Entrée en Mongolie le 06 Juillet par l'ouest (Tashanta). Sortie le 18 Août par le Nord (Kyakhta)
Du 6 juillet au 18 août 2018
44 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour retourner aux précédents carnets de voyage,

cliquez sur le carnet de voyage n° 2 (Le Kazakhstan)

https://www.myatlas.com/Msafiri123/mongolie-2017-2-le-kazakhstan

ou retour au départ jusqu'à Astrakhan

https://www.myatlas.com/Msafiri123/mongolie-2017-1

2

Arrivée frontière russo-mongole à Tashanta à 9h. Il y a déjà une quinzaine de véhicules, mongols pour la plupart et derrière moi un kzj95 français (Gisèle et Henri). On discute en attendant de passer. Les mongols piquent les places en passant sur les côtés et un groupe de motards commencent à s'énerver. Ils bloquent les fourgons avec les motos, les autres chauffeurs mongols qui se sont fait gruger s'en mêlent, c'est la foire d'empoigne, un mongol prend sa portière dans le nez, visage en sang, et de plus se fait pousser sur le côté et est obligé de laisser passer tous ceux qu'il avait doublé. Enfin ça y est, on est passé la grille d'entrée . On passe par les bureaux d'enregistrement, ca prend du temps et voila, on a gagné ! Il est tard, et la douane ferme. On nous dit de laisser les voitures là et d'aller dormir dehors. Et pis quoi encore, nous on dort dans nos voitures, donc ils nous ont laissé dormir sur le parking de la douane.

Nous ne sommes pas loin, mais pas encore.

3

9 heures, devant les bureaux de douanes. Nous ne sommes toujours pas sortis de Russie et il faut que je sois sorti avant ce soir minuit (cause visa russe). Et ils nous l'ont fait, tous les documents enregistrés hier sont à refaire, la date n'est plus bonne. En début d'après midi, on sort de russie et on arrive à la frontière mongole. Ça se passe pas trop mal et enfin en soirée nous sommes en Mongolie. Environ 30 heures pour passer, je pense que nous avons un beau record.

Mais j'y suis, j'ai réussi à venir jusque-là, et j'ai bien l'intention d'en revenir avec Gros Pépère, tous les 2 en entier.

4

Après l'épisode de la frontière, nous sommes partis, avec Henri et Gisèle, jusqu'à Olgii et avons décidé de rouler quelques jours ensemble.

Nous décidons de partir pour une boucle autour d'Olgii, que nous avons trouvé dans ce livre

http://www.overlandaventure.com/fr/book

Un livre qu'il faut absolument avoir avec vous, si vous voulez découvrir ce pays. Très complet, clair et précis, vous ne manquerez rien des plus beaux endroits de Mongolie.


Arrivée au lac TOLBO 
5

Toujours de superbes paysages, habités par de petits animaux, mais également des plus grands.

6

De retour à Olgii, pour assister au NAADAM. Festival traditionnel de la Mongolie, 5 jours de fêtes. Des défilés en costumes, des chants traditionnels, des épreuves de luttes, de tir à l'arc et de courses de chevaux.

Le soir du 11, nous partons dans la steppe pour poser le bivouac, afin demain matin, de n'être pas trop loin de l'endroit ou se dérouleront les courses de chevaux.

Le lendemain, tout le monde attend l'arrivée des courses, et bientôt les voilà.

Ces cavaliers ne sont pas des hommes, mais bien des enfants, de 5 à 13 ans. Impressionnant.

7

Trois routes principales traversent la Mongolie d'Ouest en Est et permettent de relier Olgii à Oulan Bator.

La route du Nord, celle du milieu et la route Sud.

Nous prenons la direction de Tsagaannuur, puis la route du Nord jusqu'à Ulaangom, et bifurquons sur la route du Milieu jusqu'au lac Khyargas.

Sur notre route, nous trouvons des Balbals (pierres dressées avec des dessins sculptés). Ce sont d'anciens emplacements de tombes.

Puis nous retrouvons l'immensité de la steppe, peuplée par endroits par l'homme et ses yourtes, de troupeaux de chevaux, de moutons, de yaks et de chameaux.

Sur les pistes, souvent en haut d'un col, nous trouvons des Ovoo, monticules de pierres décorés de tissus de couleurs. Les mongols s'y arrêtent, font une prière aux divinités et, pour les remercier que le voyage se passe bien, ajoutent une pierre au tas existant.

Arrivés au lac Khyargas, petite baignade, lessive et bivouac.

8

Le village de TEGCH, avec son monastère et ses statues dorées.

De la piste, un peu de sable, nous allons au sources Mukhard.

Nous passons par le lac Khar (Khar nuur) à 1980 mts d'altitude.

Avant les sources, nous trouvons une splendide arche de pierre, et de gros rochers.

voici la source N°2 

Ensuite, nous partons pour la N°1.

Ce matin, un peu de sable pour sortir du creux de la source. On s'amuse bien, puis on prend la piste vers Ulatsai. A l'arrière gauche, ça claque beaucoup et après vérification, c'est le silentbloc du haut de l'amorto qui a explosé. Je laisse partir Henri et Gisèle à Ulatsai, et je démonte l'amorto sur le bord de la piste. Changement du SB, et j'arrive à la ville à 21h30. Plus de place dans les hôtels. Je vais dormir dans la steppe à 5 kms de la ville.

9

Dormi comme un bébé, comme d'habitude. Je dors presque mieux dans mon 4x4 que dans les hôtels. Il faut dire que les matelas des hôtels ne sont pas toujours très confortables. Rien ne vaut un matelas pneumatique. Je retrouve mes compagnons à l'entrée de la ville, on se dit au revoir, ils partent au volcan Khorgo. Moi, je prends une chambre, douche, et repos l'après midi.

Le 21 au matin, après avoir fait un peu de ravitaillement, je démarre pour rejoindre le volcan. Un frottement de métal se fait entendre dans la roue gauche ar, ce doit être les plaquettes de frein. Vers 16 heures, je me plante pour le bivouac et un peu de mécanique, changement des plaquettes. Elles ont fait leur temps, je suis à la limite de la ferraille. Je vais aller dormir, et demain, piste vers le volcan. Moyenne d'environ 30 km/h tellement la piste est pourrie, je suis pas arrivé.

10

Effectivement, la route est infâme, on dirait que tout va se disloquer, même les locaux roulent doucement. Elle n'est pas finie, juste empierrée, et mal faite en plus.

Il doit beaucoup pleuvoir là-bas.

Plantés au milieu de la steppe, 2 aigles en liberté, même pas affolés par ma présence.

A 17 h, je m'arrête pour le bivouac au bord de l'Ider, très joli.

Je repars pour aller au volcan, route toujours aussi mauvaise. Je bifurque à gauche par une vraie piste, moyenne, pour aller voir un ancien pont en bois démoli par les crues. Impressionnant.

11

Le volcan Khorgo. Le cratère fait environ 80 mètres de profondeur et 180 mts de diamètre au sommet. On y accède par une piste parsemée de blocs de lave, pas facile mais les locaux y viennent avec leurs voitures. Même pas peur. Arrivé au parking, il faut monter à pied sur la lèvre du volcan. La dure montée est vite oubliée, la vue à 360° est magnifique.


Les gorges de la Chuluut (creusées par la rivière dans la lave) et le rocher sacré de Taikhar Chuluut couvert de graffitis.


12

Arrivé à Tsetserleg à 11 heures, beaucoup de monde, trop pour moi, je sors de la ville par une piste vers la montagne, et je pars en balade. Que c'est bon, la solitude parfois.

A 12h30 je vais manger un hamburger australien, chez Fairfield guesthouse, ça fait drôle de manger cela au fond de la Mongolie.

Je reprends la piste, arrive à des sources chaudes, mais ne fait que passer, tout est clôturé, un grand parking, une centaine de voitures, des yourtes à touristes partout, des chevaux attendant le dit touriste, enfin tout ce que j'aime. Je continue, trouve une belle pelouse pour poser ma yourte, bivouac et dodo. Demain est un autre jour.

13

26 juillet Arrivé à Kharkhorin, anciennement (Karakorum) capitale de l'empire mongol de Gengis Khan.

Monument phallique censé favoriser la fertilité. Monastère d'Erdene ZUU. Tortue qui marquait l'entrée de la cité.

27 Juillet De nouveau la piste en direction des chutes de l'Orkhon.

Les chutes et la rivière vue du bivouac.

28 Juillet. À midi, je m'arrête sur une grande prairie au bord de la rivière à 300 mètres d'une toile de tente occupée par des mongols. Au bout d'une demi heure, ils viennent me voir et m'invite à manger avec eux. Un jeune couple et leur petite fille de 4 ans, et les parents de la jeune femme. Repas traditionnel (riz, pommes de terre, morceaux de mouton, le tout cuit dans la graisse ), arrosé de ...... Coca cola. M'étonnes pas qu'ils soient gros!! Je leur offre un coup de vodka, Salut traditionnel (on mouille le bout de l'annulaire et on pichenette (3 fois) les gouttes vers le ciel).


On discute, mais oui, la femme parle anglais mais avec un accent redoutable, alors je lui fait écrire, J'écris aussi et là, ça va beaucoup mieux.

14

A partir d'Oulan Bator, je pars voir la statue de Gengis Khan. On peut monter dans la tête du cheval pour admirer le paysage.

Le rocher de la Tortue.

15

2 jours dans la montagne, loin de la foule, quel pied.

Ce matin au petit déjeuner, 2 cavaliers viennent me voir et m'invite à venir dans leur yourte. Ils m'ont offert du fromage, dur comme la pierre, hyper salé et qui se transforme en poudre dans la bouche, on dirait qu'on va s'étouffer. Pour faire couler cela, il faut boire, quoi ??, ben de l'Aïrag (lait de jument fermenté), bien sûr. Ce n'est pas mauvais en soi, mais très aigre et surement très nourrissant. Ils en ont bu 3 bols pendant que moi, j'en buvais la moitié d'un. Nos goûts ne sont pas les mêmes, et il faudrait sûrement que j'en boive très souvent pour m'y habituer.

16

Retour à Oulan Bator. Ce matin, bureau d'immigration pour prolonger le visa mongol de 15 jours. Tellement de monde que j'en ressort à midi. L'ambassade de russie n'est ouverte que le matin, raté pour aujourd'hui, j'irais demain matin.


4 août


Ça y est la demande de visa russe est faite, je dois récupérer mon passeport vers le 12 et j'ai du 18 au 27 pour traverser la Russie et être à la frontière avec l'Ukraine. 10 jours pour 6600 kms, va falloir rouler et pas traîner en route.


Ce soir, je dors dans la steppe, après avoir fait un peu de piste en direction du sud, à moi le désert de Gobi.

17

Pistes vers le Gobi. Arrêté pour faire une pause, je vois arriver 2 mongols sur une moto. Ils s'arrêtent et me demandent de leur prêter des verres, ils ont soif, ont bien la bouteille de vodka, mais pas les verres. On trinque assis au milieu de la piste, on discute avec les mains et des dessins dans le gravier et ils repartent.

Je repars en direction de Dalanzadgad, toujours par les pistes.

18

Ce matin, parti pour 180 kms de goudron puis 45 kms de piste infernale, une tôle ondulée démente. Faut qu'il soit solide ce pauvre toyota, j'espère que je n'ai pas perdu de boulons en route. Au bout de la piste, un paysage superbe, les falaises de Tsagaan Suvarga (le stupa blanc), avec du blanc et des roches rouges dû à la présence d'oxyde de fer.

Malheureusement, des touristes sont venus en fourgon, en majorité des asiatiques. Ca pollue un peu la vue. Les asiatiques sont d'un sans-gene, ils s'esclaffent devant tout, et se font des selfies devant toi sans s'occuper s'ils t'empechent de faire Ta photo. La mongolie commence à s'ouvrir au tourisme, bonne chose pour le pays, moins bonne pour les voyageurs qui cherchent un peu de calme.

Par contre, les chauffeurs mongols sont très sympas et intéressés pour savoir d'où je viens, ou je vais, combien de kms je vais faire, etc... Et puis, le toyota (ben oui, c'est un 80, et en Mongolie c'est le roi des 4x4), ils regardent tout, l'aménagement, le compteur, les pneus. Je n'ai jamais vu autant de 80 que dans ce pays, parfois dans des états, on se demande comment ils roulent encore.

19

Je repars en direction du gobi. 170 kms de goudron, puis 180 de pistes. Et ce soir, me voici au bivouac au pied des dunes du gobi (Khongoryn els), cet erg est le plus étendu de mongolie (100 kms de long et 10 de large, les plus hautes dunes atteignent 300 metres). Ces dunes sont aussi appelées les dunes chantantes, ce qui n'est pas le cas de toutes les dunes de sable. Celles ci chantent lorsqu'on declenche des avalanches de sable, ce sont les grains de sable qui roulent les uns sur les autres qui produisent ce bruit.

20


Ce matin, je suis monté sur la d'une, un vrai exercice d'alpinisme, et j'ai, ainsi que d'autres visiteurs, déclenché des avalanches de sable, mais elle n'a pas chanté, il avait plu dans la nuit et le sable n'était sûrement pas assez sec. J'ai pris une passe qui permet de traverser l'erg et me suis posé pour le bivouac.

21

Ce soir, planté au bivouac, trois 4x4 français viennent me voir et nous ferons bivouac ensemble. Un HDJ80 avec Eliane et Marc, un HDJ100 avec Corinne et Pierrot et un autre HDJ80 (ROUGE) avec Annie et Francis.

22

Ce matin, les trois 4x4 sont partis, je reste au bivouac, changement, encore, d'un silent-block d'amortisseur. A l'avant gauche, cette fois-ci. Les pistes mongoles ne sont pas tendres avec les véhicules.

Je repars sur les pistes pour aller voir une arche ressemblant à un éléphant, direction Nord-Ouest de Gurvantes.

Je trouve l'éléphant, bizarre ce que peut faire la nature.

Seul au monde, non pas tout à fait. D'ou viennent-ils, ou vont-ils ? Ils m'ont demandé si tout allait bien, et sont repartis.

Tiens, des 4x4, Francais, et que je connais, nous nous sommes quittés ce matin, ils ont un peu "jardiné" pour trouver l'éléphant. Se retrouver sur la même piste, sans s'être donné rv dans une immensité pareille.....

Nous décidons de faire un bout de piste ensemble. Le tracé que nous allons faire est répertorié dans le livre de Cécile et Laurent (http://www.overlandaventure.com/fr/book ) sous le numéro G6 et ils précisent qu'il est préférable de partir à plusieurs véhicules. Alors, allons-y.

Recherche d'un bivouac.

23

Nous allons rencontrer de superbes paysages, le canyon de Khermen Tsav

Et oui, cela arrive, même aux meilleurs  

le site de Nogoon Tsav, avec ses roches blanches, rouges et noires.

Ca y est, le Gobi, c'est fini, au revoir les chameaux 
24

Dimanche 13 août

Après avoir roulé la matinée avec les 3 autres 4x4, (j'ai crevé un pneu, ça arrive vu l'état des pistes), on s'est quitté à 14 heures, eux partaient vers l'ouest pour faire d'autres pistes, moi je repartais vers l'est, direction Ulan Bator. Très belle rencontre, super sympas, bons rouleurs mais pas des boeufs, font attention à leur matériel. Beaucoup de voyages (Maroc, Tunisie, Algérie, Lybie, Islande), intéressants le soir au bivouac. Nous avons passé 3 jours ensemble, et merci à eux de m'avoir accepté dans leur groupe, sinon je n'aurais pas fait la fameuse G6 tout seul, et cela aurait été dommage.

Lundi 14 août

Ce matin, lever 5h30, départ 6 heures, 180 kms de piste à faire avant les 600 kms de goudron. Arrivée au goudron à 12 h, vous imaginez l'état de la piste, en plus étant seul et n'ayant plus de roue de secours, j'aurais eu l'air malin si j'avais crevé une deuxième fois, donc roulage plus cool que d'habitude.

Cet après midi, j'ai fais 380 kms de goudron en 6 heures, pas terrible, route pleine de trous.

Mardi 15 août

Ce matin, j'ai fini la route pour Oulan bator, et j'ai récupéré mon passeport avec le visa de transit russe.

Demain matin, vidange moteur et changement des filtres puis route tranquille jusqu'à la frontière russe ou je passerais le 18 au matin.

A Oulan Bator, si vous voulez rester quelques jours, allez à l'Oasis Guesthouse,

http://guesthouse-oasis.mn

vous pouvez dormir dans des yourtes, des dortoirs ou dans votre véhicule s'il y a de la place. Endroit sympathique où on peut rencontrer d'autres voyageurs.

Jeudi 17 août

Route jusqu'à Kyakhta, bivouac avant la ville pour passer la frontière demain matin

25

Pour retourner aux précédents carnets de voyage,

cliquez sur ce lien (Le Kazakhstan)

https://www.myatlas.com/Msafiri123/mongolie-2017-2-le-kazakhstan

ou bien retour au départ jusqu'à Astrakhan

https://www.myatlas.com/Msafiri123/mongolie-2017-1