours. Comme souvent des panneaux indiquant des distances sont présents. Le soleil est en train de se coucher pour mon plus grand bonheur.

Slope Point 

Maintenant il est temps de rejoindre mon camping non loin de là pour y passer ma première nuit dans le van. Je vous avoue que j'ai eu froid. J'ai une cuisine qui se trouve dans le coffre et quand je dois cuisiner je dois laisser la porte ouverte. Forcément le froid s'est invité. J'ai un lit double à l'arrière de la voiture et c'est plutôt confortable ! J'ai passé une très bonne nuit et j'avais surtout hâte de prendre la route le lendemain pour de nouvelles aventures.

Ma maison sur roue  
• • •

8 septembre, Les Caitlins, Nugget Point et Dunedin

Je me suis réveillée à côté d'une jolie plage, j'en ai donc profité pour une petite balade matinale. C'est à ce moment précis que je me suis dit que ce road trip en van était la meilleure des idées !

Plage près du camping 

Ne perdons pas de temps, j'ai un programme assez chargé aujourd'hui. Je me dirige vers Porpoise Bay non loin de là. Il s'agit d'une grande plage. La météo n'est pas avec moi, le ciel est nuageux et le vent souffle. Des courageux font du surf au loin.

Porpoise Bay 

A côté on trouve Curio Bay qui est connu pour être un observatoire pour les pingouins. Evidemment il faut payer pour pouvoir espérer les apercevoir. Je trouve ça ridicule car on peut en croiser un peu partout, il faut juste être là en fin de journée et au bon moment. Je me contente d'observer cette jolie baie. La météo me fait un cadeau, le soleil revient petit à petit.

Curio Bay 

Je reprends la route, je compte faire trois stop pour admirer des cascades dans les Catlins. Je traverse une forêt qui a l'air immense, la route est des plus agréables.

Premier arrêt à Koropuku Falls. J'avais mis mon GPS pour trouver l'endroit même si en général tout est indiqué ici. Et bien pour une fois ce n'était pas le cas ! J'ai dû faire demi-tour pour trouver. Je m'enfonce dans la forêt doucement en faisant bien attention à suivre les balises qui indiquent le chemin. Il ne s'agirait pas de me perdre toute seule au milieu de l'immense forêt des Catlins. La route est fabuleuse, la végétation verdoyante à souhait !

Koropuku Falls Track 

Après une vingtaine de minutes de marche dans la forêt j'atteins la cascade Koropuku. Je dois escalader des rochers pour m'approcher. Avec ma maladresse c'est un peu mon activité favorite... ou pas ! La cascade est jolie et surtout l'environnement qui l'entoure.

Koropuku Falls 

Cette forêt est fabuleuse elle me fait penser à une forêt enchantée ! On sent l'humidité grâce à laquelle la forêt se teint de vert. Une de mes balade préféré !

Direction McLean Falls !! Cette fois-ci il est impossible de rater la route qui mène au parking. Je marche encore une vingtaine de minutes pour y accéder. Je m'arrête à un premier point où on voit une cascade. Je pensais être arrivé mais pas du tout ! La partie la plus impressionnante étant encore un peu plus loin. Il s'agissait de la fin de la cascade.

Je continue donc sur le chemin et j'atteins rapidement la cascade. Le spectacle est tout simplement impressionnant ! Elle est gigantesque et s'écoule sur plusieurs niveaux. Vous pouvez d'ailleurs vous rendre compte de la hauteur sur la photo en bas à droite. Le bruit de l'eau qui s'écrase est assourdissant mais tellement agréable. Je reste assise à côté et profite au maximum de ce bon moment.

McLean Falls - En bas à droit, photo de moi de dos  

Je me dirige maintenant vers la troisième et dernière cascade. Je m'arrête d'abord pour profiter du panorama sur Taurutu Bay ! Splendide, la plage semble gigantesque d'en haut et si petite à la fois.

Taurutu Bay

Deuxième arrêt très rapide à Papatowai pour prendre quelques photos. Ce bras de mer découpé entre deux bouts de terre m'a inspiré.

Je croise sur la route un panneau indiquant d'autres cascades. Je décide d'y faire un arrêt improvisé. Il s'agit de Matai et Horseshoe falls. Je marche et traverse une nouvelle forêt pour les atteindre. J'arrive d'abord à Matai Falls et continue vers Horseshoe. Jolie mais moins impressionnante que les cascades précédentes.

Horseshoe Falls 

Dernière cascade pour aujourd'hui et il s'agira de ma préférée. Le meilleur pour la fin comme on dit. Je m'arrête sur le parking et me prépare un petit sandwich que je pourrais déguster devant la Purakanui Falls. J'arrive à la cascade et je reste bouche bée devant le charme de cette chute d'eau. Je me retrouve transporté dans la forêt enchantée à nouveau. Je n'avais pas oublié de prendre les Piggy's pour envoyer une photo à Anni, Winny, Lili et Jerry (leurs surnoms).

Purakanui Falls 

Cette journée n'en finit plus, je prends de nouveau la route pour rejoindre le phare de Nugget Point à 1h30 d'ici. Etant l'un des endroits les plus visités de l'île du sud j'ai peur d'y croiser des hordes de touristes chinois malgré la basse saison. La route est canon car je longe la côte et prends petit à petit de la hauteur pour pouvoir accéder à la marche qui me mènera à ce fameux phare.

Sur les trois photos en haut on aperçoit la pointe où est le phare de Nugget Point 

Je me gare et marche en direction du phare sous un grand soleil. Je marche le long des falaises, la vue est canon et attention au vertige si vous regardez en bas ! Même si le chemin est large pour ne pas avoir peur.

J'arrive enfin au phare, il y a des groupes de touristes mais pas tant que cela, je m'en sors plutôt bien ! Les rochers que vous apercevez dans l'eau ont donné le nom de Nugget à cet endroit. C'est vraiment beau j'en prends plein les yeux !

Nugget Point 

Il est maintenant temps de reprendre la voiture pour la dernière fois de la journée direction Dunedin ! Je vais y passer deux jours et deux nuits. Je loge dans l'auberge de Martin que j'ai rencontré au tout début de mon voyage à Auckland. Je vais surtout retrouver Justine et passer du temps avec elle pour mon plus grand bonheur ! Arrivé en ville je pose mes affaires et prends une douche bien mérité car la dernière était à Queenstown. Quand on dort dans des camping gratuits il y a des toilettes mais pas de douche. Je rejoins Justine et nous mangeons ensemble dans un restaurant italien qui est délicieux. On en profite pour se raconter nos vies depuis la dernière fois que l'on s'est eu au téléphone. Je rentre fatiguée et ai hâte de découvrir encore pleins de choses le lendemain.

27

9 septembre, Dunedin, péninsule d'Otago et Curling 

Ce matin je décide d'aller faire un tour des monuments de Dunedin. Cette ville me transporte en Ecosse où je ne suis jamais allé mais j'en perçois complètement l'idée. Les bâtiments me font penser aux villes d'Europe. Je me rends compte que cela me manque beaucoup en Nouvelle-Zélande. Je fais le tour des église qui sont nombreuses ici.

Dunedin et ses églises  

Je me rends ensuite à la gare de Dunedin. Le bâtiment est magnifique ! L'architecte a été surnommer "Georges Pain d'épice" suite à cela et on comprend vite pourquoi. Il s'agit de l'une des plus belles gares du monde. Je rentre à l'intérieur et elle a gardé son style d'époque. On peut même voir un vieux train à quai.

Gare de Dunedin 

Je prends un peu de hauteur comme j'aime souvent le faire. Je déambule dans les rues et trouve des jolis panoramas sur la ville. Un petit air de Wellington ici qui n'est pas pour me déplaire.

Jolis panoramas sur Dunedin 

Je passe devant une école pour garçons qui loge dans un château de style écossais. Il bénéficie d'une vue sur la ville des plus jolies.

Je retourne ensuite à mon auberge en passant par la célèbre place octogonale. Il y a ici encore une église depuis laquelle on se rend mieux compte de la forme de cette place.

Place Octogonale de Dunedin 

Je rentre à l'auberge pour prendre la voiture et récupérer Justin. Nous allons passer l'après-midi sur la péninsule d'Otago. La route longe la mer sur plusieurs kilomètres. Nous faisons un arrêt pour manger un peu face à ces beaux paysages.

Péninsule d'Otago 

Nous reprenons ensuite la route direction Sandlfy Beach où nous allons voir des lions de mer et avec beaucoup de chance peut-être aussi des pingouins. Nous commençons à marcher et nous arrivons sur une plateforme où nous avons une vue splendide sur la plage.

Sandfly Beach 

Le chemin pour accéder à la plage se fait dans des dunes de sable. Cela change et on s'enfonce dans le sable ce qui rend la descente assez drôle. Le vent souffle fort, autant vous dire qu'il ne fait pas chaud !

Arrivées sur la plage nous marchons pour rejoindre l'autre côté. Nous passons entre des lions de mer en train de dorer au soleil. Cela doit être l'heure de la sieste car ils ne bougent pas.

Sandfly Beach et ses lions de mer 

Balade des plus agréables. Nous repartons en ville et nous faisons un stop sur la route car la vue sur la péninsule est magnifique. Ces différentes couleurs qui se mélangent sont superbe.

Péninsule d'Otago 

Nous rejoignons Yann, le copain de Justine que nous avions rencontré à Auckland quand nous sommes toutes les deux arrivées. Nous allons faire du curling avec ses colloc'. Grande première pour toute les deux ! Nous nous sommes éclaté en prenant de jolies glissades avec atterrissages complètement ratés. Vraiment très drôle ! Nous nous sommes vite pris au jeu une fois que nous avions la bonne technique. Une sorte de semelle en plastique ultra glissante à mettre sous nos chaussures avant de lancer l'espèce de boule. nous permettait de glisser sur la glace. Le principe est assez simple et ressemble à la pétanque. On doit placer les boules au plus près du petit cercle de l'autre côté de la piste. J'ai fait gagner mon équipe quasiment à chaque fois en poussant les "boules" de l'équipe adverse. Un talent caché peut être !

Essai au curling 

Nous sommes ensuite parti manger une pizza et avons passé une bonne partie de la soirée avant de se séparer et se dire au revoir encore une fois. Cela m'a fait énormément plaisir de les retrouver et de passer un peu de temps avec eux. Merci les petits potes !

• • •

10 septembre, Street Art, Tunnel Walkway et Moeraki Boulders

Ce matin je me suis levée tôt pour pouvoir faire un dernier tour en ville avant de reprendre la route. J'ai bien sûr profité de la douche de l'auberge ne sachant pas quand serait la prochaine. J'ai téléchargé une carte de la ville où on peut y trouver tous les tagues réalisés par des artistes de street art Néo-Zélandais. Un bon moyen de se perdre en ville et de visiter. J'ai donc déambulé à la recherche des œuvres mon téléphone en main pour les capturer et pouvoir vous les montrer ensuite. Je vous laisse deviner ceux que je préfère !

Street Art à Dunedin 

Je reprends la route pour rejoindre Tunnel Beach toujours à Dunedin. Balade que je n'avais pas prévu au programme et que j'ai adoré ! J'adore ce genre de bonne surprise. Sur le panneau au départ de la marche il est indiqué que cela devrait me prendre 1h pour faire l'aller-retour. Rapidement j'aperçois l'endroit vers lequel je me dirige et je me dis de suite que je ne vais pas le regretter.

Tunnel Beach Walkway

J'arrive assez rapidement sur le bout de roche qui s'avance sur l'eau et dans lequel on y voit une sorte de tunnel creusé par la mer. On se sent tout petit face à la force de la nature et sa beauté. La vue sur les falaises est magnifique ! Je grimpe au plus loin sur la roche.

Je m'aventure un peu partout pour prendre de jolies photos et là bien sûr je marche dans une énorme marre de gadoue avec mes chaussures blanches (je les avais lavé juste avant de partir). Je sais pourquoi on me dit toujours de regarder où je mets les pieds mais ça ne rentre toujours pas ! J'ai eu un peu peur j'avoue par ce ça glissait carrément et que je devais m'extirper de là avant de glisser de la falaise. J'avais de la marge bien sûr mais tout de même ce n'est pas rassurant !

Photo en haut et en bas au milieu : moi de loin 

La balade ne s'arrête pas ici ! J'aperçois un vieux monsieur tout en bas des falaises en train de prendre des photos depuis les rochers. C'est là que je me souviens qu'un tunnel a été creuser et par lequel on peut atteindre la plage tout en bas. Je ne sais pas où il se trouve du coup au retour du monsieur je lui demande de suite où je peux aller. Le fameux tunnel a été creusé à la dynamite pour rendre accessible la plage en bas des falaises. Je prends donc les escaliers et arrivent sur la plage. La marée est haute et mes chaussures glissent sur la roche à cause du sable et de l'eau. Mais la vue d'en bas est magnifique !!

 Tunnel Beach

Il est maintenant temps de reprendre la route en direction des mythiques Moeraki Boulders. Il s'agit de roche de forme ronde quasi parfaite ! Personne ne sait comment et pourquoi elles ont atterri ici. Forcément les légendes à leur propos sont nombreuses. Je vous mets cet article qui vous en dira bien plus que moi à ce sujet : cliqué ici pour le lire. Pas de chance pour moi, marée haute encore du coup je n'ai pas pu attendre des fameux rochers... Un peu dégoûté je vous avoue, j'avais impatience de découvrir cette étrangeté de la nature. J'espère pouvoir y retourner ! J'ai quand même pris quelques photos de loin où l'on aperçoit les formations rocheuses. Si vous voulez voir cela de plus près, le lien vers l'article vous en montrera plus.

Moeraki Boulders 

Déçu je suis quand même resté boire un thé en terrasse devant la mer. Drôle d'idée vu le temps gris mais cela m'a fait du bien avant de reprendre la route (3h de trajet jusqu'au Mont Cook). Je vous a pris une photo de ma nouvelle amie la mouette.

Je reprends la route pour m'enfoncer dans les terres de l'île du sud direction Mont Cook ! J'ai hyper hâte car pendant le road trip avec Justine, Bastien et Amélie nous n'avions pas pu faire la randonnée à travers les montagnes à cause de la météo nuageuse. Mais je me souviens que nous étions tombé amouré de la route qui mène à ce parc national. Je prévois de dormir à un peu plus d'une heure du village du Mont Cook. En effet nous sommes toujours en hiver et il se peut que la route soit verglacée du coup je ne préfère pas prendre de risque en prenant la route trop tard. J'aperçois petit à petit les montagnes et les lacs et cela me rend hyper heureuse ! Cela m'avait manqué depuis Queenstown. J'arrive donc dans le free camp mais je suis la seule à y rester pour le moment. Je vous avoue que cela ne me rassure pas du tout et commence un peu à stresser. J'essaye de me détendre et discute avec Anaïs par message. Heureusement quelques heures plus tard, quelques autres campeurs sont arrivés. Franchement plus rassurant ! J'ai eu encore bien froid pendant la nuit mais j'avais hâte de prendre la route le lendemain matin.


Je vous écris la suite des mes aventures en van d'ici la fin de semaine ! Oui je sais je suis un peu en retard... Je suis actuellement à Wellington où je travail 😀

28

11 septembre, Mont Cook, une des plus belles randonnées de NZ

Ce matin j'ai pris le temps de dormir dans mon van car je savais que j'avais la journée devant moi. Je suis hyper contente de reprendre la route direction le parc national du Mont Cook ! Quelques mois plus tôt, Justin, Amélie, Bastien et moi nous étions allé au même endroit mais la météo ne nous avait pas gâté. Ce lieu est censé être magique avec les montagnes et les lacs aux alentours, malheureusement le temps était nuageux. Impossible de voir les montagnes et dont le fameux Mont Cook qui est le point culminant de Nouvelle-Zélande. Cette fois-ci je compte faire la randonnée de la Hooker Vallée qui mène quasiment au pied de la montagne.

Je commence le trajet dans la matinée et arrivée à la bifurcation pour conduire sur la plus belle route de Nouvelle-Zélande l'excitation est à son comble ! Non ce n'est pas exagéré, elle est vraiment l'une des plus belle ! Longé un lac couleur turquoise entouré de montagnes ça n'a pas de prix !! La preuve en images

La route vers le Mon Cook ! 

La météo est avec moi il fait hyper chaud et le ciel est complètement bleu ! Je m'arrête sur le parking qui est déjà blindé mais je pars sur les heures de midi donc le chemin de randonnée ne devrait pas être trop encombré (j'espère...). Je m'attache les cheveux façon princesse Leia dans Star Wars et tartine mon visage de crème solaire histoire de ne pas ressembler à une tomate. J'arrive rapidement sur le point de vue où nous étions allé avec la famille de Justine. Je vais vous mettre les deux photos côte à côte pour que vous puissiez réaliser la différence de météo.

Gauche : 11 septembre au Mont Cook - Droite : mois de mars sous les nuages

Je m'approche d'un autre point de vue qui me donne encore plus envie de faire cette randonnée ! La vue y est magnifique.

J'arrive sur le premier pont de la randonnée ! J'ai toujours adoré les emprunter dans toutes les marches que j'ai pu faire ici. Je ne saurais expliquer pourquoi mais je les adore. Cela doit donner une dimension un peu aventurière je ne sais pas trop.

Premier pont suspendu de la balade 

Je continue ma route, je marche à travers les montagnes complètement émerveillée par le décor ! Je pense que la Nouvelle-Zélande m'a rendu amoureuse des montagnes aux sommets enneigés !

Et soudain j’aperçois enfin le Mont Cook au milieu de la vallée ! J'ai hâte de le voir de plus près.

Mont Cook 

Tout à coup, j'entends du bruit au loin dans la montagne. Je me retourne et distingue une avalanche ! Impressionnant et surtout le bruit qu'elle crée sur son passage. Incroyable de pouvoir voir cela à cette distance.

J'arrive enfin au niveau du lac qui est surplombé par le majestueux Mont Cook. La couleur de l'eau est dingue et la montagne s'y reflète. On peut même voir des icebergs en train de fondre lentement sur l'eau. Je suis complètement ébahi devant tant de beauté. Je reste là le plus longtemps possible pour profiter de ce cadeau de la nature.

Mont Cook 

Je prends le chemin retour plein d'étoiles dans les yeux. Les couleurs de la Hooker Vallée sont éblouissantes, j'en profite au maximum.

Hooker Valley 

J'arrive au parking heureuse et émerveillée par cette randonnée ! Je ne risque pas de l'oublier 😀 En route je fais quelques stop avant de rejoindre mon camping pour pouvoir prendre une dernière fois les montagnes et les lacs.

Le camping est au niveau d'un lac, je passe la fin de journée juste à côté en profitant d'un joli coucher de soleil.

J'ai passé la soirée avec une allemande qui voyage seule dans sa voiture pendant 1 semaine avant de retourner travailler. On a discuté de tout et de rien mais cela était très agréable et intéressant.

• • •

12 septembre, Tekapo et Christchurch

Ce matin je rejoins le sommet du Mont John qui est accessible en voiture. De tout en haut la vue sur le Lac Tekapo est assez joliz. Rien d'exceptionnel pour cette visite mais cela fait toujours du bien de prendre l'air et de profiter de beaux paysages. Et il faut le dire la couleur du lac est incroyable !

Tekapo lake depuis le Mont John 

Je vais ensuite me balader le long du lac Tekapo toujours aussi beau depuis la dernière fois que j'y suis allé avec la famille de Justine.

Tekapo Lake  

Je rejoins la petite église du bon berger (Church of the Good Sheperd). Tous les touristes viennent visiter ce lieu. Le bâtiment est tout petit mais il bénéficie d'une vue idéale sur le lac. A l'intérieur une grande baie vitrée avec vue sur le lac. Il s'agit d'un des rares monuments qui a plus de 80 ans en Nouvelle-Zélande. L'église est très connu car elle a été réserve mondiale pour l'observation des étoiles par l'UNESCO. Malheureusement pas le temps pour observer cela.

Church of the Good Sheperd 

Je quitte Tekapo et prends la route de nouveau pour rejoindre la dernière étape de mon road trip, Christchurch. Trop contente d'y aller car je vais revoir Yannick mon ami Dutch et Emilie que j'avais rencontré à mon arrivé à Auckland et revu plusieurs fois depuis.

Je rejoins d'abord Emilie à Rolleston, petite ville à côté de Christchurch pour aller boire un verre (avec modération bien sûr vu que je dois conduire). Nous passons la fin d'après-midi ensemble à discuter au soleil. On planifie de se revoir le lendemain pour la visite d'Akaora.

Ce soir je dors dans la colloc' de Yannick. Il peut m'y héberger gratuitement ! Je vais enfin pouvoir prendre une douche 😀 Nous avons passé la soirée à discuter en buvant quelques bières. J'ai aussi rencontré les personnes avec qui il partage une grande maison en ville. Cela m'a fait énormément plaisir de le revoir sachant que je ne le reverrais peut-être pas avant de partir de Nouvelle-Zélande.

Retrouvaille à Christchurch avec Yannick 
29

13 septembre, Akaroa avec Emilie 

Je me réveille dans la colloc' de Yannick on se dit au revoir et on espère se revoir très vite. Je vais récupérer Emilie à Rolleston direction Akaroa la ville française de Nouvelle-Zélande ! Encore un lieu que j'avais très envie de découvrir. Nous arrivons sur la baie et nous avons une vue splendide depuis le parking d'un bar-restaurent !

Baie d'Akaroa 

Akaroa est une ville où le noms des rues, des magasins, tout est en français ! On y retrouve même La Poste ! Cela fait bizarre de retrouver un peu de la maison à l'autre bout du monde mais cela fait aussi très plaisir. Vous devez surement vous demander pourquoi. Pour faire court il s'agit d'un aventurier français Jean Langlois qui est arrivée sur cette baie en 1836. Il a acheté des terres aux tribus Maories qui étaient en guerre à cette époque. La Nouvelle-Zélande n'était pas encore contrôlée par les Occidentaux. En 1840 des colons français arrivent à Bay of Island. Le traité de Waitangi est signé la même année entre les tribus Maories et la couronne anglaise, le nord de l'île passe sous souveraineté britannique. Les colons s'empressent de rejoindre le sud dans l'espoir de pouvoir coloniser cette partie mais les anglais les devancent de quelques jours. Les français sont donc contraints de céder "leurs" terres. Certains habitants revendiquent leurs origines bordelaises ou nantaises.

La ville française à l'autre bout du monde 

Nous nous sommes arrêté pour manger dehors dans un superbe restaurant avec un jardin où l'on a envie de passer la journée! Trop sympas. J'ai pu manger un bagel au saumon d'Akaroa ! La ville est réputée également pour cela. Je dois dire que je me suis régalée ! Nous sommes partis nous balader ensuite en bord de mer. Tellement joli !

On a rigolé quand Emilie m'a pris en photo comme si le peintre était en train de me peindre. J'expédie ce joli tableau en France très bientôt. Oui mes chevilles vont bien pourquoi ?

Nous avons rejoint le ponton avec la petite "maison" au but qui est assez célèbre quand on parle d'Akaroa. D'ailleurs merci à Emilie qui a eu la bonne idée de me dire de prendre la photo de manière à ce que le soleil se place dans le lampadaire. On aurait presque l'impression qu'il serait allumé. Effet d'optique par Emilie, moi je n'y suis pour rien je me suis juste contenté de prendre la photo 😀

Au retour nous n'avons pas pu nous empêcher de nous arrêter sur la terrasse du bar que nous avions repérée plus tôt. La vue sur la baie est tellement belle ! J'ai repris une photo car cette fois-ci le soleil était présent.

Emilie habite avec deux anglais dans un airbnb qui se trouve dans une ferme. Ils partagent tous les trois une petite maison. Elle m'avait proposé la veille de m'héberger pour pouvoir passer la soirée avec eux. Nous sommes donc partis faire des courses et elle nous a cuisiné des brochettes au saumon et crevettes accompagnées d'un gratin de poireaux, c'était délicieux ! J'ai passé une superbe soirée avec eux. Trop contente d'avoir passé tout ce temps avec Emilie ! Merci encore 1000 fois pour votre accueil 😀 J'espère la revoir bientôt !

La photo est floue mais cela montre notre bonne humeur ! 
• • •

14 septembre, stop de Christchurch à Picton

Ça y est la fin de mon road trip en van est arrivé... Je passe une partie de la matinée avec Emilie qui me rappelle plusieurs fois de lui envoyer les plaques d'immatriculation des personnes qui me prendront en stop pour rejoindre Picton. Je la remercie encore et pars au plus vite pour rendre mon van à l'aéroport.

La galère arrive j'ai bien trop de bagages avec moi du coup impossible de faire plus de 200m en marchant avec à moins de perdre mes bras, mes épaules et mon dos. Je prends donc d'abord un taxi pour qu'il puisse me déposer au bord d'une route fréquentée où je peux commencer à faire du stop. Gros défi pour moi car il y a plus de 5h de route pour rejoindre Picton. Je suis assez stressée sachant que j'ai déjà réservé mon ferry pour Wellington le soir même... Et puis je n'ai jamais fait du stop sur une distance aussi longue. Ajouter à tout cela je suis bien sûr parti plus tard que prévu de chez Emilie. J'attends une bonne heure au bord de la route, je désespère rapidement jusqu'à que quelqu'un s'arrête. Il me fera avancer de seulement quelques kilomètres mais c'est toujours cela de pris.

J'attends bien moins longtemps ensuite. Un vieux monsieur s'arrête à bord de son camping-car. Il est adorable ! Il m'offre des bonbons du coca, et me raconte pleins d'anecdotes à propos de tous les endroits que nous croisons en chemin. C'est hyper intéressant ! J'apprends qu'il a fait fortune en achetant des terrains et en les revendant quelques années plus tard. Il a voyagé partout dans le monde. Il parcourt maintenant à plus de 70 ans la Nouvelle-Zélande à bord de son camping-car quand il en a envie. Une superbe rencontre ! Il me laisse à Kaikoura une des villes qui a été très touchée par les tremblements de terre deux ans plus tôt.

J'attends peu de temps et une maman et sa fille s'arrêtent à mon niveau. Je mets mes bagages à l'arrière de leur pick-up et c'est reparti ! Elles s'arrêtent acheter des glaces avant de reprendre la route et m'en propose une. Les gens sont toujours d'une gentillesse dingue ici. On discute et j'apprends qu'elles voyagent beaucoup en famille un peu partout dans le monde. Leur jeu est de faire deviner des musiques dans a voiture le volume à fond. Sa mère connaît toutes les chansons possible et inimaginable, impressionnant. Elles habitent à Christchurch et m'expliquent à quel point le tremblement de terre deux ans auparavant a été horrible. Une partie de la ville a été détruite et elles se sont retrouvé sans nouvelles de leur proche se demandant s'ils étaient en vie. Je ressens l'émotion au son de sa voix. Nous en sommes venu à parler de cela car la route de Kaikoura à Blenheim a été complètement détruite à cause de cela. Les roches le long se sont littéralement écroulé dessus. Cela fait deux ans et elle est encore en travaux. Elle m'explique également un phénomène surprenant. Les roches se trouvant dans l'océan ressortent de l'eau et on peut distinguer deux couleurs, des plutôt grises et d'autres beiges. Les grises sont celles qui ont toujours été là et les plus claires sont celles qui sont remontées à la surface après le tremblement de terre. Elles se trouvaient sous le niveau de la terre que l'on peut nous-même voir et sont remonté. Hyper intéressant. Elle me dépose à Blenheim.

Je suis presque arrivée !! il me reste une vingtaine de minutes de route ! Je suis dans les temps ! Je trouve une voiture rapidement. Ils font même demi-tour pour me récupérer ! C'est un couple ils sont tous les deux très gentil mais très bizarre. J'avoue ne pas me sentir très à l'aise. J'envoie tous les détails possibles à Emilie et aussi à Myriam qui doit venir me chercher à Wellington. Forcément je stress et je deviens parano. Il me dépose saine et sauve au départ du ferry. Finalement ils sont effectivement très gentils ! Ils portent tous les deux mes bagages jusqu'au check-in pour l'embarquement ! Je les remercie mille fois et la dame me fait même un câlin ! On s'habitue, ici les gens font facilement des accolades.

Je suis arrivée on time 20 minutes avant la fin des enregistrements pour le ferry. J'avoue avoir joué avec le feu au niveau du timming mais ce qui compte c'est que je vais pouvoir rejoindre Wellington le soir même ! C'était le dernier ferry de la journée donc il ne fallait pas le rater.

Après 3 heures de traverser je retrouve enfin Myriam et Julian qui sont venu me chercher en voiture ! Trop contente de les retrouver. Je vais rester deux mois à Wellington avec eux.

La suite de mes aventures au prochain épisode.

Si vous avez réussi à lire jusque-là sachez que je rentre le 13 décembre en France 😀

30

14 septembre, retour à Wellington

A mon arrivé à Wellington, Myriam et Julian sont venus me chercher au terminal du ferry. Heureusement que je peux toujours compter sur eux ! Trop contente de les retrouver, ils m'annoncent que le lendemain ils m'ont organisé une journée pour mon retour 😀

• • •

15 septembre, restau et vélo

Comme prévu je retrouve Myriam et Julian le matin pour un brunch en bord de mer à une trentaine de minutes du centre-ville de Wellington. Nous sommes situés sur la baie en face de notre quartier ! La mer sépare Days Bay et la ville. Nous brunchons dans une petite maison bleue avec vue sur la mer et la nourriture est délicieuse ! Un moment parfait pour retrouver mes amis ! Nous nous racontons nos dernières aventures et nous discutons de tout et de rien.

Après ce bon repas nous décidons de louer des vélos pour une balade de 2h sur Pencarrow coast. J'avoue qu'au début je n'étais pas hyper à l'aise de rouler sur des graviers après mon accident de scooter quelques semaines plus tôt... Mais les paysages et mes amis m'ont vite fait oublier cela ! Nous roulons avec d'un côté des collines verdoyantes, des chèvres, des fleurs et de l'autre la plage, la mer et Wellington. Le vent est avec nous il nous pousse dans le bon sens ! Nous chantons des chansons sur nos vélos en nous prenant des fou rire toutes les 5 min. Tellement contente de les retrouver !!

Au moment de nous décider de faire demi-tour nous avons trouvé une épave de bateau échoué à côté de la colline. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours adoré ça ! Elles me fascinent.

Sur le retour le soleil était en train de se coucher, les couleurs des paysages se transformaient petit à petit sous nos yeux. En revanche nous avions le vent contre nous et il était tellement fort que nous avions du mal à avancer... Autant vous dire qu'à la fin nous ne sentions plus nos jambes !!

En bref une journée parfaite avec des amis parfaits !

Le soir nous sommes sortis avec les Bordelais Nino, Rodo, Marie, Tanguy, mais aussi avec les latinos pour fêter l'anniversaire de Nino.

• • •

16 septembre, anniversaire de Nino

Nous n'avions pas eu le temps de faire un gâteau la veille pour l'anniversaire de Nino, nous nous sommes donc rattrapé. Nous avons gonflé plein de ballons dans le salon de l'auberge et allumé les bougies pour faire lui faire une surprise. Encore un chouette moment entre amies.

• • •

26 septembre, balade à Oriental Bay

Myriam et moi avons profité d'une journée ensoleillée pour nous balader à Oriental Bay. Cela faisait longtemps que je voulais y aller. Je n'ai pas été déçu, les maisons qui longent le bord de mer font rêver ! Et les petites cabanes pour les marins sont magnifiques !

Oriental Bay 

Après cela, nous nous sommes assises sur la plage pour discuter et profiter du soleil. Quand il a commencé à faire froid, nous sommes allées boire un verre sur un bateau qui fait maintenant office de restaurant.

• • •

28 au 30 septembre, week-end à Hastings avec les copains

Nous partons, Myriam, Julian, Patrick et moi, le vendredi en fin de journée direction Hastings à quelques heures de Wellington. Nous rejoignons Marie et Tanguy partis depuis quelques semaines en road trip sur l'île du nord. J'ai conduit pendant quasiment tout le trajet car au début j'avais bien trop mal au cœur. Nous avons également mis nos classiques de chansons françaises. Je plains Patrick qui ne comprenait rien aux paroles ! Nos amis nous accueillent à l'arrivée avec absolument tout ce qu'il faut prendre l'apéro (dont du pâté et du vin, le paradis !).

Le lendemain nous partons nous balader sur les collines de Te Mata Peak. Les paysages verdoyant à perte de vue, la mer et les montagnes au loin, on est définitivement en Nouvelle-Zélande. Les vues sont magnifiques ! Et je dois dire que ces collines à perte de vue et la façon dont elles sont découpées changent des paysages habituels.

Petite séance photo avec une superbe vue !

Nous continuons notre marche toujours émerveillé par les paysages.

Nous arrivons ensuite dans une forêt avec pleins de gros arbres. Canon !

Après notre superbe balade nous sommes rentré au camping pour préparer des burger au barbecue. Ce fut un délice ! Nous avons passé la soirée à discuter et nous avons fini sur un UNO.

Marie, Myriam, moi, Patrick, Julian et Tanguy derrière la caméra 

Dernier jour de notre week-end à Hastings est arrivé. Nous commençons la journée en allant déambuler dans le marché de la ville. L'ambiance est top, des musiciens, des stand qui sentent la bonne nourriture et de la verdure. Nous avons même retrouvé des français qui vendaient des croissants et des pains au chocolat. Un délice !

Marché de Hastings  

Suite du programme : pêche, pique-niquer et barbecue au bord d'une rivière. Je précise que je déteste la pêche mais notre objectif était de pouvoir manger les poissons au barbecue. Dans ce cas je peux donc faire une exception... En arrivant au niveau du lac, les garçons veulent tenter de traverser le petit ruisseau avec les véhicules. Tanguy essaye de traverser avec son van et ce qui devait arriver arriva, il est resté complètement bloqué. Nous avons essayé de mettre du bois sous les roues pour pouvoir désensevelir le van. Cela n'a pas vraiment fonctionné du coup Myriam et Tanguy nous ont laissé pour partir chercher de l'aide avec l'autre voiture. En les attendant, un couple avec des enfants s'est arrêté pour nous aider. Ils étaient hyper bien équipés avec leur grosse voiture et de quoi tracter. La corde à quand même lâché plusieurs fois avant que l'on arrive à sortir le van de là. Sauvé !! Une fois le stress redescendu nous avons rejoint le bord de la rivière pour installer le pique-nique. Un chouette moment.

Les pêcheurs du dimanche  

La pêche a été très mauvaise, personne n'a pêché de poissons... Échec pour le barbecue ! Mais heureusement nous avions de quoi préparer des pommes de terre garnit de fromage et jambon. Pour cela nous avons dû faire un feu qui a pris mal de temps à se préparer. Mais un joli coucher de soleil nous a accompagnés pendant la préparation du feu et pendant l'attente de la cuisson des pommes de terre. Nous nous sommes régalés ! Nous sommes partis bien plus tard que prévus et nous avons traversé la petite rivière dans le noire dans l'eau glacé ! Cela nous a valu un beau fou rire.

Un week-end parfait avant le retour à Wellington ! En espérant pouvoir revoir Marie et Tanguy 😀

• • •

6 au 9 octobre, retour des acolytes Anaïs, Wayne et Jérémie 

Mes trois acolytes de Queenstown sont venus sur Wellington pour quelques jours. Anaïs tenait à passer ses derniers jours en Nouvelle-Zélande avant son retour en France, avec Myriam, Julian, Patrick et moi. Nous avons fait la surprise à Myriam après une tonne de bourde j'ai quand même finit par lui faire croire qu’Anaïs ne viendrait jamais. Nous sommes allés les chercher à l'aéroport et la surprise était parfaite ! L'été nous a fait une apparition ce jour-là. Nous sommes donc allés rejoindre Patrick qui était parti pêcher. Nous avons ramené pique-nique et bière pour profiter du soleil toute l'après-midi.

Le soir nos deux autres English acolytes de Queenstown nous on rejoint pour la soirée. Nous avons donc fêté le départ d’Anaïs tous ensemble et ce toujours dans la joie et la bonne humeur !

Le lendemain soir nous sommes allé regarder un combat de boxe à la télé dans un pub et passé la soirée avec Chris et Tom qui repartait le lendemain.

Le jour suivant nous avons brunché avec nos deux anglais avant leur départ. Suite à cela nous sommes allés bronzés et discuté sur les toits des petites cabanes du port d'Oriental Bay.

Pour le dernier soir d’Anaïs nous sommes allé manger au restaurant tous ensemble. Tellement triste de lui dire au revoir après tous ces mois passés ensemble. Je l'ai rencontré la deuxième semaine de mon arrivée en Nouvelle-Zélande. Après cela on s'est toujours séparé pour mieux se retrouver dans des endroits différents. Nous savons déjà que nous nous reverrons en France !

• • •

28 octobre, balade en forêt et sur les hauteurs de Wellington

Aujourd'hui nous partons nous balader, Myriam, Sarah, Tom, Julian et moi. Nous traversons une forêt pour ensuite arriver sur les hauteurs des collines qui entourent Wellington. C'est canon, nous avons une vue plutôt sympa sur la ville et les montagnes au loin. Ça me fait plaisir de réunir mes amis d'Auckland (Tom et Sarah) et mes amis de Wellington (Myriam et Julian).

• • •

10 novembre, balade à Red Rocks avec Sarah

Cela faisait longtemps que je voulais faire une marche à Red Rocks. Sarah qui connaît bien le coin m'a proposé qu'on la fasse ensemble. J'ai évidemment dit oui ! Nous avons attendu la bonne météo et il faut dire que nous avons eu le temps idéal !

Au lieu de faire la marche sur la plage à l'aller et au retour, Sarah m'a emmené sur les hauteurs des collines. Le chemin n'est pas balisé mais il se dessine parfaitement devant nous. Evidemment cela grimpe fort sinon ce n'est pas drôle ! On fait attention où on met les pieds car le terrain est assez glissant mais tout se passe sans encombre. La vue arrivée en haut est magnifique ! On aperçoit même les montagnes de l'île du sud au loin. Le spectacle est impressionnant de tout en haut.

Sur les hauteurs de Red Rocks 

Nous redescendons enfin pour rejoindre la plage. Nous devons retirer nos chaussures à plusieurs reprises pour traverser des ruisseaux gelés. Et oui l'été arrive !

Nous passons entre deux roches pour rejoindre la plage où l'on peut trouver des phoques. Sarah m'explique que des voitures ou 4x4 passent par là et pourtant cela est assez étroit ! Impressionnant ! Nous apercevons des phoques en train de dorer au soleil. Nous faisons un stop pour manger un peu avant de prendre le chemin retour sur la plage.

Nous passons à côté des roches qui ont donné le nom à cet endroit "Red Rocks" (pierres rouges). Il n'y en a pas énormément, on passe assez rapidement devant.

Red Rocks 

Nous marchons le long de la mer et des collines sur lesquels nous étions. Je suis sous le charme !!

Après avoir marché toute l'après-midi nous sommes allé boire un verre et manger un apéritif dans un restaurant vegan. Un délice ! Ah oui et sur la route je n'ai pas pu m'empêcher de prendre en photo ce nuage qui a l'air d'être posé dans le ciel de façon parfaite.

11 novembre, Kayak dans la baie de Wellington

Moi qui adore faire du kayak je voulais en faire avant de partir de Welli. J'ai donc motivé Patrick à y aller une après-midi ensoleillée. Nous traversons la ville pour rejoindre le port où partent les canoës et c'est parti pour un peu plus d'1h entre mer, building et jolies collines. J'ai adoré cette balade ! Voire une de mes villes préférées depuis la mer ça n'a pas de prix.

Kayak à Wellington 

Après cela nous avons dégusté une délicieuse glace en profitant du soleil et des quais en bord de mer de la ville.

Pour finir la journée nous sommes allé au musée Te Papa que j'avais déjà mais je n'avais pas eu le temps de tout voir. Je voulais surtout voir l'exposition "Gallipoli, the scale of our war". Je vais vous donner quelques explications. Chaque 25 ​avril, la Nouvelle-Zélande célèbre “ANZAC day” qui commémore le débarquement des troupes Néo-Zélandaises et Australiennes à Gallipoli pendant la première guerre mondial​ (ANZAC = Australian And Nex Zealand Army). Leur but étant de prendre possession de la capitale de l'empire Ottoman alliée de l'Allemagne. La campagne de guerre est un échec et les troupes se retirent en décembre 1915. Le bilan est lourd, 3000 soldats décèdent pendant ces batailles. Et il ne s'agit que du début de la guerre... Cela aura profondément marqué la Nouvelle-Zélande.

En mémoire des soldats ayant combattu, le musée de Wellington et le célèbre réalisateur de la trilogie du Seigneur des anneaux, Peter Jackson, ont reconstruits cette campagne de guerre. Ils ont fait appel à Weta Workshop pour reproduire les soldats. J'avais parlé de ces studios qui réalisent des costumes ou personnages grandeur nature.

Pendant l'exposition nous suivons 4 militaires de différents corps d'armée. Tout est interactif et je peux vous dire que c'est une réussite ! Les soldats sont gigantesques (3 à 4 mètres de haut) et on peut voir la peur dans leurs yeux, les gouttes de sueur mais aussi leurs poiles hérissés. C'est hyper prenant, on en aurait presque le sang glacé.

• • •

15 octobre 23 novembre, l'un de mes meilleurs job !

J'ai travaillé pendant un peu plus d'un mois dans un café français dans le business center de Wellington. Myriam travaille dans l'un de leurs cafés depuis qu'elle est arrivée et c'est grâce à elle que j'ai pu être embauchée. J'ai bossé avec la meilleure des équipes qui sont devenus des amis. J'aurais aimé pouvoir rester plus longtemps juste pour eux ! Ils m'on très vite fait confiance. J'ai commencé par servir les cafés et m'occuper de la vaisselle. Ensuite je suis passée à la caisse. C'était épuisant de parler avec les clients toute la journée et cela en devant aller très vite. Puis je suis passé en aide à la cuisine. Me connaissant ce n'était pas gagné mais pourtant tout a très bien fonctionné. J'ai été très vite sur à peu près tous les postes et c'était génial. Je me suis liée d'amitié avec Julia ma manager qui m'a renommé "moustique" et avec Jessica qui boss en cuisine. Une team de choque toujours prête à rire et détendre l'atmosphère. J'ai mis plus de temps à me lier d'amitié avec Cassandra notre canadienne délurée que j'ai finit par adorer. Nous avons organisé plusieurs after work que j'ai apprécié à chaque fois. Il y avait aussi Damien plus discret mais tout aussi adorable. Mais il y avait aussi Charleen, un autre Damien, Xantoucha qui m'a formé, Julianna, etc. Une joyeuse bande qui m'a beaucoup manqué à mon départ. Je les remercie tout pour ces moments passés avec eux dont je me souviendrais toujours ! C'est de loin le travail que j'ai préféré en Nouvelle-Zélande. J'espère vite les revoir mais en tout cas c'est prévu 😀

D'ailleurs j'ai expérimenté un tremblement de terre au travail ! Cela m'a fait tout drôle et sans Julia je n'aurais probablement pas réalisé. Magnitude 4 et quelques de souvenir. Impressionnant... Les clients étaient sous les tables et les tuyaux au plafond continuaient de bouger quelques instants après.

Nous avons aussi travaillé pour un gala de charité organisé par l'un des propriétaires du café. C'était la première fois que je participais à un tel événement. On a fini complètement épuisé puisque nous avions travaillé la journée et nous avons remis ça toute la soirée. Mais cela en valait la peine c'était une belle expérience.

• • •

14 septembre au 25 novembre, ma vie à Wellington

J'ai été heureuse de retrouver Myriam et Julian qui m'avait beaucoup manqué et qui ont été encore une fois des amis en or ! Je ne les remercierai jamais assez pour ça. Contente aussi d'avoir pu passer du temps avec Sharan, Patrick, Andréa, Aki, et d'autres que j'avais rencontrés ici la première fois que je suis venu à Wellington. Tom et Sarah que j'ai revu tout le long de mon voyage depuis leur rencontre à Auckland. Et bien sûr mes acolytes de Queenstown, Anaïs, Wayne, Jérémy, Tom et Chris pour être venue nous voir quelques jours. Sans oublier mes super collègues dont je vous ai parlé. Je suis contente et je repars avec encore pleins de beaux souvenirs de cette ville et de nouvelles amitiés. Merci Welli et merci à vous tous !!

Il me reste encore mes deux dernières semaines en Nouvelle-Zélande à vous raconter. A bientôt pour la suite !

31

24 novembre, départ pour l'île du sud direction Nelson 

C'est reparti pour une dernière aventure au pays des kiwis direction la magnifique île du sud ! J'ai pris le ferry depuis Wellington, un voyage aussi beau que l'arrivée. Une traversée sous le soleil, en passant devant les collines verdoyantes de l'île.

Ferry direction l'île du sud  

Arrivée à Picton je récupère la voiture qui va me permettre de faire le tour de l'île en deux semaines. Je vais faire une boucle pour reprendre le ferry au même endroit. Autant vous dire que j'ai hâte !

Ma petite voiture pour deux semaines 

En route direction Nelson ! J'y suis allé une seule fois avec Justine, Amélie et Bastien pendant mon premier road trip en NZ. Nous avions seulement passé la nuit là-bas. Cette fois-ci je vais en profiter un peu plus.

J'arrive à l'auberge en fin d'après-midi et rejoins une amie que j'avais rencontrée à Queenstown. Il s'agit de Chloé et sa bande de copains anglais Paddy et Isaac que j'avais connu quelques mois plus tôt. Trop contente de se revoir, on se raconte nos dernières aventures dans son tipi où elle dort depuis quelques mois maintenant. Le soir mon ami japonais de Wellington, Aki, m'invite à manger dans sa colloc'. Nous parlons de tout et de rien et il me cuisine un plat de fruit de mer délicieux ! Toujours aussi adorable ! Après ce bon repas je retrouve, Chloé, Paddy, Isaac et leurs nouveaux amis avec lesquels nous faisons une partie de cartes dans un ancien bus réaménagé par l'auberge. Une bonne soirée retrouvaille comme on les aime !

• • •

25 novembre, une journée à Nelson sous la pluie 

Cela fait trois mois que je jalouse les personnes qui vivent à Nelson car c'est une des villes les plus ensoleillées de NZ. Evidemment la pluie s'invite les jours où j'y suis sinon ce n'est pas drôle ! Nous décidons de faire un brunch avec Chloé, Paddy et deux de leurs amis. Après cela, Chloé m'accompagne pour une marche au sommet du point qui se situe au centre de la Nouvelle-Zélande. Certains disent que cela est faux mais je trouve l'idée plutôt sympa après avoir fait le point le plus au nord et celui le plus au sud. Qui dit pluie dit nuage et brume. Avec un ciel dégagé on peut normalement apercevoir les montagnes et surtout la continuité de l'île juste en face. La montée pique un peu les jambes mais la vue en vaut la peine ! Merci à Chloé qui l'a accompagné avec ce temps pourri.

Centre de la Nouvelle-Zélande à Nelson  

J'avais prévu de passer deux nuits à Nelson mais la météo devrait être avec moi le lendemain sur la Golden Bay. Je décide donc de prendre la route après cette balade avec Chloé. Je reviendrais passer une nuit ici avant de partir pour Nelson Lake.

Direction la Golden Bay ! Je ne m'arrête pas à Abel Tasman où je suis déjà allé avec Justine, Amélie et Bastien. Arrivée sur Takaka Hill les vues sont canon ! Le ciel est toujours aussi couvert mais cela donne une atmosphère mystérieuse aux paysages.

Takaka Hill 

J'arrive sur la Golden Bay avec des plages à perte de vue !

J'avais prévu de dormir dans un camping gratuit mais il est déjà plein ! Impossible de planter ma tente... Je me dirige donc vers un autre qui est payant mais proche de la plage sur laquelle je veux me balader le lendemain. Ce sera l'occasion de me lever tôt pour profiter des jolies lumières matinales. C'est une première pour moi de dormir seul en tente ! Plutôt peureuse normalement des bruits nocturnes en tout genre je me suis surprise à apprécier ma nuit et ne pas avoir peur. Bon évidemment doué que je suis j'avais oublié d'acheter des piles pour le gonfleur automatique du matelas... J'ai demandé autour de moi si quelqu'un avait un gonfleur ou des piles, évidemment je n'ai pas trouvé. Une bonne nuit à même le sol comme on les aime ! Heureusement qu'il en faut bien plus pour me casser le moral.

• • •

26 novembre, une journée intense au paradis 

Je voulais me lever très tôt pour le lever de soleil sur la plage mais c'était sans compter sur la marmotte que je suis. D'ailleurs j'ai eu un réveil plutôt inhabituel car un Paon m'a réveillé avec ces cris à côté de ma tente !

J'ai quand même réussi à me lever pour profiter des premières lumières de la journée. Avant d'atteindre Wharariki Beach je traverse de jolies collines verdoyantes. J'ai l'impression d'être Frodom qui rejoint la comté (référence au Seigneur des Anneaux).

Arrivé sur la plage le spectacle me laisse sans voix... Je suis toute seule au milieu d'un paysage quasi irréel. Je suis bouche bée.

Wharariki Beach 

J'ai croisé la route d'une famille d'otaries avec des bébés que j'ai pu apercevoir de loin ! J'ai vu l'un d'eux détalé à toute vitesse pour se jeter dans l'eau et nager tranquillement. Je suis resté à les observer discrètement le plus longtemps possible.

Rencontre avec les otaries de Wharariki Beach  

Certains reconnaîtront peut-être un des fonds d'écran sur Windows. Il s'agit de ce gros rocher dans la mer. La forme de celui-ci est canon ! Il rend le paysage unique. En avançant sur la plage le rocher se transforme petit à petit...

Je continue ma route sur cette plage paradisiaque où je suis complètement seule ! Un bonheur ! Les reflets sur l'eau sont magnifiques, je suis conquise.

Je passe dans le tunnel d'un gros rocher échoué sur la plage. Je me sens comme une enfant qui découvre un nouveau monde.

Je prends quelques dernières photos, je m'assois et profite du spectacle une dernière fois. Je croise également des photographes qui sont venu capturer les lueurs matinales. Je fais aussi la connaissance d'une dame Autrichienne avec laquelle je discute quelques minutes. Il est temps de dire au revoir à cet endroit hors du temps. Je sais déjà que ce sera un de mes moments préférés ici.

Wharariki Beach 

Je rentre au camping pour ranger toutes mes affaires avant de me diriger vers le Cape Farewell non loin de là. J'arrive en voiture au niveau du chemin qui mène à cet endroit mais il y a plusieurs barrières que je dois ouvrir pour pouvoir passer. Cela est souvent le cas quand on doit traverser un champ d'élevage d'animaux. J'arrive devant une porte grillagée et de l'autre côté il y a bien un troupeau d'une centaine de moutons !! Si j'ouvre j'ai peur qu'ils s'enfuient tous et que les propriétaires se fâchent... Heureusement l'éleveuse vient m'ouvrir pour éviter tout problème. J'arrive sur le parking et là encore il y a plein de moutons qui semblent en liberté mais les barbelés me rappellent de suite que ce n'est pas le cas.

Je marche quelques minutes parmi mes amis les moutons et j'arrive enfin au Cape Farewell. Cela me fait automatiquement penser à Etretat ! Je prends même un peu de hauteurs en traversant les champs. La vue d'en haut est vraiment canon et un peu effrayante quand on se souvient être sur une falaise.

Cape Farewell 

Sur le retour le troupeau de moutons était enfermé dans un enclos et j'ai pu passer sans problème ! Je pense que je devais être la première de la journée à m'aventurer ici.


Dernière étape de ma matinée direction Farewell Spit. Il s'agit d'une réserve naturelle qui s'étend sur des kilomètres de sable ! Je vous laisse regarder sur une carte vous comprendrez beaucoup mieux. C'est le plus long banc de sable de Nouvelle-Zélande et un des plus grand au monde, qui s'étend sur environ 34 km. Le public a seulement accès à 4 km (2 km de chaque côté). Je trouve cela très bien pour protéger les animaux et la végétation ! En effet, il s'agit d'un endroit privilégié par plus de 90 espèces d'oiseaux migrateurs.

Je vous avoue que je suis parti pour cette marche en pensant y passer une heure ou deux maximum. Que nenni cela a duré bien plus longtemps et je vais vous expliquer pourquoi plus tard. Je commence donc à marcher du côté sud du banc de sable. Je peux voir la Golden Bay juste en face ainsi que les montagnes vers Abel Tasman, Nelson, etc. c'est impressionnant ! Evidemment je n'aperçois pas l'extrémité de cet isthme. Retenez bien les photos ci-dessous où la marée est basse, tellement basse que j'ai du mal à apercevoir la mer !

Farewell Spit côté sud

J'arrive au niveau d'un panneau indiquant que je peux traverser le banc de sable à cet endroit pour accéder au côté nord. J'hésite quelques minutes et je finis par traverser voulant découvrir les paysages de l'autre côté. Je ferais la route vers le côté sud au retour ! Je me retrouve donc à traverser par une sorte de forêt où la végétation règne. Le soleil commence à taper sérieusement et en Nouvelle-Zélande il ne fait pas de cadeau.

Au milieu de Farewell Spit 

Changement de décor arrivé du côté nord ! Des dunes de sable sur des kilomètres... La mer Tasman semble loin et je ne vous parle même pas de l'extrémité de la péninsule que je n’aperçois pas. Et c'est là que je réalise que le périple va être long... La marche est alternée entre sable sec et sable mouillé, mes pieds s'enfoncent une fois sur deux. Des cuisses en béton assuré après cela ! Avancé sur ces kilomètres de plage sans en apercevoir la fin est fatigant aussi bien physiquement que mentalement surtout quand on se retrouve complètement seule ! Personne à l'horizon. J'ai donc mis de la musique et chanté en enchaînant quelques pas de danse. Il fallait bien ça pour ne pas faire demi-tour en courant. Mais le paysage en valait mille fois la peine. Cette immensité dont je pouvais profiter seule n'a pas de prix.

Farewell Sptit côté nord

Plus j'avançais plus je pouvais apercevoir de très loin Farewell Cape que j'avais vu juste avant de venir ! Je n'aurais jamais cru le voir d'ici ! Une bonne surprise.

Cape Farewell au loin 

Au bout de 2 km je dois rejoindre le côté sud à nouveau car je n'ai pas le droit de continuer plus loin. J'avoue que c'est aussi bien car je n'aurais pas tenu plus longtemps. Ce banc de sable bien que canon et interminable ! Cela a été la traverser de l'horreur car j'ai dû passer entre la végétation qui arrivait au-dessus de ma tête à certains d'endroit avec d'énormes toiles araignées. Elles ne me font pas vraiment peur mais vu la taille des toiles je ne préférais pas en croiser ! J'ai aussi croisé la carapace d'un animal mort de la taille d'un castor je dirais. Les araignées ça peut aller mais les animaux morts je déteste ça, cela a le don de me glacer le sang. J'ai détalé comme une fusée pour quitter cette végétation trop dense. A part ça la vue en haut des dunes était magnifique !

Au milieu de Farewell Spit 

De retour côté sud, je me rends compte que la marée est haute et cela en l'espace d'un peu plus d'une heure ! J'avoue être assez étonné mais contente de ce nouveau changement de paysage. J'ai de la chance de voir des signes noirs au loin. Le spectacle est très beau ! Je fais aussi la rencontre d'une dame de je ne sais plus quelle origine. C'est une baroudeuse d'un certain âge. Cela fait du bien de parler à quelqu'un après cette "traverser du désert".

Farewell Spit côté Sud 

Il m'a fallu plus de deux heures pour faire tout cela ! Je ne m'y attendais pas mais cela en valait la peine. Une matinée très chargée qui c'est fini sur une belle note ! Ayant faim je suis allé dans un café avec sur sur Farewell Spit, très beau !

Prochaine étape de ma journée direction Te Waikoropupu springs. Il s'agit d'une des sources d'eau les plus pure au monde ! Elle est sacré pour les Maories ! Pas question de faire n'importe quoi ici. La météo néo-zélandaise est toujours autant capricieuse et je passe rapidement du soleil à la pluie. C'est bien dommage car la clarté de l'eau est bien plus voyante avec les rayons du soleil. Cela ne m'empêchera pas de voir la faune fluorescente sous l'eau. Magnifique ! La balade dans un parc aménagé est plutôt sympa malgré la pluie.

Te Waikoropupu springs 

Après cela j'ai voulu m'aventurer dans une grotte mais vu mon état de fatigue après cette journée de folie je me suis dit que l'idée n'était pas terrible. Sachant que ces caves ne sont pas aménagé et plutôt glissante... En plus de cela me connaissant j'aurais eu hyper peur toute seule dans une grotte sombre...

J'ai donc repris la route direction Nelson à nouveau pour passer une dernière soirée avec les copains. Je suis repassée sur Takaka Hill et je me suis arrêté plusieurs fois pour pouvoir prendre des photos d'Abel Tasman ou de Nelson et autres villes au loin. Les vues étaient sublimes !! Par chance le soleil était de retour.

A mon arrivée à Nelson j'ai décidé de mettre mes dernières force physique dans l'ascension de la colline qui se trouve au centre de la Nouvelle-Zélande. J'y étais allé avec Chloé la veille mais je voulais y retourner pour profiter de la vue avec un ciel découvert. Je n'ai pas regretté !!

J'ai ensuite rejoint, Chloé, Paddy, Isaac et toute leur bande pour passer une dernière soirée avec eux ! J'ai rarement eu une journée aussi chargée je l'avoue, mais je m’endors avec des images plein la tête.

• • •

27 novembre, Nelson Lake et le Mont Robert

Je fais un bisou à mes amis avant de quitter l'auberge. Trop contente de les avoir revus une dernière fois avant de quitter la Nouvelle-Zélande.

Direction le parc national de Nelson Lake et surtout le Mont Robert qui surplombe le lac Roititi. Au programme de la journée, une randonnée de 10 km. J'ai hâte car tout le monde me l'a vivement conseillée mais je sais aussi d'avance que je vais souffrir ! Avant cela je m'arrête à deux endroits différents autour du Lac Roititi. Il y a beaucoup de vent mais sans cela c'est le paradis pour se baigner ou faire un bon pique-nique.

Roititi Lake 

C'est parti pour affronter le Mont Robert ! Je vais faire une boucle qui va m'emmener à 1300 m d'altitude à peu près. La montés est corsée mais pas pire que Roy's Peak. Seul problème, mes chaussures de randonnée m'ont fait des ampoules quasiment dès le début de la marche... J'ai calé des mouchoirs contre mes pieds abîmés et le tour était joué ! Heureusement que cela a fonctionné... Je fais des pauses et en profite pour prendre des photos. La vue est absolument canon et le soleil est avec moi !

Mont Robert  

Arrivée au sommet la vue est encore plus belle ! Je suis toujours autant impressionnée par les randonnées en Nouvelle-Zélande. Je profite pour faire une bonne pause et admirer la vue.

J'arrive sur les hauteurs avec de grandes plaines autour de moi. C'est très beau mais le vent y est glacial ! Heureusement que ma polaire est chaude.

Je traverse une forêt avant d'arriver sur un autre versant de la montagne. Les vues sont toujours aussi canon en hauteur ! J'attaque ensuite la descente qui promet d'être assez longue mais très belle !

Vous avez dû remarquer les gros nuages qui se sont doucement installés dans le paysage. Et bien depuis que j'ai commencé le road trip il fait beau le matin et en début d'après-midi il pleut. Aujourd'hui n'a pas fait exception ! Le ciel a fini par se voiler complètement avec beaucoup de pluie ! Heureusement que j'avais pu profiter de la vue avant sans cette brume.

Mont Robert sous la pluie 

Cette marche de 10 km devait se faire en 5h et j'ai réussi à la faire en 3h30 ! Plutôt fière de moi. Je suis retourné à la voiture à moitié trempé et j'en ai profité pour manger un peu. Je prends ensuite la route direction la Côte Ouest. Cela constitue ma prochaine étape donc je vous retrouve vite pour la suite de mes aventures.

32

28 novembre, direction Wesport 

Après la randonnée sur le Mont Robert je prends la route pour rejoindre la ville Wesport sur la côte ouest de l'île du sud. En chemin je croise un couple d'auto-stoppeur. J'ai enfin la chance de pouvoir aider quelqu'un ! J'accueille Laura et Octave deux français qui parcourt l'île du sud pendant 1 mois en faisant du stop. On se rend compte que nous avons le même programme pour les prochains jours. Je les dépose entre Wesport et une route qui mène à la côte ouest. Je prends leur contact pour que je puisse les récupérer le lendemain. Ils font du camping sauvage, je ne peux pas les suivre car la voiture est difficile à cacher... Je cherche un camping en ville et profite du coucher de soleil depuis ma voiture. Je m'arrête dans un camping plutôt sympa où je peux recharger mon téléphone, appareil photo, batteries etc. et surtout prendre une bonne douche chaude bien méritée !

• • •

29 novembre, la belle côte ouest en voiture 

Le matin je me rends au Cap Foulwind. Je fais quelques photos avant de repartir pour récupérer Laura et Octave.

Cap Foulwind 

Je récupère donc Laura et Octave en route qui me raconte leur soirée et leur petit déjeuner avec les locaux qui les ont accueillis la veille. Nous faisons la route sous un soleil de plomb ! Une belle journée en perspective. La côte ouest est magnifique ! Les paysages sont encore différents de ceux que l'on a l'habitude de voir en NZ. Il s'agit d'une des routes les plus belles et on comprend pourquoi. Nous sommes tous les trois émerveillés et nous avons envie de nous arrêter toutes les 5 min. On se résonne en choisissant les meilleurs spot.

J'ai beaucoup de chance car la dernière fois que j'avais emprunté cette route avec Justine, Amélie et Bastien il pleuvait et on ne voyait rien. Nous n'avions pas pu profiter de ces panoramas à couper le souffle.

Les paysages de la côte ouest 

Les photos ci-dessous sont mes préférés de la côte ouest ! Elles montrent bien la beauté de cet endroit. Sur celle de droite j'imagine King Kong surgir de la végétation dense.

Irimahuwhero view point - Meybille bay

Nous faisons un arrêt pour rejoindre une plage à pied par Truman Walk

Truman Walk 

Nous arrivons ensuite à Pancakes Rocks un des endroits les plus connus de la côte. Ces formations rocheuses sont incroyables, je n'avais jamais vu cela ! Il aura fallu 30 millions d'années pour donner naissance à ces falaises uniques en leur genre. Les dépôts de sédiments et la décomposition des créatures marines se sont solidifiés pour former cette roche. L'explication scientifique de ce phénomène reste aujourd'hui encore incomplète. Les nombreux tremblements de terre les ont fait remonter à la surface alors qu'ils auraient pu rester cacher sous la terre. Elles continuent d'être sculptées par les vagues de la mer Tasman qui viennent se briser sur les Pancakes Rocks. Nous avons pu observer ce phénomène unique avec un soleil de plomb et un grand ciel bleu. C'était parfait !

Pancakes Rocks 

L'érosion a creusé des grottes sous-marines et les vagues se propulsent dans les cheminées creusées dans la roche. Cela produit des geysers qu'on appelle "Blowholes" (trous souffleurs). Le spectacle est particulièrement impressionnant !

Blowholes 

Nous arrivons ensuite sur le panorama très connu de Pancakes Rocks et on comprend pourquoi. La vue est à couper le souffle.

Panorama des Pancakes Rocks  

Nous terminons notre balade dans ce parc aménagé pour admirer cet étonnant phénomène. Nous avons adoré !

Nous avons ensuite repris la route et fait un dernier stop sur une jolie plage avant notre destination finale de la journée.

Nous arrivons ensuite dans la ville d'Hokitika qui est très connu pour la pierre de jade que l'on trouve partout ici. Il y a beaucoup d'artisans qui taillent cette pierre pour en faire des bijoux en utilisant les symboles de la culture Maorie. Nous nous sommes arrêté dans un café/restaurant où nous avons hyper bien mangé. Laura et Octave m'ont offert le repas pour me remercier de les conduire partout. Ils sont tous les deux adorable et voyager avec eux est un réel plaisir ! Nous sommes tous les trois sur la même longueur d'onde, c'est parfait pour vadrouiller.

Le temps commence à se couvrir comme chaque début d'après-midi depuis que j'ai commencé mon road trip... On reprend la route pour visiter les gorges d'Hokitika réputé pour la couleur de l'eau. Nous arrivons et il pleut averse... Nous sommes tous les trois en short mais nous prenons le vêtement le plus indispensable en Nouvelle-Zélande qui est le k-way. Nous regrettons très vite de ne pas avoir de pantalons car l'endroit grouille de sandfly... Autant vous dire qu'elles se sont régalées ! Nous avions vu plus tôt que l'eau peut être trouble après de fortes pluies mais heureusement pour nous ce n'était pas le cas ce jour-là ! La couleur est vraiment impressionnante, nous étions subjugués.

Hokitika Gorge 

Sur la route pour rejoindre la ville d'Hokitika le soleil est revenu. Laura et Octave ont pris la décision de faire la route avec moi le lendemain pour rejoindre les glaciers. Je suis contente de pouvoir passer plus de temps avec eux ! Nous sommes allés faire des courses pour acheter de quoi manger le soir et pique-niquer le lendemain. Protecteur de la planète dans l'âme ils m'ont précisé qu'ils étaient en train de faire un mois sans plastique. Ils refusent d'acheter quoi que ce soit qui en contient. Je me suis donc prêté au jeu étant donné que je m'intéresse de plus en plus à la protection de l'environnement. Cela m'a fait un choc en faisant les courses dans un supermarché... Tout est emballé dans du pastique TOUT ! Ils sont végétariens tous les deux donc Laura à proposé de cuisiner un couscous végé le soir. Les rares choses sans emballage ou dans du carton sont les légumes en vrac et la semoule ! Expérience intéressante et flippante... Nous avons aussi acheté quelques bières pour le coucher de soleil à Hokitika et aussi pour fêter notre fin de journée au soleil à la plage.

Nous sommes donc allé en bord de mer là où l'on peut voir le panneau en bois emblématique de la ville d'Hokitika.

Hokitika 

Nous avons trouvé un camping pour la nuit avec un jardin hyper mignon pour planter nos tentes ! Laura cuisine le couscous et nous nous occupons des tentes avec Octave. On s'est régalé !! Nous avons ensuite rejoint la plage à nouveau pour pouvoir profiter du coucher de soleil qui est très réputé ici. Musique, bières, amis et coucher de soleil à la plage, une soirée parfaite.

Coucher de soleil à Hokitika 

Une belle journée qui se finit de la meilleure des façons !

• • •

30 novembre, les glaciers de Nouvelle-Zélande

Nous partons le plus tôt possible en direction des Franz Josef glacier car nous voulons profiter du temps dégager et ensoleiller du matin. Nous quittons doucement la côte ouest avec regret mais nous empruntons des routes entourées de végétations qui nous rappellent les paysages de la veille. Nous arrivons enfin au village de Franz Josef pour aller nous renseigner auprès de l'I-site (centre d'informations en NZ) sur ce que l'on peut faire dans le coin. Nous commençons par la marche qui mène au glacier de Franz Josef. La balade pour y parvenir est sympas bien que très empruntée... Sur une de mes photos ci-dessous vous pouvez voir un panneau qui montre le glacier en 1908. C'est hallucinant la rapidité à laquelle il a fondu... On sait que dans quelques années il aura complètement disparu. Le plus énervant dans cette histoire c'est que l'industrie du tourisme continue de faire tourner des hélicoptères toutes les 30 secondes autour du glacier... Ce n'est pas comme ça qu'ils vont pouvoir le préserver.

Franz Josef Glacier 

Quelques photos du glacier avec un bon zoom sur l'appareil photo.

Franz Josef Glacier  

Nous reprenons ensuite la route direction Fox Glacier ! Normalement il est possible d'emprunter un chemin qui mène au glacier pour pouvoir l'observer à quasi même distance que Franz Josef Glacier. Il me semble qu'il a été fermé à cause d'éboulement. Nous avons donc pris une autre route mais nous l'avons seulement aperçu de loin.

Fox Glacier  

Dernière visite de la journée au Lac Matheson que j'avais hâte de découvrir. Il promet une réflexion parfaite sur l'eau des montagnes qui se trouvent plus loin derrière. Vous connaissez ma passion pour ce type de paysage donc vous pouvez imaginer mon excitation pour admirer cela. Nous avons pris nos sandwichs et nous sommes arrêtés sur une table de pique nique au soleil. Je pense que nous n'avons pas vu le temps passer car nous avons discuté longuement sur notre avenir professionnel, nos aspirations etc. Au vue du vent ce jour-là nous avions peu d'espoir de voir la réflexion promise sur l'eau... En effet elle était inexistante... En revanche ce que j'ai trouvé génial c'est que l'on peut voir le Mont Cook au loin et ça c'est impressionnant !

Lac Matheson 

Nous reprenons de nouveau la route pour trouver un camping 1 heure avant la ville de Wanaka. Nous sous sommes donc installés pour la nuit proche des Blue Pools que nous voulions faire le lendemain matin. La vue de notre campement était incroyable mais nous étions envahis par les sandfly... Nous avons pris l'apéro tout en chassant ces bestioles prêtes à nous dévorer si nous laissions le moindre millimètre de peau visible... A part cela nous avons passé une très bonne dernière soirée tous ensemble !

Camping pour la nuit  
33

1 décembre, Blue Pools et Wanaka 

Réveil matinal mais pas trop pour reprendre la route en direction des Blue Pools à côté de notre camping. Nous avons mis des pantalons, car nous savions que les sandly seraient au rendez-vous pour nous dévorer... La couleur de l'eau est magnifique, à la différence des gorges d'Hokitika, elle est transparente et non laiteuse. Nous en avons profité pour mettre les pieds dans l'eau gelée !! Et je vous confirme que nos amis les sandfly se sont régalés.

Blue Pools 

On reprend la route ensuite direction Wanaka. On s'arrête plusieurs fois pour prendre des photos au bord du lac de Wanaka. Les vues sont sublimes d'ici ! Cet endroit m'avait manqué.

Lac de Wanaka 

Nous faisons ensuite deux arrêts près du lac Hawea qui est un des endroits que je préfère !

Lac Hawea 

Nous arrivons enfin à Wanaka, ville que j'avais adorée ! J'en profite pour acheter quelques souvenirs, pique-niquer sur la plage et profiter des dernières heures avec Laura et Octave. Et oui nos chemins se séparent ici mais je suis ravi de les avoir rencontrés et d'avoir passé du temps avec eux. Etant donné que ma tendinite au niveau du genou me gêne depuis la veille nous en profitions pour nous reposer à la plage. Je dois faire attention car je compte faire quelques randonnées assez difficiles dans les prochains jours, mon genou doit être en forme !

Wanaka 

Il est temps de dire au revoir à Laura et Octave qui vont passer quelques jours à Wanaka. C'était génial de passer du temps avec eux, deux personnes hyper intéressantes et d'une grande gentillesse ! Merci à eux deux pour ces quelques jours.

De mon côté je pars pour Cromwell pour boire un verre avec Cécile et Emeline des copines rencontrées à Auckland. Contente d'avoir pu passer un peu de temps avec elle avant de reprendre la route.

Dernière étape de la journée direction Queenstown une de mes villes de cœur où je suis resté 2 mois pendant la saison d'hiver. Je retrouve mes amis anglais et aussi irlandais, Wayne, Becca, Jamie etc. J'avais trop hâte de les revoir ! Ce que je ne savais pas c'est qu'aujourd'hui c'est la fête dans toute la ville... Il s'agit de "Crate day". L'alcool étant interdit sur les lieux publics, une fois par an tout le monde peut boire un peu partout en ville. Chaque personne s'achète une sorte de cagette avec 6 bières d'1 litre dedans. Le but étant de boire tout le contenu avant la fin de la journée... Je vous l'avais dit que les anglais sont fous ! Je n'ai évidemment pas participé à ces festivités étant sur la route toute la journée et voulant survivre à ce road trip. J'ai donc rejoint mes amis en fin de journée à l'auberge. A peine arrivé c'était déjà la fête à Queenstown ! Trop contente de les revoir et de passer la soirée avec eux.

Wayne et moi 
• • •

2 décembre, une journée repos à Queenstown 

Aujourd'hui c'est mon day off de road trip ! Je pense l'avoir bien mérité après une semaine sur la route. Et puis la soirée de la veille s'est finie tôt le matin même. Nous sommes allé chercher à manger en ville avec Wayne et nous avons passé l'après-midi à bronzer dans le jardin de l'auberge. En fin de journée il y avait un combat de boxe diffusé sur un écran géant dans un bar. J'ai suivi Wayne et ses amis pour passer la soirée avec eux. C'est là que nous avons rencontré Jack et Clara, lui est anglais et elle est française. Jamie c'est également joint à nous et nous avons passé une super soirée !

Wayne, Jack, Clara et moi 
• • •

3 décembre, balade autour de Moke Lake

Toujours un peu fatigué après ce week-end peu reposant j'ai décidé de prolonger mon séjour à Queenstown. N'étant pas assez en forme pour gravir Ben Lomond j'ai préféré faire une balade autour du lac Moke. Je n'ai pas regretté cette décision, loin de là ! Les paysages sont magnifiques est très représentatif de tout ce que l'on peut trouver autour de la ville. Des montagnes, un lac, de la verdure et du soleil !

Moke Lake 

En chemin pour rentrer à l'auberge je m'arrête pour admirer la vue sur Wakatipu Lake et la belle ville de Queenstown.

Wakatipu lake 

Le soir même j'ai dit au revoir à tout le monde et les ai remercié pour ces quelques jours en leur compagnie !

• • •

4 décembre, randonnée à Ben Lomond

Ça y est je vais enfin pouvoir faire cette randonnée ! Cela fait des mois que j'ai envie de gravir le sommet de Ben Lomond mais je n'en avais jamais eu l'occasion. Impossible pour moi de repartir de Nouvelle-Zélande sans rencontrer la montagne qui trône majestueusement sur la ville de Queenstown. J'ai d'abord pris les gondoles pour éviter de marcher pendant plus d'une heure sur une route apparemment très ennuyeuse et fatigante. Arrêt obligatoire sur la plateforme aménagé pour une vue incroyable sur la ville. Vous reconnaîtrez sûrement car j'y suis allé plusieurs fois.

Queenstoown 

Je m'attaque à l'ascension de Ben Lomond hyper motivée. Je sais d'avance que je vais souffrir car 1400 m de dénivelé et 9 km de marche m'attendent pour atteindre le sommet. A peine sortie de la forêt dans laquelle la randonnée débute, la vue commence déjà à me plaire.

Je prends de plus en plus de hauteur et finis par avoir les meilleurs panoramas sur Queenstown ! Vous pouvez d'ailleurs voir le sommet de Ben Lomond sur mes photos (en haut à droite et en bas au milieu). Sommet que je vais devoir gravir ensuite. Je suis déjà à 1362 m d'altitude en arrivant au Saddle et il me reste 400m pour arriver tout en haut. Dit comme cela, ça ne paraît rien...

Saddle Ben Lomond 

Non ça ne paraît rien mais il s'agit de 400 m sur une pente abrupte ! Je commence d'abord à marche sur la crête de la montagne où je peux voir de l'autre côté. Cette fois j'aperçois les montagnes de la Moonlight track où Anaïs et moi avions marché quelques mois plus tôt. Les vues sont réellement à couper le souffle !

Non vous ne rêvez pas, le temps est en train de se couvrir et il commence à pleuvoir... La marche n'est pas particulièrement dangereuse quand on sait regarder où l'on met les pieds, mais lorsque ça glisse ça devient plus compliqué. Bien sûr cela arrive quand j'attaque la partie rocheuse qui est un parcours du combattant pour la maladroite que je suis... La vue se voile complètement d'une brume épaisse...

Arrivé au sommet c'est le drame... On ne voit rien ou pas grand chose. J'ai quand même pu croiser un Kea, l'oiseau des montagnes que j'avais déjà vues à Milford Sound.

Sommet de Ben Lomond sous les nuages

Vu l'épaisseur des nuages, le panorama n'était pas prêt de se dégager à nouveau... Et puis au sommet il fait très froid ! Je ne me laisse pas abattre pour autant et je garde le sourire. Plutôt fière d'avoir gravi le sommet de Ben Lomond qui se trouve à 1748 m d'altitude. J'ai donc fait le retour en marchant très vite et je n'ai pas manqué de faire quelques photos sous les nuages.

Malgré ce changement de météo j'ai adoré cette randonnée ! Fatigante mais la vue en vaut 1000000 fois la peine. Il est maintenant temps de quitter Queenstown avec un petit pincement au cœur car je sais que c'est la dernière fois que je la verrais. Maintenant je dois faire plus de 3h de route pour rejoindre Tekapo ! Evidemment si la fatigue est trop forte je m'arrête avant ! A bientôt pour la suite.

34

5 décembre, Tekapo et Castle Hill

La veille j'ai réussi à conduire jusqu'au lac Tekapo sans que la fatigue me gagne. J'ai dormi dans un free camp où j'avais campé la dernière fois. En me levant je suis directement allé me balader près du lac et de sa couleur turquoise incroyable. Je suis venue deux fois ici et malheureusement les lupins n'étaient pas en fleurs. Elles sont typiques de cet endroit et toujours présente sur les plus belles photos de Tekapo. On comprend assez vite pourquoi ! Malheureusement la lumière ne permet pas de retrouver l'eau turquoise mais on peut l'imaginer.

Les lupins en fleurs au bord du lac Tekapo 

Je prends de nouveau la route direction Castle Hill. Il s'agit d'un parc géologique avec des roches en calcaires de formes étonnantes ! On lui a donné le nom de "Castle" car il y a tellement de pierre que cela fait penser à un énorme château délabré. C'est également un site très prisé par les amoureux d'escalade. Un terrain de jeu géant donc ! J'ai adoré me perdre entre ses gros cailloux.

Castle Hill 

J'ai ensuite rejoint Emilie à Springfield pour boire un verre. Oui il s'agit bien du même nom que la célèbre ville des Simpson ! On peut même trouver un Donuts géant dans un parc. Trop contente de revoir ma copine ! Nous passons nos derniers moments ensemble ici en Nouvelle-Zélande. Mais nous nous promettons de nous revoir en France.

Donuts de Springfield 

Après avoir vu Emilie je comptais reprendre la route pour camper mais des trombes d'eaux se sont abattus sur nous... Impossible de dormir dans ma tente qui n'est surement pas étanche. Je trouve une auberge à Springfield où le propriétaire à allumer un feu de cheminée ! Le paradis... Je dois me reposer car demain m'attend une bonne journée de randonnée !

• • •

7 décembre, Arthur's pass et l'ascension d'Avalanche Peak

Je me lève tôt pour pouvoir profiter d'une matinée ensoleillée. Le temps est souvent très capricieux à Arthur's Pass et beaucoup doivent attendre plusieurs jours pour avoir une bonne fenêtre météo. J'ai beaucoup de chance car je ne peux pas rester plus longtemps dans le coin et le temps sera parfait. Les paysages autour des routes sont magnifiques ici. La preuve en images :

Arthur's pass 

Arrivé près du chemin pour l'ascension d'Avalanche Peak, j'enfile mes chaussures de randonnées et je me lance. Gros bémol ma cheville droite est douloureuse... Je ne sais absolument pas pourquoi et je me dis que cela passera en marchant (l'espoir fait vivre). Il faut savoir que cette randonnée n'est pas accessible à tous notamment à cause du dénivelé de 1050 m sur seulement 3 km et de la marche sur les crêtes. Si tu as le vertige et que tu n'es pas en forme physiquement tu peux faire demi-tour !

Dès le début le chemin est raide, je dois escalader certaines parties entre des ruisseaux, de la roche et des troncs d'arbre. Cela va être folklo ! Mais les paysages font déjà rêver.

Quand je vous disais que le chemin est abrupt et que je dois escalader par moments ce n'est pas des blagues... vous pouvez en juger par vous-même ci-dessous. Je n'avais jamais rien fait de tel de ma vie ! Evidemment ma cheville n'allait pas mieux mais j'ai pris mon courage à deux mains.

Je prends de la hauteur et la vue est de plus en plus dégagée. Je sors de la forêt pour arriver sur les crêtes avec d'un côté le versant de la montagne et de l'autre le précipice... Difficile de ne pas avoir peur. C'est impressionnant d'être aussi prêt des sommets de ce qui m'entourent ! Arrivée à ce niveau-là je me suis posé la question si je devais continuer ou m'arrêter en raison de la douleur à ma cheville... Surtout qu'il y a aussi la descente à faire après, ce serait bête de rester coincé là-haut. Je finis quand même par me motiver et je décide de continuer. J'avoue que cette vue est plus que motivante !

J'avance doucement sur les crêtes rocheuses car la neige est présente sur le parcours. Cela devient compliqué, je me retrouve à faire quasi de l'escalade les pieds dans la poudreuse... Sans oublier que de chaque côté c'est le vide. Je ne suis pas sereine mais je reste concentrée pour avancer. Les paysages autour de moi sont incroyables ! Je me sens minuscule au milieu de ce décor grandiose.

Arrivée à quelques mètres du sommet je me suis retrouvée littéralement tétanisé. Je ne voyais pas le chemin et je devais descendre dans la neige avec le précipice trop proche de moi... Il n'y avait personne autour de moi pour m'indiquer le chemin ou quelqu'un que j'aurais pu suivre. J'ai commencé à penser à ce que je devais redescendre ensuite et cela m'a complètement bloquée. Impossible d'aller plus loin dans cet état, cela me paraissait trop dangereux. Je me suis donc arrêté et assise pour manger un peu. Je me sens un peu dégoûté d'arrêter si prêt du but mais je ne veux pas prendre plus de risque que nécessaire. J'ai dû mettre bien 3 heures pour arriver là ! Plutôt fière de moi d'avoir repoussé mes limites.

Pour redescendre j'ai mis mon cerveau sur off et j'ai avancé en faisant attention où je mettais les pieds. C'est passé bien plus vite que prévu. Enfin la partie rocheuse, la dernière section dans la forêt m'a semblé ultra longue...

Arrivée en bas je n'avais qu'une hâte c'est enlever mes chaussures de randonnée et retrouver Tom et Sarah pour boire un verre. Je l'avais plus que mérité !! Trop contente de revoir ces deux là ! Après cette journée intense je reprends la route pour Christchurch où je vais retrouver mon dutch favori Yannick ! Mais cela fait partie de la prochaine étape.

35

6 décembre, soirée à Christchurch

Comme expliqué précédemment je rejoins Yannick mon ami dutch à Christchurh. Je suis assez fatiguée après la randonnée à Avalanche Peak mais j'ai hâte de passer une bonne soirée avec lui.

J'arrive à l'auberge prend une bonne douche et rejoins Yannick dans le salon. Trop contente de le retrouver comme à chaque fois ! Je fais aussi la connaissance d'une de ses amie française, Laura, qui est géniale. On s'entend de suite hyper bien et nous passons un super moment. Je leur promets de revenir le lendemain soir pour passer mon avant-dernière soirée avec eux sur l'île du sud.

• • •

7 décembre, journée à Kaikoura

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais j'étais passé par Kaikoura quand j'avais fait du stop pour rejoindre la ville de Picton. Mon passage éclair ici m'avait donné très envie de revenir ! Accompagné d'un grand soleil j'arrive à "Kaikoura Lookout" qui est un point de vue sympa. Cette ville est entre mer et montagnes qui sont enneigées toute l'année ! J'en ai profité pour manger ici en profitant de la vue.

Kaikoura Lookout 

Je rejoins ensuite le point de départ de la balade "Kaikoura Peninsula Walkway" qui va me permettre de marcher sur les falaises et ensuite sur la plage. Je commence par prendre de la hauteur où les paysages sont magnifiques ! La roche blanche contraste avec la couleur de la mer.

Sur les falaises de Kaikoura 

Arrivé tout au bout j'empruntes des escaliers pour descendre et faire le chemin inverse, mais cette fois-ci ce sera sur la plage. Cet endroit est connu pour y accueillir des colonies entières de phoques. J'ai forcément très envie de partir à leur rencontre et c'est exactement ce que je fais. D'ailleurs on peut aussi croiser des otaries à fourrure ! Je m'aventure sur ces roches qui craquent sous mes pieds. Je finis par apercevoir plein d'animaux ! Je n'en avais jamais vu autant de si près. Je veille bien sûr à ne pas trop m'approcher pour ne pas les déranger. J'en vois deux en train de se bagarrer au loin en poussant des cris de mécontentement, d'autres sont en train de nager et la plupart se prélassent au soleil.

Petite anecdote qui vous fera sûrement rire. Je me suis déplacée à plusieurs reprises pour prendre des photos et à un moment j'ai entendu des petits cris d'oiseaux. Cela devait être des bébés mais je ne pouvais pas les voir. Tout à coup une mouette a commencé à "hurler" tout en volant au-dessus de ma tête. Elle faisait des aller-retour tout en se rapprochant de plus en plus de moi. J'ai fini littéralement accroupi pour l'éviter. Comprenant que j'étais en train de me faire attaquer j'ai couru dans la direction opposée ! Dans ma course j'ai croisé un phoque qui a pris peur et a couru dans l'autre sens. Situation improbable qui me fait beaucoup rire aujourd'hui !

Colonie de phoque 

Je continue mon chemin entre falaise et mer. Les paysages sont magnifiques !

Je croise de nouveau une colonie de phoques ! Cette fois-ci je ne suis pas seul, j'assiste au spectacle de touristes stupides. Ils sont en train de prendre des photos à 2 cm des animaux... Ce n'est pas pour rien qu'il faut respecter une distance avec eux. J'essaye de ne pas me concentrer sur eux mais plutôt sur ces bêtes flemmardes.

Les phoques de Kaikoura 

En continuant ma route je tombe sur des colonies de mouettes et d'oiseaux que je ne connais pas. Ils sont hyper nombreux c'est impressionnant !

Les mouettes de Kaikoura 

Je continue mon chemin toujours sous le charme de ces panoramas.

Il est maintenant temps de reprendre la route pour retourner à Christchurch et retrouver mes amis. J'ai passé une super soirée en leur compagnie ! Merci à Yannick et Laura pour cela.

• • •

8 décembre, les baleines de Kaikoura

Aujourd'hui j'ai réservé ma place sur un bateau qui va m'emmener observer les célèbres baleines de Kaikoura. Je suis hyper impatiente car je rêvais d'en voir un jour ! Je pars en prenant une petite marge pour arriver à l'heure. Evidemment tout ne se passe pas comme prévu et je perds mon avance coincée dans des embouteillages à la sortie de Christchurch pendant 30 min... J'ai finalement réussi à arriver pile à l'heure... Je ne vous dis pas le stress sur le chemin ! Je monte sur le bateau, nous avons une présentation de l'équipage, de leur travail ici, etc. La mer est agitée et le bateau s'arrête souvent pour repérer les baleines. L'horreur pour moi qui est très malade en mer... Au bout d'un certain temps on nous indique que nous pouvons sortir sur le pont et attendre que la baleine remonte à la surface. Je finis par apercevoir son dos et sa petite bosse ! Le commandant nous dit de nous préparer car la baleine va plonger. Sa queue sort de l'eau pour enfin disparaître dans l'océan. Magnifique ! Fière de moi j'ai réussi à capturer ce moment.

Baleine à Kaikoura 

J'ai aussi vu des dauphins ! Ces animaux sont toujours aussi joueur.

Tout cela était très sympa mais le mal de mer a été plus fort... Heureusement que j'avais un sac devant moi dirons nous. Oupsi ! Il est l'heure de reprendre la route en direction de Picton pour dormir une dernière fois dans ma tente et sur l'île du sud.

• • •

9 décembre, le départ

Il est temps de prendre le ferry pour rejoindre Wellington. Je rends ma voiture de location que j'ai adoré conduire pendant ces deux semaines. Je m'installe à l'avant du bateau dehors pour pouvoir profiter encore un peu de l'île du sud. En quittant cet endroit j'ai eu un gros pincement au cœur en repensant à tout ce que j'avais pu y vivre. Je ne saurais dire combien de randonnées, de lac, de montagnes, d'animaux j'ai pu voir mais aussi toutes les amitiés que j'y ai créées. Merci à cette île de beauté !

Au revoir l'île du sud  

La suite c'est à Wellington qui sera la dernière étape de ce voyage en Nouvelle-Zélande.

36

9 décembre, retour à Wellington pour la dernière fois 

Je quitte le ferry pour rejoindre mon auberge pour la nuit. Après avoir pris une bonne douche je rejoins mes anciens collègues pour passer ma dernière soirée avec eux. Myriam nous rejoint et nous passons tous un super moment. Nous avons partagé ensemble des pizzas géantes ! Trop heureuse de les retrouver même si je sais que ce n'est que le temps d'une soirée. On ne se couche pas trop tard car demain je dois faire mes valises et Myriam m'a organisé une après-midi à deux.

• • •

10 décembre, journée à Wellington

Le programme de ce matin : préparer mes bagages pour rentrer. Tout ce que je déteste ! J'avais laissé pas mal d'affaire à Myriam du coup je dois faire un gros tri de ce que je veux garder et de ce que je lui donne. J'ai bien mis 2 heures à faire tout cela... Je suis arrivée ici avec un sac à dos je repars avec lui et un sac supplémentaire. Oupsi !

On peut maintenant profiter de notre dernière journée ensemble. Elle m'emmène dans la campagne de Wellington dans une grande ferme où on peut nourrir les animaux qui sont en liberté. Avant tout nous dégustons un bon burger au soleil dans un restaurant trop mignon.

Ensuite direction la ferme à la rencontre des animaux ! Myriam me prévient de lâcher la nourriture pour les canards, les oies, etc et vite partir sinon il vont nous suivre partout en quémandent ! On peut également voir un paon albinos, il est tout blanc c'est magnifique. C'est très rare de pouvoir en croiser. Malheureusement la photo est de trop mauvaise qualité. Nous avons aussi fait la rencontre d'un paon qui garde une maison assis sur une table.

On a aussi vu des lapins trop chou ! Ils ont également une très belle réserve d'oiseaux tous plus beaux les uns que les autres.

Il y aussi un bassin avec des anguilles énormes... J'avoue détester cela, j'ai même du mal à regarder mes propres photos ! Paraît-il qu'elles sont présentes dans les lacs de Nouvelle-Zélande et qu'elles peuvent vous tirer vers le fond pour vous noyer... Sympa !

Nous avons pris des photos dans des maisons que les propriétaires ont reconstituées en veille banque ou épicerie façon Western. Puis nous avons rejoint les chèvres, les biches et les les ânes !

On a aussi vu des poules punk ! Oui c'est comme cela qu'on les a renommé. Myriam m'a trouvé une plume de paon par terre !! Elle me l'a donné car cela porte chance.

Une bien belle après-midi à la ferme ! J'ai passé un super moment avec Myriam merci encore pour cela !!

Il est temps de rentrer à l'auberge, de faire un dernier bisou à tout le monde avant de prendre mon bus. Myriam et Julian m'ont accompagné en voiture à la gare. Sur le parking j'ai fait une danse écossaise avec Myriam (enfin on a essayé) ! Fou rire garantie ! Cela me fait très bizarre de leur dire au revoir mais je sais déjà que l'on va se revoir. Merci à eux pour tout !

J'ai pris un bus de nuit avec des couchettes pour que les 10 heures de trajet jusqu'à Auckland passent plus vite ! C'est une réussite j'ai bien dormi.

• • •

11 décembre, retour à Auckland

J'arrive tôt le matin à Auckland et rejoins directement mon QG qui est l'auberge Brown Kiwi ! C'est l'une des meilleures que j'ai pu faire ici et où j'ai rencontré la plupart de mes amis. Trop contente de revoir Hannes le propriétaire que j'adore ! Entre-temps je fais aussi la rencontre d'Ana une autrichienne qui quitte la Nouvelle-Zélande le lendemain comme moi. Elle me dit qu'elle va louer une voiture pour aller vers la plage Piha. Elle me propose de venir et j'accepte volontiers ! Je dois dire au revoir à Hannes qui ne sera plus là à notre retour. Il est tout ému et moi aussi ! Nous avons pris une photo tous les deux pour en garder un bon souvenir.

Hannes et moi 

Je pars avec Ana direction Piha Beach ! Je vous ai déjà montré plusieurs fois des photos de cette plage paradisiaque. Nous nous sommes baignés et avons ensuite séché au soleil tout en discutant. C'était génial de partager cela avec Ana qui vit aussi ces derniers moments ici.

Nous avons repris la route pour rejoindre la plage Karekare non loin de là. Nous n'y étions jamais allé, c'était l'occasion de découvrir quelque chose de nouveau avant de rentrer. Grosse surprise nous avons adoré ! Elle a un côté sauvage magnifique tout droit sorti d'un décor du film King Kong.

Karekake Beach 

Le soir nous avons acheté quelques bières pour fêter notre dernier soir en Nouvelle-Zélande ! Une soirée parfaite. J'ai été ravi de rencontrer Ana pour mes derniers jours !

• • •

12 dernier jour en Nouvelle-Zélande avant le retour en France

Voilà c'est la fin ! Aujourd'hui je suis allé faire un tour en ville pour la dernière fois. Je suis aussi passé voire Célia qui m'avait hébergé chez elle pour ma première semaine à Auckland. Elle était hyper contente de me revoir et moi aussi ! Nous avons discuté de tout ce qu'il c'est passé dans nos vies pendant ces 11 mois. Elle a été une rencontre qui m'a beaucoup marqué et si je dois revenir un jour je sais que je viendrai frapper à sa porte.

Il est temps de prendre l'avion avec un petit pincement au cœur à l'idée de quitter ce pays qui m'a accueilli pendant presque 1 an. Mais j'ai hâte de retrouver tout le monde !