Amérique du Nord 2023

Départ le 17 Mai 2023 pour le Canada, puis les États Unis et le Mexique
Mai 2023
Publié le 26 mai 2023

Petite présentation de ce carnet de voyage.

Et oui, je repars en voyage.

Après la Mongolie en 2017 et l'Amérique du Sud en 2019 - 2020, cette fois-ci, ce sera l'Amérique du Nord à partir du 17 Mai 2023, sans date de retour fixée.

Gros préparatifs, il faut penser à tout et essayer de ne rien oublier. Appareil photo, Drone, Tablette, Ordinateur....

Passeport, demande d'AVE pour le Canada, caisse, papiers et vaccins pour la chienne, billets d'avion, location d'une voiture pour l'arrivée...

Enfin, tout est prêt, à demain le grand jour.

Publié le 26 mai 2023

Le grand jour est arrivé.

Décollage à 12h20, mais 30 minutes de retard dans l'attente d'une piste. Bien sûr, Pohème est dans sa cage embarquée en soute spéciale pour les animaux depuis 11h30. Arrivée à l'aéroport Trudeau de Montréal à 14h30 heure locale après 7h30 de vol.

Le temps de débarquer et de récupérer les valises, nous voyons enfin Pohème dans sa cage, sage et pas trop stressée. Ce n'est pas fini, il faut passer au contrôle vétérinaire, mais le douanier n'est pas trop chiant et ça passe assez vite. On peux enfin libérer la demoiselle et l'emmener dehors pour se soulager.

Récupération de la voiture de loc (Jeep Patriot BA essence) et direction Drummondville, ou nous sommes attendus par un ami d'une amie d'Agnès qui vit au Canada depuis une vingtaine d'années.

Journée assez difficile, nous irons dormir assez vite.

Journée récupération

Publié le 26 mai 2023

A partir d'aujourd'hui, c'est la course pour trouver le véhicule que nous cherchons.

Nous ne sommes pas difficiles, mais quand même un peu exigeants.

Après avoir longuement hésité, nous décidons de chercher un Pickup (Dodge Ram si possible) et de lui mettre sur le dos une caravane portée (en francais, une cellule).

Publié le 26 mai 2023

Ca y est, grande nouvelle, nous avons trouvé.

Le pickup est bien un Dodge Ram 2500, V8 Hemi à essence, 5,7 L de cylindrée, 383 chevaux . Pour l'instant, il est encore au garage, quelques petites réparations et nous devrions l'avoir Mercredi de la semaine prochaine.

Dans la foulée, nous avons trouvé un « Camper » (une cellule ) que nous mettrons dans la « boîte » (benne).

Vu la taille du camper et son poids, les 383 cv ne seront pas de trop, mais on n'est pas pressés. Je vais monter à l'arrière des ballons à air comprimé pour aider les lames à mieux travailler et ne pas avoir un porteur qui éclaire la cime des arbres. Quelques petites touches de peinture et de décoration à l'intérieur du Camper pour Agnès, et pour moi, reprise des joints extérieurs au silicone.

Donc, si tout va bien, fin de semaine prochaine, nous pourrions démarrer vraiment le voyage.

D'ici là, recherche d'une assurance qui veuille bien nous garantir, pas facile quand on est Francais et que l'on a que notre permis francais et international.

Publié le 8 juin 2023

Quelques nouvelles, pas forcément plaisantes.

Depuis le 23 Mai que nous devions prendre possession du Dodge, ce n'est toujours pas fait.

En effet, le 02 Juin, nous allons au garage le chercher et là, plusieurs petites anomalies. 3 voyants allumés, frein à main, pression de pneus et Check Engine. Rien de grave mais je leur demande de corriger cela. Plus grave, petit point dur au moment de tourner le volant, un peu anormal et après essai avec le vendeur, nous laissons le Dodge pour réparation. Aujourd'hui, toujours pas fini, le garage vient de nous prêter un véhicule, ca va bien de payer des locations de voitures mais à la fin, ca grève le budget.

On espère une fin de réparation pour Vendredi, mais rien de bien sûr.

Donc, début de voyage très retardé, mais pas catastrophique.

Pour l'assurance du véhicule, nous avons trouvé une compagnie qui nous assure correctement pour un prix, disons, raisonnable par rapport au pays.

Il faut y croire, ca va finir par se mettre en place.

A bientôt pour de prochaines et espérons bonnes nouvelles.

Publié le 13 juin 2023

Ca y est .... nous l'avons. Nous sommes allés le chercher cet a-m. Trop contents.

Je vous présente la bête.

Prochaines photos, la cellule que nous allons mettre dans la benne. Le départ se rapproche, vivement qu'on puisse lacher les freins.

Publié le 2 juillet 2023

Des nouvelles, enfin. Après beaucoup de temps passé pour récupérer la cellule, nous l'avons. Le porteur et la cellule chez un mécano pour : changemet du joint de collecteur d'échappement et montage des attaches de la cellule sur le porteur. Retour chez l'ami de Drumondville, puis départ chez des Québécois rencontrés sur une soirée Country Music et qui nous avaient invités chez eux. Nous venons d'y passer 3 jours, acceuil fabuleux, énorme gentillesse. Jules m'a aidé à remettre la cellule en déshivernage (fonctionnment eau, électricité, gaz ...). Super content de l'avoir connu, plein de conseils sur l'entretien.

Espérons que cet attelage va nous permettre d'aller loin et de faire tout ce que nous avons prévu.

Nous aurions pu acheter celà, aussi. Ici, ce genre de caravane est très répendu, on en voit partout, ils appellent celà des Fifth Wheel.

Publié le 2 juillet 2023

Ce matin, départ de chez nos gentils québécois.

Mauvaise nouvelle, nous devions partir pour le fjord de Saguenay, malheureusement suite aux intempéries la route s'est effondrée avec un énorme trou. Vu qu'au Nord de Saguenay, il y a toujours des feux de forêts, toute la région risque de ne pas être trop plaisante à visiter. Nous avons donc décidé que, au lieu d'aller à l'Est par le Nord du St-Laurent, nous allons passer par le Sud du fleuve et rejoindre la Gaspésie tout de suite, nous irons au fjord de Saguenay au retour.

Une centaine de kms aujourd'hui, arrêt sur le parking d'un camping qui nous permet d'accéder aux douches pour 1 dollar. Petit rappel, 1 dollar correspond à 0,69 euros. Elle est pas belle la vie ??

Publié le 8 juillet 2023

On suit le St-Laurent par la route 132. Le soir du 03, arrêt sur une "Halte communale", parking mis à disposition par les communes gratuitement à condition de ne rester qu'une nuit et d'être autonomes car il n'y a aucun service.

Le 05, repas du midi au bord du St Laurent.

Le soir du 05, bivouac derriere une église en surplomb de la mer à Ste Félicité.

Jusqu'au 08, nous avons suivi la route 132 le long du St Laurent avec des alternances de brume et de soleil. Arrivée le 07 dans la région de Gaspé, nous couchons au camping du Petit-Gaspé, table et Barbecue compris. Nous mangeons des saucisses et bien sûr, en dessert, vous l'avez deviné, des Chamallows cuit au feu de bois, un régal.

Aujourd'hui, balade au Cap BonAmi, pas de chance, beaucoup de brume, on ne voit pas grand chose. Des goelands, pingouins et cormorans qui nichent le long de la falaise.

Petit bivouac du midi

Début d'après-midi, arrivée à Percé, ville de Gaspésie très connue pour justement, son rocher percé.

Publié le 16 juillet 2023

Ce soir, petit bivouac en bord de mer

Publié le 16 juillet 2023

Montée, rude, pour aller à un belvédère. Jolies vues tout autour.

Petite marche de 40 mns dans la forêt pour aller voir "la chute à Picot".

Publié le 27 juillet 2023

Beaucoup de retard, nous sommes le 26 et je fais juste le 15 juillet.

Publié le 27 juillet 2023

Traversée du St Laurent de Matane à Godbout et descente par la route côtière jusqu'à Tadoussac.

Publié le 27 juillet 2023

Après avoir fait le tour du lac St Jean, arrêt au zoo de St Félicien. Balade en train au milieu des animaux (Ours noirs, Grizzly, Boeufs musqués, Orignal, etc..), tous en liberté dans leur milieu naturel, le tout sur 485 hectares, de quoi leur donner un semblant de liberté, j'espère.

Publié le 27 juillet 2023

Nous allons voir le canyon et les chutes Sainte Anne, près du village de Ste Anne de Beaupré. Vaut le détour avec ses 74 mètres de dénivellé.

Publié le 29 juillet 2023

Arrivés hier soir à Gananoque. Ce matin 10h30, croisière de 1 heure dans les Mille Iles (en réalité, on compte en tout 1 865 îles ; certaines ont plus de 100 km2 de superficie alors que d'autres sont minuscules et n'abritent que des oiseaux de mer migrateurs. Le nombre d'îles a été déterminé en fonction du critère affirmant que n'importe quelle île doit être au-dessus du niveau de l'eau pendant 365 jours par an, qu'elle doit abriter au moins deux arbres ou arbustes et faire au minimum 0,5 m2. ).

Allez, on est partis, je vous emmène en croisière, comme si vous y étiez.

Après cette jolie balade, on prend la route pour Toronto vers 14 H, nous arriverons vers 18h30 (300 kms d'autoroute à 90 kmh) pour se poser sur un parking avec d'autres voyageurs.

Publié le 29 juillet 2023

Aujourd'hui, il pleut sur Toronto. Nous voulions monter à la tour CN, raté, on ne verrait rien. Peut-être cet a-m, soyons opptimistes, mais c'est vraiment mal parti. En attendant, on va faire de la lessive dans une laverie, passe temps comme un autre, et il faut bien y passer au bout d'un moment.

Coup de chance, le temps c'est mis au beau pour l'a-m, nous sommes donc partis dans Toronto, direction la CN Tower. La ville est jolie, de très beaux parcs, nous avons pu se mettre dans l'un deux pour dormir.

Nous étions assis sur un banc à boire une bière et manger des cacahuètes quand nous avons entendu : "et mec, t'en as des cahouètes pour moi ?"

Il était à 2 mètres de nous, pas un brin de peur.

Se balader dans les rues entourés de ces gratte-ciel en verre, c'est vraiment top.

Un petit tour de la ville.

Publié le 30 juillet 2023

Ce matin, visite du quartier la Distillerie, ancien quartier réhabilité avec des bars, restos et petits magasins de fringues et souvenirs.

Nous sommes arrivés à Niagara Falls après presque 3h de route pour 150 kms, des bouchons à la pelle, mais on est Dimanche, ils sont tous de sortie. Nous sommes montés en haut de la tour pour voir les chutes de jour.

Ce soir, nous remontons pour les voir de nuit.

Publié le 1er août 2023

Nous venons d'aller voir les chutes de nuit, superbe.

Illuminées du haut de la tour

Publié le 2 août 2023

Notre spot de ce soir, pas mal, non ?

De plus, ce spot se trouve, se trouve ..... et oui, aux U.S.A .

Ce matin, arrivée à la douane de Buffalo à 12h45. Vu ce que nous avions lu sur internet, on s'était préparés à une attente de 3 à 4 heures. A Buffalo, pas de douanes canadiennes. On fait la queue en voiture environ 30 minutes puis on nous envoie dans un batiment où il y a une quinzaine de guichets. 15 mns d'attente et nous sommes appelés. Douanier ni sympa ni méchant, pose quelques questions (ou êtes-vous nés, avez-vous des aliments ?). On lui dit qu'on a un chien et des croquettes, rien à battre. Nous sommes passés en 1 heure.

Et en pus, une chose qui ne nous était pas arrivée depuis longtemps, le prix du liltre d'essence à 0,89 €.

Publié le 5 août 2023

Pas mal de route ces 3 jours, environ 900 kms pour arriver début d'a-m dans LA ville de la course automobile sur un anneau. Et oui, j'ai nommé INDIANAPOLIS.

Le lien Wiki qui va bien : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Indianapolis_Motor_Speedway

Visite du musée et quelques photos des voitures qui ont couru sur ce circuit.

Publié le 7 août 2023

Après un peu plus de 300 Kms, nous arrivons à CHICAGO, la ville d'AL CAPONE.

Des gratte-ciel partout, (Considérée comme la ville de naissance des gratte-ciel, Chicago entreprend l'ouverture en 1885 du Home Insurance Building, premier bâtiment du genre dans le monde. Elle figure toujours aujourd'hui parmi les 10 villes du monde comptant le plus de gratte-ciel.)

Construite au bord du lac Michigan et ayant 2 rivières (Chicago et Calumet) qui la traversent, c'est bien sûr en bateau qu'il est intéressant de la découvrir.

Place aux photos :

Publié le 11 août 2023

Un petit bonjour au panneau de début de la route 66.

Visite du musée des Sciences et de l'Industrie

Il y a quand même des endroits où c'est interdit

Très bien fait, super intéressant.

Tout sur le vélo

Les trains, en maquette et en vraie grandeur

Les avions

Publié le 11 août 2023

Des kms pour rejoindre les parcs nationaux de l'Ouest Américain.

Petit bivouac sur un terrain au bord d'une rivière, nuit paisible

Un apercu des routes américaines.

Demain, 60 kms pour rejoindre le parc national des Badlands.

Publié le 12 août 2023

Alors, aujourd'hui, nous sommes revenus en Europe, plus particulièrement dans le désert des Bardenas en Espagne.

Bon, on arrête la blague, en réalité, nous sommes dans le Dakota du Sud, à quelques kilomètres de Rapid City, dans un endroit qui s'appelle le "Parc National des Badlands". Formations géologiques identiques aux Bardenas, en "beaucoup" plus grand, bien sûr, (420 km² contre 980 km²), n'oublions pas que nous sommes en Amérique.

Les petits habitans de la prairie.

Changement de couleurs

Repas de midi, l'environnement pourrait être pire.

Et ce soir, bivouac sur un promontoire avec vue à 360°

Publié le 13 août 2023

Le bivouac d'hier soir vu ce matin

On continue un peu dans les Badlands

Celui-là, pas du tout peur, un brin curieux.

Puis, le Mont Rushmore

Partis du Mont Rushmore, chute de grêlons plus gros que des billes. Un clignotant de la cellule cassé et quelques impacts sur le capot.

On a vraiment cru que ca allait péter le pare-brise.

Publié le 14 août 2023

Hier soir, après l'avalanche de grêlons, nous sommes partis bivouaquer dans la forêt. Un peu de brume, ambiance Sorcières et petits Lutins.

Ce matin, même endroit sans la brume. On a super bien dormi.

On reprend la route en direction de Devils Tower, au Nord-Ouest de Sundance. Beau spot d'escalade.

Ce soir, nouveau bivouac en pleine nature, au milieu des vaches et des chevaux. Nous sommes dans Big Horn Forest, parc national dans le Wyoming près de Buffalo.

Publié le 16 août 2023

Nous traversons le parc Big Horn Forest. Ce matin au réveil.

Sur la route.

Ce soir, nous allons dormir là, avec une visite surprise. Pas effarouchée la demoiselle. Nous a observé un petit peu, puis est repartie.

Publié le 24 août 2023

Encore de la route. Ce soir, arrêt dans un camping avec de très beaux emplacements.

Publié le 24 août 2023

Nous voici dans la ville de Cody, celle du célèbre cow-boy William CODY, appellé aussi Buffalo Bill.

Il existe dans la ville de Cody, Old Trail Town un ensemble de bâtiments historiques de l'Ouest américain et d'artefacts, datant de 1879 à 1901.

Old Trail Town a commencé en 1967, grâce aux efforts de Bob W. Edgar, un archéologue et un natif de la région de Big Horn Basin au Wyoming. Edgar a exploré la région et a travaillé pendant sept ans pour le grand Buffalo Bill Historical Center à Cody. Il a pris conscience de la nécessité de rassembler les bâtiments historiques et les vestiges et de les exposer en un lieu commun, l'emplacement authentique où Buffalo Bill Cody et ses associés avaient fondé le premier site de la ville, "Cody City". Trail Town a plus de vingt-cinq bâtiments, une centaine de voitures à chevaux, et une vaste collection de souvenirs de la frontière du Wyoming.

Je vous emmène ?

Et pour la fin, un passaage au saloon.

Publié le 24 août 2023

Celui-là, il me fait bien rêver.

Première visite du fameux parc de Yellowstone.

Et là, vous voyez quoi ? vers la gauche ou vers la droite ?

Publié le 26 août 2023

3 jours d'arrêt en pleine nature au bord d'une rivière. Aujourd'hui, nous entrons vraiment dans le Yellowstone et rencontrons LA figure emblématique du coin.

Et maintenant, quelques torrents, cascades et geysers.

Publié le 26 août 2023

Toujours dans le Yellowstone.

Le Geyser à ne pas manquer, OLD FAITHFUL. Il érupte toutes les 90 mns environ. Nous arrivons juste au début de l'éruption, gros coup de chance, on dirait que nous avions pris rendez-vous.

Puis nous arrivons à Jackson, ville typiquement cow-boy.

Ce soir, nous allons dans un saloon écouter un petit orchestre de country. Ambiance hyper country, les hommes avec le stetson et les femmes en jupes courtes et bottes de cowboy. Au bar, on s'asseoit sur de vrais selles. Ambiance sympa, les 3 musiciens sont bons. La bière aussi. Soirée réussie. On rentre au bivouac à pied, 3 rues plus loin le long d'un trottoir. Nuit paisible.

Publié le 26 août 2023

Nous arrivons dans une petite ville, PARIS, créée par un Mormon qui s'appelait PaRRis avec 2 R. A l'inscription dans les registres, le préposé a tout simplement oublié un R. Nous visitons l'église, plafond un peu spécial.

Sur la route.

Ce soir, nous partons dans la montagne par une piste pour trouver çà.

Le rond de feu qui va bien pour pouvoir faire les saucisses. Beaucoup de circulation sur cette piste, mais nuit paisible.

Publié le 1er septembre 2023

Encore un bivouac pas terrible, mais bon, on va s'en contenter

Publié le 1er septembre 2023

Le petit déjeuner sur le bivouac d'hier soir, puis un peu de piste dans la montagne.

Publié le 1er septembre 2023

Sur la route, en direction du Arches National Park.

Ca y est, nous y sommes. Début d'après-midi. On en a pris plein les yeux, on espère que ce sera pareil pour vous.

Et ceux-là, vous pensez qu'ils vont tombés dans combien de temps ?

On continue

Je sens que vous êtes frustrés, on n'a pas vu les fameuses Arches . Et bien, ce sera pour demain, celles-ci se trouvant tout au bout à l'opposé de l'entrée.

Publié le 1er septembre 2023

Après être ressorti du parc hier soir, (il est interdit d'y camper), nous y réentrons au petit matin, levés à 6 h, les entrées sont autorisées sans réservation jusqu'à 7 heures et à partir de 16 heures, entre les deux, il faut avoir réservé (au moins 6 mois avant).

C'est reparti.

Petit intermède pour ceux qui aiment les belles voitures.

Nostalgie, quand tu nous tiens.

Encore un peu ?

Quelques Arches.

Publié le 1er septembre 2023

En route pour Monument Valley.

Arrêt au bord d'un lac, où nous allons rester ces 2 jours.

Baignades, Pohème s'éclate mais ne veut toujours pas aller où elle n'a pas pied, même l'attrait du freesbee n'arrive pas à la convaincre.

Nous reprendrons la route demain matin, 01 Septembre.

Publié le 3 septembre 2023

Sur la route de Monument Valley, arrêt à Bluff. Visite du village de l'époque.

Vous la reconnaissez cette route ? Si je vous dis "Forrest Gump" ?

Dans le bas de la cuvette se trouve un parking où les gens s'arrêtent pour se prendre en photo assis sur la route. C'est là que Tom Hanks s'arrête de courir dans le film.

Au fond, bien sûr, c'est Monument Valley.

Retour de Monument Valley, il apparait dans le rétroviseur la voiture du Shériff, sirènes et feux clignotants. Je mets le clignotant et me gare dès que je peux, je descends la vitre et mets mes deux mains sur la portière. On ne sait jamais, qu'on aurait à faire à un Nerveux et Trouillard.

Il nous explique que la limitation de vitesse est 45 Miles et que nous étions à 53. Ah bon, pas fait attention, on s'excuse. Ben oui, mais vous êtes en infraction, il va falloir payer l'amende. Oui, ben ok. Et là, il me fait signe de m'en aller, retourne à sa voiture et s'en va. Merci Mr le Shériff.

Puis nous allons nous planter au pied du rocher appellé "Mexican Hat". Difficile d'être plus près.

Publié le 4 septembre 2023

Ce matin, nous partons pour Moki Dugway, une piste en lacet à flanc de montagne.

On en prend encore plein les yeux.

Nous enchainons avec les "Natural Bridges". Les photos ne rendent pas bien ce qu'on voit au naturel. L'éclairage et la position par rapport aux ponts en sont responsables.

Sipapu Bridge

Un petit habitant des lieux

Kachina Bridge

Divers amoncellement de rochers

Le dernier pont, Owachomo Bridge, le plus ancien, 55 mètres de long sur seulement 2,74 m de large.

Publié le 5 septembre 2023

Bivouac d'hier et de la nuit, calme, au milieu des arbres.

La route 95 qui remonte vers le Nord jusqu'à Hanskville est de toute beauté.

Quelques kilomètres plus loin, un bivouac dans un paysage lunaire.

Publié le 5 septembre 2023

Le lendemain matin, les mêmes sous un autre éclairage.

Nous repartons sur la route en direction de Capitol Reef, un Parc National près de Torrey.

Publié le 7 septembre 2023

Hier, en roulant, bruit bizarre vers la roue avant droite. Nous nous arrêtons à Bicknell poour aller voir uun garage. Sauf que le 04 Septembrre, c'est la fête du travail aux Etats-Unis. Tout est fermé, on s'installe sous un arbre le long d'un trottoir pour la journée. Après une bonne nuit, nous arrivons au garage, et bien sûr, plus de bruit. Impossible de retrouver le bruit de la veille. On en conclut qu'ayant fait de la piste en gravel, il y en a un qui s'est coincé quelque part et que maintenant, il est parti en roulant. Depuis, plus de bruit, on est bien contents. On reprend la route vers Capitol Reef et on en prend, encore une fois, plein les yeux.

A chaque nouveau virage, un nouveau paysage.

Que voyez-vous sur cette photo ? Un Lion un peu triste ou un masque de Star Wars ?

Nous allons dans un canyon (le Grand Wash) par la piste et au bout, nous continuons un peu à pied.

Et cette dernière photo, une tortue ? un petit monstre ? en colère ? regardant droit devant lui ? ou vers l'objectif ?

Encore un peu ?

Nous arrivons sur un lieu de bivouac (vous verrez les photos demain) ou nous découvrons des "crottes de Dinosaures".

En vérité, ce sont des roches volcaniques qui ont été transportées par la rivière et qui se sont posées là lorsque le niveau de l'eau a baissé.

Publié le 7 septembre 2023

Aujourd'hui, repos pour la machine et les humains. Le paysage est superbe, le ciel bleu, du vent assez fort.

Et bien sûr, pour clore la journée en beauté, le petit barbecue à la mode cow-boy. La viande était délicieuse.

Publié le 10 septembre 2023

Nous partons pour Bryce Canyon, après avoir contemplé le paysage vu de l'arrière du véhicule, tout en buvant son café.

Ce que nous voyons sur la route

Puis, au détour d'un virage, l'arrivée dans Bryce Canyon.

Celà nous promet une belle journée demain.

Publié le 10 septembre 2023

Le bivouac de cette nuit, sur un emplacement BLM. Ce sont des terres appartenant à l'état, qui sont mises à disposition pour les campeurs. Il n'y a aucune commodité, seulement un rond de feu pour le barbock, mais les emplacements sont correctement entretenus.

Maintenant, nous arrivons dans le parc, et là, c'est l'émerveillement à chaque arrêt.

Et dire que ce ne sont que les éléments naturels qui ont réussi à faire celà ! Vous les voyez les têtes ? C'est tout simplement fabuleux.

L'amphithéatre.

Fin de la balade dans le parc. Mais en voilà un autre, petit celui-là. C'est Red Canyon.

Par contre, il faudra me dire avec quoi, il le font tenir, lui. De la super glue ? du ciment ?

Ce soir, bivouac sur un BLM, au bord d'une rivière. Vous aurez des photos demain.

Publié le 12 septembre 2023

Hier, pluie toute la journée, nous sommes restés dans la cellule et ce matin, très beau soleil. Nous partons pour ZION National Parc.

Très beau, plus vert que les parcs précédents. Une route d'une dizaine de kms très sinueuse. Encore de superbes paysages.

Publié le 15 septembre 2023

Hier , pluie toute la matinée. Courses et lessive à Kanab, puis un petit spot sympa pour la nuit.

Aujourd'hui, piste plus ou moins bonne pour aller voir un canyon par Wire Pass Trail. Malheuresement, un éboulis va doucher l'entousiasme d'Agnès qui sera obligée de revenir avant la fin du parcours. Et, oui, je n'y suis pas allé. Chemin interdit aux chiens même en laisse, donc laisser Pohème dans la voiture en plein soleil pendant au moins 2H30, bof,pas top, et de plus je n'avais pas envie de me taper 6 kms A-R pour voir un canyon.

On reprend la route vers Page et on s'arrête au lac Powell pour le bivouac.

Publié le 15 septembre 2023

Vue matinale du bivouac

Nous partons à Page, pour quelques courses et faire entendre le bruit de + en + fort dans la roue avant droite. Verdict sans surprise, roulement de roue HS. Changement en 1h30, pièces et mo, 600 euros.

Au retour, arrêt au point de vue du barrage et du canyon.

Publié le 18 septembre 2023

2 jours à ne rien faire au bord du lac Powell, se baigner et ..... se baigner.

Et nous ne sommes pas les seuls, ils viennent tous avec leurs remorques et bateaux ou leurs caravanes.

Publié le 20 septembre 2023

Nous partons pour aller voir le "Antelope Canyon X", à environ 20 kms au Sud-Est de Page.

Moins connu que les 2 autres (Lower Antelope Canyon et Upper Antelope Canyon), il est aussi moins cher et moins fréquenté. Pas de bouchon dans les passages étroits ou les endroits à photos.

Ces deux-là, je laisse encore une fois votre imagination décider.

Sortis du canyon, on reprend la voiture et on part à HorseShoes Bend.

Ces photos, beaucoup de monde les ont déjà vues, mais je vous assure que de les avoir en vrai sous vos yeux... Waouh, ca vous coupe le souffle. Et ce n'est pas fini. Demain et après-demain, ce sera encore plus grandiose.

Publié le 24 septembre 2023

Hier, je vous préparais à du grandiose. Et bien, oui, c'est bien lui.

Le Grand Canyon est situé dans le sud-ouest des États-Unis, dans le nord de l'état de l'Arizona.

Les dimensions du Grand Canyon sont gigantesques, d'où son nom (en anglais, grand ne signifie pas grand, mais à la fois immense, imposant, grandiose et superbe). Il s'étend sur environ 450 km de long entre le lac Powell et le lac Mead, dont 350 km sont situés dans le parc national. Sa profondeur moyenne est de 1 300 mètres, avec un maximum de plus de 1 600 mètres. Sa largeur varie de 5,5 km à 30 km.

Les photos seront plus parlantes.

Le lendemain 19, nous y retournons pour avoir un autre éclairage.

Publié le 24 septembre 2023

Flagstaff, petite ville à environ 100 kms au Sud du Grand Canyon.

Dans cette ville très universitaire, la livraison des repas se fait par des robots, mais vu les tours et détours qu'ils faisaient, il y en a qui ont sûrement mangé froid.

Une des emblèmes de la route 66, des géants en fibre de verre, les Muffler Men (Bûcherons). Celui-ci fait 6 mètres de haut.

Publié le 24 septembre 2023

Nous sommes sur la "Mother's Road" ou "Route 66", nous arrivons à Williams, petite ville typique des années 50. Automobiles, magasins, bars, restaurants, musiques dans les magasins rappellent tous cette époque.

Repas sympa en terrasse avec le four où on fait cuire les plats, entre autre les Ribs. Un guitariste nous joue du Rock et de la Country. Super moment.

Nous repartons sur la 66 et arrivons à Seligman. Ville plus petite mais quand même encore dédiée à la 66.

Et pour finir la journée en beauté .....

Publié le 29 septembre 2023

Seligman, là aussi, ville dédiée à la route 66

Publié le 29 septembre 2023

La soirée et nuit du 24 au 25 se sont passées au camping de Chloride, il faut bien faire la lessive du linge, et quand on trouve un camping sympa à 25 dollars et des machines à laver à 1 dollar, on prend tout de suite. Douches chaudes gratuites, espace réservé aux chiens, propriétaires sympas.

Dans l'après-midi, on prend une piste (5 kms, 1 heure) pour arrivée là .

Publié le 4 octobre 2023

Aujourd'hui, on reste à la même place, ca serait dommage d'avoir galéré sur la piste pendant 1 heure pour ne pas profiter de cette eau qui nous tend les bras. Visite de 5 anes durant la journée.

Publié le 4 octobre 2023

Ce matin, nous reprenons la piste. La lenteur vient de la cellule, en effet le pick-up en 4x4 et vitesse courte monte très facilement. Par contre, beaucoup de balancement et à l'intérieur, une porte de placard s'est ouverte, 2 assiettes et 1 bol cassés.

Nous reprenons la route , direction ... Las Vegas.

Et maintenant, de nuit. Nous sommes allés dans la même soirée à : New York, Venise, Paris.

La preuve de la démesure Nord-Américaine. Pas facile de choisir les parfums pour 3 boules.

Publié le 4 octobre 2023

Sur la route du Yosemite, nous visitons Red Rock Canyon.

Publié le 4 octobre 2023

Visite du Yosemite. Il y a 4 jours à Vegas, il faisait environ 30°C. Ici, il fait 1°C. Heureusement, nous avons du chauffage, des duvets et des couvertures. La nuit sera très bonne, bien au chaud, même en étaignant le chauffage, bien sûr. On n'est jamais trop prudent.

Publié le 4 octobre 2023

Il existe au Sud du Yosemite, une forêt de Sequoias géants, en voici quelques exemplaires.

Publié le 4 octobre 2023

Le voilà, le voilà, le grand pont rouge que l'on attendait. Celà fait quelque chose de rouler dessus.

Publié le 11 octobre 2023

San Francisco, son wharf (Pier39) et ses Lions de mer et Pélicans.

Petite balade en Cable Car.

Les wagons ne marchent que dans un seul sens, donc en bas, près de la mer, il y a une plate-forme de retournement. Ce sont les conducteurs qui font pivoter, à la main, les wagons.

Les rues sont vraiment très pentues. Je me suis fait le plaisir d'en monter 3 ou 4 avec le Dodge et la cellule, un peu chaud quand on arrive aux croisements. J'imaginais le faire au volant d'une Ford Mustang comme dans Bullit, mais non, le rêve n'est pas devenu réalité, tant pis.

Publié le 11 octobre 2023

Vous ne saviez pas que j'avais une plage à mon nom, en Californie de plus. Et bien , moi non plus.

La préparation de Halloween , il y en a des dizaines sur le bord de la route.

Nous avons quitté San Francisco ce matin et nous descendons le long de la côte vers Los Angeles par la Highway 1.