Nous commençons à avoir l'habitude du temps: du soleil, mais au moment de partir un peu avant midi, la pluie s'abat sur nous, mais nous restons optimistes vu comme cela change vite.
Nous nous dépêchons d'aller prendre le bateau, et partons de justesse vers la première des îles que nous allons visiter: Isola Bella, abritant le Palais des Borromées, qui est une très grande famille noble d'Italie.
Ils étaient le soutien des familles Sforza et Visconti, dont nous avons eu l'occasion de parler avant. L'union des trois familles est symbolisée par le noeud borroméen, qui a donné son nom à un concept mathématique, mais aussi à un concept lacanien! Depuis, ils ont continué à prospérer, gardant les îles comme leur fief. Ainsi que le Golfe qui porte aussi leur nom. Ils ont plusieurs emblêmes: la licorne (le courage), le chameau (la patience), le cèdre (le climat), le citron (parce que), un mors de cheval (parce que?) ... La description du blason, en conséquence très fournie, mérite que l'on considère sa longueur:
"Écu écartelé et flanqué en arc de cercle avec chef et pointe ; au I, de gueules, à une couronne d'or à l'ancienne placée en bande ; au II, d'argent, à deux tresses en barre nouées et liées par un ruban de gueules ; au III, d'azur, à trois anneaux d'or à pointe de diamant de gueules et se nouant ; au IV, de gueules, à un mors d'argent placé en bande.Le flanc dextre est de gueules, semé de petites flammes d'or, à une licorne d'argent rampante, fixant des yeux une auréole qui entoure une couleuvre entortillée d'azur à une couronne sir la tête et avalant un enfant nu ; le flanc senestre est de gueules à un chameau doré qui gît dans une corbeille d'or, surmonté d'un panache de cinq plumes d'autruche d'argent et d'azur sur le dos couronné.Le chef de l'écu d'argent porte la devise de sable en lettres gothiques feuillues et s'enracinant, surmontée d'une couronne princière.La pointe de l'écu est d'argent, à un fruit de cédrat d'or, à une tige et des feuilles de sinople en fasce.Sur le tout, écusson parti de dextre, bandé, greffé d'azur, d'argent et de sinople ; écu parti de senestre bandé de gueules et de sinople, cousu à la bande d'argent."
Et donc sinon, tout ça pour dire que leur devise est: Humilitas. "Humilité". MOUAIS MOUAIS.
L'Isola Bella est nommée d'après Isabella, la femme de Charles III Borromée. L'Isola Superiore, ou Isola dei Pescatori (l'île des pêcheurs) est un peu la cantine des touristes qui veulent manger du poisson frais, et l'Isola Madre accueille un grand jardin et un petit palais - nous n'allons pas la visiter.
La dernière descendante des Borromées est Béatrice Borromeo: elle est actuellement mariée à Pierre Casiraghi, le fils cadet de Caroline de Monaco. Tout est lié !!
Il pleut, comme toujours, et nous allons donc visiter l'intérieur du palais. Il est très grand, mais l'intérieur ne me marque pas autant que je le pensais. La seule chose que je trouve originale, ce sont les "grottes" au sous-sol, qui sont des appartements faits avec de petits cailloux, de la lave, du charbon, du mica, du marbre, tout cela pour rappeler l'intérieur d'une caverne. Beaucoup de coquillages sont sculptés. Cela permettait de mettre les invités, comme Napoléon et ses soldats peu appréciés, au frais pendant l'été.
La conférence de Stresa s'est tenue dans la salle de musique du palais. Elle a regroupé Mussolini, Laval et McDonald afin de discuter d'Hitler et de ses violations du Traité de Versailles, suite à la Première Guerre Mondiale. Ils étaient là en tant que chefs d'Etat des signataires du traité. Bon et bien, pour ce que ça a donné ...
Et une bonne surprise nous attend à la sortie: le soleil est de retour! Profitant de ses rayons, les paons blancs viennent parader devant nous, sous les flashs des touristes. Mais il ne faut pas s'en approcher trop près: c'est s'exposer à une attaque. Ils font frémir leurs plumes et nous courrent après. C'est ce qu'il m'est arrivé quand j'ai voulu en contourner un. Heureusement que ce n'est pas une oie!
Nous prenons ensuite le bateau pour aller manger sur l'île des Pêcheurs, que nous voulions de toute manière visiter malgré sa petite taille. Nous choisissons un restaurant bien noté, et arrivées là-bas nous nous rendons compte qu'il est chic. Tant pis, on se fait un petit kiff! En tout cas le Prosecco y était délicieux. Grands prix, petites quantités, mais bonne qualité.
Si je devais résumer ce voyage, je dirais: pizzas, averses, bébé! C'était en tout cas très agréable de visiter cet endroit, vraiment unique.
Voilà, ce blog est à présent terminé! J'espère que vous me suivrez lors du prochain qui portera sur mes aventures en Asie du Sud-Est!