Carnet de voyage

Brésil et Paraguay

3 étapes
3 commentaires
2
Mes premiers pas sur le sol des Amériques.. En solo
Du 8 au 22 novembre 2019
15 jours
Partager ce carnet de voyage

Le blog... Bon après 3 semaines, je me motive à faire de nouveau un blog ( après tant de demande... Très humble en plus 😉 ). Il sera très simple, je sauterai quelques passages car sinon je vous perdrais en route (si ce n'est déjà fait ^^), je vais vous inondez de belles photos, il ne faudra pas m'en vouloir !Manquant la saison des fondues et du foie gras, je ferai mes petites appartés culinaires pour vous narguer moi aussi car le "#raclette" sur instagram, je n'en peux plus !!! Mon premier pays est le Brésil, je n'ai pas beaucoup visitée Sao Paulo, car dans mon 1er quartier je ne me sentais pas à l'aise parfois. J'avais choisi cette ville pour visiter mes copines d'Australie et dans ma tête il était prévu que je n'y reste pas... Dès que j'ai changé d'auberge à Vila mariana, ça été bien mieux... Après 2 ou 3 caïpirinha ça va toujours mieux ;) !!!


Enfin, me voici sur le sol Brésilien. Sao Paulo, la ville la plus grande du pays et la 7ième plus grande du monde. Malgré ce long voyage, je ne réalise pas encore à part peut-être la chaleur étouffante qui m'assaille le visage. Je quittait la France avec une petite moyenne de 10° ou 12° donc le changement est plutôt radical.

Rodolfo m'attend donc avec sa petite pancarte et 45 minutes plus tard on arrive à l'Aquarella l'auberge de jeunesse où je vais rester 3 nuits. Vitor à fait des heures supp pour m'attendre car il est à peu près 23H, il me présente donc l'auberge. La chambre est toute petite mais ils ont réussi à y loger 8 lits. Je suis pas fat mais j'arrive même pas à passer de face avec mon sac!! Malgré l'état (douteux) du sol de la salle de bain je me motive à aller m'ébouillanté sous la douche (eau glacée ou bouillante pas de choix de régler) sans tongs aux pieds malheureusement (un des accessoires indispensables des douches en auberge mais oublié en France bien entendu). Je ne mets pas longtemps à m'endormir mais me réveil quand même vers 6h car en France il est déjà 10h et ça pendant quelques jours. Le samedi après midi je revois Karina, une copine qui était dans la même résidence et classe en Australie. Je n'ai pas l'impression que 2 ans ce sont écoulés. Elle m'emmène dans un grand parc où nous papotons en dégustant de grosse coco.. Là je réalise un peu plus que je suis partie ^^ !



Par la suite, elle m'aidera à acheter une carte sim. Je n'en voulais pas mais il s'avère que internet est "presque" indispensable pour tout : traduction, carte, comparer les devises...Fin d'aprèm, elle m'enmène dans sa belle résidence où ses 2 collocs nous attendent avec le père et le copain de l'une d'entre elle. Ils veulent me faire un Churrasco. C'est ce qu'on appel nous un barbecue sauf que eux ce ne sont que des choses qui se mettent sur le grill donc pas de chips, de salade ou de frites, juste de la viande et de la viande et des garnitures comme des pains fourrés avec : je dirai bien du beurre à l'ail, mais sur le paquet c'est écrit "fromage" (j'aurai pu mangé le paquet mais je sais resté difficilement polie dans ces cas là quand même 😛 ) et des brochettes de "fromages" mais qui ne fondent pas (??), donc du VRAI fromage je ne sais pas trop ^^ !

Brochettes de cœur de poulet...

Dès le lundi, je refait ma petite maison dans le dos (petite mais pèse son poids de 14kg quand même...) pour un autre hostel non loin du mien : Hostel vila Mariana situé à deux pas du métro, l'ambiance qui y règne est bien plus chaleureuse, accueillante et propre, le petit déj est offert. S'en suit de 3 jours riche en belle rencontre et en Caïpirina bien dosé (trop dosé). Au vu de la taille de la "jarre" et l'alcool pure mélangé au sucre et au citron vert, 1 verre suffit à lui tout seul 😛

Vila Mariana, chambre spacieuse, propre et licorne dans les salles de bain ! cuisine et salle à manger en rooftop

#j'essayetoutjemangetout(presque)

Spécialité Brésilienne : Pao De Queijo : littéralement pain de fromage fait à base de lait, œufs, de fromage et farine de tapioca ce qui lui donne une texture bizarre un peu gélatineux mais excellent. C'est ce qu'il y a de plus consommé au Brésil et à tout heure ! Vous en trouvez partout : métro, rue, magasins,

La photo du dessous c'est : Coxinha : c'est aussi de la food street aussi répandu que pao de queijo. Un mélange de pomme de terre, de farine, fourré au poulet, fromage et parfois d'autre chose. Roulé dans la chapelure et frit. C'est assez lourd donc pour moi ça faisait l'affaire pour un snack le midi. C'est pas régime tout ça !!!

Carla (autre copine d'Australie), son assiette versus mon assiette... Je ne voit pas qui as le plus faim 😀
Manu, Thalu, Romain... La folie n'a pas de prix 😉
Guinguette au pied de notre hostel où demander une caïpi légère rime avec "avoir + de sucres dans son verre mais autant d'alcool"
2ième endroit du crime. Tu choisis ta base de fruit (ET OUI NOUS MANGEONS DES FRUITS!!) puis parmi une de ces petites bouteilles !
Nos jolies gueules après quelques jarre de fruits

Ceci étant on visite quand même, nous ne faisons pas que manger des fruits non plus !! Visite de la Japan house, d'un magnifique roof top et de quelques beaux musées dans le centre de Sao paulo...

Sushi maison en plein cœur d'une station service  !!
Jardin en plein cœur de la ville
Avenue Paulista // L'infini city à perte de vue
Musée sur l'histoire du Brésil // L'Amérique vu dans les années 1400 ...
Fresque du célèbre Eduardo KOBRA qui peint ses œuvres géantes dans le monde entier.  Particularité :graphique, colorée et GEANT  !

Déjà 6 jours, mon temps à Sao Paulo est passé, il est temps de partir, je veux voir un peu de verdure quand même. On peux pas dire que les grandes villes se soit mon "must to do" en particulier, mais comme première ville d'étape c'est très bien pour se mettre en jambe. Tout les brésiliens avec qui j'ai discuté m'ont dit de rester au Brésil car pour eux Sao P ne représente pas leur pays. Voyager au Brésil est assez cher et après avoir réfléchi, je préfère aller à Foz do Iguaçu, que je voulais voir à la base de mon voyage et tant pis pour le reste du Brésil mais fallait choisir.

Me voilà donc partie direction Foz Do iguaçu pour 18h de bus (au final 21H car 2h30 / 3h de bouchons à faire pâlir un parigo, pour sortir de SP et sa "banlieue"). Ce sont des grands bus à étage où l'on peut dormir, les sièges sont très confortable, et loin de moi de critiquer mais après 10h d'utilisation des toilettes du bus, l'odeur devient comment dire, juste un peu trop omniprésente dans les narines... à part ça RAS... !

Chérie, je suis coincé dans les bouchons !!

Il me tarde de découvrir ces fameuses chutes dont on parle partout et que l'on voit surtout à travers de nos livres de Géo ! L'article qui suit peut contenir beaucoup ( mais beaucoup ) de photos avec de l'eau mais j'y tiens 😉

Arrivée dans la ville la plus populaire de l'ouest du pays, c'est le stop si on veut visiter les chutes d'Iguaçu côté brésiliens. Ma maison pour une nuit est bambu hostel. Une très grande auberge, très FESTIF, tenu pour la plupart par de jeunes brésiliens volontaires. Je me promène un peu dans le centre qui ai remplit de restaurant hyper cher car très touristique. Je me rabat sur un resto de sushi .. (très brésilien les sushis). Après une nuit très fraîche avec une clim à 16° dans la chambre ( le brésilien à chaud faut croire !) Je monte dans le premier bus direction les chutes ( env. 0,90 cts l'allé ). Arrivée sur place, je me décide à faire le parc des oiseaux... A part les toucans que je voulais voir, j'avais mal choisi mon jour. C'est le week end du black friday et tout les brésiliens sont en grand week end et sont se tous amassés à Foz.. Le parc des oiseaux étaient juste blindés donc j'en ai fait vite le tour. Mais les toucans en valaient la peine !

Drôle de poulet ! //  faites votre propre légende pour ses tortues .. 😀


ET LE PLUS BEAU DE TOUS ...

Après ce petit et court périple, direction vers les choses plus sérieuse... Le parc national d'iguazù (en espagnol: cataratas del iguazù)...

Iguazù c'est : * 2 frontières, Argentine à 80% et Brésil à 20% , * 225 cascades, *3km de long, *6 millions de litres par seconde, *80m la plus haute (la garganta del diablo), * 1984 inscription au patrimoine de l'Unesco.

J'arrive à l'entrée et il y a juste des gens partout avec des files dans tout les sens, ce n'est pas très bien fait, je dois demander à plus reprises où est la billetterie et la fil d'attente... foutu black friday !!Après avoir achetée mon ticket d'entrée, je fais patiemment la queue pendant 2h30 ( très patiemment ...), au bout de 2h je me rend quand même compte que j'ai perdu mon billet d'entrée en sortant mon téléphone de ma poche... je rêve P****n. Me voyant chercher partout dans mon sac mon voisin de derrière me demande si c'est moi la française qui as perdu mon ticket (le pays étant inscrit dessus). Aaah mais oui bien sûr !! Pourtant j'ai vu le guide faire une annonce pour un billet perdu mais bon en portuguèche je risque pas de savoir que c'est de moi dont il s'agit !! Enfin bon avec l'aide de mon voisin, j'ai pu rentrer au parc quand même !! Nous montons dans les bus pour quelques kilomètres et nous dépose á l'endroit où le chemin commence. On aperçoit directement une vue d'ensemble sur les chutes et cela fait quelque chose de les voir en vrai...

Le "cul de sac " au fond, c'est la gorge du diable, le plus belle endroit côté argentin...

Le chemin est pas très long sur la partie brésilienne, ça m'a un peu étonnée mais c'est quand même impressionnant à voir, on réalise la grandeur que une fois devant.

La fin du chemin finit par une plate-forme sur l'eau pour être au plus proche de la cascade et l'effet est là !! Et non je ne transpire pas c'est juste de l'eau !!

IGUAZU finally !!!
Au plus près le bruit est juste assourdissant comme on peut se l'imaginer

Mes photos s'arrêtent là car bien sûr je n'ai pas pensé à recharger mon appareil avant de partir car j'ai zappé que la batterie ne tiens plus trop, ça tombe bien car le parcours se finit pile à cet endroit ! A vrai dire il y a un ascenseur pour avoir une vue d'ensemble en hauteur, je n'en voit pas trop l'intérêt donc je file re faire (encore) la queue pour ressortir sur parc.

Arrivée à mon auberge, je commande mon uber pour aller au terminal pour attendre mon bus pour le Paraguay. Même si c'est écrit sur la vitre faut quand même demander si il va vraiment à l'endroit souhaiter. Je suis contente d'aller au Paraguay, même si c'est plus une stratégie pécuniaire et pratique. Ciao BRAZIL... Direction Ciutad del este au Paraguay ....

Dans ce bus aux tôles vacillantes, le chauffeur me dépose donc à un coin de rue et m'indique la direction à prendre. Il fait une chaleur étouffante , le thermostat indique 32° mais le ressenti est bien supérieur ! Une voiture s'arrête sur le bas côté et me demande si je vais à TEKO arte hostel. Ce sont les proprios qui me proposent de m'emmener jusqu'à l'auberge, nickel ça me fait ça de moins à marcher avec mes 14kg sur le dos!! Ils sont super sympas et m'accueillent à merveille. Je suis toute seule dans ma chambre et je le serai pour le reste de la semaine sauf la dernière nuit. C'est la basse saison en ce moment, et il n'y a pas grand monde.

C'est la grande demeure familiale de la grand-mère qu'ils ont transformés en auberge et le résultat est vraiment chouette, tout pour se sentir chez soi. Des hamacs partout, piscine, un bar, cuisine tout équipée, des chiens qui prennent la piscine pour un abreuvoir et un temps magnifique ^^ J'avoue ici je farniente un peu mais avec tout ce combo je peux pas faire autrement. Avec Matias, un argentin, ont se fait des balades dans la villes et les environs. Le centre n'est pas des plus jolie mais il y a quand même des beaux coins. Entre temps j'ai dû retourner au Brésil à pied pour faire tamponner mon passeport de sortie du pays et d'entrée au Paraguay car les bus ne s'arrête pas forcement aux frontières si on leur demande pas, et vu que bien entendu je n'ai pas demandé... !! Pour ça il faut traverser le fleuve RIO PARANA. Ce fleuve est situé aux confins des 3 frontières: l'Argentine, le Brésil et le Paraguay. Cet endroit est unique en son genre et vaut le coup d'être vu une fois.

Quelques photos à suivre de ma semaine à Ciudad del este... ça change du Brésil, ici je comprends au moins la langue ( en partie... mes 13/14 ans sont trop loin pour moi!!), et la vie est bien moins cher, pour 2€ j'ai mon empanadas et ma bière. Beaucoup de personnes sont intrigués que je voyage seule et me mettent en garde sur la dangerosité que cela peut apporter d'être une fille en Amérique latine, d'autres me demande si je suis mariée directement ( toujours dire oui... enfin je pense ). Je trouve les gens en général prévenant surtout avec une fille. Certains diront que je suis naïve, mais n'est-il pas plus naïve de croire que le monde est si mauvais que ça lorsque l'on sors de sa zone de confort ??


Centre ville.

Beaucoup de vente se font en bord de route. Si vous voulez acheter un pti barbeuc, des chaises ou une piscine c'est sur la route que ça se passe!!

Monday's falls ( se prononce mondaÉ ), situé en retrait et peu touristique, j'ai trouvé un peu chère pour la micro ballade qu'il propose et après Iguazù plus rien nous impressionne 😉 !!

Les dessous d'une photo instagram 😜

#jessayetoutjemangetout (ou presque) : Le TERERÉ

Plus qu'une boisson, une religion. Vous connaissez sûrement le maté, cette boisson amère d'Amérique latine, elle se consomme principalement chaude mais ici c'est plutôt froide qu'elle se déguste au vue des températures assez élevé du pays. En Australie j'avais détesté ce goût TRÈS très amer du maté fait par un argentin et m'avait laissé en mauvais terme avec le maté! J'ai voulu donc re essayé mais froid, et rien à voir. Ça reste amer, mais tellement frais et addictif en même temps. C'est une boisson de partage, synonyme de fraternité, il n'ai pas rare de voir les papys gauchos assis en cercle et boire ensemble. On fait "tourner" la calebasse avec la bombilla, la paille métallique filtrante et on boit chacun notre tour. ( là pour le coup j'ai bien bu après tout le monde et sans chichi oblige😂). Pratiquement tout les paraguayens transportent leur tereré avec eux. Il y a même des camions qui font des locations de thermos à la journée et vous prépare votre boissons. C'est quand même bien encombrant mais tellement traditionnelle. Sur le bord des routes, au coin d'un marché ou d'une rue, vous achetez vos herbes fraîches suivant vos envies, si vous êtes malade, fatiguer, en manque d'énergie... et faites votre mixture...et l'heure est à la dégustation...

A chaques pas on trouve ces stands. La calebasse est accrochée sur le côté du thermos pour le transport
Arlene s'arrête sur le bord de route, commande des herbes "saveur fraîcheur" et James prépare le tereré. ça sent tellement bon!!
Vivre à la locale....

Acaï, petite baie violette d'Amérique du sud, pousse principalement au Brésil. Autant en Australie je n'avais pas trop apprécié, autant là c'était juste un délice que jamais je ne retrouverait ailleurs je pense. D'autant plus que la vendeuse qui me l'a servit me l'a étonnamment offerte parce qu'elle n'acceptait pas les cartes de crédit et que j'avais pas pensé à lui demander avant si elle les prenait, et je n'avait pas de liquidité sur moi ( Je vais essayer à mon retour de le faire en France peut-être que ça marchera 😏)!! En même temps c'est écrit "VISA" sur toutes les portes mais ils ont pas les terminaux... Si j'avais su j'aurai bien pris la taille au dessus 😛



"Ohh des mangues!!", "oui vas y sert toi c'est des manguiers publics", " Ah OUAI, normal, chez nous ça coûte un bras mais ici on les cueillent nous même à la fraîche sans 12h de transport dans le derrière !!!" J'vais peut-être rester plus longtemps en faite ...

le lac de la république

Je trouvait cet endroit super sympa jusqu'à ce que la police municipale nous disent de nous éloigner du bord pour cause de ... croco...

Petits cochons d'inde sauvage détalant sous nos pas...




gros baby puppy ynanya.
Le plus grand barrage du monde est à ciutad
Le tour y est gratuit
• • •

Allez... un dernier épisode d'iguazu et j'arrête... parce que c'est vraiment incroyablement jolie de l'autre côté du parc...

Me voilà donc partie pour l'Argentine pour la journée. Avec ma chance les proprios de l'auberge doivent aussi se rendre en argentine, impeccable.. Ils m'amènent jusqu'à la gare pour que je prenne mon bus. Pour 360 pesos argentin (5,42€) j'ai l'aller retour pour cataratas (les chutes). Premier constat quand j'arrive; la masse de touriste presque inexistante, et ça, ça me change du Brésil. 2 choix pour rejoindre l'autre bout du parc : un train électrique ou vos papattes. Il annonce plus 1h30 de marche, il fait un peu plus de 35°, Bah allez je me le tente. J'avoue les premiers 500m je pense déjà à envisager le train au retour ( quelle détermination quand même !!)

Le chemin est juste génial, c'est une marche super agréable, j'entend toutes sortes de bêtes dans les arbres et flippe à chaque fois que il y en a un qui bouge le fourré et pour cause parfois il y a ça qui en sors..😵 et me dite pas que je flippe pour rien !!!

hey salut copain !!! une fois devant j'était pas si enthousiaste que ça 😅

Je suis plus dans ce délire là moi ( en mode grosse aventurière )

Entre ça et le gros lézard du coup ... mon cœur balance
Mes 2 seuls co-équipiers du chemin !

J'ai préféré commencer par le bout du parc sur les conseils de plusieurs blogs. Je croise beaucoup de personnes en sens inverse en même temps il est un peu plus de midi, tant mieux!!.... Après avoir traversé la passerelle sur l'eau j'arrive au gorges du diable : Garganta del diablo...Au loin on peut déjà apercevoir l'embrun qui s'en dégage (suivant les vents et la force de la cascade on peut l'apercevoir a 7km..) J'ai voyagé dans pas mal d'endroit maintenant et je n'avais jamais vu un endroit aussi magnifique et qui puisse t'enlever les mots avec lesquels j'aurai pu le décrire. J'aurai voulu être là, en 1542 à la place du conquistador Alvar Nuñez et découvrir cette nature si vierge et si loin de toute civilisation.

Un petit 1,5 millions de litres PAR SECONDE ☔
☀La couleur de mon visage impose un petit filtre noir et blanc 😝☀
A travers la brume, le ballet d'une centaine d'oiseaux
Je m'imagine stopper les chutes et descendre 80m en rappel pour voir ce qui s'y cache (j'imagine juste hein!!)
Dur de s'imaginer le débit et la puissance de la chute..

Après m'être posé un petit temps ici, prendre le temps de photographier au max avec mes yeux, un rebadigeonnage de crème solaire plus tard, une petite douche de pieds ( le parc mets à disposition des douches ce qui est génial vu la chaleur) et je repars pour la suite du parc. Ne voulant sans grande conviction marcher de nouveau sous ce soleil de plomb (pendant que d'autres se gêle les miches❄) je prend le train électrique et commence à marcher vers le chemin inférieur puis supérieur. Les 2 parcours offrent des points de vue différents mais mon préférée reste le supérieur qui pour moi est le plus beau et aussi parce que à l'heure où j'y étais, j'avais la passerelle pour moi toute seule!! Le parc d'iguazù reste tout de même l'habitat naturel d'une faune importante. Voici ce que j'ai pu croisé en ouvrant les noeils ! 👀

Un capybara, le plus gros rongeur native d'Amér. du sud pouvant aller jusqu'à 90kg pour le plus gros mais en général plus de 50kg 
Un Urraca commun
En voir un hors contexte "zoo" c'est vachement plus cool quand même !!
Coati ou nasua nasua famille des ratons laveurs
Beaucoup de mal a le prendre, d'où la qualité un peu naze de ma photo
Heyy little monkeyyy !!

Mes dernières photos de cascades et après j'arrête, ca en deviendrait indécent 🌈

Chaque cascade à un nom mais loin de moi l'idee de m'en souvenir !!😅
🌈
🌈
🌈
Privatisation d'Iguazù  !!
Privatisation Part. 2

S'achève ici, ma passion cascade et en même temps ma semaine au Paraguay. Je doit me rendre à Asuncion, prendre l'avion pour ma prochaine destination. J'ai aimé le Paraguay, pour sa richesse culturelle qu'elle a à offrir, pour la gentillesse et la patience des gens ( avec mon niveau en espagnol, il en faut!!), leur accueil sans faille. Vous en connaissez vous des chauffeurs de uber qui vous invite à manger un morceau de bidoche avec ses amis ? Moi oui, il s'appel Hector 😉

J'irai manger chez vous...
🌏 Ciao Paraguay