Aujourd’hui c’est une journée plongée qui m’attends, en effet 3 plongées sont au programme : deux épaves et un récif.
Je quitte donc la chambre aux alentours de 7h30 pour rejoindre le diving center, où je rencontre Giorgia, la dive master avec qui je serais en binôme pour la journée et les autres plongeurs avec qui nous partagerons le bateau. Après avoir récupéré l’équipement nous embarquons sur le bateau et nous partons pour 1h30 de navigation vers le premier site, « Akistushima ».
L’épave d’Akitsushima est un ancien transporteur d’hydravion long de 118 m, coulé le 24 septembre 1944 durant la Seconde Guerre Mondiale par un raid aérien américain. Il gît à présent en bon état sur son côté babord à environ 36 m de profondeur. Nous pénétrons dans l’épave par la salle des machines où nous pouvons observer les machines et les 4 moteurs. L’hydravion que l’Akitsushima transportait a disparu pendant l’explosion, cependant nous pouvons toujours observer l’immense grue utilisée pour soulever l’hydravion et également une arme antiaérienne.
Akitsushima, Coron Après environ 35 minutes de plongée, nous remontons à bord et prenons la direction de « Okinawa », juste le temps de changer de bouteille, de vérifier l’équipement, de manger un fruit et de boire un peu d’eau que nous arrivons sur le site.
L'Okikawa est un pétrolier japonais de 160 m de Long et 20 m de large, attaqué lors du même raid aérien que Akitsushima mais il a brûlé pendant 20jours avant d’être coulé lors d’un second raid. Avec une profondeur maximum de 26 m, et un pont principal à 18 m, ce géant immergé présente une grande concentration de coraux et de petites créatures. C'est un point de vue magnifique pour observer de grands bancs de poissons se mettre à l'abris du courant derrière l'énorme gouvernail. Nous commençons l’exploration intérieure par l'arbre de transmission de l'hélice, jusqu'aux cales à pétrole. L’immensité de ce bateau est impressionnante et certaines salle et couloir sont totalement plongées dans le noir.
Okinawa, Coron Une fois remonté à bord nous équipons nos gilets d’une nouvelle bouteille avant de déjeuner et de nous reposer sur le pont au soleil en attendant d’arriver sur « Malpadone » un récif corallien très beau sur lequel nous plongeons pendant 45 minutes à une profondeur d’environ 25m. La faune y est très diverse nous croisons des « lionfish », des bancs de bébés barracudas, un poisson scorpion, des méduses roses, des « triggerfish », des « razorfish » et même un petit poisson chat. Après cette troisième plongée nous rentrons vers Coron où je retrouve Sandra qui passer l’après-midi dans un bar au bord de l’eau pour y lire son livre. Nous rentrons ensuite à l’hôtel pour dîner et nous coucher car je suis assez fatigué.