Et bien aujourd'hui, nous partons en excursion avec Viator. Avec toute la route que nous allons faire, vu que nous allons loin, à 5 heures de route au Nord, pour aller tenter de trouver Nessie, et auparavant, de croiser des clans d'écossais rouquins en kilts armés de haches et de cornemuses dans les Highlands, les montagnes d'Ecosse. Dommage, nous passons à peine un peu trop loin du pont du Poudlard Express ...
Le réveil se fait à 6h, pour partir à 6h50 de chez nous et y être à 7h30, après un petit café rapide. Nous partons un peu en retard par rapport à l'horaire prévu, et j'avais compris que nous étions de petits groupes mais j'avais dû fumer ce jour là car nous étions 40 par bus. Bon. Il faut ce qu'il faut ... Si encore nous avions eu plus de temps, nous aurions pu faire un parcours en itinérance avec notre propre voiture. Mais bon, trois jours sur place ... Nous partons donc avec notre guide Chris, aka "Crispy", qui a un super accent écossais et qui surtout aime animer ce qu'il dit! Il "fait des voix" comme dit Christel, il surjoue mais c'est plutôt agréable, je ne comprends que la moitié de ce qu'il dit mais c'est déjà mieux que rien, et bien mieux que la voix morne de l'audioguide français!
Nous avons appris et vu énormément de choses grâce à cette compagnie sous-traitante qui s'appelle Haggis Adventure, Wild & Sexy Crew. Oui, le Haggis, pour les Ecossais, c'est sexy certainement! On sent qu'ils en sont éminemment fiers.
Notre visite commence avec quelques anecdotes sur la ville d'Edimbourg: nous avions remarqué que les jardins de Princes Street étaient en contrebas du rocher, dans une petite vallée, mais que pourtant il n'y avait pas d'eau. En fait, il s'agissait d'un ancien marécage qui a été asseché, car avant, Edimbourg puait. Beaucoup. Crispy nous raconte également toutes ces histoires de médecins qui déterraient des cadavres pour les disséquer et étudier le corps humain, ainsi que des histoires de banditisme, d'égorgement, et je ne sais pas comment il en est venu à ensuite parler du petit déj', écossais, mais paraît-il que la première cause de mortalité à Glasgow, c'est en s'ébouillantant avec l'huile de cuisson servant pour cuire la square sausage!
En sortant de la ville, nous passons d'abord près d'une sculpture étrange, deux grosses têtes de chevaux: ce sont en fait des Kelpies, des créatures mythologiques à l'apparence de chevaux blancs qui apparaissent près des lacs pour que les petits enfants les touchent, et ils y restent alors collés. Ils sont dévorés, ne laissant que le coeur et le foie. Une légende raconte que 10 enfants étaient en train de jouer au bord d'un Loch (ça se prononce lorrrrr, au fait), un Kelpie est apparu. 9 des enfants y sont restés englués, tandis que le dernier n'eut plus de place sur son dos et n'avait sorti que son index pour caresser ses naseaux. Ne pouvant retirer son doigt, et pour éviter une mort certaine, il sortit son couteau, et se le coupa, tandis que les autres étaient emmenés dans les flots sombres. Voilà, bon appétit.
Nous arrivons près du château de naissance de Mary Stuart: Linlithgow, mais nous n'avons le temps que de l'apercevoir derrière les arbres. Tout comme le château de Stirling que nous voyons de loin mais que nous n'avons pas eu le temps de comprendre qu'il s'agissait de lui. Stirling, c'est connu à cause de Braveheart, de son nom William Wallace qui a mené les troupes pour l'indépendance de l'Ecosse en 1297. Les Anglais sont bien plus nombreux, mais ils vont engager le combat prématurément et traverser un pont; les Ecossais en ont profité pour exploser ce pont en deux et ainsi isoler l'armée anglaise, et la vaincre. Mais bon, Edouard Ier, le roi d'Angleterre, revient sur place et écrase les Ecossais. Dommage.
Nous continuons vers Doune, où quelle tristesse, nous ne nous arrêtons que 3 secondes sur le pont pour le château de Doune qui est ... le château des Monty Python !! Et qui a servi de décor à Game of Thrones aussi, mais je ne sais plus pour quoi. Nous ne le voyons que fugacement, et ma photo a été un epic fail, car totalement floue. Mon appareil photo de mon portable est génial, mais il lui faut du temps pour le focus. Grrrrr. Cela ne nous arrête pas pour autant, puisque nous passons Callender, "la ville des vieux" où l'on joue à qui va mourir le prochain, et qui est "un bon lieu pour un date" (bravo si vous avez le jeu de mots!). Nous nous arrêtons ensuite une petite demi heure, l'occasion de prendre des photos des moutons et des vaches écossaises et leurs longues franges (des "cuuuuuuu" comme disait Crispy).
Les photos sont bien évidemment de moins bonne qualité puisque prises depuis le bus.
Nous sommes au pied des Highlands, et bientôt nous entrons dans le Trossachs National Park. Les montagnes sont toutes plus belles les unes que les autres, certaines, anciens volcans, plus arrondies que d'autres. Il paraît qu'elles étaient aussi grandes que les Alpes, mais étant bien plus anciennes, elles ont été très érodées. Maintenant, le point culminant est le Ben Navis, à 1344m. C'est aussi le plus haut sommet du Royaume Uni. Petits joueurs. Chris nous passe de la musique écossaise tout le long de la route, ce qui donne une ambiance assez épique comme vous pourrez le constater sur les vidéos suivantes. Nous commençons aussi à voir nos premiers Lorrrrrrs. Nous entrons dans la région de Rannoch Moor au rythme des averses écossaises et des rayons de soleil. Nous faisons une rapide pause à Glencoe, théâtre du massacre du clan McDonald qui n'avait pas prêté allégence assez rapidement à Guillaume III, le roi d'Angleterre. A l'époque, vers 1300-1400 encore, les Ecossais n'étaient toujours pas chauds pour soutenir les Anglais, ainsi, ce clan fut décimé à titre d'exemple. Les soldats anglais prétendirent venir en paix, ils s'installèrent chez les McDonald, et 15 jours plus tard au petit matin ils massacrèrent hommes, femmes et enfants. (Depuis, ils se vengent en nous faisant devenir obèses et diabétiques).
Nous continuons vers Fort William, la "capitale du plein air" du Royaume-Uni, et apercevons de loin les contreforts du Ben Navis, dont le sommet n'est visible que 50 jours par an en moyenne à cause des nuages. 8 à 10 personnes meurent chaque année dans son ascension, car le climat est très changeant et peut atteindre 30 degrés d'amplitude (donc passer de 15 à -15 degrés). Une demi-heure de route plus tard, nous arrivons à Fort Augustus, porte d'entrée du Loch Ness! C'est l'un des plus grands lacs du monde. Le tour operator nous proposait un pique-nique "goût de l'Ecosse" .. qui va se résumer à un sandwich tomates jambon, des gâteaux au beurre Walkers et une bouteille d'eau. Wow ... Nous faisons une petite balade d'1h30, nous n'optons pas pour la croisière car il y a du vent, et nous faisons quelques photos. Le temps passe vite, et nous rejoignons vite notre bus! Nous avons encore 5h de route avant de rentrer. Nous sommes crevées, nous voyons encore quelques Lochs, et nous quittons les Highlands. Nous passons devant quelques distilleries de whisky, avant d'arriver à Edimbourg nous observons le "collapsing bridge", le pont qui s'écroule. Il ressemble au viaduc de Millau mais n'est plus emprunté, et vu son surnom vous comprenez pourquoi ...
Nous arrivons vers 20h, et cherchons de quoi manger. Malheureusement, le World's End est complet, et nous galérons une petite demi heure avant de trouver notre bonheur au N°1, une brasserie sur High Street. Christel commande un burger ... au haggis, il y en a partout dans les plats, Cécilia un fish n'chips, et je tente le Cullen Skink, une soupe non pas au vampire qui brille mais au poisson, qui a un goût de carbonara.
Et c'est ainsi que s'achève notre petit week-end à Edimbourg! Une ville bien sympathique, originale, pleine d'histoire. Bien sûr, 3 jours c'est trop court, il y a encore plein de choses à voir en Ecosse, surtout plein de châteaux! J'espère que ce blog vous a plu, rendez-vous dans un mois pour mon épopée en Amérique du Sud!