Echange Fenelon/Belmont

Echange Fénelon/Belmont High School
Avril 2019
Publié le 26 mars 2019

Bonjour à tous!

Pensant que vous allez sûrement faire vos valises demain...petite check list pour vous :

• des vêtements chauds (lundi risque de neige et 3°C, pour le reste de la semaine dans le New Hampshire, il devrait faire environ 10/12°c )
  • pensez à votre adaptateur
  • votre passeport bien sûr !
  • le livre que vous avez décidé d'apporter pour leur CDI
Publié le 30 mars 2019
En direct de l' aéroport !

Départ imminent ! Tout le monde a passé les différents contrôles sans problème. L' aventure peut commencer !

Publié le 31 mars 2019
Accueil VIP

Nous avons été accueillis comme des stars : avec des fleurs, des ballons, des pancartes avec nos prénoms ! Nous étions très attendus !

Publié le 1er avril 2019

Matinée en famille, pour certains pancakes géants (Kim), pour d'autres shopping ou encore "ice fishing"(Julie ), visite d'un "sugar shack" (Juline et Marie), convention de jeux vidéo à Boston(Louise).

Puis, nous nous sommes retrouvés à Canterbury pour le Welcome Pot, tout le monde semble avoir pris ses marques. Enjoy!

Publié le 1er avril 2019

Many thanks to all the American families for their delicious dishes 😉 Yummy !

Publié le 2 avril 2019

Découverte du lycée... sur fond de "April's fool"...

Belmont High School

Les choses sérieuses commencent aujourd'hui...eh oui... il faut retourner en cours.

Amplitude horaire : 7h25/14H15, on commence la journée par "the pledge of allegiance" puis, cours d'art, de français, de musique, d'EPS...mais aussi maths et histoire, on ne peut pas toujours rigoler!

Attention pause déjeuner express : 22 minutes chrono.

A la fin de la journée, le French Club avait prévu une petite réception en notre honneur : camembert/baguette et crêpes au Nutella nous attendaient! Nous en avons profité pour leur donner les livres que nous avions apportés et souhaiter un bon anniversaire à Kim !!

Au programme ce soir : cinéma pour une bonne partie du groupe.

Publié le 2 avril 2019

French Club reception
Publié le 3 avril 2019

Aujourd'hui, nous avons visité le campus de l'Université du New Hampshire (UNH) à Durham où 15000 étudiants sont inscrits. Les élèves américains ont assisté à un cours de français (sur le passé composé) et les français à un cours sur la culture française. Discussion en anglais sur les stéréotypes et les différences culturelles et pour briser la glace, une activité en équipe : 5 minutes pour construire la plus haute structure en spaghetti et chamallow...! Avec à la clé, un paquets de cookies à gagner, c'est l'équipe de Julie G. qui a remporté la compétition!

Puis, nous avons repris le bus pour nous rendre à Portsmouth, petite station balnéaire sur la côte atlantique et tout cela sous un soleil radieux 😉

Publié le 3 avril 2019
Publié le 4 avril 2019

Ce matin , lever sous les flocons de neige, mais le soleil est vite revenu!

Nos élèves ont été interviewés pour la réalisation de posters à leur effigie.

Après les cours, petite séance shopping pour nos "fashion victims" et la journée s'est achevée par une soirée cabaret avec des musiciens au top et un public conquis! Soirée pendant laquelle une tombola était organisée...je vous laisse découvrir qui était en possession du ticket gagnant pour une magnifique lampe saxophone!! 😉

Publié le 4 avril 2019
Publié le 5 avril 2019

Journée bien chargée aujourd'hui : l'officier de police Mc Dowell est venu nous rendre visite et a pu discuter avec un des groupes d'élèves. Ils ont ainsi essayé le gilet pare balles de 16kg, ont testé les menottes et ont même pu prendre le volant du cruiser!

C'est ensuite une journaliste qui est venue nous interviewer, Solène et Aurélia ont donc répondu à ses questions accompagnées de Seth et Ramsay. Les filles, vous avez assuré !

Retour au cours de français où les élèves ont aidé leurs correspondants qui étudient en ce moment "le Petit Prince".

Puis, sur le dernier cours, ce sont les collégiens accompagnés de leur professeur de français qui sont venus nous voir. Petite montée de stress pour les élèves qui devaient présenter leurs exposés en anglais devant ce public très attentif. La encore, vous avez assuré les filles ainsi que Louis!

Après l'effort, le réconfort, parties de jeux de société et un petit tour au Fun Spot pour terminer la journée.

Merci Graham pour l'organisation de ce Special Game Club
Fun Spot
Publié le 6 avril 2019
Publié le 7 avril 2019

Comme promis quelques photos de la soirée...le couloir qui menait à la salle de danse était décoré avec les posters réalisés par les élèves.

Ce weekend, les élèves sont en familles, je leur ai demandé de me faire parvenir des photos...

Quelques nouvelles du weekend avec des activités très variées en familles pour nos élèves. Brunch au Gilmanton Winery pour Kim et Luna, ski dans les Cannon Mountains pour Julie G, compétition de pom pom girls dans le Connecticut pour Chloé G, les phares du Maine pour Marie R. Fun Spot pour Kim et Louis, ballade, shopping...

Ce matin, c'est avec un froid glacial, pluie et neige mêlée que nous commençons la journée, direction le musée d'art de Manchester. Visite guidée en français pour découvrir différentes oeuvres d'art et la collection temporaire d'oeuvres réalisées avec des milliers (millions?) de petites perles de verre par des artistes d'Afrique du Sud, malades du SIDA qui représentent ainsi l'histoire de leur pays et l'impact de la maladie sur la population africaine. Les élèves ont été très intéressés et touchés par cette exposition.

Publié le 8 avril 2019

En début d'après-midi, nous avons visité le Capitole de Concord (State House) qui regroupe le Sénat et The House of Representatives, l'équivalent de notre Sénat et Assemblée Nationale. Il s'agit du centre politique de l'état (Concord étant la capitale du New Hampshire). Le dôme de chaque capitole est recouvert d'or fin et celui du New Hamsphire est connu à travers les Etats Unis car lors des élections américaines, c'est le premier état qui vote pour les primaires. C'est donc un passage obligé pour tous les candidats à l'élection présidentielle américaine.

Cette semaine, Juline, Kim et Lucie avaient dans leur emploi du temps un cours de "journalisme" . Elles ont donc participé à l'élaboration du Belmont Broadcast de la semaine. Voici le lien pour découvrir l'émission en avant première 😉

Cliquez ici ------> Belmont Broadcast French Exchange Edition !

Publié le 9 avril 2019

Dernières soirées en famille. Merci à vous, nos hôtes, pour avoir permis à nos élèves de vivre une expérience inoubliable en immersion dans votre quotidien!

Il est maintenant temps de faire nos valises et de quitter le New Hampshire la tête pleine de souvenirs de ces bons moments passés avec vous. Rendez-vous dans 2 semaines en Normandie!!

New York City nous attend pour la suite de nos aventures américaines..

Publié le 10 avril 2019

6h30 salle d'attente du bus à Concord...

Publié le 10 avril 2019

Première journée à New York. Nous sommes partis à 6h30 ce matin et arrivés à 12h30 devant l'ONU le temps d'un petit pique nique et bus pour le check in a l'hôtel et c est parti pour une douzaine de kilomètres à pied ! La High Line pour commencer, cette voie de chemin de fer réhabilitée en parc suspendu puis Bryant Parc, la bibliothèque nationale, Grand central Station, Rockefeller Center et sa patinoire pour arriver à Central Park juste à temps pour se mettre à l abri d une averse orageuse. Une fois l averse passée, nous sommes redescendus vers Time Square pour un "waouh" général ! Dîner au Hard Rock Café puis montée au 86 ème étage de l'Empire State Building ( un peu de brouillard mais nous avons eu le temps de prendre quelques photos) avant te rentrer se coucher pour un repos bien mérité !! Demain départ 9h pour Brooklyn...

Publié le 10 avril 2019

Pour commencer la journée, voici la vue de la chambre de Lucie, Juline et Marie G...Lucky girls...

Et au réveil...premières photos du jour...

Publié le 11 avril 2019

Au petit matin de ce 2ème jour, on commence par un petit déjeuner à l'Américaine, c'est à dire au Starbuck du coin 😉 puis métro, pour rejoindre Brooklyn. Baskets aux pieds, c'est reparti pour continuer l'exploration. Arrivés à Brooklyn, on peut ainsi profiter de la vue sur Manhattan avant d'emprunter ce pont mythique de Brooklyn. Le brouillard de la veille a disparu et c'est sous le soleil que nous continuons en direction du centre financier : la bourse de New York, le "charging" bull ... A 10h, nous avions le ferry pour rejoindre la statue de la Liberté, déjeuner face à la skyline puis Ellis Island et le musée de l'immigration.

De retour sur Manhattan, nous sommes remontés par la marina du World Trade Center, le mémorial des attentats du 11 septembre, l'occulus et enfin, une petite pause bien méritée à Madison Square, à côté du Flat Iron. Ainsi s'achève notre périple.

J'espère que vous garderez de bons souvenirs de ce séjour, de ces rencontres, de ces partages et découvertes. Je vous souhaite à tous des vacances reposantes avant d'accueillir, à notre tour, nos amis américains.

Mrs BM