Bienvenue sur ce nouveau carnet de voyage! J'ai trouvé sympa de raconter sous ce format nos péripéties à Malte, car en si peu de temps, oh! Il s'en est passé, des choses ... C'était la première fois que nous partions toutes les trois, et vraiment, ça valait le détour.
Je m'excuse pour la qualité des photos. Je me suis aperçue que pas mal d'entre elles étaient de travers, je ne sais pas trop pourquoi, mais je suis sûre que je faisais moins attention à la qualité du cadre à l'époque. Il va y avoir pas mal de passages sur l'histoire de Malte, et je pense que même à ce moment là nous n'y avions même pas prêté autant attention, cela va être l'occasion de redécouvrir l'île sous une autre perspective, j'imagine.
Commençons donc, si vous le voulez bien! ... Par un retard de train. Nous nous rejoignions la veille à Sète chez Christel, et devions nous lever à 5h du matin, pour partir à Marseille, à 2h de route de là. Ce train, donc, un petit retard de 50 minutes à cause d'un incendie, ce n'est rien, mais c'est là où tout a commencé. Cependant, pour nous lever, rien de bien compliqué, le trajet pour Marseille, l'embarquement, etc., tout passe comme une lettre à la poste, jusqu'à notre atterrissage à La Valette. La musique d'arrivée claironnante de Ryanair retentit, l'avion s'arrête et ... soudain, du mouvement derrière nous. Bim, un homme qui fait une crise d'épilepsie! Tout le monde s'affaire, mais le personnel réagit bien puisque cela ne nous a pas beaucoup ralenti au final. Peut être un peu plus la dame qui s'est à son tour évanouie sur le tarmac ...
Nous avions réservé une voiture par internet, à un prix low cost. Cependant, arrivés aux comptoirs, nous apprenons que cette compagnie n'a pas de bureau fixe, et que le gérant rencontre ses clients au café d'en face pour monter le dossier. Bon, soit, c'est low cost ... Nous ne sommes pas les premières, mais pour une fois, je vous assure que nous avions de la chance. L'homme devant nous était un Français, qui nous met en garde contre cette compagnie de location: beaucoup d'arnaques, avec le kilométrage, avec le plein, avec de minuscules rayures qu'on fait payer au prix fort ... En bref, un prix de base qui est bas, mais pour lequel nous allions avoir plein d'excédents. "Fuyez tant que vous le pouvez", ou un truc comme ça, nous a-t-il dit, devant le loueur et sa tête d'escroc qui ne comprenait rien à ce qu'il nous disait. Il s'éloigne, et nous aussi par la même occasion. Nous faisons plusieurs comptoirs pour nous enquérir des prix, et choisissons finalement Thrifty, pour une voiture à peine plus chère mais avec moins de frais cachés, donc plus de confiance. Et qui dit voiture à Malte, dit ... conduire à gauche, et oui! Malte a été cédée par Bonaparte aux Anglais en 1814, et l'île n'est indépendante que depuis 1964, ce qui est relativement très récent. Elle fait toujours partie du Commonwealth.
C'est un peu compliqué au départ, non pas le fait de conduire à gauche lui-même et de se tromper de voie comme on pourrait l'imaginer, mais celui de ne pas rouler TROP à gauche. Heureusement, Christel et Cécilia se partagent le rôle de co-pilote, et m'avertissent (d'un "bip!") chaque fois que je vais me prendre la rambarde, ou pire, une voiture - ce qui est arrivé au tout début, et nous en avons tiré cette leçon. Les panneaux routiers ne sont pas très coopératifs, et nous devons faire plusieurs fois demi-tour avant de trouver notre chemin. Mais nous finissons par arriver devant les portes de Valletta, après avoir traversé cette grande zone urbaine tout autour (27 km de long, 14,5km de large, 446 000 habitants, ce qui donne une densité de 1 413 hab./km2!). Nous déposons Cécilia devant le Airbnb et allons nous garer dans un parking, qui est peu cher (les prix sont un peu moins élevés là-bas, environ 3€ de moins en général). Nous découvrons donc la capitale maltaise, et après tous ces efforts, il est grand temps de manger! J'ai pour ma part pris un Ftira (saucisse, fromage de chèvre au poivre, tomates séchées), et il est fort dommage que nous n'ayons pas goûté beaucoup de spécialités maltaises.
Dernière photo: les étoiles représentent les victoires de l'équipe de foot de La Valette.